Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : alim labo Nouveau De billy37  Le 03-04-2020 à 17:08 sta

    bonjour
    J'ai un transfot 230/24V/10A je voudrais monter cet alim, qui fait varier la tension continue de 0 a environ 28V ci joint schéma j'ai tous les composants de se shéma, mais je n'utiliserais que 3x 2N3055 monté sur radiateur et 1X LM317, je ne sais pas si le seul LM 317 suffira pour n'utiliser jusqu'a 5A seulement d'autre part si je pouvais ajoindre a ce montage un régulateur de courant cet alim serait complet, quelqu'un a t'il une idée pour completer cet alim.
    cordialm
    billy37

  
  

Sujet : alim labo Nouveau De f6cer  Le 03-04-2020 à 18:19 sta

    Bonsoir
    Un simple calcul vous donnera les possibilités exactes de votre alimentation : tension d’entrée moins tension de sortie multipliée par cinq ampères
    Ca donne des watts


Sujet : alim labo Nouveau De bthiry  Le 03-04-2020 à 18:35 sta

    ce n'est pas le LM317 qui dissipe, ce sont les 3 transistors 2N3055. Donc cela devrait être OK
    la tension variera de 1.25V à 28V et pas de 0V à 28V
    Benoît


Sujet : alim labo Nouveau De billy37  Le 03-04-2020 à 18:45 sta

    Donc je pourrais utiliser qu'un seul LM317 monter sur radiateur pour tirer maxi les 5A en charge celui ci ne risque pas de claquer pourtant le LM317 est donné pour 1,5A ça veut dire quoi les 1,5A

    d'autre part est ce possible d'adjoindre a ce montage un regulateur de l'intensité par potentiometre
    billy


Sujet : alim labo Nouveau De Florian.L  Le 03-04-2020 à 19:06 sta

    Bonsoir,

    Comme dit plus haut, ce n'est pas le LM317 qui va dissiper le plus de chaleur et risquer de claquer mais bien les transistors ballasts (2N3055) surtout qu'il n'y a sur ce schéma aucune protection, ni fusibles, ni diodes en // sur les transistors (en opposition évidement).

    En cas de mise en court-circuit des bornes de sorties, tout va dégager à vitesse grand V.

    Il est effectivement possible de modifier l'alimentation histoire d'avoir une limitation en courant mais autant se rapprocher d'un schéma sûr et éprouvé plutôt que ce schéma un peu limite.

    Cordialement

    Florian.L


Sujet : alim labo Nouveau De f6cer  Le 03-04-2020 à 19:11 sta

    Et si vous calculez ce qui va se passer avec un transfo dont le secondaire est 24v pour sortir 2V sous 5A ..........ca va bouillir


Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 03-04-2020 à 20:53 sta

    effectivement 110 watts de dissipation en régime permanent pour une tension utilisateur de 2 volts ... c'est plutôt pas mal pour chauffer le labo !


Sujet : alim labo Nouveau De BRT95  Le 03-04-2020 à 21:10 sta

    Bonsoir,
    Le LM317 ne tient qu'un ampère!. Le LM350 tient 3Amp.,de plus il vaudrait mieux utiliser un montage avec des PNP ce serait plus stable. Il y en a sur la toile. slt.


Sujet : alim labo Nouveau De billy37  Le 04-04-2020 à 08:59 sta

    bonjour
    OK a tous je vais tacher de me trouver un montage plus sécurisé .


Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 04-04-2020 à 11:31 sta

    Une petite astuce pour limiter les pertes par effet joule dans les alimentations , utiliser un transfo avec prises intermédiaires au secondaire commandées par un commutateur à relais de manière à ne solliciter qu'une partie de la tension maximale du transfo tout en conservant un courant important.
    Il faudra bien évidemment prévoir des relais ou des commutateurs capables de laisser passer de tels courants ! sans oublier les protections contre les courts-circuits sur la sortie utilisateur bien sûr .


Sujet : alim labo Nouveau De billy37  Le 04-04-2020 à 11:32 sta

    J'ai trouver ce shema sécurisé et qui me semble assez interessant , dont j'ai preque tous les composants , mais quelqu'un pourrait t'il me donner l'equivalent du TIP127 ce Transistors est tres rare et du BC171


Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 04-04-2020 à 11:48 sta

    Bonjour,
    le TIP 127 est aisément dispo chez REICHELT.FR il ne coûte que 24 ct d'euro !
    https://www.reichelt.com/…

    quant au bc 171 voir les équivalents donnés par RADIOMUSEUM.ORG ici : ' BC 107 BC 547 BC 317 etc … attention toutefois au brochage des équivalents car ils ne correspondront peut-être pas toujours à celui du BC 171 , il faudra bien veiller à l' implantation correcte sur le C.I !

    https://www.radiomuseum.o…

    bonne journée
    JB


Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 04-04-2020 à 11:53 sta

    ATTENTION lors de l'implantation : pour le BC 547 ( transistor très courant ) - BROCHAGE e-b-c alors que le pour le BC 171 le brochage est c-b-e !


Sujet : alim labo Nouveau De julienbeta  Le 04-04-2020 à 12:01 sta

    Bonjour
    sinon Alim à base de LM 2576 adj à découpage. 0 à 35 volts 3 ampères .... et vraiment ça chauffe peu.
    Il faut que je retrouve le magazine qui donne l'article et le typon.
    Cordialement
    Julien

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : alim labo Nouveau De julienbeta  Le 04-04-2020 à 12:05 sta



Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 04-04-2020 à 12:19 sta

    Attention, ici avec le lm 2576, on est sur un régulateur step-down intégré, (technologie totalement différente ) et qui plus est , limité à 15 volts sous 3 ampères maxi ! (voir caractéristiques ci-dessus )
    Billy37 parlait au départ d'une utilisation nécessitant 0 à 28 Volts sous 5 Ampères !
    cordialement
    JB



Sujet : alim labo Nouveau De julienbeta  Le 04-04-2020 à 12:52 sta

    je parlais du LM2576 Adj (voir l'article dans EP). il sait varier de1.2 à 35 v sous 3 A ''garanties''.
    j'ai fait cette alim du EP il y a quelques années ... et elle marche ma foi très bien.
    extrait datasheet pour le 2576 Adjust

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 04-04-2020 à 13:14 sta

    Oui, je ne doute pas que cela fonctionne très bien, mais sous 3 Ampères maxi !

    Par ailleurs, ce type d'alim génère souvent des parasites indésirables en HF ( bruits de commutation ) , tout dépend de l'usage que l'on compte en faire.
    après, ce n'est que mon humble avis ..
    cordialement
    JB


Sujet : alim labo Nouveau De billy37  Le 04-04-2020 à 13:15 sta

    j'avais oublier de mettre ce schema celui qui m'interesse

  
  

Sujet : alim labo Nouveau De joel22  Le 04-04-2020 à 13:51 sta

    bonjour

    pour ma part j'utilise un LM338K (TO3) (avec la fiche constructeur) pour un lampemètre

    j'utilise un transfo torique 120VA 2x12V la commutation de 12V en 24V s'éffectue par un relais de puissance à 13V de sortie du pont redresseur ce qui me limite l'échauffement à 38° sur les bords du refroidisseur du LM338K pour 4A de débit en essai.
    tension de sortie 1,2V à 34V avec une tension entrée au LM338K de 37,5V.

    cordialement

    joel22


Sujet : alim labo Nouveau De billy37  Le 04-04-2020 à 15:07 sta

    memerci joel22
    Tous les alim ne sont pas les meme,, j'ai fait le choix de celui ci car j'ai en grande partie les composants sauf le TIP 127, son equivalent est TIP 120/121/122/125/126.mais mais je n'ai aucun de ses equivalent pour completer mon alim ,et pas question de faire une commande pour 1 ou 2 transistors quelqu'un pourrait t'il m'aider a trouver un autre Transistors equivalent autre que les TIP
    b37


Sujet : alim labo Nouveau De provence  Le 04-04-2020 à 15:59 sta

    bonjour
    y a cela comme équivalent ,,BD 560-BD902-BDW24C-BDW64C ,,
    et bien d'autres


Sujet : alim labo Nouveau De f6cer  Le 04-04-2020 à 16:28 sta

    BD138 , BD140 etc.... tout transistor PNP de moyenne puissance peut convenir , pour les autres il y a des centaines d'équivalents


Sujet : alim labo Nouveau De billy37  Le 04-04-2020 à 16:33 sta

    merci provence se serais cool si j'en avais d'autre equivalent j'ai des BD 434/137/135/ mais pas ceux que tu m'annonce
    mon fond de tiroir en a plein d'autre peut tu me donner le liens que tu a utiliser pour les equivalents


Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 04-04-2020 à 16:45 sta

    et juste pour le fun, vous avez celle-ci en kit avec '' COURANTOMETRE '' c'est nouveau !..
    le traducteur automatique chinois-français a encore sévi !

    https://www.ebay.fr/itm/P…


Sujet : alim labo Nouveau De billy37  Le 04-04-2020 à 16:56 sta

    RETRO25 oui mais je prefere tout monter moi meme en ce moment de confinement, les commandes venant de chine sont trop long a venir tres peu pour moi pour le moment je pense que le Transistors TIP 127 de l'alim sauf erreur de me part pourrais etre remplacer par un BD 137 car je n'ai pas le BD 138 comme me propose F6CER quelqu'un peut t'il me le confirmer


Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 04-04-2020 à 16:56 sta

    je n'avais pas encore tout lu ! voici un extrait du descriptif produit -ça vaut le détour !

    ''Le bricolage de puissance a des exigences élevées en matière de capacité électronique complète, non-professionnels, veuillez ne pas acheter !!!!!!!!

    Veuillez également soigneusement souder soigneusement, la polarité des composants ne doit pas être inversée, en particulier la grande électrolyse!
    Mettez le plus loin possible de la carte mère! Empêchez le dynamitage électrique causé par diverses erreurs de soudage! ! !
    Les kits doivent apporter leurs propres pièces: transformateur 150W-200W (démontage de l'amplificateur de puissance disponible) tension et courantomètre.
    Installez 2 dissipateurs de chaleur TIP3055, ventilateur de refroidissement 12V, châssis et bornes de reliure rouge et noir.
    Convient pour moderniser les anciennes alimentations, en utilisant son châssis, ses transformateurs, ses compteurs et autres accessoires. ''

    c'est la première fois que je vois un vendeur qui exhorte les futurs acquéreurs à ''NE PAS ACHETER !!!
    JB


Sujet : alim labo Nouveau De billy37  Le 04-04-2020 à 17:08 sta

    RETRO25 cela ressemble a du hors sujet


Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 04-04-2020 à 17:43 sta


    @ Billy37
    ATTENTION !
    Le TIP 127 est un DARLINGTON PNP 100 Volts 5 Amp. max - 65 watts comme l'atteste la fiche constructeur . attention le Hfe est très élevé comme tout darlington (gain de 1000 !)

    le BD 137 est un NPN avec un hFE ( gain) DE 100 -250 maxi -
    https://pdf1.alldatasheet…

    en aucun cas vous ne pouvez remplacer un PNP par un NPN, les polarités sont inversées !!
    les BD 136 - 138 - 140 sont en revanche des PNP mais avec un Hfe bien inférieur ..

    -------------------------
    Pour votre info
    pour avoir les caractéristiques d'un transistor tapez sous google '' DATASHEET + REFERENCE DU TRANSISTOR '' et vous aurez accès aux fiches constructeur .

    ensuite, trouvez un transistor de mêmes caractéristiques pour cette application - ( Vbe max - courant collecteur max et gain approchant - )- la fréquence maxi n'a que peu d'importance pour l'application que vous voulez en faire vu que vous travaillez en courant continu )

    cordialement
    JB










Sujet : alim labo Nouveau De joel22  Le 04-04-2020 à 17:51 sta

    bonjour

    à @billy37

    pour info:
    j'avais utiliser un 24V 10A avec le LM338K pour un courant de 3A je montais à une température de 87° au bord des ailettes du refroidisseur .
    j'ai donc utilisé un 2x12V 120VA avec commutation des enroulements par relais pour remédier d'un part à cette température importante qui aurait pu affecté le transformateur torique dont la témpérature de fonctionnent maxi est 40° (ce tranfo est logé dans une valise alu et même avec un extracteur d'air je n'ai pas pris de risque).


    Sep44 propose une alimentation avec des LM317 en //....

    cordialement

    joel22



Sujet : alim labo Nouveau De billy37  Le 04-04-2020 à 18:04 sta

    merci RETRO25 j'en prend note je sais que les polarité sont inversé mais puis je l'utiliser le BD137
    joel22 je n'ai pas de LM338K mon alim a terminé est celui ci , il peut debiter 5A en sortie a condition que je remplace ce foutu TIP127.

  
  

Sujet : alim labo Nouveau De provence  Le 04-04-2020 à 18:24 sta

    re
    oui tu peut le 137 ,,60 VOLT 8A 70W
    au post de15h59 le 4.4.20 erreur pas BD560 mais BD 650


Sujet : alim labo Nouveau De billy37  Le 04-04-2020 à 18:31 sta

    re
    ok provence je vais monter le BD137 a la place du TIP127 en regardant les polarités.


Sujet : alim labo Nouveau De provence  Le 04-04-2020 à 18:42 sta

    re
    BILLY excuse j'ai fait une erreur pas bon le 137
    je cherche un autres
    j’espère pas trop tard


Sujet : alim labo Nouveau De billy37  Le 04-04-2020 à 18:45 sta

    non non pas trop tard je disait bien que le 137 n'ira pas


Sujet : alim labo Nouveau De provence  Le 04-04-2020 à 18:58 sta

    re
    énumère ton stock et ont va voir le
    quel conviens


Sujet : alim labo Nouveau De billy37  Le 04-04-2020 à 19:14 sta

    re impossible a enumérer il me faut d'autre transistors autre que les BD
    du genre 2N/ uniquement deja la j'en ai j'ai pensé au 2N 1711 et 2N2904 etc etc mais bon


Sujet : alim labo Nouveau De Schoser  Le 04-04-2020 à 20:55 cms

 Bonsoir,

Ci-joint le Schéma et Photo d'une Alimentation Atelier que j'utilse depuis 40 Ans !

Bonne Réalisation...

Amicalement,

 


  
  

Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 04-04-2020 à 22:25 sta

    @ Billy37
    si vous voulez absolument le TIP 127, vu qu' a priori vous n'avez pas d'équivalent , je vous ai donné une adresse chez REICHELT.FR ( 27 cts la bête ce n'est pas ruineux ... ça coûte moins cher qu'un 2N 1711 ! )
    - pour vous rassurer, c 'est un établissement allemand très sérieux, ayant pignon sur rue, et non pas un de ces trucs chinois … pour info, j'ai passé commande il y a environ une semaine et j'ai reçu les composants exactement 4 jours plus tard en dépit du retard de livraison provoqué par le confinement .
    vous pouvez tout à fait commander ce transistor ( ou même plusieurs en faisant une commande groupée) ce jour (paiement par CB virtuelle possible) vous serez livré très vraisemblablement jeudi prochain par voie postale.
    sinon, si vous pouvez vous contenter d' un ampère, ou deux, le schéma donné par SCHOSER devrait convenir sans problème ( à condition que vous ayez les transistors série 2 N XXXX en boitier TO 5 avec les refroidisseurs ad hoc évidemment .. )

    cordialement
    J.B


Sujet : alim labo Nouveau De Flamand  Le 04-04-2020 à 23:13 sta

    Bonsoir à tous,
    Le schéma proposé au premier poste de la discussion est une simple alimentation stabilisée et non régulée, la mention d'alimentation de labo me semble donc un tantinet exagérée.
    il n'y a pas de boucle de régulation sur cette alimentation.
    Stabilisation et régulation sont deux systèmes nettement différents et on prend souvent les deux termes comme similaires, ce qui n'est pas le cas.
    Il n'y a aucune protection sur ce montage, ni en courant, ni en surtension.
    Ne pas oublier qu'il faut impérativement disposer d'une sécurité de surtension en sortie, en effet, en cas de claquage en ctct d'un 2N3055, vous retrouverez en sortie la tension totale après redressement, ce qui peut dépasser largement 35V dans le cas d'un transfo 24 V. Les montages risquent de ne pas apprécier...
    Un 2N3055 ne doit pas dépasser 5 A en courant, au delà le gain en courant dégringole et la tension de sortie s''effondre.
    Lorsque vous désirez réaliser un montage, faite une recherche '' application note LM317'' dans votre cas, si vous désirez utiliser le LM317.

    Voyez pour exemple le schéma de la page 19 du lien suivant: http://www.ti.com/product… . Schéma qui n'est pas parfait, pas de protection en surtension, mais qui est déjà meilleur.

    Différence entre:
    Stabilisation:
    Dispositif capable de fournir une tension de sortie stable malgré les variations de la tension d’entrée et ou variations de la charge en mettant à profit des éléments non linéaires.
    Exemples:, zener, tubes à gaz, CTN, CTP……. (piles, batteries)
    Régulation:
    Dispositif basé sur le principe de l’asservissement, la grandeur à contrôler étant comparée en permanence à une grandeur de référence
    Exemples: Alimentation asservie
    Pour les transfos, le lien suivant peut également vous intéresser: http://www.tsf-radio.org/…

    Jacques




Sujet : alim labo Nouveau De billy37  Le 05-04-2020 à 09:34 sta

    bonjour
    le montage de Schoser est aussi simple et interessant, il rejoint a quelque chose pres celui que je propose , je vais suivre les conseil de RETRO25 dailleur je ne suis pas a la tache pour pas faire de betise, je vais passer commande chez REICHELT c'est plus sage mon montage pour eviter tout soucis sera muni de 3x2N3055 sur radiateur a ailette, donc rien a craindre de ce coté.voila .


Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 05-04-2020 à 11:10 sta

    @ Flamand
    bonjour,
    vous avez tout à fait raison de faire le distinguo entre alim stabilisée et régulée et je crois que tout le monde aura compris que l'alim proposée par billy37 (origine SONELEC) n'est pas la panacée loin de là !
    Il me semble toutefois que billy37 ( sans vouloir me faire son interprète) souhaite utiliser au maximum son stock de 2 n 3055 et autres transistors qu'il détient dans ses tiroirs ..
    --- pour se faire la main, il faut bien commencer par quelque chose et c'est tout à son honneur s'il ne souhaite pas passer par un kit tout fait (solution de facilité qui n'apporte rien à la compréhension du montage) ! (il n'y a qu'à voir les dissipateurs fournis avec les kits chinois censés réguler de 28 V sous 3 Ampères et on a tout compris)
    --- je pense qu'il est beaucoup plus constructif (et enrichissant) de tenter d'apporter des solutions à son problème comme beaucoup tentent de le faire .
    A ce propos, rien n'a été dit sur la puissance des résistances d'équilibrage sur les émetteurs des ballast , je suppose qu'il faut des cémentées ou des bobinées (vu les intensités mises en jeu) mais de quelle puissance au juste ?
    Bon dimanche
    JB



Sujet : alim labo Nouveau De f6cer  Le 05-04-2020 à 11:54 sta

    C’est assez facile a calculer quand même !


Sujet : alim labo Nouveau De billy37  Le 05-04-2020 à 12:40 sta

    bonjour
    Merci a RETRO25 et F6CER j'ai un gros stock de résistances bobiné, ainsi que des potard bobiné ce matin en toute tranquilité et bien confiné j'ai passé commande des composants des 2 alim celui de Schoser j'ai uniquement commandé les composants de la platine ou se trouve les 5 Transistors ainsi que quelque composant du circuit qui me manquait de SONELEC au cas ou et tout cela chez REICHELT, il ne sont vraiment pas cher le tout pour a peine 20£ je n'ai plus a me casser la tete les kit chinois sont un peu faiblard je recevrais ma commande la semaine prochaine.je suis de l'ancienne epoque j'aime bien faire mes montages

    sinon un petit mot pour RETRO25 ou en est ton recepteur Simplex j'ai fait l'achat dernierement d'un quartz de 1750KHz
    cordialment
    b37


Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 05-04-2020 à 13:50 sta

    @ billy 37

    bonjour,
    j'ai terminé de câbler la bête et j'ai fait les premiers essais (tests alim HT et filaments) ainsi que toutes les vérif .
    tout était OK HT aux alentours de 240 V n en revanche, tension filament de 7.1 V à vide de 6.99 en charge, ( un peu trop élevée). j'ai branché l'oscillo et commencé à vérifier l'oscillateur local qui fonctionnait bien ainsi que le BFO (nickel) . (belle sinusoïde à l'oscillo )
    - Mais alors que je m'apprêtais à faire les réglages du filtre, je fais tourner l'axe du CV (phasing capacitor) et je constate un grognement inhabituel sur le transfo, je coupe immédiatement l' alim secteur et constate quelques instants après que la HT est retombée aux alentours de 37 volts !!! absolument pas normal…
    Au départ, je soupçonnais un court-jus aléatoire dans le coaxial de la ligne d'alim et j'ai donc tout redémonté et vérifié le coax - aucun court-circuit jusqu' au moment où j''ai tourné le CV (phasing capacitor) et là, curieusement, une des lames mobiles à la masse à mi-rotation - Donc, dans cette position du CV et au-delà, la HT n'était plus séparée de la masse que par … la self de choc en nid d'abeille d'où … les 38 volts !!. La self de choc n'a pas grillé, j'ai eu de la chance !
    j'ai donc totalement redémonté et réglé le CV litigieux (pourtant neuf !) qui ne doit en aucun cas se retrouver à la masse et la HT est redevenue normale.
    voilà la raison qui a pas mal contrarié mes plans mais je vais me recoller aux règlages aujourd'hui.
    - je vais tenter de me recoller aux réglages aujourd'hui (enfin si madame ne m'embauche pas à d'autres tâches ) et je ferai remonter le sujet en fin de journée en espérant des résultats positifs !

    bon dimanche
    JB



Sujet : alim labo Nouveau De billy37  Le 05-04-2020 à 14:10 sta

    ok ok
    UN CV tout neuf tout neuf au prix ou tu l'a payé en CC les selfs ont du en prendre un coup car ils etaient aussi en CC mais bon, esperons que la bete n'ai pas trop souffert et te donne de bon resultat , moi madame ne m'embauchera pas car elle est sur sa machine, elle fait des masques pour un hépade chacun son boulot c'est mieux
    bon
    dimanche
    b37


Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 05-04-2020 à 15:34 sta

    Félicitations à Mme qui fait des masques pour un EHPAD ! nos anciens en ont bien besoin en ce moment !


Sujet : alim labo Nouveau De Flamand  Le 06-04-2020 à 04:46 sta

    @retro25 et billy37

    Le schéma que je propose à partir de ''application note LM317'' permet d'utiliser les 2N3055 et le LM 317.
    j'apporte donc une solution plus performante avec les composants que possède''billy37''.
    L'alim de départ ne possède aucun condensateur de découplage aux bornes IN et OUT du LM317; cette alim va auto-osciller et on va se demander pourquoi l'alim chauffe sans charge et que le voisin ne sait plus écouter les GO.
    De plus aucune protection de tension inverse (diode) n'est prévue et si vous branchez une self à la sortie et qu'ensuite vous la débranchez, il y a une très forte probabilité qu'un 2N3055 va claquer en CtCt. Bonjour les dégâts si on reconnecte une charge sans vérifier au préalable la tension de sortie.
    L'alim proposée à partir de l'AN LM317 est régulée, limitée en courant, et limitée en température des 2N3055, si le LM317 est monté sur un petit refroidisseur séparé. Se faire la main oui, mais pas n'importe comment, au risque de créer des dégâts dans les montages à venir, et montrer que l'on peut faire mieux avec les composants dont on dispose, cela c'est du positif !
    Même pour un jeune ou un débutant, je pense que l'on DOIT lui montrer qu'en utilisant des composants ''fonds de tiroir'' on peut réaliser du performant sans compliquer le montage et donnant un minimum de sécurité. L'analyse et l'explication des schémas est importante.
    Dans le schéma de l'AN, le LM117 ou 317 convient et les trois LM195 sont à remplacer par des 2N3055.
    L'adjonction d'un transistor complémentaire peut aussi rendre l'alimentation réglable en courant.
    Il est aussi possible de réaliser simplement une sécurité folback, ce qui protège les circuits en test de fonctionnement.
    Ne pas oublier de câbler très court les condensateurs aux bornes du LM317.
    Des infos ici:
    https://slideplayer.com/s…/
    http://www.ti.com/lit/pdf…
    La puissance dissipée dans les résistances P= R.I² Exemple R= 0.47 et I = 2A P= 1.88W prendre des 2W min. 2 résistances de 1 2W en // donnera une sécurité de 2X.

    Jacques

  
  

Sujet : alim labo Nouveau De pointcom  Le 06-04-2020 à 09:03 sta

    Merci, très bonne explication


Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 06-04-2020 à 10:29 sta

    merci Flamand pour ces explications bien documentées qui seront très certainement bien utiles à Billy37.
    Que pensez-vous de l'utilisation du lm 723 couplé en sortie à plusieurs DARLINGTON type 3055 en // ?
    https://store.donanimhabe…

    j' ai entendu dire beaucoup de bien quant aux qualités de régulation de ce C.I certes ancien mais efficace. j' utilise personnellement une petite alimentation à tension ajustable basée sur ce CI qui fonctionne sans aucun problème depuis des années.
    cordialement
    JB


Sujet : alim labo Nouveau De crilemans  Le 06-04-2020 à 11:54 sta

    Bonjour.
    A ma connaissance le 3055 n'a jamais été un darlington son javascript:insmi('',''); n'est que de quelque dizaine suivant son courant.
    crilemans.


Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 06-04-2020 à 12:29 sta

    @ Crilemans,
    bien évidemment, désolé, j' ai été distrait je voulais en fait écrire ''ballast'' et pas darlington
    bonne journée
    JB


Sujet : alim labo Nouveau De Flamand  Le 06-04-2020 à 12:29 sta

    Bonjour,
    @RETRO25, Le schéma que vous montrez, équipé d'un 723, de 2 x 741, date de quelques années, mais reste un bon schéma. Si je ne me trompe, il s'agit d'un schéma d'origine Elektor.
    La réalisation de cette alimentation nécessite évidemment plus de composants et un circuit imprimé.
    Une alim de ce type, si elle est bien réalisée, on peut la garder sa vie durant.
    Comme vous pouvez le constater, une simple diode 1N4001 (D8) est placée aux bornes E,C des 2N3055. Cette diode protège les transistors contre une tension inverse. Toutes les alim devraient avoir cette diode !
    Personnellement je mettrais une diode 1N5402, un peu plus costaude.
    Les ''remote sense'' Us permettent de mesurer la tension directement aux bornes de la charge et donc d'avoir une bonne régulation de la tension du montage qui est alimenté.
    Attention, cette alimentation n'est pas protégée contre les tensions inverses en sortie.
    On peut établir une protection de tension inverse en sortie, en remplaçant la résistance R21 par une diode de courant adéquat, càd pouvant supporter le courant max de sortie.
    Une alimentation est souvent le premier ''appareil'' que l'on construit ou que l'on achète, cela vaut donc la peine d'acquérir ou de monter une alim de bonne composition au risque de rencontrer de nombreux déboires.
    Un point important, est aussi la protection des alim contre la HF; valable dans tout milieu soumis à la HF.
    Bon bricolage
    Jacques

    Jacques


Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 06-04-2020 à 13:17 sta

    merci Jacques (Flamand) pour votre réponse détaillée et très instructive.
    En effet, ce schéma doit vraisemblablement provenir de la revue ELEKTOR mais je ne sais plus de quelle année !
    j'ai en ce qui me concerne construit plusieurs alim de LABO de différents type, j'ai donc ce qu'il me faut mais cela pourra très vraisemblablement servir à Billy37.
    On trouve en effet très souvent des schémas d'alimentations démunis de la fameuse diode de protection entre émetteur et collecteur du ou des transistors ballast. Une 1N 4007 ne coûte pourtant presque rien et évite souvent bien des déboires …
    bonne journée à vous
    J.B


Sujet : alim labo Nouveau De RETRO25  Le 07-04-2020 à 01:18 sta

    @ Flamand et tous autres éventuellement intéressés
    j'ai pu retrouver l'origine de l'article de l'alim stab avec LM 723 + 2 X lm 741 + 3 x 2 N 3055
    Il s'agit effectivement d'un schéma origine REVIUE ELEKTOR DE DECEMBRE 1982
    voici un lien où figure l'article complet en PJ - typon

    https://f4dci.pagesperso-…

    JB


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -