Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : valeur estimative varicap ou methode de calcul ??? Nouveau De looping  Le 07-04-2020 à 19:50 sta

    Etant confine a mon domicile je m'occupe un peu , étant en train d'effectuer un montage de préampli a tube sur un vieux Teleavia je suis a la recherche d'une varicap de 10pF , alors j'en ai bien quelques une qui trainent provenant d'un vieux châssis radio mais j'ignore comment connaitre sa valeur sans contrôleur adapte.

  
  

Sujet : valeur estimative varicap ou methode de calcul ??? Nouveau De ON5WF  Le 07-04-2020 à 20:32 sta



Sujet : valeur estimative varicap ou methode de calcul ??? Nouveau De Tubologic  Le 07-04-2020 à 20:59 cms

En effet, il ne faut pas confondre Varicap (Diode à capacité variable) avec Variable Capacitor, ou encore "Trimmer" qui est un condensateur ajustable (semi-fixe). 10pF est une valeur très faible assez difficile à mesurer sans avoir recours à des techniques spéciales. Mais quel est le but et l'application ? Votre post n'est pas très clair à ce sujet.

Sujet : valeur estimative varicap ou methode de calcul ??? Nouveau De looping  Le 07-04-2020 à 22:17 sta

    Oui j'ai toujours utilise ce therme par erreur mais je n'ai jamais reussi a me debarrasser de cette salle manie , toute mes excuses. :lol:


Sujet : valeur estimative varicap ou methode de calcul ??? Nouveau De looping  Le 07-04-2020 à 22:20 sta

    Tubologic j'ai besoin de cette capa pour un montage que je suis en train de realiser et je suis en manque cruel de piece donc je fait avec ce que j'ai sous la main... Dans ce montace c'est le condo ajustable 414 dont je parle.

  
  

Sujet : valeur estimative varicap ou methode de calcul ??? Nouveau De Tubologic  Le 08-04-2020 à 01:12 cms

Il s'agit d'un condensateur de compensation en fréquence à retoucher en fonction du réglage du gain, ce qui peut se faire en observant une mire à barres à transitions brusques qui ne doit présenter ni traînage ni fantômes. Comme cette capa n'est soumise à aucune tension DC vous pouvez utiliser un modèle miniature toujours disponible chez la plupart des revendeurs de composants. Si vous n'avez rien sous la main pour vous dépanner il reste la vieille "astuce" des deux fils rigides (isolés !) torsadés serrés sur quelques cm qui vont représenter une capacité de 2 à 8 pF selon la longueur et l'isolant. En raccourcissant progressivement la longueur de ce fil torsadé vous réduisez proportionnellement la capacité. Certainement pas la méthode la plus pratique mais cela peut dépanner en cas d'urgence,ou pour des essais. La plupart des capacimètres digitaux modernes ne peuvent pas mesurer fiablement des valeurs aussi basses et donnent des résultats fantaisistes, il faut généralement utiliser un pont de mesure de bonne qualité permettant la compensation des capacités parasites.

Sujet : valeur estimative varicap ou methode de calcul ??? Nouveau De looping  Le 08-04-2020 à 09:33 sta

    Connaissais pas ce système de fil torsades... Le pb etant qe je n'arrive pas a obtenir un signal propre un fois arrive sur l'etage de contre reaction , avant c'est bon mais apres c'est mort (photo)

  
  

Sujet : valeur estimative varicap ou methode de calcul ??? Nouveau De Tubologic  Le 08-04-2020 à 17:29 cms

Votre relevé oscillographique (photo) illustre un manque flagrant de bande passante, mais à quel endroit sur le schéma avez-vous prélevé ce signal ? Je suppose que c'est bien en sortie du cathode follower final (Ys) ? Vous ne pouvez pas mesurer directement sur la EF184 car les impédances en jeu sont élevées et la charge même de votre probe d'oscillo va déformer le signal (ou alors essayez de passer en X10 sur votre probe, si elle le permet). Tout ceci soulève un certain nombre d'autres questions: 1) Quelle est la source de votre schéma et son (bon) fonctionnement a-t-il été validé ? (evt. lien vers l'article ?) 2) Je suppose que votre but est d'installer une entrée vidéocomposite sur votre ancien téléviseur Téléavia afin de l'utiliser comme moniteur ? Etes-vous vraiment certain que l'adjonction de ce circuit soit nécessaire ? Tout téléviseur comprend un étage amplificateur video et il serait peut-être possible de trouver un point d'injection moyennant quelques légères modifications, mais i l faudrait pour cela pouvoir disposer du schéma de votre téléviseur. 3) Votre circuit ("booster video")est généralement utilisé pour des transmissions sur des lignes de grande longueur afin de compenser/minimiser les pertes. Il devrait également être conçu pour une impédance d'entrée/sortie normalisée de 75 (parfois 50) ohms, ce qui n'est pas le cas. Bref, à défaut d'informations plus détaillées il est difficile de vous conseiller plus efficacement.

Sujet : valeur estimative varicap ou methode de calcul ??? Nouveau De looping  Le 08-04-2020 à 18:30 sta

    Alors oui effectivement j'ai pris ma mesure directement sur la sortie Ys , par contre mis a part le légers pics lors du top de synchro et lors des brusques changements de niveau de luminosité ( mire de barre ) je n'ai pas de déformation importante a la mesure sur l'EL184 mais je vais essayer de les reprendre avec la sonde x10 que j'ai avec le Philips portable.
    Pour le montage je l'ai pique il y a une plombe sur le site http://www.cfp-radio.com/ dans la rubrique ''Restauration'' '' téléviseurs noir et blanc'' sur le sujet ''NEO TELE 55'' au chapitre ''amélioration'' ( oui j'ai mis deux heures a me souvenir ou j'avais tire ce schémas :lol: ) et pour ce qui est du schéma du télé j'ai celui du 439T qui diffère un peu du 439F mais dans l'ensemble c'est le même.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : valeur estimative varicap ou methode de calcul ??? Nouveau De Tubologic  Le 08-04-2020 à 18:51 sta

    Etant donné que l'étage d'entrée et de sortie (ECC88) sont tous deux des cathode-follower ils ne peuvent en principe pas introduire de déformations ou distorsions (si correctement polarisés). Toute altération du signal est donc à chercher du côté de la EF184 et circuits associés. N'oubliez pas non plus lorsque vous couplerez ce circuit à votre téléviseur qu'il y a une composante continue présente en sortie Ys qui peut perturber (dépolariser) l'étage suivant. Selon la nature du circuit de votre TV il faudra peut-être aussi prévoir un circuit de restoration DC. Encore une fois, il serait bon de tout d'abord étudier la possibilité d'une injection directe du signal vidéo dans les circuits existants avant d'ajouter quoique ce soit...


Sujet : valeur estimative varicap ou methode de calcul ??? Nouveau De looping  Le 09-04-2020 à 10:41 sta

    c'est probablement possible avec simplement deux résistances prise sur une tension de 10 ou 12 v par exemple ou avec l'ajout un petit ampli transistorise comme j'ai pu le faire sur le petit Radiola de mon fils mais la j'avais du temps a perdre et un trou libre sur le châssis.
    Sur l'EF184 le signal est nikel jusqu'à l'anode mis a part les petits pics...après ca part en brioche , j'ai filtré le 140v que j'ai réduit avec une 2.7k relie au 190v , par contre ce qui m'ennuie c'est C415 qui est a 4.7pf faute de mieux mais c'est vraiment pas bon , fort probable que ce soit ce circuit qui me pose soucis ( c'est ca de ne pas avoir beaucoup de stock en composants..... )


Sujet : valeur estimative varicap ou methode de calcul ??? Nouveau De looping  Le 09-04-2020 à 21:17 sta

    Tiens rien a voir mais pour info je viens de m'apercevoir qu'il n'avait pas de son , l'EF80 de l'ampli FI est cuite , c'est étrange , c'est la seule qui ne soit pas en effet miroir par ses heures de fonctionnement les autres doivent entre d'origine vu leur etat , surement un coup de hip hop.


Sujet : valeur estimative varicap ou methode de calcul ??? Nouveau De looping  Le 14-04-2020 à 01:39 sta

    Bon.... j'ai mis en staby mon circuit preampli a lampe pour me repencher sur le televiseur en lui meme car j'avais un accrochage sur l'image.
    il s'avere que j'avais une fuite de THT sur le cerclage du tube , par le tube en lui meme ou le cordon THT mais en tout cas aucun bruit pouvant faire penser a cela , je deplacerais demain le cordon THT au cas ou , en attendant j'ai sorti le deviateur , nettoye celui-ci et le tube et tout remonte , rajoute une masse et bingo , l'image et la mesure de la trame nikel.
    il a quand meme fallu zoomer sur une partie du signal mesure sur la trame pour les voir ces accrochages....

  
  

Sujet : valeur estimative varicap ou methode de calcul ??? Nouveau De looping  Le 14-04-2020 à 01:46 sta

    En attendant de pouvoir commander les composants dont j'ai besoin pour mon preampli j'ai vite fait un peampli a transisto et rajoutte une masse entre le chassis et le cerclage de fixation du tube , les accrochages ont disparus sur l'image et donc sur le signal mesure.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -