Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 24-04-2020 à 23:31 sta 

    Bonjour à toutes et à tous,
    j'ai récupéré chez le papa du papi une jolie radio TSF. De loin, après quelques recherches, j'aurais dit une sorte de clone de Ducastel.

    Tour en Bois, du plastique mauvais en moulure sur les côtés. Bon... j'ai tout démonté... normal.

    NON... je n'ai pas branché !! (mais... pouah... ça m'a démangé).

    Pour ce que j'en vois au premier abord :
    -> état des fils très bon
    -> état des lampes en visuel : OK

    J'ai mis en photo le cadre, l'électronique dessus.

    J'ai tout le confinement....Voir plus... pour le remettre en route, j'ai noté :
    -> que je dois changer les condensateurs
    -> que après... bah on verra bien.

    Beaucoup de questions sur l'électronique :
    -> A quoi servent les 3 fils qui sortent de la grosse lampe du centre ? (entourée en vert)
    Au vu des couleur, 2 ressemblent à celles qui sortent des fiches 'A. T.' de gauche. Je dirais 2 fils d'AnTenne.

    voilà les questionnements du néophytes... demain je démonte et mesure les capa...



  
  

Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De provence  Le 24-04-2020 à 23:36 sta

    bonsoir
    en vert pour le raccordement antenne cadre
    les trois fils haute tension -chauffage-masse


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De michel87  Le 24-04-2020 à 23:56 sta


    Bonsoir,

    L'appareil semble en bon état.
    Une photo du câblage serait intéressante.

    Certains fabricants de condensateurs chimiques indiquaient leur date de fabrication sur le boitier alu.
    La date de fabrication du poste pourrait alors se retrouver.
    Sauf si les capas ont été remplacées, bien sûr...

    A la mise en route, il ne faudrait pas oublier de positionner le sélecteur de tension sur la valeur la plus élevée ( 240 ou 245V ).


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 25-04-2020 à 08:52 sta

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    J'avais déjà vu le sélecteur. Je regarderait de plus près pour les capas.

    Par contre... je n'ai pas compris comment brancher les 3 fils... mais j'ai le temps pour ça.
    J'enverrai une photo du dessous tout à l'heure.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De stockfish  Le 25-04-2020 à 09:15 sta

    Bonjour
    une antenne-cadre était un accessoire. Vous pouvez extraire la douille ''voleuse'' et la mettre de coté si vous n'avez pas ou ne voulez pas utiliser ce type d'accessoire. Un long fil en guise d'antenne suffira.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 25-04-2020 à 14:05 sta

    alors voici les photos de dessous. je trouve ça assez propre.

  
  

Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 25-04-2020 à 14:16 sta

    donc... je remplace : les deux gros condo en alu du dessus.
    Et ceux du dessous ? ou bien ils ont l'air pas mal ? (je peux les tester)


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De michel87  Le 25-04-2020 à 14:22 sta


    Bonjour,

    Oui, le câblage est propre.

    Une douzaine de capas goudron, deux chimiques de filtrage et un chimique carton à remplacer...


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De f6cer  Le 25-04-2020 à 14:38 sta

    Changez les condensateurs papiers et électrolytiques un par un en prenant bien soin de faire des photos avant/après pour eviter des erreurs soubvent fatales au poste


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 25-04-2020 à 14:51 sta

    Pour être bien sûr... (c'est ma toute première fois, toute toute première fois)... en PJ les condensateurs entourés :
    -> verts : goudrons
    -> bleus chimique de filtrage
    -> rouge chimique carton ?

    je vais regarder les valeurs et dessouder cet aprem.

  
  

Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De michel87  Le 25-04-2020 à 16:58 sta


    Bonjour,

    Oui, c'est bien ça.

    La capa goudron qui se trouve sous le transfo d'alim et reliée au secteur, peut être supprimée sans scrupules.



Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De HLJ  Le 25-04-2020 à 21:56 sta

    Bonsoir,

    Les ''capas goudron'' ÇA N'EXISTE PAS'', le goudron n'étant pas un bon diélectrique ...

    Là il s'agit de condensateurs à diélectrique papier sous tubes de verre, il est bon d'utiliser les termes techniques corrects lorsque on explique la technique à des débutants afin qu'ils aient des notions et une terminologie correcte pour la suite.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De michel87  Le 25-04-2020 à 22:58 sta


    Bonsoir,

    Exact, les capas goudron, ça n'existe pas.

    Exact, ce n'est pas un bon diélectrique, mais la fonction est simplement d'assurer l'étanchéité du boitier.

    En fait, le produit utilisé est le brai, chimiquement voisin du goudron.

    En revanche, l'appellation '' condensateur goudron '', plus parlante même si elle est incorrecte, est largement utilisée dans la littérature TSF.

    Exact, le goudron n'est pas un bon diélectrique, mais sa fonction est simplement d'assurer l'étanchéité du boitier.




Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De michel87  Le 25-04-2020 à 23:09 sta


    Oublié de relire...


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De HLJ  Le 25-04-2020 à 23:17 sta

    Bonsoir Michel,

    ''''En revanche, l'appellation '' condensateur goudron '', plus parlante même si elle est incorrecte, est largement utilisée dans la littérature TSF.''''

    Dans la littérature certainement pas, je n'ai jamais vu cela écrit dans un livre, à moins que les forums soient de la littérature ? Il ne faut pas tout confondre ...

    C'est comme pour les enfants en bas âge, si on croit faciliter l'apprentissage du langage par des termes imagés (ou bêtifiant) on ne leur facilite pas l'apprentissage d'un langage technique correct.

    Si on utilise des termes corrects dès le début, les nouveaux arrivants découvrant la radio les utiliseront plutôt que des désignations qui ne veulent rien dire ...

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 25-04-2020 à 23:23 sta

    Merci pour toutes ces infos !

    Donc... j'ai tout viré... pris des photos... et rangé tout ça.

    Voici l'infographie jointe.

    J'ai eu quelques mal pour distinguer les valeurs d'un que je pense être à 0,1 mF.
    On est bien d'accord...les M majuscules, c'est pour milli...

    Quelque chose vous paraît-il bizarre dans ces implantations ?

    En tout cas... remonter et souder les nouveaux ... va demander de la patience...bcp de patience...

    Celui qu'on peut enlever, c'est celui en rouge de 10 mF ? ou celui de 0,1 mF tout en haut ?

    Maintenant... faut que je commande : (où ?)

    0,1 mF (0.1 MF)
    X3

    1000 pF
    x2

    0,05 mF
    x3

    40000 pF
    x1

    20000 pF
    x1

    10000 pF
    x2

    3000 pF
    x1


    10 mF
    (électroch)

    On avance... tranquillement mais sûrement ;)



  
  

Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De michel87  Le 26-04-2020 à 00:36 sta


    Bonsoir,

    Exact, il est probable que le terme '' condensateur goudron'' ne figure dans aucun livre.

    Mais beaucoup d'amateurs ont commencé à s'intéresser à la TSF via un forum comme celui-ci, pas forcément par le biais de livres, ce n'est pas un critère.

    Et ce terme est souvent utilisé dans ces forums, au même titre que d'autres termes, plus ou moins folkloriques réunis avec humour dans le glossaire patoisant de Jacques.

    Quelquefois, des termes imagés permettent de faciliter la compréhension de phénomènes abstraits pas toujours accessibles à tous. E Aisberg était coutumier de termes imagés.

    Quant à l'apprentissage du langage des jeunes enfants, les termes bêtifiants ou imagés ne sont heureusement plus guère utilisés de nos jours.

    Mais on s'éloigne un peu du sujet original...

    Bonne nuit à tous.




Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De stockfish  Le 26-04-2020 à 07:25 sta

    Pas si éloigné que ça et très interessant de déterminer l'origine du terme goudron.
    Si c'est une création sur un forum actuel, en effet il faudrait banir ce terme définitivement.

    Mais peut-être est-ce un vocable utilisé par les professionnels dans leurs ateliers.
    Il faudrait des témoignages d'anciens qui, dans leur activité professionnelle révolue, étaient amenés à intervenir sur ces condos.
    D'ailleurs, le terme confo n'était-il pas utilisé par ces professionnels dans leur discussions quotidiennes sans ne jamais apparaître dans aucun livre.

    Si c'est le cas, il faut conserver ce terme pour ne pas l'oublier et le transmettre à nos successeurs tout en ayant conscience de son imprécision.

    Y-a-t-il des anciens ici même qui pratiquaient il y a plus de 50 ans qui pourraient témoigner ?

    D'un coté il y a la pratique professionnelle et de l'autre les traités théoriques. Ainsi, pour répondre à djibb, le m dans mF sur sa photo correspond à micro (). C'est aussi un terme relatif à la pratique professionnelle car en toute rigueur et dans tous les traités théoriques rigoureux le m signifie milli pour toute unité de mesure.



Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 26-04-2020 à 09:47 sta

    Arf ! en plus... le coup du M <-> lors mes pérégrinations, je l'avais lu mais pas imprimé dans ma tête...

    Liste à commander :
    0,1 μF X3 100 nF x3
    1000 pF x2 1 nF x2
    0,05 μF x3 50 nF x3
    40000 pF x1 40 nF x1
    20000 pF x1 20 nF x1
    10000 pF x2 10 nF x2
    3000 pF x1 3 nF x1
    et les deux de filtrage : 32 F X2 électroch

    je vais aller regarder chez ebay ce qu'ils ont.
    (vous aurez remarque que je me suis bien gardé de dire ''au goudron... au papier ... etc.''

    10 μF
    (électroch)


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De stockfish  Le 26-04-2020 à 10:03 sta

    Ensuite il y a trois écoles et les débats sont parfois vifs entre leurs adeptes :

    - celle de ceux qui changent tous ces condos de triste aspect
    - celle de ceux qui tentent de conserver tout composant original en reformant les électrochimiques
    - celle de ceux qui ne changent que les condos dont la défaillance puisse conduire à des dégats importants.

    Vous pouvez aussi conserver les anciens pour l'aspect en mettant des neufs à l'intérieur.

    La deuxième ècole, même si elle paraît la plus simple, est la plus prestigieuse, mais c'est comme polytechnique, elle n'est pas accessible à tout le monde. Elle nécessite de nombreuses précautions



Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 26-04-2020 à 10:59 sta

    Oui, ces écoles sont tout à fait normales. Où place-t-on le curseur de la rénovation ?
    Personnellement, pour cette première radio, j'ai déjà fait mes choix, dictés par :
    1 manque de matériel de tests
    1 envie de ''ça marche''
    1 manque de recul sur le débogage de ce genre d'électronique

    -> je change tous les condensateurs
    -> je garde le ''dessus'' de la platine comme elle est.
    -> le dessous sera un peu modernisé par les nouveaux condensateurs

    Cependant... j'ai bien gardé de côté tous les condensateurs à papier, pour voir leur état, quand j'aurai construit un testeur Haute tension. (parce que mon chinois à 2V... il va tous mes les trouver bons)

    Améliorations possibles ou prévues :
    1) vider les chimiques et mettre les nouveaux dedans. (ça ... je vais sans doutes le faire)
    2) vider les ''papier'', garder les tubes en verres et leur redonner un aspect ''fini au brai''. (ça... je vais sans doutes _ne pas_ le faire)
    3) ajouter la FM (pas prévu)
    4) ajouter le bluetooth (déjà prévu)

    J'ai commandé les condensateurs chez un vendeur d'électronique à Dijon. Entre temps... la brosse à dents va nettoyer la poussière.






Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De stockfish  Le 26-04-2020 à 11:33 sta

    La démarche est cohérente, qui plus est, ce poste est tout à fait banal et peut constituer une bonne base pour se faire la main.

    Par contre, vous pouvez changer les condos en commençant par les plus critiques puis essayer la mise en route. Vous aurez peut-être la surprise de voir que ça fonctionne auquel cas vous n'aurez plus envie de passer du temps à changer les autres.

    L'idée de ne pas les jeter est excellente, peut-être dans quelques années vous allez vouloir retrouver l'aspect d'origine.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De provence  Le 26-04-2020 à 12:32 sta

    bonjour
    ''Celui qu'on peut enlever, c'est celui en rouge de 10 mF ? ou celui de 0,1 mF tout en haut ?''
    non pas celui en rouge ,
    mais celui du dessous marqué 0.05 mF (µf)


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De michel87  Le 26-04-2020 à 12:55 sta


    Bonjour,

    @provence

    Celui que l'on peut supprimer est celui qui se trouve entre le transfo d'alim et l'arrière du châssis, à 2 cm de l'arrivée du cordon secteur.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De provence  Le 26-04-2020 à 13:25 sta

    re
    oui bien sur ,encore que moi je les remplace part des
    X2 ou Y2 selon l'emplacement ,
    mais la il pose la question le rouge ou le 0.1 en haut
    donc je lui répond pas le rouge mais l'autre au dessous comme tu lui suggère
    un peut plus haut ,

    ''La capa goudron qui se trouve sous le transfo d'alim et reliée au secteur, peut être supprimée sans scrupules.''


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De michel87  Le 26-04-2020 à 14:34 sta


    Bonjour,

    Quand cette capa se met à fuir, et cela arrive avec les années, elle se met en court-circuit et c'est le crépissage garanti.

    Son utilité n'ayant jamais été démontrée, je l'enlève systématiquement.
    En fait, elle est souvent absente, même sur des postes haut de gamme, ce qui fait douter de son efficacité.



Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De Thevenin  Le 26-04-2020 à 16:10 sta

    Bonjour,

    ce type de radio n'est pas recherché par les collectionneurs et n'a pas une grande valeur marchande (mais souvent une valeur sentimentale j'ai toujours celle de mes grands parents) mais lorsque vous changez les condensateurs, ne jetez pas les anciens

    commencez par changer les composants et restaurer cette radio pour le plaisir et pour vous ''faire la main''

    plus tard si vous avez envie de lui redonner son aspect d'origine, il est tout a fait possible de ''vider'' les condensateurs en verre, (et alu) imprimer des étiquettes et mettre des condensateurs récents dans le tube

    c'est toujours la question du look d'origine pour une partie du poste que l'on ne vois pas une fois le poste remonté (et par extention, pourquoi certains refont des condensateurs au look d'origine dans leur poste radio mais pas dans leur collection de matériel de labo qui a pourtant le même age donc les même condensateurs)

    Cdt
    Thevenin




Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 30-04-2020 à 11:59 cms

 Bon... en attendant les condensateurs (qui vont arriver dans quelques jours)... je reviens sur mes débuts ... de débutants complets : 

"rhoo...se ressemblent toutes les lampes... je vais les nettoyer... ah euh ..... mince... c'est lesquellles qui vont où ?..."

 

Et oui... j'ai démonté les lampes sans faire de photos avant ni prendre les schémas... inconscient, débutant... mettez ce que vous voulez comme attibut... je m'en veux.

 

Bref... j'ai 5 lampes... 5 supports. Y'en a bien 2... la D et la E... je sais où elles vont (respectivement en 4 et 5).

Mais le reste... Si ma petite photo vous aide... je prends toute aide avec plaisir.

 

 


  
  

Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De stockfish  Le 30-04-2020 à 12:37 sta

    1 ech41
    2 ef41
    3 ebc41
    4 el41


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De Thevenin  Le 30-04-2020 à 18:23 sta

    attention,

    ne JAMAIS essuyer les lampes avec un chiffon pour les nettoyer (surtout celles marquées en blanc car vous risquez d'éffacer les inscription
    perso je tourne autour des inscriptions avec le chiffon (éventuellement je teste sur une partie non critique de la lampe)

    si une reference est 1/2 effacée, une fois trouvé la réf complete je la note sur un petit bout de papier que je scotch en bas de la lampe, ca évite de se poser des questions plus tard

    un autre idée est de noter au crayon la ref de chaque lampe a coté de son support ce qui est pratique pour la retrouver

    Cordialement
    thevenin


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De tsfallier  Le 30-04-2020 à 19:14 sta

    Bonjour.

    Je crois que vous êtes parti pour nous faire une salade de lampes.

    C'est la EL41 qui doit aller en 4 et la GZ40 en 5.
    La douille voleuse qui était en 4 avec l'EL41 (regarder la première photo que vous avez postée) peut être supprimée si vous n'utilisez pas de cadre amplifié.

    Comme vous avez dessoudés tous les condensateurs d'un coup, je sens (j'espère me tromper)que vous aurez encore des questions à nous poser.

    En principe, on change ces condensateurs un par un.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 30-04-2020 à 19:31 sta

    pour les condensateurs... j'ai pris des photos partout... y'en a pas bcp. Et j'ai été obligé pour lire dessus... C'est ma première... ma méthode sera meilleure au prochain ;)


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De stockfish  Le 01-05-2020 à 06:34 sta

    Pour lire la valeur d'un condo, on peut aussi dessouder une seule patte ce qui permet de le laisser en place en attendant le condo de rechange.
    Souvent les photos restituent mal les perspectives et sont trompeuses. Plusieurs angles de prises de vue sont nécessaires si vos connaissances en circuits de ce type sont faibles.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De michel87  Le 01-05-2020 à 09:53 sta


    Bonjour,

    La méthode de déssoudage d'une seule patte pour éviter les erreurs était enseignée par les profs des années soixante, déjà...
    A l'époque, en plus des cours, on nous donnait souvent de petits trucs pratiques issus de l'expérience de terrain.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 01-05-2020 à 10:01 sta

    Mes études sont purement chimiques... l'électronique... consistait à souder des décodeurs canal + ;)


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 01-05-2020 à 10:09 sta

    D'ailleurs.. pour moi, la restauration est déjà une réussite en soi... : j'ai réussi à remettre la ficelle... et ça m'a semblé la chose la plus ardue qui soit...


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 06-05-2020 à 13:53 sta

    Bonjour,

    je suis en train de ressouder les condensateurs...et je m'aperçois...et que bien tout au fond... il en restait un. Complètement effacé. Si je me fie aux tailles des condensateurs à papier, ce doit être un 20000pF soit 0,022 F dans les normes actuelles.

    Conclusion : j'ai 3 0,022 F -> ils sont déjà utilisés pour : 1x0,022 F et 1x0,04 F (montés en // donc)
    1ere question :
    Puis-je mettre un seul 0,022 F à la place du 0,04 F ? ça change __vraiment__ quelque chose ?

    2e question :
    Si il faut absolument mettre 0,04 F .... et que donc je n'en ai plus en rab... y aurait-il une âme charitable pour m'envoyer ça par la poste ? moyennant fdp et prix du composant bien sûr.

    3e question qui n'a rien à voir :
    Quand je ressoude... vaut-il mieux : des fils tressés ou un monobrin...

    4e question :
    faut-il que la longueur des fils soit raccourcie au mieux... ou c'est pas très grave si il y a 1 ou 2 cm qui débordent.

    Merci ;)





Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De provence  Le 06-05-2020 à 15:14 sta

    RE
    2e ,selon l'endroit ont respecte
    3e les deux valable mais le monobrin plus facile a introduire
    dans les troues ,
    4e dans la partie HF impératif de respecté sinon recalage obligatoire,
    ailleurs ok


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 06-05-2020 à 15:22 sta

    je joins une photo de la radio... c'est vers où la HF ?

    le condensateur en question est situé dans l'entrelacs des condensateurs du milieu.

  
  

Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De provence  Le 06-05-2020 à 15:50 sta

    re
    HF en haut de l'image et un peut en dessous
    le 40nf 40.000pf ce situ en limite donc respect
    (mais le plus critique ce trouve dans les tete FM
    pour les poste avec la modulation de fréquence
    ou ont respecte la longueur des fils que ont remplace
    et la valeur des composants en place)


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 07-05-2020 à 15:42 sta

    Bonjour les TSFistes !!

    ça y est... les condensateurs sont changés (y'en a un qui a pas la bonne valeur...mais on fera avec pour le moment).

    Le grand jour est arrivé... J'ai une bonne nouvelle et une moins bonne... je commence par la bonne :
    rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr -> ça ronflonte !!!!!!
    Haut parleur vibre en basse fréquence (10-15Hz ? 50HZ ? ptet 50 à bien y réfléchir )

    Les lampes sont allumées (c'est super joli dans le noir !!!) (voir la photo) C'est la première fois que je vois des lampes fonctionner...c'est trop joli...

    J'ai laissé allumé 10 minutes... y'a rien qui chauffe plus que de normal. J'ai pas mis de wattmètres... mais ça semblait normal. Pas d'odeurs de cramé ni rien.

    LA MAUVAISE...
    Bah ça capte rien. Je me suis dit... c'est ptet que t'a pas mis d'antenne... (bah oui... on est tellement habitués à avoir des antennes intégrées)... j'ai mis un bout de fil sur la terre... un bout de fil que javais de 1m20 vertical.... Aucun changement...
    que je sois en PO, en GO ... en tous les autres trucs... aucun changement de rien du tout dans le bruit de fond. L'oeil vert ne change pas du tout. (2e photo)

    Donc... ça puire messire.. ça puire.

    Donc... la prochaine étape, c'est de vérifier les tensions aux bornes des lampes en espérant ne pas me faire électrocuter. C'est ça ?













  
  

Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De stockfish  Le 07-05-2020 à 15:59 sta

    Bonjour
    Si ça ronfle, c'est pas bon. Une fois réglé ce problème vous pourrez tester l'étage BF en chatouillant l'entrèe PU avant de tenter de capter quelque chose.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De stockfish  Le 07-05-2020 à 16:02 sta

    Attention aux fils de la douille voleuse. Ce serai plus sur de l'oter. Vos prises de vues sont belles.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 07-05-2020 à 16:04 sta

    Merci pour vos réponses... je vais essayer de suite.

    Concernant le ronflement... en fait...ça ne ronfle pas... juste au début...puis après... c'est très léger.

    Je vais enlever la douille voleuse.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 07-05-2020 à 17:34 sta

    Alors... j'ai enlevé la douille voleuse (entre deux aventuriers du rail avec les enfants)... puis j'ai trituré la PU comme suis :
    un jack dans une extrêmité, le fil dépassant du jack qui titille l'autre extrêmité... se passait rien jusqu'à ce que je mette le sélecteur sur PU (débutant.... j'te jure)

    Et alors : j'entends les titilllements...c'est pas féroce. Ce qui me surprend... c'est que je mette l'interrupteur/potar général au mini ou au maxi, les titillements sont identiques.

    Merci à vous pour votre aide


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De stockfish  Le 07-05-2020 à 17:43 sta

    Apres avoir pris la précaution de vérifier qu'il n'y a pas le jus sur ce jack. Touchez du bout du doigt. Ca doit bourdonner dans le HP.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 07-05-2020 à 17:56 sta

    Bon..; ça bourdonne quand même un peu trop à mon goût... et ça ne titille pas...

    je vais revérifier le branchemetns des condos et vérifier les résistances


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 10-05-2020 à 18:19 sta

    Bon;;. finalement.... c'est pas de la soupe de lampes que j'ai fait...mais de la soupe de condensateurs...

    Je les ai mis n'importe comment... J'ai cru... (la croyance s'oppose souvent au savoir... réflexion du soir) que certaines parties étaient en fait ensemble pour etre plus facile à souder et qu'elles étaient au même potentiel... que nenni... c'est tout différent -je croyais notamment sur près de la PU, il y avait une grosse bornes de masse... non... il y a 6 bornes différentes....- Conclusion :
    -> je déssoude tout ce dont je ne suis pas sûr (ce qui correspond entre gros aux 2/3 des condos...au milieu et dans la soupe de condos vers la BF.)
    -> je reviendrai vous voir avec quelques photos... en espérant qu'on arrive à quelque chose...


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 10-05-2020 à 19:43 sta

    Alors... J'ai dessoudé... et ressoudé ce qui me paraissait le mieux avec les photos que j'avais.

    Première victoire l'entrée BF fonction : j'ai mis un lecteur MP3 dessus... on entend !!

    Par contre... niveau qualité c'est pas top top...

    1) j'ai un bourdonnement constant... assez fort

    2) l'action du volume sur la TSF ne fait strictement rien. Soit il est allumé et ça fonctionne... soit il est étient et ça ne fonctionne pas. On dirait que le potar est mort.

    3) a quoi sert le 1er bouton à gauche . le 2e est lm'interrupteur O/F (et je pense de volume), le 3e joue sur le CV et le 4e est le sélecteur.

    Merci à vous et braco pour ce fabuleux forum


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De stockfish  Le 10-05-2020 à 20:10 sta

    Bonjour

    Selon le montage, le potar de volume peut ne pas agir sur l'entrée pu.

    Le premier potar est sans doute un réglage de tonalité.

    Le bourdonnement est anormal.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De HLJ  Le 11-05-2020 à 08:38 sta

    Bonjour,

    Il faut aussi utiliser un câble blindé (ou coaxial) pour les liaisons audio sur l'entrée PU, du simple câble secteur ou haut-parleur ne convient pas.

    Si vous n'avez pas de bourdonnement en ne branchant rien sur l'entrée PU et que le bourdonnement vient avec le branchement, c'est certainement le type de câble utilisé ou le branchement qui n'est pas correct.

    Si le bourdonnement est toujours présent avec le câble non branché sur l'entrée PU, c'est qu'il y a un problème dans la partie alimentation du poste, probablement un condensateur électrolytique de filtrage défectueux.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 11-05-2020 à 09:58 sta

    Merci de votre réponse.
    J'ai vérifié... le bourdonnement y est toujours, PU or not PU.
    J'ai pourtant changé les deux condensateurs électrolytiques de 50 microF et le 3e. Mais je vais re vérifier les soudures et les branchements.

    Ensuite... pour l'histoire... ce matin, j'ai capté (mal) des voix en GO. Je suis content ;)



Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 11-05-2020 à 13:22 sta

    Hola !!
    Alors... je pense que j'ai rebranché le condensateur électrolytique du transfo dans l'autre sens...
    Quoique...maintenant j'ai un doute. Si je l'avais mis comme ça...c'est que j'avais une raison...
    (rond rouge = soudure de la patte ''-'')

    Bon... ça a bien chauffé... j'ai une résistance qui a crié... criééé ''Alline''... pour qu'elle revienne. Bref... elle a bien chauffé. Mon ohmmètre me dit 280 Ohm...

    Quelqu'un pourrait-il m'orienter vers un schéma électronique de cette bestiasse s'il vous plait ? Que je vérifie si la résistance a bougé... si je dois la changer et si le condo est dans le bon ou le mauvais sens.
    Merci.

  
  

Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De provence  Le 11-05-2020 à 14:56 sta

    re
    je ne vois pas trop bien mais il me semble
    que le condo de la polar part le moins - es mal
    brancher le plus+ doit êtres au châssis


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 12-05-2020 à 13:20 sta

    1) Quelqu'un saurait-il approximativement la valeur de la résistance entourée en vert ?

    2) un condensateur électrochimique branché à l'envers est-il forcément foutu ?

  
  

Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De RETRO25  Le 12-05-2020 à 14:41 sta

    bonjour, pour ce qui est de la résistance, voyez ici :
    au bas de la page en caractères bleus sur le forum allez dans la rubrique Marquage composants - résistances - tout est expliqué en détail avec le code couleur.


    quant au condensateur chimique, il est très fortement déconseillé de recablé en haute tension un tel composant qui a été branché à l'envers.
    cordialment
    JB


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De RETRO25  Le 12-05-2020 à 14:44 sta

    Pour ce qui concerne votre résistance, il faut lire dans le sens couleur du corps, couleur du bout et enfin la couleur du point qui correspond au multiplicateur ( nombre de zéro après les deux chiffres )
    il faudrait une photo en gros plan du composant afin que l'on puisse clairement voir les couleurs du bout et du point pour se prononcer avec certitude
    cdlt
    JB


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De RETRO25  Le 12-05-2020 à 15:07 sta

    si la couleur du point est la même que celle du corps, le doute peut subsister .
    par exemple si tout est marron dans votre cas le point pourrait être marron de la même couleur que le corps ce qui signifierait alors un seul zéro au multiplicateur.
    exemple, corps marron premier chiffre = 1
    bout noir : second chiffre = 0
    point marron : troisième chiffre ( multiplicateur) = 1
    donc résistance de 100 ohms ? sous toutes réserves et à vérifier avec un gros plan du composant car on ne voit pas bien même en zoomant sur la photo.
    attention à la puiissance de la résistance, si vous la remplacez, car sur la photo, on dirait un modèle de puissance supérieure ( il serait prudent de la remplacer par une résistance bobinée de 5 watts ..
    on attend la photo en gros plan pour se prononcer ..


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De provence  Le 12-05-2020 à 15:07 sta

    re
    pour ce que je vois cette R peut avoir
    comme valeur 100 et 1k et un peut plus
    le cors es marron ont le vois sur d'autres image
    dire entre quoi elle ce trouve
    cella peut-être la R du filtre entre les deux condo
    ou la R pour la polar part le moins associer au condo mal brancher


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De RETRO25  Le 12-05-2020 à 15:29 sta

    autre chose !

    Sur votre dernière photo, je ne sens pas bien du tout les deux gros chimiques de filtrage ( les grosses bêtes noires) câblés ''en l'air'' au bout de deux fils … à la moindre vibration en bougeant le chassis, le + risque de toucher la masse et c' est le court-circuit assuré !

    il faut les câbler plus proprement en les soudant directement sur les barrettes à cosses isolantes.
    seul le - doit aller à la masse ! - les pôles + de chaque condensateur doivent se connecter soit à la self de filtrage, soit à une grosse résistance (filtre en pi )..


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 12-05-2020 à 18:58 sta

    Merci pour votre réponse. Je sais que le câblage actuel n'est pas super super... j'avais prévu de les refaire. En fait, j'ai gardé les fils d'origine. un noir un rouge pour chacun... j'imagine que que ça donne le - et le +...

    Je vais attendre de récupérer un joil condo à la place de celui que j'ai branché à l'envers et une belle résistance avant d'aller plus loin.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 12-05-2020 à 19:56 sta

    voic ipour la réistsance. Le ohmètre me dit 130 Ohm. Si j'en suis les code couleurs : marron, bout noir, point de meme couleur... 100 ohm ?


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De stockfish  Le 12-05-2020 à 20:03 sta

    En attendant vous pouvez vérifier si votre poste correspond peu ou prou à ce schéma ->
    Sinon, c'est peut-être celui-là : https://www.doctsf.com/o-…
    Oui 100 mesurée 130 ce genre de résistance augmente avec le remps.

  
  

Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 12-05-2020 à 20:29 sta

    Merci !! cela ressemble énormément !


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De provence  Le 12-05-2020 à 22:32 sta

    re
    contrôle le raccordement de la pin n°7
    de la EL41 ?
    DIRE COMMENT IL ES RACCORDEZ,
    a la masse ou comme sur le schémas de Stockfish


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 16-05-2020 à 09:57 sta

    Alors... c'est un peu le bazar sous la EL41...
    Le gros fil qui part sur la droite (me semble être le pin 7) part directement à la tresse de masse.

  
  

Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 18-05-2020 à 15:05 sta

    Hola les TSFeurs,

    Alors... un peu de retours :
    -> la pin 7 de la EL 41 va à la pin de masse.
    -> j'ai changé l'électrolytique du transfo et la résistance bobinée...

    ---> ça a bien encore chauffé... un peu trop, j'ai débranché.

    Serait-il possible que les électrolytiques de filtrage aient pris un peu lors du branchement du condensateur à l'envers ? Auquel cas je les changerai aussi ;)


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De stockfish  Le 18-05-2020 à 16:04 sta

    Bonjour
    Ils ont sans doute morflé si montés à l'envers. Si ça chauffe, après ça fume en principe puis parfois flambe donc méfiance. Vérifiez avant toute chose le circuit d'alimentation. Si vous débutez, vous ne pourrez vous en sortir qu'en faisant un relevé du schéma du circuit. Commencez par localiser les enroulements du transfo, la valve de redressement, les chimiques et résistance de filtrage. Controlez l'alim seule ensuite.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 18-05-2020 à 16:27 sta

    Il étaient montés à l'endroit : la radio a même fonctionné un temps avec un fort bourdonnement.
    Puis 'ai rebranché à l'envers le condensateur du transfo... et là... ça a commencé à merdouiller.



Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De stockfish  Le 18-05-2020 à 17:09 sta

    Relevez le schéma de l'alim et indiquez y les tensions mesurées pour qu'on y voit plus clair car après 68 messages on peut dire en effet que ça merdouille.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble Nouveau De djibb  Le 18-05-2020 à 17:13 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -