Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 26-04-2020 à 20:52 sta

    Bonjour à tous,
    J'essaie en ce moment de redonner de la voix à un récepteur OCEANIC T 110 que j'ai acheté en début d'année 2020 sur EBay.
    Ce poste ne fonctionnait pas et j'ai donc changé tous les chimiques.
    les étages BF et MF fonctionnent normalement après ce toilettage mais j'ai des soucis avec le bloc OREOR qui équipe ce récepteur.
    j'ai démonté et contrôlé l'oscillateur-mélangeur SFT 320 ainsi que ses composants associés .
    L' oscillateur ne fonctionne toujours pas ( aucune sinusoïde à l'oscillo ).
    Je dispose du schéma récupéré sur RADIOMUSEUM mais les couleurs de fils qui relient le bloc OREOR au SFT 320 ne correspondent pas toutes à celles indiquées sur le schéma ( par ailleurs peu lisible ) dont je dispose .
    il s'agit de ce modèle là
    https://www.radiomuseum.o…

    j'ai quelques soucis au niveau du câblage notamment avec trois trimers céramiques bizarrement déportés sur la platine MF et qui doivent normalement être reliés au bloc OREOR mais sur quelles bornes exactement ?
    Si quelqu'un avait un schéma de principe plus lisible que celui de radiomuséum (voire quelques clichés en plan rapproché du faisceau de câbles reliant le bloc OREOR à la platine principale, cela m'arrangerait bien.
    Merci par avance .
    bon confinement !
    Jean-Bernard

    .



Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 30-04-2020 à 13:46 sta

    Bonjour,

    Ancien d'Océanic, je viens de retrouver la doc.
    Cordialement

 Fichier
.ZIP
 
  

Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 30-04-2020 à 15:40 sta

    @ Bombarde
    merci infiniment pour les documents que vous avez annexés en fichier ZIP
    c'est nickel, je vais enfin pouvoir tenter de faire rechanter ce poste.
    j'ai de gros accrochages en HF lorsque je manipule les noyaux et les trimmers . Comme c'est un poste acheté sur eBay, il n'est pas impossible qu'il ait été 'bricolé' sans succès par un précédent acquéreur
    je vais enfin pouvoir m' y coller sérieusement.
    en cas d'échec, je reviendrai peut-être vers vous vu que vous êtes un ancien de la maison OCEANIC.
    merci encore
    jb


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 30-04-2020 à 18:06 sta

    Bonjour,
    Si vous avez des accrochages. Commencer à aligner correctement la partie FI avec un générateur modulé si possible en commençant par le transfo détection X3, puis X2, puis X1. diminuer le niveau au fur et à mesure pour ne pas déclencher la CAG. Ensuite régler l'oscillateur en PO en bas de gamme agir sur le noyau de la self puis le trimmer en haut de gamme.
    Pour régler l'accord de la bobine du cadre régler en bas de gamme la bobine en la faisant coulisser sur le barreau de ferrite. Pour savoir si vous êtes bien réglé: en approchant un morceau de ferrite du cadre le niveau doit diminuer et approchant un petit bout d'alu le niveau doit diminuer aussi En haut de gamme agir sur le trimmer.
    Bon courage
    Cordialement
    Bombarde


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 30-04-2020 à 21:42 sta

    merci Bombarde pour ces conseils qui me seront bien utiles.
    je vais reprendre d'abord l'alignement de l'étage MF .
    après avoir neutralisé l'oscillateur en mettant les lames du cv osc. en court-circuit, j'injecte le signal modulé sur sur la base du mélangeur SFT 320
    2 questions :
    * je dispose entre autre d' un hétérodyne philips gm 2883 que suggérez-vous comme réglage de l'atténuateur en début de procédure pour ne pas saturer les étages MF ? 10 v - 100 V ou moins ?

    * dois-je préalablement neutraliser la CAG ou non ?

    MERCI
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 30-04-2020 à 23:35 sta

    Bonsoir!
    Bien pour l’oscillateur à court-circuiter mais comme je vous le disais il faut commencer par la fin c'est à dire injection raisonnable sur la base de T3 car la BP est plus large du fait que l'étage est amorti par la diode de détection. Puis vous injectez sur la base de T2 et enfin sur la base de T1. Vous injectez 455kHz avec un condensateur de 1000pf
    Comme le volume BF va augmenter vous diminuez l'injection pour que les étages ne soient pas saturés et que la CAG ne se mette pas en fonction et amortisse l'étage intermédiaire.
    Lisez la page DEMONTAGE et en bas il y a la sonde d'injection de décrite. Vous devez régler avec le minimum de tension en injection.
    Bon dépannage et demain confinement et 1er mai

    Bombarde


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De michel87  Le 01-05-2020 à 10:02 sta


    Bonjour,

    La doc détaillée postée par Bombarde est un exemple comme on aimerait en voir plus souvent


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 01-05-2020 à 10:35 sta

    Bonjour à tous !
    Merci pour vos remarques. En cherchant encore, je dois avoir la procédure d'alignement décrite pour les récepteurs AM et FM.
    Je cherche......
    Bombarde


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 01-05-2020 à 11:42 sta

    Bonjour et bon premier mai à tous .

    merci tout particulièrement à Bombarde pour la procédure
    j' avais effectivement procédé aux réglages par la fin mais en injectant le signal directement sur la base du transistor mélangeur ! ( a priori grossière erreur . ) mea culpa .
    je vais donc dès aujourd'hui me remettre au travail dans les règles de l' art définies par Bombarde . Quelle chance d'avoir encore sur ce forum des pros d' une marque sans qui nous resterions dans le flou artistique !
    bonne journée (pas très ensoleillée par ici ) à tous et bon bricolage !

    Jean-Bernard


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 01-05-2020 à 15:01 sta

    Bonjour,
    après des recherches j'ai trouvé. Je suis désolé certaines pages sont un peu palichonnes .
    Je pourrai les re scanner si vous avez des difficultés à les lire.
    -Alignement FI AM
    -Alignement HF AM
    -Alignement FM
    -Système à cage permettant de mesurer la sensibilité des récepteurs à cadres ferrite.
    Cordialement
    Bombarde

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 

Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 01-05-2020 à 15:05 sta

    Rebonjour
    Je vais refaire la partie AM dont certaines pages sont illisibles ?????
    Bombarde


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 01-05-2020 à 19:05 sta

    @ Bombarde

    effectivement, la partie alignement F.I est encore lisible, en revanche, l' alignement HF est illisible parce que trop clair.

    merci en tout cas pour le mal que vous vous donnez. Si vous y consentez, il ne serait d'ailleurs peut-être pas inutile d' envoyer vos précieux documents à notre webmestre afin qu'i les classe en bonne place dans la rubrique Archives du site.
    bien cordialement
    bonne soirée
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 01-05-2020 à 19:56 sta

    Bonsoir,

    Voilà le scan illisible. J'avais oublié de fermer le couvercle, et avec le soleil ........
    Bombarde

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 01-05-2020 à 22:00 sta

    merci Bombarde
    je viens de les imprimer. C'est nickel !
    bonne fin de journée
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 03-05-2020 à 09:37 sta

    Avant toutes choses, regarder les tensions continues indiquées sur le schéma. Un montage n'ayant pas ses bonnes tensions en continu ne peut pas fonctionner en amplificateur.
    Bombarde


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 04-05-2020 à 11:22 sta

    @ Bombarde
    j''ai réussi à aligner parfaitement lé étage FI et BF fonctionne du feu de dieu après remplacement de qq chimiques et de qq résistances hors limites.

    En revanche, toujours pas de sinusoïde au niveau de l'oscillateur. ( rien à l'oscillo )
    J' ai changé les résistances de polar du sft 320 ainsi que la 470 entre le primaire du premier transfo FI et la masse ainsi que le condo de 10 nF reliant le bloc OREOR à la base du mélangeur .
    J'ai démonté le SFT 320 et l'ai contrôlé avec un 'truc chinois'' . il est me le donne comme bon.
    Je dois maintenant revérifier le câblage touffu entre le bloc OREOR et la platine principale. Plus j'y songe et plus je suis convaincu que le précédent proprio a mis les mains dedans sans avoir le plan idoine.

    Hier au soir j'ai tout démonté et ressoudé, aujourd' hui, je rebranche le géné, le fréquencemètre et l'oscillo !
    je vous tiendrai au courant du résultat des courses à l'issue … je croise les doigts pour que le précédent détenteur n' ait pas bricolé quelque chose DANS le bloc d'accord !

    bonne journée à vous et merci encore pour les tuyaux.
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De f6cer  Le 04-05-2020 à 11:32 sta

    Bonjour
    Attention aux trucs chinois et des transistors mesurés hors de leur circuit
    mesurez simplement la tension base-emetteur


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 04-05-2020 à 13:03 sta

    ok f6cer, je vais recontrôler ttes les tensions indiquées sur le schéma dès que j'aurais tout recablé comme il se doit .
    bonne journée
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 04-05-2020 à 21:30 sta

    j'en bave, avec l'O.L - toujours pas de sinusoïde malgré le recâblage quasi complet de la partie mixeur-oscillateur.
    La tension base-émetteur est de 0.66 v et côté collecteur ça ne va pas du tout (tension beaucoup trop faible )
    Je crains que le précédant détenteur ait fait des dégâts dans le bloc OREOR
    en fait il y a eu au moins deux, voire 3 versions de blocs OREOR PO-GO pour le T 110.
    sur le mien, je n'ai pas les ondes courtes .

    J' en ai retrouvé un autre dans mes vieux stocks ( légèrement différent) avec boitier en bois , fabriqué le 9/12/1960 dont le schéma collé à l'intérieur de la caisse supporte l'inscription
    exécuté par C.J, vérifié par G.B
    @ Bombarde :
    si ça se trouve c'est peut-être un exemplaire que vous avez contrôlé ?
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 04-05-2020 à 21:37 sta

    C' est peut-être aussi un mauvais contact dans le commutateur du bloc OREOR , ce qui expliquerait pourquoi je n'ai quasiment pas de tension sur le collecteur. d'après le schéma , le collecteur devrait présenter une tension de 7.5 V , il est alimenté via le bloc OREOR...
    il me faudrait démonter le bloc HF pour tenter de nettoyer les contacts, mais là c'est une autre histoire !
    dommage car la partie FI fonctionne parfaitement après alignement avec la procédure suggérée par Bombarde.
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De bozec  Le 05-05-2020 à 08:50 sta


    En pièce jointe les blocs Oreor utilisés; le votre devrait être le N45 car vous n'avez pas les OC
    Cordialement Bozec

  
  

Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 05-05-2020 à 13:40 sta

    merci BOZEC
    mais le mien est encore différent, il n'a effectivement pas les OC , il dispose de quatre touches comme sur les photos à savoir GO ANT -GO CADRE - PO ANTENNE et PO CADRE -

    sur votre schéma il y a 13 plots de soudage côté bac à piles, le mien en a 14 effectifs ( comme vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes )
    d'où le flou artistique !
    je vais réétudier tout cela de près.
    comme je n'ai pas d' oscillation sur l' O.L et que j'ai remplacé et vérifié ttes les résistances de polar de l'oscillateur-mélangeur SFT 320 , je pense que le souci vient du bloc d'accord ( peut-être un mauvais contact à l'intérieur ) c'est ce que je redoutais … il va falloir que je démonte le bloc pour tenter de nettoyer les contact.
    JB

  
  

Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 05-05-2020 à 13:54 sta

    Bonjour,
    Fonctionne t'il en PO ?
    Bombarde


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 05-05-2020 à 14:08 sta

    Non, je n'ai absolument pas de HF, et aucune oscillation sur l'OL.
    Je n'ai qu'une tension ridiculement basse sur le collecteur du mélangeur ( 0.5 v ) alors que le schéma de principe fait état d' une tension normale de 7.5 V sur le collecteur.

    Comme le collecteur est relié directement au bloc OREOR, je suppose que des contacts sont vraisemblablement oxydés ( ou coupés ) à l'intérieur ..
    en revanche, lorsque je connecte le géné HF modulé sur une boucle d' induction située à proximité immédiate du barreau de ferrite, j' entends très nettement le 455 Khz modulé sur le HP ( fort et clair )
    en revanche, lorsque je me connecte soit, sur le cadre, CV complètement ouvert et géné règlé sur 574 kHz comme indiqué sur la procédure d'alignement ( avec connection sur l' entrée ANTENNE via un diviseur capacitif 10 Pf + 68 PF à la masse, alors là, plus rien ne passe )
    JB



    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 05-05-2020 à 14:20 sta


    @ Bombarde
    Pardon, B.V lire '' lorsque je me connecte sur l' entrée PO ANTENNE '' avec diviseur capacitif comme indiqué dans la procédure de dépannage , avec générateur modulé règlé sur 574 KHz absolument rien ne passe, quelle que soit la puissance que j'injecte sur le diviseur capacitif.
    pas mieux en position cadre PO avec une boucle d'induction sur la même fréquence.
    Comme indiqué plus haut, j' aussi déssoudé le SFT 320 et je l'ai testé sur in testeur chinois, ils me le donne OK .
    j'ajoute que, même en balayant la fréquence, sur toute la gamme PO , aucun signal ne passe.
    qu'en concluez-vous Bombarde ?
    Merci de me donner votre avis



Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 05-05-2020 à 19:30 sta

    Bonsoir,
    Quelques vérifications à faire:
    --Regarder la continuité du bobinage oscillateur puisqu'en série avec le 1er transfo MF
    --Regarder si vous avez de la tension sur X1 au primaire sur R4 ( normalement 8.4V) sur une extrémité.voir si vous retrouvez cette tension sur la broche 4 du bloc en partant de la droite. Enlever T1 et regardez si vous avez une tension sur sa connexion au Circuit imprimé. Vous pourrez ainsi voir si le bobinage oscillateur est coupé.
    Autre chose: Vous dites 574 khz CV ouvert c'est fermé pour cette fréquence en petite ondes. Ouvert la fréquence est au alentours de 1400khz et c'est pour cette raison que l'on règle cette fréquence avec le trimmer car son action est prépondérante par rapport à la capacité du CV ouvert
    En fait il n'y a qu'un oscillateur que l'on fait changer de fréquence avec addition de condensateurs.
    Regardez aussi les résistances R7, R3.
    Il faut que l'oscillateur fonctionne avant tout.
    Bonne soirée
    Bombarde


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 05-05-2020 à 20:04 sta

    @ Bombarde
    Merci pour ces tuyaux. Je vais vérifier tout cela scrupuleusement .
    bonne soirée
    JB


Sujet : Monsieur Sorokine Nouveau De fario  Le 05-05-2020 à 20:53 sta

    Bonjour à tous,
    Je me sépare de ces ouvrages, me contacter en Mp

    Cordialement

    Fario F-59388

  
  

Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 05-05-2020 à 20:55 sta

    Bonsoir,
    Je pencherai pour le transistor en CC Combien avez vous de tension sur l'émetteur ? de T1?
    0.5V sur le collecteur correspond à pas de débit dans le transistor ???? Fites un schéma et mesurez les tensions et comparez à doc .
    Votre multimètre indique un transistor bon mais attention c'est un germanium.....
    Bombarde


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 06-05-2020 à 00:45 sta

    @ Bombarde
    le bobinage de l'oscillateur ne paraît pas coupé.
    pour écarter tout doute sur T1, je peux toujours tenter de changer le SFT 320 mais ces bêtes là sont absentes de mes fonds de tiroirs
    je vais devoir essayer de m'en trouver un ou deux sur ebay

    cdlt
    jb


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De pointcom  Le 06-05-2020 à 08:07 sta

    A JB

    Un AF 126 plus courant peut faire l'affaire pour essais, brochage différent.


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 06-05-2020 à 10:41 sta

    Hi
    Transistor enlevé, vous avez de la tension sur la connexion qui vient bloc pin 3 en partant de la droite?
    Bombarde


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 06-05-2020 à 13:09 sta

    @ Bombarde

    je vais voir cela, il faut que je redémonte toute la platine principale et que je déconnecte une grande partie des fils pour avoir accès au C.I côté soudures.
    -- je vais essayer de faire cela dans la journée et je vous rends compte en soirée dès que j'aurai terminé.
    merci pour votre aide
    cordialement

    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De fario  Le 06-05-2020 à 17:12 sta

    Bonjour à tous, bonjour Retro 25
    Bon je n'ai pas touché au Bingo ( c'est comme une friandise....j'attends) pas contre je viens de me lancer dans la remise en marche d'un.....T110 comme par hasard!
    En panne, j'ai trouvé un transistor patte coupée et il chante, sauf que sur antenne extérieure il fonctionne parfaitement mais sur ferrite gros bruit de fond sur rtl et réglage fi inopérant.
    ( j'ai utilisé le générateur hf).
    Si tu veux une photo c'est possible.

    Cordialement
    michel


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 06-05-2020 à 18:30 cms

 @ fario

bonjour fario, le T 110 me donne du fil à retordre, je suis en train de revérifier l'ensemble du faisceau de cables de différentes couleurs reliant la platine FI au bloc OREOR. ( je pense y arriver avec l'aide de Bombarde qui est un ancien de chez OCEANIC ! ( une chance ! ) -

Mon souci se situe au niveau de mon bloc OREOR , (voir photo annexée à mon post du 5/5 à 13 h 40 ..

J' ai vu qu'il y avait plusieurs modèles de T 110 et sur le mien, lorsqu'on regarde le bloc OREOR côté soudures et côté bac à piles, j'ai 14 broches actives, la dernière à gauche étant non utilisée et reliée à rien.

sur le schéma des blocs figurant sur les doc qui m'ont été envoyés, il y a seulement 13 contacts. Donc, OUI, si tu peux me faire deux ou trois photos en gros plan des interconnexions entre ton bloc OREOR et la platine FI c'est bien volontiers.

j'ai 14 broches et 14 fils ( y compris la masse) qui doivent venir se souder sur les bornes du bloc oreor. 

mon problème pour l'instant : je n'ai pas d'O.L (toujour rien à l'oscillo.

j'ai tout viré y compris le transistor mélangeur-oscillateur et je vais revérifier les tensions.

Si toutes les tensions sont OK, je vais tenter de remplacer le SFT 320 PAR UN SFT  308 , récupéré  sur un autre bloc OREOR cannibalisé ... j'espère que cela va enfin osciller cette fois.

merci d'avance pour les clichés des interconnexions bloc-platine FI .

 

@ bombarde : ils préconisent un SFT 320 OU 108 en mélangeur, puis-je sans souci le remplacer par un SFT 308 , c'est tout ce que j'ai pu trouver  ?

je l'ai testé avec mon testeur chinois, il me donne Hfe 48 ; Ube 118 mV ; Ic 0.55 mA , Iceo : 39 microA et Ices 7 microA                                                                     

Bon confinement et bonne journée à tous

JB

 

 


  
  

Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De fario  Le 06-05-2020 à 19:12 sta

    Apparemment les modèles ne sont pas tous identiques ( pas de cv)

  
  

Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 06-05-2020 à 19:16 sta

    Bonsoir,

    1 OC44 ne ferait il pas l'affaire ?
    Vérifier les tensions continues et les continuités.......En fouillant je devrai peut être avoir ça.
    Pour l'EM4 je l'ai regardé mais il doit avoir quelques heures de vol.
    Je recherche désespérément le schéma d'un Sonolor ''Olympia''à tubes. quand Océanic est passé ITT, Sonolor a suivi. J'ai connu l'usine de la courneuve qui a brûlé.......?
    Cdlt
    Bombarde


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 06-05-2020 à 19:37 sta

    @ Fario
    merci pour les photos, ton bloc OREOR m'a l'air très semblable au mien (14 contacts) sans compter celui de gauche qui n'est relié à aucun composant.
    concernant les trois condensateurs ajustables (céramiques sur le mien, ils semblent avoir été remplacés soit par un file à un bout et par un ajustable à compression au mica au centre.
    pour le reste, j'ai du mal à voir , si tu pouvais me faire un ou deux autres clichés (j'ose à peine exagérer ) afin que je puisse voir exactement à quoi sont soudés les trois fils qui relient les 3 ajustables en question au bloc OREOR - si tu pouvais faire un cliché en plan rapproché de ces trois fils , ils passent derrière le CV plus exactement entre le barreau ferrite et le CV et repartent sur le bloc OREOR par derrière .
    Vu que je n'ai pas de schéma interne du bloc OREOR, je pense que les trois ajustables céramiques sur le mien sont des trimmers , mais cela pourrait aussi être des padding !
    branchement en // dans le premier cas, et en série dans le second !
    merci d'avance.
    Jean-Bernard


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De fario  Le 06-05-2020 à 19:52 sta

    Pas de soucis je te fais cela tout à l'heure


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 06-05-2020 à 19:53 sta

    @ Bombarde,
    Je n'ai pas d' OC 44, vu que j'ai récupéré ce SFT 308 sur un ancien bloc OREOR situé dans un T 110, je ne risque pas grand chose … C'est un germanium PNP -radiomuseum spécifie qu'il travail en mixeur-oscillateur donc, je vais tenter le coup, on verra bien !
    Hors connection, transistor retiré, j'ai maintenant récupéré du 8.5 V sur le collecteur et 2.2 volts sur le pont diviseur alimentant la base. cela devient bon. je vais ressouder T1 -
    Pouvez-vous me dire si les trois céramiques ajustables sur mon poste sont des trimmers GO ? PO ? y a-t-il un ou plusieurs paddings parmi eux ? J' ai du mal à m'y retrouver car les câbles qui les reliaient au bloc OREOR étaient déssoudés lorsque j'ai récupéré ce poste…

    Vous pouvez voir que le T 110 de FARIO ( photos ci-dessus) est encore câblé différemment du mien au niveau des trimmers ou des padding en question...
    ce n'est pas évident de s'y retrouver !
    Merci d'avance pour votre réponse
    cordialement
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 06-05-2020 à 19:54 sta

    @ fario

    merci pour les clichés … j'abuse un peu ! désolé .

    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De fario  Le 06-05-2020 à 20:38 sta

    suite avec plaisir

  
  

Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 06-05-2020 à 20:40 sta

    @ Bombarde
    quant au schéma du SONOLOR OLYMPIA que vous recherchez, j' ai cherché sur une bonne dizaine de sites pour tenter d 'en dégotter un mais je n'ai rien trouvé qui puisse correspondre sur le net .
    les anciens de chez SONOLOR ou de chez ITT ? retrouveront peut-être cela dans leurs archives .
    espérons
    bonne soirée
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 06-05-2020 à 20:52 sta

    MERCI Fario
    le rouge va au bobinage GO
    il me reste un doute sur le blanc et le noir qui sortent de la platine FI derrière le CV , c'est principalement celui-là qui me pose problème.
    je crois que le noir va à la masse (donc au positif du bloc OREOR sur ce poste because les PNP), mais j'ai un sérieux doute quant au fil blanc PEUX-TU ME DIRE 0QUOI IL SE RACCORDE SUR LE BLOC OREOR, je ne vois pas trop sur les photos , MERCI ENCORE -
    après ça, j'essaie de tout recâbler comme sur ton bloc qui est totalement similaire au mien .
    je croise les doigts !
    bonne soirée
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 07-05-2020 à 02:55 sta

    @ Fario
    pour ta F.I , tu ferais bien de changer le chimique C5 qui n' a pas l'air en grande forme ( et les autres aussi, sur la ligne d'alim et sur la BF d'ailleurs) tu va y gagner nettement en clarté d'audition.
    perso, je les ai tous changés, s'ils sont d'origine, il ont quand-même pas loin de 60 ans ! … il doivent être tous fuiteux ..
    vérifie aussi le règlage de R5 ajustable de 100 k qui agit sur la polarisation de T2

    quant à moi, j'ai recablé la HF avec un nouveau mélangeur, c'est nettement mieux, ça oscille j'ai un souffle très puissant dans le HP en PO /Antenne, , mais toujours aucune station audible, demain je m'attaque aux réglages du bloc HF. Tout comme sur ta platine, la vis en plastique de mon noyau oscillateur est bien fatiguée, je vais en prélever une autre sur le bloc OREOR partiellement cannibalisé que j'ai retrouvé dans mes tiroirs.
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De fario  Le 07-05-2020 à 17:20 sta

    Bonjour Retro 25,
    Je suis désolé mais la pelouse avait atteint 80 cm il était temps de tondre....
    Je te joins les deux photos et tu verras ou va le fil blanc.
    ( n’hésite pas si besoin)
    Pour mon cas il est prévu de remplacer les chimiques ( je les ai coupé et vérifié quand même)
    Par contre je ne comprends pas pourquoi il fonctionne parfaitement sur la prise antenne extérieur et sur ferrite j'ai un souffle important ( j'ai vérifié l'emplacement de la ferrite mais rien n'y fait)
    Si besoin photo demande!!!
    Michel

  
  

Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 08-05-2020 à 01:41 sta

    Merci fario
    j' avais donc soudé le blanc au bon endroit, mais j'ai les mêmes soucis que toi !, en pire !, j'ai du souffle, mais aucune station aussi bien en P.O qu'en GO
    il doit encore y avoir un , voire deux fils branchés au mauvais endroit ou … un problème de commutateur dans le bloc OREOR.
    Tous les schémas qui m'ont été fournis jusqu' à présent par Bombarde et Bozec comportent 13 plots de soudage sur le bloc OREOR, le mien, tout comme le tien, comporte 14 plots ..
    D' après ce que dit Bombarde, le bobinage oscillateur doit être en série avec le primaire du premier transfo FI .

    J'ai remplacé T1 ( SFT 320 ) qui semblait HS ( diode détectée entre collecteur et émetteur '' par mon testeur ) , par un SFT 308 testé OK .
    après avoir tout recâblé comme comme sur ton bloc, j' ai mesuré les tensions sur T1

    Tension collecteur 8.5 V
    Tension sur la base (pont diviseur) R1-R2 : 1.95 V
    tension sur l' émetteur : 2.05 V
    ça m'a l'air correct.

    R4 vérifiée et changée : tension sur R4 - 8.5 V (correct)
    lorsque je branche l'oscillo sur la sortie collecteur de T1, sans signal et sans antenne, position PO ANT OU po CADRE sonde X 1 , j'obtiens une sinusoïde qui n'est pas franche, cela ressemble à une sinusoïde modulée et aucune HF (rien dans le HP a part du souffle)
    Là, je sèche …



Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 08-05-2020 à 15:42 sta

    Bonjour
    As tu essayé d'injecter ( avec la sonde ) du 455khz modulé sur la base de T3 puis de T2, puis de T1 ? En gros as tu aligné la partie FI.
    Si tu vois une oscillation sur l'émetteur de T1 quelle est sa fréquence?
    Après en PO tu recherches une fréquence donnée par ton géné En injectant du 600 kHz tu doit entendre quelque chose.
    A+
    Bombarde


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 09-05-2020 à 01:40 sta

    @ Bombarde
    j' avance lentement mais il y a du mieux ...
    j'ai décalé d'un cran vers la grauche les quatre fils points chauds et points froids reliant les enroulements cadre ( PO et GO ) au bloc OREOR, j' ai maintenant une oscillation franche sur l'O.L ( voir photo jointe- 50 mV /div ) la fréquence varie normalement lorsque le CV et/ ou les trimmers sont manipulés en GO Ant et PO Ant - en revanche l'oscillation disparait lorsque je bascule les touches du clavier en position GO cadre et PO cadre.
    la FI était déjà alignée correctement-
    comme indiqué précédemment, les tensions sur E-B-C de T1 sont correctes.
    en revanche , après réglage trimmer sur CV oscillateur, et ajustage des trimmers céramique déportés sur la platine FI, seule une station espagnole peut être captée en position antenne po mais rien en GO…
    J.B


  
  

Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De fario  Le 09-05-2020 à 08:27 sta

    Bonjour à tous,
    Je ne comprends pas pourquoi le mien n'a pas d'ajustable pour l'oscillateur GO ( AJ1 et AJ3 absents) je fais mes essais, les chimiques changés et si ce bruit de fond persiste ( que sur le cadre)je changerais les capas fixes AJ1 et AJ3 par des ajustables et pour une fois je vais sortir le GOULD .
    Je ne suis pas un pro des oscillo mais je vais essayer ( 15 sur brocante je pense avoir un bon appareil pour pas trop cher..)
    J'ai aussi remplace un SFT 319 qui n'as pas supporté d’être approché en effet une patte cassée à ras ( pas réparable) j'ai mis un OC44 à la place.
    Bonne jurnée à tous
    Bonne chance RETRO25
    Michel


    lmlrx
    jE NE SUISfa co ce matinje

  
  

Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De fario  Le 09-05-2020 à 08:49 sta

    Mince erreur de photo v'la le Gould

  
  

Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 09-05-2020 à 09:13 sta

    Dans quelle région êtes vous ? fario et retro 25
    Slts


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De fario  Le 09-05-2020 à 10:24 sta

    Tous les chimiques remplacés et toujours ce bruit de fond inréglable en GO cadre sur antenne extérieure c'est bon.

    Dans le sud de la Touraine

    Fario


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 09-05-2020 à 13:01 sta

    Hello Bombarde et Fario
    en P.J un gros plan sur les connections et les trimmer céramiques
    perso, je suis dans le dépt 25 , 30 km de Belfort environ.
    Bonne journée
    Cordialement
    J.B



  
  

Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 09-05-2020 à 13:16 sta

    @ Bombarde et Fario
    désolé, j'ai envoyé les mauvaises photo (celles de l'avant-dernier câblage) .
    voici les deux dernières ( câblage actuel) -

    il y a bcp de flux de soudure à nettoyer because les nombreux soudages-déssoudages .
    @ Bombarde, si une connection vous semble inappropriée dites-le moi .

  
  

Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 09-05-2020 à 14:07 sta

    Difficile à dire..... Par contre allez sur les archives et prenez le schèma du PR300 et vous verez le cheminement exact . Est ce que le cadre n'est pas coupé ? Sinon vous êtes vraiment loin. Je repense que je connais une personne qui a un T110 et que je vois souvent. Je vous tiens au courant
    Bombarde


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 09-05-2020 à 15:33 sta

    @ Bombarde
    non, le cadre est nickel, je vais revérifier à l'ohmmètre mais à mon avis ce n'est pas cela.
    Je vais voir avec le schéma du PR 300 et comparer.
    En fait, si j'ai bien compris ce que vous avez dit lors des post(s) précédents, il n'y a pas de paddings sur mon modèle.
    ce n'est pas simple car il y a au moins 3 versions de blocs OREOR différentes sur le T 110.
    et vous constaterez que même le modèle de Fario est différent du mien. Le sien n'a qu'un trimmer mica à compression au milieu (sur la platine FI), le mien a trois trimmers céramiques.
    Si c' est possible et si le T 110 de votre ami fonctionne correctement, ce serait sympa qu'il nous fasse parvenir via le forum deux ou trois photos détaillées des interconnections entre le bloc OREOR et la platine .
    ( cela pourra servir également à Fario vu que nous avons apparemment le même bloc HF et les mêmes pb de réception )

    je précise que sur mon modèle de T 110, le C.I du bloc OREOR supporte l'inscription
    '' OREOR n° 405 ''
    bonne journée et merci encore pour votre aide.
    amicalement.
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 09-05-2020 à 16:26 sta

    Bonjour
    En général les CV des postes communs, ont une cage oscillateur de 120 pF et accord de 470pF.
    Tout simplement parce que le F de l'oscillateur n'est pas le même que celui de l'accord. Le récepteur reçoit de 550kHz à 1620 kHz (accord) mais dans le même temps la fréquence de l'oscillateur varie avec une fréquence supérieure de la valeur de la FI. Certains postes avaient une capa en série dans l'oscillateur car le CV avait des cages de capacité identiques pour les OC (F pratiquement identique. Mais si on veut avoir un récepteur PO, GO, OC avec le même CV on met cette capa appelée padding. Voir le schéma du PR905 (océanic)
    Je contacte mon ami.
    CDLT
    Bombarde


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 09-05-2020 à 17:41 sta

    Merci Bombarde pour ces précisions, je suppose que la non linéarité du F explique aussi la différence de forme que l'on peut remarquer sur la plupart des modèles de récepteur à transistors des années 60, entre les lames fixes et mobiles de la partie oscillateur du CV et celles de la partie accord.
    ceci explique effectivement aussi l'absence de padding sur mon modèle.
    Dans l'attente, des clichés éventuels du T 110 de votre ami, merci à vous ... et à lui (par avance) avec au final, l' espoir (entretenu de refaire chanter mon poste et celui de Fario !
    cdlt
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De fario  Le 09-05-2020 à 20:42 sta

    Bonsoir à tous,
    Je pense avoir trouvé: mais réponse officielle demain.
    Si c'est avéré ce que je viens de détecter, c'est pas sympa de la part de ce vieux transistor voir vicieux....

    A demain

    Fario


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De michel87  Le 09-05-2020 à 21:33 sta


    Damned, on ne va pas dormir de la nuit


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De fario  Le 10-05-2020 à 09:47 sta

    Bonjour à tous,
    Hier soir je me suis aperçu que la ferrite enrobée de plastique marron était en deux morceaux,
    ( ce n'est pas visible du premier coup d’œil, il faut tâter...)
    j'ai la pièce ( souvenir d'une cannibalisation....) je viens de la changer et ben non ça ne marche toujours pas sur l'antenne cadre:
    *sur antenne extérieure fonctionnement parfait ( PO et GO)
    *alignement 455 khz ok
    *bobine sur ferrite testée et bonne
    à suivre..je suis déçu

    Bonne journée à tous ( courage Retro25)


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 10-05-2020 à 11:08 sta

    Bonjour les passionnés du T110

    Voir les contacts du bloc , et les condensateurs mica d'accord. Sur les stations préréglées, en fabrication on grattait les capas pour les amener à l'accord. si on va trop loin il fallait changer la capa. Sur les modèles PR 305, PR605, PR 905, mise à part la préselection RMC ou RTL avec le petit CV supplémentaire, j'avais supprimé les capas grattables par des ajustables céramiques et des styroflex.
    Vérifier le cadre (cassé ou coupé) et la position des bobines sur le barreau ( l'accord se fait de cette manière en bas de gamme. Pour contrôler l'accord du cadre, approcher soit un morceau de ferrite de l'extrémité du cadre Go en GO, PO pour PO. Faire la même chose avec un petit morceau d'alu. La ferrite augmente la self et l'alu la diminue. Le bon réglage s'obtient quand le signal baisse de la même quantité en approchant la ferrite ou l'alu.
    Pouvez vous faire l'essai en direct en shuntant les commutation du bloc?
    Je viens d'avoir un message du musée Gallenium à Penmarc'h qui possède cet appareil dans les 200 qu'il a dans son musée Je vais lui emprunter.
    Bombarde


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 10-05-2020 à 14:05 sta

    Merci Bombarde et bon dimanche .

    allez .. plus qu' un jour et on va enfin pouvoir faire … 100 km pour nous approvisionner en pièces détachées ( avec le masque et les gestes barrière bien sûr ! )
    Si vous empruntez un T 110 au musée, vérifiez bien qu'il soit doté d'un bloc OREOR n° 405 .. je suppose sur celui de fario est doté du même bloc ?
    Fario .. pourrais-tu nous donner confirmation pour le numéro de bloc sur ton exemplaire ?
    Je pense de visu qu'il doit s'agir du même que le mien ; il est normalement gravé dans le cuivre au niveau supérieur de la platine OREOR en haut à gauche en regardant côté bac à piles.
    bonne journée à tous les deux et à tous les forumeurs .
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 10-05-2020 à 14:19 sta

    @ Bombarde
    ça vaut vraiment le déplacement car perso, j'ai deux T 110 à remettre en état ( un couleur marron et un autre couleur crème ) cela ferait trois postes sauvés de la benne avec celui de Fario. Si je parviens à mes fins, , je les donnerai à un musée car je n'aime pas voir ces pauvres appareils pourrir dans un grenier ni être cannibalisés quand on peut encore les restaurer.

    autre question : quel produit d'entretien suggérez-vous pour raviver la couleur des boitiers en plastique sans les détériorer ?
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De fario  Le 10-05-2020 à 16:36 sta

    Oui c'est bien un 405
    Je suis déçu de n'avoir pas trouvé la panne hier soir, une ferrite cassée de toute façon n'arrangeait pas les choses.
    ( je me demande comment le bâton a pu casser vu que le poste est parfait sans fêlure ni rayures)
    J'ai démonté la partie SFT 108 et je vais remplacer les résistances, les cramiques ( tous hors tolérances et le transibul par un AF 127 ( vu équivalence sur muséum) et on verra la suite.

    à suivre

    Michel
    Bombarde je te tel demain


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De michel87  Le 10-05-2020 à 16:38 sta


    Bonjour,

    Raviver les couleurs, ça n'est pas certain, mais pour supprimer l'aspect mat et oxydé, le bon vieux Miror a fait ses preuves.

    En revanche, l'huile de coude et la ténacité doivent être associées pour un résultat satisfaisant.

    Un truc à faire pendant le confinement, quoi!

    Alors, faudrait voir à se dépêcher, demain, on déconfine...


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 10-05-2020 à 17:00 sta

    @ Fario
    avant de retirer le SFT 108 regarde à l'oscillo si tu as une oscillation sur l' émetteur de T1, tu dois la retrouver sur le primaire de TR 1 ? et vois si la fréquence varie sur toute la plage lorsque tu manipule le CV. Il ne doit pas y avoir de décrochage de l'oscillation en fonction de la position du CV ..

    Si oscillation présente alors le transistor est encore ok, pas la peine de le changer.
    En revanche, vérifie bien les résistances de polar. du pont de base et la résistance d'émetteur. Elles étaient plus de 30 pour cent au dessus de leur valeur nominale sur mon modèle. je les ai changées . les vieilles résistances carbone ont une nette tendance à dépasser très largement les tolérances avec le temps.
    Bon dimanche
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De fario  Le 12-05-2020 à 19:23 sta

    Bonsoir à tous,
    Bon y'a du nouveau.....
    J'ai remplacé le SFT 108 et avant je l'ai passé au ''truc chinois'' je joins la photo, je l'ai remplacé par un AF127 ( j'ai coupé la patte masse) ainsi que les résistances et les céramiques de l’oscillateur ( ils étaient limites au niveau des valeurs) et miracle il fonctionne parfaitement.
    Après un petit alignement à l'oreille il chante à nouveau, RMC et BBC reçus dans le centre de la France.
    Ce soir j'irai faire un tour en PO.
    JB si tu as besoin de quelque chose n’hésite pas.
    Enfin une photo du poste remonté il est vrai que ce serait dommage de le laisser dans l'oubli.
    Cordialement à tous

    Fario ( Michel)





  
  

Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 12-05-2020 à 21:37 sta

    hello Michel
    bien content que ton poste refonctionne.
    A priori, l' AF 124 lui plaisait plus que l'OC 44!
    en ce qui concerne le SFR 108, mon truc chinois m' affichait exactement la même chose, il détectait une diode à cheval entre émetteur et collecteur ! bizarre …
    je l'ai remplacé par un SFT 320 . il oscille mais toujours pas de GO !
    j'attends le post salvateur de Bombarde et ensuite, je vais démonter le bloc OREOR pour voir ce qui cloche éventuellement dedans !
    bonne soirée
    JB


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 12-05-2020 à 21:39 sta

    sorry lire SFT 108 et non SFR ( ce dernier il opère aussi, mais pas à la même fréquence !


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De Bombarde  Le 13-05-2020 à 09:10 sta

    Bonjour
    @RETRO25
    Le post salvateur .....Ou là.....
    Essaye plutôt de me mettre un message en mail ou appelles moi à partir de 18h
    CDLT
    Bombarde


Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De RETRO25  Le 14-05-2020 à 12:47 sta

    @ Bombarde
    bonjour,

    Je parlais simplement d'une éventuelle photo du poste de votre ami du musée Gallenium à Penmarc'h dont vous parliez plus haut. Mais peut-être n'avez-vous pas pu encore récupérer le T 110 en question. ( ce n'est pas grave, faites comme vous pouvez vu les circonstances du déconfinement, cela n'est pas forcément évident pour tout le monde., surtout si le musée se trouve dans un département voisin…

    j' ai peut-être une connaissance qui peut m'envoyer une photo en gros plan du sien, il doit vérifier d'abord s'il fonctionne car, dans la plupart des cas, les transistors du bloc HF sont cuits et les gens sont toujours réticents à acheter des piles de 4.5 V qui ne servent plus beaucoup de nos jours.
    je patiente, je ne suis pas pressé, avant de désosser totalement le bloc pour vérifier les contacts internes.

    bonne journée
    JB





Sujet : OCEANIC T 110 Nouveau De fario  Le 14-05-2020 à 16:54 sta

    Bonjour à tous,
    Moi pour les piles de 4.5 volts j'ai une solution qui fonctionnent depuis des années:
    Dans un premier temps je récupère les piles 9 volts des détecteurs de fumée de la maison qui commencent à meugler quand la tension chute un chouia, après muni d'un adaptateur que je soude , j'ai du 9 volts dans mes transistors et ça dure....
    Retro 25: si tu veux des photos supplémentaires demande!!!!!

    Cordialement à tous
    ( saut omer si tu me lis)
    michel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -