Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 29-04-2020 à 21:40 sta

    Bonsoir,

    Passionné d’électronique depuis des années (retraité, plus de 20 ans d’électronique et autant informatique), se trouvant confiné, je voudrai réaliser un rêve de gosse et fabriquer moi même mon transceiver multibandes.

    Après recherche sur le net, je trouve que la formule µBitx est intéressante car modulable
    Du hard et du soft, et c'est vrai le travail est maché.

    voir ce lien: https://ubitx.net/2018/07…/

    Rien ne me semble insurmontable à réaliser ce montage (Je le ferai tester ensuite par un licencié HAM). J'ai ce qu'il faut pour dégrossir (oscillo, etc)
    Rien d'insurmontable non plus à passer une licence et en profiter ensuite.

    Le seul problème dans le descriptif est : Le TRICOIL.
    Il n'y a aucune reference, et franchement je ne sais pas comment bobiner cela.
    Quelqu'un qui travaille sur le HF a t-il une idée.
    Pour les autres composants, ça se trouve.

    Merci de votre collaboration

    cdt


Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 30-04-2020 à 00:37 sta

    Bonsoir,
    sous toutes réserves, je pense que vous avez une réponse partielle à votre question sur ce lien.
    https://electronics.stack…

    il est répondu en anglais que le TRICOIL est en fait un 'un nom ''personnalisé'' pour un tore à enroulement trifilaire agissant comme transformateur dans plusieurs parties d'un dispositif transceiver RF.

    à titre d'info, il en est question dans cet article
    http://www.on6nr.be/QSPre…
    voir article sur le BINGO ALFA2 SDR
    Cordialement JB


Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 30-04-2020 à 00:40 sta

    voir photo détaillée du tore page 16 ( lien ci-dessus)
    bonne fin de soirée


Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 30-04-2020 à 11:45 sta

    Merci beaucoup pour votre réponse RETRO25
    Je vais lire tout cela.
    Bonne journée


Sujet : Tricoil Nouveau De f6cer  Le 30-04-2020 à 12:11 sta

    Bonjour
    C’est simplement un transfo trifilaire c’est a dire bobine trous fils torsadés en main , comme on utilise classiquement pour fabriquer des melangeurs , par exemple :
    https://www.robkalmeijer.…/


Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 30-04-2020 à 12:12 sta

    Re, RETRO25

    En tout cas sur le lien que vous avez cité:
    https://electronics.stack…

    cela correspond étrangement au transfo 16 d'une des parties du schéma que j'ai mis en pièce jointe
    Surement un projet de construction aussi, et il s'est posé les mêmes questions.

    Maintenant reste à savoir si cela se trouve tout fait dans le commerce ou à monter soi même. (Trouver le bon nombre de tours, la ferrite, comment implanter les fils, etc) Je vais bien lire la revue que vous avez mis en lien

    De plus, tous les transfos sont-ils les mêmes. A priori je dirais ''oui''.

    Un amateur averti pourra nous répondre là dessus je pense. S'il connait les caractéristiques c'est encore mieux.

    Pour info, je remets le lien de la construction complète, sachant qu'on peut la faire évoluer. Afficheur couleur par exemple.

    https://ubitx.net/2018/07…/

    Je pense ne câbler au début que la partie réception (Histoire d'écouter le traffic, et de plus j'ai pas de licence...encore...à voir)
    j'ai vu qu'on peut le faire en dsr sur PC et mieux encore faire un peu de traffic sur hamsphère.
    (30 jours gratuit)

    A cet instant je recherche un logiciel pour imprimer les typons (Fichier gbr type 274).
    J'en ai trouvé un (gerbv version 8)
    On peut visualiser, mais pas imprimer (version évaluation)

    il faut tout ce travail de préparation avant de se lancer pour ne pas se louper. Lol.

    bonne journée
    Cdt


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 30-04-2020 à 12:33 sta

    Merci F6CER pour votre lien.

    Je vais étudier cela.

    Si vous pouvez jeter un œil sur le projet, peut être vous pourrez m'en dire plus là dessus. (Type de tore, nombre de tours, diamètre des fils) la façon de bobiner.

    Pour vous, les transfos sont -ils les mêmes (Tout ce qui TR) (A part L1 à L9)

    Vous savez j'ai plus l'habitude des montages informatiques (Donc moins de bobines) que HF (Sauf du temps où la CB avait été libéré, (ça date de plus de 45 ans) et là j'avais fait quelques montages d'ampli linéaire à tubes. (Je passais mon temps à récupérer les télés. Lol).

    Sinon à titre d'infos je me demandais s'il y avait des kits pour transformer un PC portable en Analyseur de spectre, Fréquencemètre, testeur de capa, de bobines, etc.
    je vais aussi faire des recherches là dessus. Bref tout cela est bien passionnant.

    j'ai l'outillage de base, Oscillo, contrôleur avec transistor mètre, et un bon fer à souder.

    Bon, on va en rester là pour l'instant


    Cdt



Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 30-04-2020 à 12:50 sta

    @ Enjac2020

    bonjour,
    non, je ne pense pas que vous puissiez trouver ces transfos trifilaires tout faits; il vous faudra acheter les tores ferrites qui conviennent et qui sont très vraisemblablement énumérés dans la liste des composants du montage que vous comptez reproduire.
    Attention , il existe plusieurs types de tore pas forcément interchangeables - ils sont classés en fonction de leurs dimensions et de la perméabilité magnétique du matériau ferromagnétique qui les compose.
    il en existe un grand nombre , allez consulter cet excellent site radioamateur où tout est expliqué en détail.
    https://f5zv.pagesperso-o…

    pour le reste, comme le dit F6CER, il vous faudra effectuer vos enroulements en torsadant d'abord légèrement trois fils entre eux , puis en les enroulant ensuite respectivement sur le tore. Attention ! chaque passage à l'intérieur du tore constitue un tour !et ils doivent $etre réalisés dans le même sens ..
    bien respecter les points chauds et points froids des enroulements lors de l'assemblage final
    Il existe également des tutoriels vidéo sur YouTube où vous pouvez utilement apprendre à bobiner des enroulement trifilaires sur tore.
    par exemple ici
    https://www.bing.com/vide…

    mais il y en a bcp d'autres
    vous pouvez consulter aussi ceux-ci
    https://www.bing.com/vide…

    bon visionnage
    JB



Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 30-04-2020 à 14:07 sta

    @ Enjac 2020

    une dernière remarque !
    la réalisation de votre projet n' est pas insurmontable mais il faudra respecter scrupuleusement les caractéristiques des divers transfos sur tore.

    En revanche, le filtre à quartz en échelle nécessitera obligatoirement des QUARTZ de 12 Mhz méticuleusement triés sur le volet et il faut souvent en tester plusieurs dizaines, voire centaines de la même série afin de pouvoir en trouver dont les caractéristiques sont très proches ( on parle ici à 50 Hz près !)
    Vous n'avez aucune chance que votre filtre à quartz en échelle fonctionne correctement si vous utilisez des quartz aux caractéristiques trop dispersées.
    en annexe, un site très utile expliquant la méthode à mettre en oeuvre avec un petit oscillateur fait maison pour apparier ses propres quartz.

    un site bien utile pour réaliser correctement votre filtre à quartz en échelle .
    http://www.rotilom.com/F6…
    bonne lecture
    JB



Sujet : Tricoil Nouveau De f6cer  Le 30-04-2020 à 14:13 sta



Sujet : Tricoil Nouveau De f6cer  Le 30-04-2020 à 14:17 sta



Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 30-04-2020 à 14:23 sta

    Merci à vous Retro25 et F6CER

    j'accumule les infos

    il faut que je cogite à tout cela.

    merci
    cdt


Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 30-04-2020 à 14:56 sta

    pour info , je viens de tomber sur le site d'un OM français ( F6 IDT) ayant commandé le kit complet du bitX
    Il semble dire que les bobinages toroïdaux sont réalisés par des femmes indiennes donc , ii doit exister une version complète du kit avec les bobinages déjà réalisés ( sous toutes réserves et à vérifier avec le radioamateur en question.
    voir ICI :
    http://www.rotilom.com/F6…

    page d'accueil de F6IDT
    http://www.rotilom.com/F6…

    cdlt
    JB


Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 30-04-2020 à 15:18 sta

    Et pour finir, voici sur le site du concepteur ( en anglais), une notice descriptive complète avec block diagram, schémas et vidéo explicative du fonctionnement.

    - les nombres de tours des enroulements sont spécifiés à la dernière page dans la rubrique 'COIL DETAILS'' -

    https://www.hfsignals.com…/

    en espérant avoir satisfait ( au moins partiellement) à votre demande initiale
    bonne journée et bonne chance pour votre projet si vous l'entreprenez.
    J.B


Sujet : Tricoil Nouveau De f6cer  Le 30-04-2020 à 15:47 sta


    Pour en revenir aux questions que vous vous posez , les transfos sont identiques , et parfaitement décrits , ce genre de transfo trifilaire est extrêmement classique dans tout ce qui est amplis a large bande , mélangeurs a diodes , ou mélangeurs à transistors un peu modernes , ils existent dans le commerce depuis tres longtemps ( MCL) , assez difficiles a trouver et relativement onéreux, mais ils sont très faciles a réaliser soi-même avec les noyaux cités (Amidon t37-43) le plus difficile étant de trouver du fil de trois couleurs différentes ce qui facilitera grandement la fabrication


Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 30-04-2020 à 16:00 sta

    @ f6cer
    il est précisé dans la notice technique du concepteur :

    '' All the RF transfomers are 8-10 trifilar turns on FT37-43 ''

    le diamètre des fils n'est pas scpécifié , hormis pour des problèmes d'encombrement, la section du fil étamé utilisé a-t-elle une importance ? sinon quel diamètre de fil préconisez-vous ? (4/10° mm ? ) c'est un élément qui semble manquer dans la description des enroulements ?
    je pense que ce point intéressera certainement Enlac2020 ..
    Bien cordialement
    merci et bonne journée à vous.
    Jean-Bernard


Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 30-04-2020 à 16:07 sta

    @ F6CER
    mes excuses, j'ai tapé trop vite, bien vouloir lire '' fil émaillé'' et non étamé bien évidemment !


Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 30-04-2020 à 16:26 sta

    @]Enlac2020
    si vous voulez vous faire la main sur les enroulements trifilaires, vous trouverez des FT 37-43 chez reichelt.fr par exemple.
    adresse utile
    https://www.reichelt.com/…

    quant au fil émaillé à plusieurs couleurs , à part aux US je ne vois pas !
    Si quelqu'un connait une adresse en France je suis preneur ..

    JB






Sujet : Tricoil Nouveau De f6cer  Le 30-04-2020 à 16:35 sta

    Le fil que l’on utilise classiquement est du 28avg , ca doit être voisin de 3/10e j’en ai des quantités en trifilaire tout prêt pour ce genre de transfos HF .......a mon ancienne usine , mais pour le moment on confine


Sujet : Tricoil Nouveau De f6cer  Le 30-04-2020 à 18:54 sta



Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 30-04-2020 à 18:56 sta

    Re,

    merci pour vos réponses.
    On trouve les ferrites sur EBay et aussi les transfos TOKO KXCA K2036 AAY.
    Pour le cuivre idem, il y a aussi du cuivre de couleur. (Pour info)

    une dernière question pour aujourd'hui:
    Que veut dire l'auteur en parlant des transfos TOKO
    Je cite: L1 390nH (TOKO KXCA K2036 AAY with cap removed) >> avec capuchon retiré?

    sur la photo du CI, on voit bien le boitier en alu et la ferrite avec sa fente pour réglage
    Cela veut-il dire qu'il y a comme un bouchon (en plastique) de protection?
    Pas vu de tout cela sur des photos sur le net.

    Cdt


    with cap removed)


Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 30-04-2020 à 21:02 sta

    bonsoir,
    difficile de répondre à votre question mais un grand nombre de transfos FI, sont dotés en sortie d'usine , d' une capacité située à l'intérieur du blindage, généralement soudée sur les picots du primaire en // avec le bobinage.
    Si tel est le cas, il est possible que l'auteur ait voulu dire '' with capacitor removed '' ayant alors jugé bon de remplacer la capa interne par une externe .( à vérifier et avec de grosses réserves) .
    F6CER pourra peut-être confirmer ou non cette possibilité ?
    Bonne soirée
    JB


Sujet : Tricoil Nouveau De f6cer  Le 30-04-2020 à 21:19 sta

    Absolument , avec capa enlevée


Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 30-04-2020 à 21:57 sta

    Hé oui, bien vu.

    Je cite l'auteur:

    L1 390nH (TOKO KXCA K2036 AAY with cap removed)

    Cap = capacitor, condensateur.

    Comme quoi cela semblait évident Lol

    J'avoue que la bobine RF n'est pas mon point fort.

    Bon étape suivante intégrer dans un vieux boitier TNT un testeur de composants et un petit frequencemetre >> 45MHZ

    Vu sur A...Z, et comparatifs sur youtube.
    Des circuits à 10/15 qui marchent pas trop mal.

    Après on verra pour le CI

    bonne soirée



Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 01-05-2020 à 12:53 sta

    @ Eniac 2020
    bonjour et bon premier mai … sans muguet cette année mon XYL n'est pas contente ! ) …
    pour en revenir au transceiver que vous comptez reproduire, si j'ai bien compris, il est possible de commander le kit complet sans boîtier, en Inde chez HF SIGNAL pour environ 150 dollars US
    ce qui est négligeable par rapport au coût des composants achetés individuellement en Europe .

    En général, je ne suis pas adepte des kits 5 ( surtout prémontés ) car ce n'est pas intellectuellement très enrichissant , il est bien sûr plus intéressant de calculer et bobiner soi-même ses propres selfs ( quitte à essuyer parfois quelques échecs )
    … mais … l'avantage de celui-ci est que les quartz 12 MhZ du filtre en échelle arrivent présoudés et sont supposés avoir été testés pour avoir des caractéristiques très proches entre eux.
    dans ces conditions, et bien que je ne fasse pas d'émission, je pourrais être également intéressé par ce kit .
    aussi aurais-deux question à poser :
    1/ Connaissez-vous les délais d'acheminement depuis l'Inde ? (je ne me suis jamais fourni en Inde jusqu'à présent )

    il est inscrit dans leurs conditions générales de vente (CGV) le paragraphe suivant :

    ''Buy µBITX with DHL Shipping for $209 (an extra $10). They will deliver it to you within 7 working days, anywhere in the world. Many European builders who ordered DHL delivery were slapped with a custom duty. The DHL option is not recommended for European builders, unless you are sure of the custom duty impact.

    il semblerait que la livraison via DHL puisse se faire en une semaine (ce dont je doute) moyennant 10 dollars de plus. Mais pourquoi diable déconseillent-il l'option via DHL ? qu'entendent-ils par ''unless you are sure of the custom duty impact ? ''

    2/ j' ai vu sur ce site qu'une version améliorée de l'affichage du BitX était disponible, avec écrant TFT 2.8 pouces tactile, avez-vous étudié cette modification ainsi que le surcoût qu'elle est susceptible d'engendrer ?
    ici le lien pour l'écran 2.8 pouces
    http://ubitx.net/2020/01/…/
    merci pour votre réponse
    JB


Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 01-05-2020 à 12:58 sta

    Et enfin , un site expliquant comment faire les modifs pour passer à l'affichage sur écran tactile
    qui a l'air nettement plus pratique.

    http://ubitx.net/category…/

    bonne lecture
    JB


Sujet : Tricoil Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 01-05-2020 à 15:00 sta

    @RETRO25 : je comprends que vous paierez les droits d'importation et la TVA, et que le marchand vous met en garde contre leur montant.
    Est-ce propre à une expédition via DHL ? Mystère ...
    Michel


Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 01-05-2020 à 15:29 sta

    @ Eniac2020

    j'ai cru comprendre lors de votre poste initial, que vous souhaitiez améliorer la qualité d'affichage du BitX.

    un radioamateur Mark (AJ6CU) a même réussi à modifier l' affichage en passant par un TFT NEXION 9 pouces !. Il dit aussi avoir apporté pas mal d'améliorations au soft initial.
    Evidemment, cela nécessite un peu de reprogrammation mais comme vous dite avoir 20 années d'expérience en informatique , je pense que cela devrait être à votre portée. Les détails figurent dans le lien que j'ai donné dans mon post de ce jour à 12 h 58.

    j'ai trouvé un tarif concernant cet afficheur si cela vous intéresse. (74 $ 90 cts) en 9 ''
    Voici un lien possible pour cet afficheur tactile .

    https://www.itead.cc/next…

    JB


Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 01-05-2020 à 15:38 sta

    @ F1GOC

    Bonjour Michel,
    vous avez probablement raison, je n' avais pas envisagé les choses sous cet angle.
    concernant les droits d' importation, j'ai passé commande aux USA et là, en fonction du montant brut du produit, ils sont appliqués d'office par eBay ou non. je ne me souviens plus du montant exact mais cela doit tourner autour de 30 ou 50 dollars.
    Pour le Canada, je n'ai pas eu de droits de douane à payer ( c'est à n'y rien comprendre !) je pense que cela doit dépendre des accords entre états .

    En ce qui concerne l'Inde, je ne sais pas, je n'ai jamais passé aucune commande dans ce pays .
    Donc ...wait and see ! à moins que l'un des membres de ce forum ait déjà passé commande en Inde ?
    amicalement
    JB


Sujet : Tricoil Nouveau De f6cer  Le 01-05-2020 à 15:45 sta



Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 01-05-2020 à 17:26 sta

    Bonjour à tous

    Merci pour l'intérêt que vous avez pour ce projet.

    C'est vrai que c'est un projet qui va prendre du temps.
    En effet, il faut réunir toutes les infos, y réfléchir, voir la façon de faire, etc
    Là sur 2 jours, j'ai déjà reçu des tonnes d'infos que je n'ai pas encore exploité.
    C'est vrai qu'à côté de tout cela, il y a la vie de tous les jours et on ne peut passer 12h00 de son temps dessus.

    Mais rien de tel que de fabriquer soit même que de connecter quelques fils et d'appuyer son ''on''.
    Mon but est de tout réaliser de A à Z. Même le circuit imprimé, là je viens de découvrir des techniques ''fer à repasser''. Lol, sachant que l'insolation et perclo = + de finesse.
    Donc, 1er but rassembler les infos.
    Avantage, on connait parfaitement le produit et on peut effectivement l'améliorer.
    Effectivement il serait idéal d'avoir un écran couleur, je pense même ajouter un ampli supplémentaire commutable (Cela fera aussi débat de comment basculer de la sortie 10W sur celle de 100w par exemple), et je ne parle pas de l'antenne, un ''truc'' fait mains de tube d'alu, cuivre et tuyau en plastique ?? et il y a encore des modifs possibles
    De plus avant de me lancer, il faut un minimum d'outils de contrôles. Concernant la livraison du kit et d'après e que j'ai lu. DHL + rapide, mais droits de douane. Sinon, livraison classique
    par bateau délai de 6 à 8mois.
    A noter sur le site et à cause de la crise coronavirus : Our Shipping is stalled until India’s lockdown ends. Your kit will only ship after the lockdown ends.

    Donc pour résumer, étape par étape. Peut être fini pour Noêl.
    Bon 1er mai à tous.

    Nb: du coup que je me remest dans la technique, je vais ressortir mes vieux book radio / télé. J'ai aussi des tubes que je garde prébcieusement de but 40ans, mais il faut que je les retrouve.
    Bonne soirée
    Des vielles caps, resistances, etc.




    Comme vous le voyez, tout se remet en
    C









    il faut étudier le cas.
    En premier je me suis attaché aux composants, je pense avoir toutes les réponses.
    ex: pour les fameuses bobines tricoils et transfo HF



Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 01-05-2020 à 17:43 sta

    Bon j'ai un peu merder en fin de message, vous aurez compris le sens.
    pour les books et pour l'instant je pense avoir des plans de radio.
    Pour les composants, idem, je dois avoir des tubes que j'ai gardé plus de 40ans. A retrouver.
    Bref du tri à faire. aussi quelques livres schématèques, du temps en 74 où je voulais fabriquer une télé couleur.
    ma mère ne me voyant que pour les repas est partie en acheter une .LOL
    Livrée le matin, capot arrière démonté en douce le soir pour voir ce qu'il y avait dedans.
    Et je ne vous parle pas de notre 1ere télé Philips, où, il y avait une grosse manette 1/2.
    c'était le temps où il y avait un dépanneur dans chaque ville, qui tâtait les tubes pour voir si chaud.
    il m'avait dit ''Surtout touche pas, ça va griller!!''
    résultat, j'ai touché et la 2 est apparue.
    voilà pour cet interlude, le petit train….

    cdt



Sujet : Tricoil Nouveau De f6cer  Le 01-05-2020 à 17:57 sta

    Courage , on a du temps en ce moment , essayez de lire les ouvrages que je vous ai cités et tout viendra petit a petit mais attention , vous vous attaquez a des techniques assez évoluées
    Ps : une bobine tricoils semble une curiosité indienne , chez nous ça ne veut pas dire grand chose


Sujet : Livres à vendre Nouveau De Eniac2020  Le 01-05-2020 à 18:33 sta


    Bonsoir,

    Voilà les 2 ouvrages que j'ai de plus intéressants pour les amateurs de radio.

    Un collector de 1969, la radio c'est très simple, on le trouve aussi sur le bon coin. voir PJ
    https://www.leboncoin.fr/…/

    un autre ouvrage, Schémas pratiques de radio et électroniques de1972
    La couverture est décollée. Donc ça tient avec du ruban adhésif. Il y a des plans de radio. voir PJ's

    Faire offre, ça va financer mon projet de ùBitx

    cdt

  
  

Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 01-05-2020 à 18:58 sta

    @Eniac 2020

    OK pour les droits de douane, ce n'est de toute manière par insurmontable.

    pour en revenir au BitX, il ne faut certes pas s' attendre à une arrivée rapide des commandes vu la paralysie quasi généralisée des transports au niveau mondial.
    au sein de l'Europe, via la poste, j'ai fait l'expérience avec l' Allemagne, il m'a fallu une semaine environ pour recevoir mon colis de chez REICHELT via DEUTSCHE POST ( c'est encore acceptable, avant cela prenait environ 3 à 4 jours) .

    Sans vouloir vous blesser, je ne crois pas trop à la méthode du papier thermique et du fer à repasser pour le développement des C.I.
    si vous décidez de faire vous-même votre C.I par photogravure, pas de pb particulier si le circuit est simple face , ça se complique sérieusement si c'est du double face à trous métallisés ! à moins d' envoyer le typon à une sté spécialisée qui vous réalisera le C.I et vous le fera parvenir pour une somme relativement acceptable. ( avantage, les platineS sont sérigraphiées sur demande, ce qui évite les erreurs lors des opérations de soudage.)

    Comme dit plus haut, si vous ne passez pas par le KIT , la principale difficulté sera de trouver la huitaine de quartz de 12 Mhz minutieusement calibrés et même avec plusieurs centaines de quartz, ce n' est pas toujours évident loin s'en faut !
    Et dans ce dernier cas, encore faut-il avoir un fréquencemètre fiable , très précis et qui ne dérive pas. Si vous êtes équipé pas de pb, sinon, un bon fréquencemètre vaut déjà nettement plus cher que le kit complet .
    ce n'est pas pour rien que les filtres à quartz professionnels coûtent un bras !

    Mais en ces temps de confinement, et pour vous faire patienter , vous pouvez toujours commencer à vous exercer en réalisant vos bobinages trifilaires sur des FT 37-43 avec du fil émaillé de 3/10 mm .
    personnellement, pour distinguer les fils de couleur identique , je trempe les extrémités dans des fioles de vernis à ongles de couleur différente. ( simple et pratique) !
    bonne continuation
    JB




Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 01-05-2020 à 20:33 sta

    Bonsoir Retro25

    Oui pour le CI rien de tel que le perclo et UV.
    Je me souviens avoir utilisé en fait une lampe à bronzer pour faire des CI de ''Pomme2''.
    Avantage, t'es bronze pour le lendemain.
    C'est pas insurmontable en double face. Faire des points repères au plus prés des 4 coins.
    Pour l'instant aucune édition de CI car la version Gerbv 8.0 d'évaluation ne permet pas d'imprimer.
    Pour le délai depuis l'inde, il est de 6 à 8 semaines et non de 6 à 8 mois. (Boulette). Mais en situation normale.
    Pour le repérage des bobines, une perle de couleur par fil par exemple.
    Pour les quartz on en trouve sur Amazon, Farnell. Croyez vous qu'ils se sont amusé à tester la frequence de tous les quartz en inde? C'est surement de l'achat en gros chinois.

    cdt


Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 01-05-2020 à 21:31 sta

    Bonsoir à tous,

    Plus on navigue, plus on trouve d'infos.
    Pour le filtre échelle, par exemple sur le site de F6EVT c'est bien expliqué.

    http://www.f6evt.fr/f6evt…

    En fait si vous allez voir le site de F6CER, on rebondit sur le site F6VET...et là vous en avez pour un mois de lecture.

    Franchement c'est du HAUT NIVEAU.

    Oui, il faudra trier des quartzs, mais on peut le faire avec un oscillateur colpitts. (Cf AM....Z)
    Comme dit précédemment j'ai commandé aux chinois un fréquencemètre 0 /45 mhz sensibilité 30mv (moins de 10 ) et un testeur de composants (Idem moins de 10)

    https://www.amazon.fr/Hil…


    https://www.amazon.fr/KKm…



    Regardez les de tests de ces produits sur youtube, vous serez étonnés.

    Voilà, bonne soirée





Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 01-05-2020 à 21:55 sta

    bonsoir,
    oui, à la différence qu' en Inde, les salaires sont minimes et avec un milliard d'habitants dont la plupart sont sans travail, ils peuvent se permettre de payer des femmes ou des ados à trier des quartz pour une poignée de cacahuettes.
    Par ailleurs, si vous pensez que les filtres à quartz vont fonctionner avec des cristaux dépareillés, essayez et vous verrez par vous-même !
    personnellement, j'ai testé avec la platine BINGO 2 de F6BCU , je n'ai trouvé que deux cristaux à peu près dans les clous sur 130 ! Heureusement que RADIOELEC a pu m'en fournir un jeu de 6 préalablement triés sur le volet.
    j'ai construit trois de ces platines - seules, les deux ayant des cristaux parfaitement appariés fonctionnaient correctement !
    Et par ailleurs, à notre niveau, où est le bénéfice s'il faut acheter 400 cristaux pour en avoir 8 dans les clous ?
    Quant au délai de livraison depuis l'Inde, je constate qu'il est donc à peu près équivalent à celui des produits commandés en Chine donc 6 à 8 semaines.- en temps normal ! - ( on a malheureusement pris l'habitude avec la mondialisation .. il nous faudra donc patienter encore un bon moment.

    tenez-nous au courant de l'évolution de votre projet car il m'intéresse également.
    Mais personnellement, pour les raisons évoquée ci-desus, je passerai par le kit. Si vous choisissez une autre solution , nous pourrons échanger sur nos difficultés respectives. .
    cordialement
    JB



Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 01-05-2020 à 22:27 sta

    @Eniac2020

    méfiez-vous de ces ''trucs'' chinois , j' en possède deux :c'est ok pour la détection des transistors , FET, diodes etc, encore que certaines zeners sont détectées comme de simpleS diodes silicium !
    c'est utile pour identifier les broches d'un FET ou d'un transistor bipolaire classique mais pour les doubles portes ?

    quant aux mesures, lisez bien ce que les intervenants disent dans ces post.

    pour les selfs, en dessous de 10 H , point de salut !, même sanction pour les très petites capas ..

    http://www.tsf-radio.org/…
    et celui-ci
    http://www.tsf-radio.org/…
    à méditer quand même .
    JB


Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 02-05-2020 à 17:21 sta

    Bonjour,

    Petite question pour Retro25 et bien sûr à ceux qui suivent.
    J'ai regardé la vidéo sur les toriques
    https://www.bing.com/vide…

    Un point soulève mon attention.
    A priori, on ne se bille pas pour reconnaitre les connexions, tu avais parlé de point chaud, donc j'avais compris qu'il fallait au niveau des connexions respecter scrupuleusement le sens des bobinages. est-ce inutile vu que les fils sont torsadés?
    Là en fait, on a 2 secondaires avec le même nombre de spire que le primaire.
    Mais je pense que je raisonne plus en comparant avec un transfo 50Hz.
    Cela n'a peut être pas d'importance.

    De plus, il est noté sur la doc:
    All the RF transfomers are 8-10 trifilar turns on FT37-43

    Ce qui laisse une marge sur le nombre de tours…

    Ce qui voudrait dire que l'induction se fait plus sur le torsadage des fils avec la ferrite que le nombre de tours en elle-même.
    Forcement torsadage = tore

    merci d'éclaircir ce point.

    cdt



Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 02-05-2020 à 19:16 sta

    Non, car si vous observez bien le schéma des transfos trifilaires toroïdaux, les deux secondaires sont en série , ce qui veut dire que le point froid de l'un vient se connecter au point chaud de l'autre . La partie commune est alors considérée comme une prise médiane sur le secondaire .
    la réponse vous était donnée partiellement dans le premier lien que j'avais cité à savoir celui-ci
    https://electronics.stack…

    ici la réponse en anglais de Jim Fischer à evildemonic

    @evildemonic, a series-connected secondary is nothing more than a center-tapped secondary. (The right-most downward pointing wire is the center tap, in this case.) The figure just looks strange because the transformer windings are conflagurated (that's a tech term /s) to fit within the part's square shape and case pin positions on the schematic diagram. My guess is ''TRICOIL'' is a brand name or something. – Jim Fischer Mar 25 at 18:49
    JB


Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 02-05-2020 à 21:17 sta

    Retro25,
    oui j'ai bien compris, mais ce que je voulais dire par rapport à la vidéo, c'est que une fois le les tri filaires mis sur la ferrite, on n'a pas l'air de se soucier d'un point chaud ou pas.
    ce que je veux dire par là, il câble son primaire dans le sens qu'il veut (Je parle des 2fils), et effectivement la seule restriction au niveau câblage et de souder au bon endroit sur le CI le point commun des 2 secondaires. En gros pas de sens pour les 2 autres fils du secondaire. Vous voyez ce que je veux dire.

    Par contre j'ai pas eu de réponse concernant le nombre de tours, vu que c'est noté 8-10 turns.
    Donc, cela voudrai dire que l'importance du couplage est plus dans la façon (Trifils), qu'au nombre de tours? On vote à 9 tours alors pour une bonne moyenne??

    Autre chose, vous remarquerez qu'il n'y a pas de filtre 10...60MHZ
    Sur la platine du vrai µBits, c'est 3 tores à chaque filtre. Mais cela ne n'inquiète pas à ce niveau. de l'étude.
    Dernière question, est vous un pro de Kicad? Là je merdouille pour visualiser les layers. En gros j'arrive a afficher un typon, mais pas de pastille pour la soudure au bout des fils. Si je tente un aperçu avant impression, il n'y a rien.
    Ce sont en fait des fichiers Gerber 274D que j'ai converti en fichier Kicad, mais je merdouille…
    A+
    cdt







Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 03-05-2020 à 01:55 sta

    @ Enniac2020
    pour ce qui est de Kicad, je n' utilise pas ce logiciel, mas il y a certainement un forumeur utilisateur régulier de ce soft qui pourra vous aider.

    pour ce qui concerne le nombre de tours, j'avais également remarqué que seule une fourchette était donnée,( 8 à 10 spires) je suppose qu'en tablant sur la valeur moyenne ) savoir 9 spires , cela devrait vraisemblablement convenir ( à vérifier avec F6CER qui a du en réaliser un grand nombre dans le cas de son activité HAM) - ces transfos servent notamment à l'adaptation d'impédance en entrée et sortie de filtre à quartz 50 - 400 -
    si vous avez des clichés e, gros plan du kit précablé , vous pouvez zoomer sur les enroulement toroïdaux et compter le nombre de spires, c'est le plus simple ..
    cdlt
    jb


Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 03-05-2020 à 09:25 sta

    Bonjour Retro25,

    Oui je l'ai déjà fait pour le relais Omron. C'est bien un 12V.
    Par contre vous n'avez pas donné de réponse sur l'histoire du point chaud des enroulements.
    Cela n'a peut être pas d'importance sur ce type d'enroulement?

    Oui, la base, c'est le CI, sans typon pas de gravage. J'ai pas envie de tout me palucher à la main.

    Donc pour l'instant je focalise là dessus et forcement , il y a toujours d'autres choses à faire, même en confinement.

    Bonne journée.


Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 03-05-2020 à 09:39 sta

    Retro25,

    Pour info j'ai regardé sur un site de petites annonces.
    J'ai trouvé ce lien
    https://www.leboncoin.fr/…/

    Il faudrait voir à combien cela revient.
    je vais lui envoyer les fichiers pour voir s'il arrive à les ouvrir. Il a surement plus l'habitude.

    A+


Sujet : Tricoil Nouveau De f6cer  Le 03-05-2020 à 10:19 sta



Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 03-05-2020 à 14:26 sta



    Relisez attentivement ce qui est dit dans le document en anglais donné dans le lien cité plus haut par F6CER et je pense que cela vous aidera à comprendre pourquoil le sens des enroulements a une réelle importance , il y a de nombreux autres sites dont la plupart sont malheureusement en anglais.
    il suffit de taper '' trifilar toroidal coil winding '' sur un moteur de recherches et vous avez un certain nombre de sites qui en parlent .
    cf : le site suggéré par F6CER dans son post du 30.04.2020 à 12 H 11 -
    https://www.robkalmeijer.…/
    voyez l' image en pièce jointes, vous remarquerez que l'auteur a pris le soin de faire apparaître des petits repères noirs sur les points chauds des enroulements, il ont donc forcément une utilité ! A mon avis c' est une question de phasing .
    cdlt

    JB


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 03-05-2020 à 14:48 sta

    @ Eniac2020

    pour plus de facilité, voici un passage que j' ai traduit en français (via DeepL) du lien évoqué au post précédent ! (ça aide à comprendre )

    Transformateurs
    D'après le schéma DBM présenté à la figure 1, il est clair que les transformateurs LO et RF sont asymétriques du côté de l'entrée et symétriques du côté de la diode. Les extrémités des diodes des ports équilibrés sont déphasées de 180° sur toute la gamme de fréquences qui nous intéresse. Cette propriété entraîne des annulations de signal qui se traduisent par une isolation port à port plus élevée. La figure 5 représente l'isolation LO-RF et LO-IF en fonction de la fréquence pour le CLP-4A3 DBM de Synergy Microwave. Des isolations de l'ordre de 70 dB se produisent à l'extrémité inférieure de la bande, en conséquence directe de l'équilibre entre les quatre branches de l'anneau à diodes et de la mise en phase RF des ports équilibrés.

    Fig 5- L'isolation port à port d'une DBM à diodes dépend de la concordance de ses diodes et de l'équilibre de ses transformateurs. Ce graphique montre l'isolation LO-IF et LO-RF en fonction de la fréquence pour un mélangeur Synergy Microwave CLP-4A3.
    L'efficacité du transformateur joue un rôle important dans la détermination de la perte de conversion d'un mélangeur et du niveau d'attaque requis. Les pertes dans le noyau, les pertes dans le cuivre et le décalage d'impédance contribuent tous aux pertes du transformateur.
    Les ferrites sous forme toroïdale, de perles, de baluns (multitrous) ou de barres peuvent servir de noyaux de transformateur DBM. Les noyaux baluns et toroïdaux sont les plus couramment utilisés et sont disponibles chez TDK, Siemens, Ferroxcube, Krystinel et d'autres fournisseurs.

    Avant de choisir un type de matériau (ou perméabilité magnétique, µ, il faut tenir compte de son coefficient de température et de la température de Curie (la température à laquelle le noyau perd ses propriétés magnétiques). Dans certains cas, elle peut changer radicalement dans la plage de température souhaitée ; cela entraînerait un décalage de la réponse en fréquence d'un transformateur en fonction de la température. Une fois qu'un matériau et une forme de noyau appropriés ont été choisis, les exigences de taille et de fréquence du transformateur déterminent la taille de noyau nécessaire.

    Pour une forme et une taille de noyau données, le nombre de tours, la taille du fil et le nombre de torsions déterminent la performance du transformateur. Le placement des fils joue également un rôle important. L'épaisseur d'isolation des fils détermine l'isolation entre le fil et le noyau. Il faut veiller à ce que l'isolation ne se brise pas lors d'un enroulement serré ou en cas de mauvaise manipulation. Il faut éviter les noyaux à arêtes vives, qui peuvent rompre l'isolation et entailler les fils. Soumis à des flexions à chaud et à froid répétées, les fils entaillés peuvent se rompre.

    Les transformateurs RF combinent des capacités et des inductances regroupées et distribuées. La capacité et l'impédance caractéristiques des fils torsadés d'un transformateur déterminent la réponse haute fréquence du transformateur. Le nombre optimal de tours nécessaires pour obtenir les meilleures performances à l'extrémité supérieure de la plage de fonctionnement d'un transformateur diffère selon le type de noyau utilisé. Le t et la taille du noyau, ainsi que le nombre de tours d'enroulement, déterminent la limite inférieure de fréquence du transformateur. Pour couvrir une plage de fréquence spécifique, il faut trouver un compromis dans le nombre de tours utilisés avec un noyau donné. L'augmentation de la taille du noyau et du nombre de tours d'un transformateur améliore sa réponse aux basses fréquences. Souvent, les noyaux peuvent être empilés pour répondre aux spécifications de performance en basse fréquence.

    Les mélangeurs bon marché fonctionnant jusqu'à 2 GHz utilisent le plus souvent des enroulements trifilaires torsadés (à trois fils) dont le calibre des fils est compris entre 36 et 32. Le nombre de torsions par unité de longueur de fil détermine l'impédance caractéristique d'un enroulement. Les fils torsadés sont analogues aux lignes de transmission et peuvent être analysés en termes de capacité d'entrelacement distribuée. Diminuer le nombre de torsions diminue la capacité d'entrelacement et augmente la fréquence de fonctionnement. Si le nombre de torsions par pouce est inférieur à quatre, la manipulation devient difficile.
    L'effet de ligne de transmission prédomine à l'extrémité supérieure de la gamme de fréquences d'un transformateur. Si deux impédances, Z1 et Z2, doivent être adaptées par une ligne de transmission d'impédance caractéristique, Z0, alors

    Fig 6-Transformateurs pour les DBM : trois fils (A), et ligne de transmission (B).
    La figure 6 montre deux types de transformateurs utilisant des fils torsadés : (a) un type à trois fils dans lequel l'enroulement primaire est isolé de l'enroulement secondaire par une prise centrale, et (b) un type à deux fils (ligne de transmission) dans lequel deux ensembles de lignes de transmission sont interconnectés pour former une prise centrale au secondaire avec une connexion directe entre le primaire et le secondaire. Le rapport de tours primaire-secondaire détermine la correspondance d'impédance, comme indiqué dans l'équation 1. Les propriétés de ces deux types de transformateurs peuvent être résumées comme suit :
    1. De par sa construction, le transformateur à trois fils est plus asymétrique à des fréquences plus élevées que le type de ligne de transmission.
    2. La fréquence de coupure inférieure du transformateur (fL) est déterminée par l'équation

    3. La fréquence de coupure supérieure (fH) du transformateur de ligne de transmission est déterminée par la fréquence la plus élevée à laquelle les torsions de ses fils (c'est-à-dire le couplage entre eux) lui permettent de fonctionner comme une ligne de transmission de l'impédance caractéristique appropriée.

    bonne lecture




Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 03-05-2020 à 16:04 sta

    Retro25,

    Pour clore le sujet, et si on regarde bien la vidéo
    https://www.bing.com/vide…,
    on se retrouve avec 3 fils à droite ( début du bobinage) et 3 fils à gauche (fin du bobinage)
    En prendre 2, 1 à droite et 1 à gauche sur 2 fils différents pour faire le point commun secondaire.
    Du coup, il ne reste qu'un fil qui sera le primaire.
    Ensuite, tout va se jouer sur le sens de câblage sur le CI. Respecter chaque sens d'enroulement.

    En fait l'image sur https://i.stack.imgur.com… parle d'elle même.


    cdt


Sujet : Tricoil Nouveau De Eniac2020  Le 19-05-2020 à 16:16 sta

    Bjr,

    J'ai reçu les tores F37-43 et T30-6 de chez Reicht...
    Bon, heureusement que je n'ai pas de gros doigts pour bobiner! Lol. C'est relativement petit, mais c'est faisable avec minutie.

    Autre détail, j'ai mis une annonce pour recherche de filtres 45MHZ. +/- 7.5 Khz c'est mieux, vous confirmerez.
    Il en faut 2. Donc si vous avez cela dans vos fonds de tiroir.

    Sinon, une grande partie du matériel viendra de Chine. Faut le temps….
    Bon, j'ai déjà à faire
    cdt



Sujet : Tricoil Nouveau De RETRO25  Le 19-05-2020 à 19:22 sta

    @ Eniac2020
    bonjour;,

    Pour votre filtre à quartz 45 Mhz j'en ai trouvé un ici au cas ?

    https://www.ebay.fr/sch/i…

    Bonne soirée
    Cdlt
    JB


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -