Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : c'est pas d'la radio, mais tant pis ! Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 15-05-2020 à 21:25 sta

    Bonsoir,
    J'ai construit il y a quelques dizaines d'années à peine , une horloge à 6 tubes Nixies dont j'aimerais retrouver le schéma, pour la reproduire à l'identique ; donc pas de PIC, pas d'Arduino, juste :
    des 74141 comme driver des nixies
    des 7490 et des 7492 comme diviseurs
    plus quelques 74XX pour le circuit de mise à l'heure, et la mise en forme de l’horloge 1Hz à partir du secteur 50 Hz;
    Comme je suis flemmard et pas sur d'y arriver, je cherche un ancien schéma qui utilise ces composants. Pas trouvé ce que je cherche sur le web, et pourtant les schémas d'horloges à nixies ne manquent pas ...
    Merci pour vos recherches
    Michel


Sujet : c'est pas d'la radio, mais tant pis ! Nouveau De Allo Guy  Le 15-05-2020 à 21:40 sta

    L'horloge que tu avait construite, tu la possède toujours?

    Te rappelles- tu d'où tu avais trouvé le schéma?


Sujet : c'est pas d'la radio, mais tant pis ! Nouveau De ON5WF  Le 15-05-2020 à 21:47 sta



    J'ai fait ça aussi au début des années 70, sur base d'un article paru dans le HP. J'avais réalisé le CI ''manuellement'' en le dessinant d'abord sur du papier calque millimétré. Ensuite pointage des trous et dessin des pistes avec une plume et du blanc pour chaussures (de gym); et puis passage dans le perchlorure de fer. Malheureusement, je n'ai plus les N° du HP dans lesquels cet article était paru et je n'ai plus l'horloge non plus d'ailleurs. Ça marchait bien, mais évidemment, dès qu'on coupait le courant, il fallait chaque fois la remettre à l'heure.

    ON5WF


Sujet : c'est pas d'la radio, mais tant pis ! Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 15-05-2020 à 22:14 sta

    @Guy : ben non, je n'ai plus que les nixies et leurs supports ... et je n'ai aucun souvenir de la revue dans laquelle j'avais trouvé le schéma ... Très probablement Radio-Plans ou le HP, les seules que j'achetais avec Radio-REF.


Sujet : c'est pas d'la radio, mais tant pis ! Nouveau De Allo Guy  Le 15-05-2020 à 22:20 sta

    une idée de la période ou tu l'avais construite cette horloge: 70, 75, 80, 85?


Sujet : c'est pas d'la radio, mais tant pis ! Nouveau De Bombarde  Le 15-05-2020 à 22:43 sta

    Bonsoir,
    J'étais abonné à Radio Ref. Il me semble que c'était dans une des revues mais je ne me rappelles plus en quelle année ...
    Regardez ce lien

    https://www.abandonware-m…

    Vous trouverez peut être votre bonheur.
    Bombarde


Sujet : c'est pas d'la radio, mais tant pis ! Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 15-05-2020 à 23:23 sta

    @Guy : plutôt 80-85, mais je n'ai pas de souvenir précis ;
    @Bombarde : merci pour le lien, mais je ne crois pas qu'il s’agissait de MHz ; je vais quand même regarder.
    Michel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -