Sujet : Poste Pericaud ''micro-secteur'' ??? Nouveau | De jcj Le 07-06-2020 à 08:37 sta |
|
Bonjour,
Je recherche des renseignements sur ce poste identifié comme un ''micro-secteur 4101'' sur RM : https://www.radiomuseum.o…
Mais il a été modifié en simple détectrice à réaction batteries : suppression de composants (4 trous de vis vides dans l'ébonite) et ajout d'un circuit RC de détection.
Pour le remettre en état d'origine, quelqu'un aurait-il des renseignements sur ce type de poste. Si c'était vraiment un ''secteur'' qu'avait-il de particulier et quelle était la lampe prévue ?
Peut être le retrouver sur un catalogue Pericaud des années 1920 ?
Merci.
Cordialement : jcj
| |
|
Sujet : Poste Pericaud ''micro-secteur'' ??? Nouveau | De dubus Le 08-06-2020 à 19:29 sta |
|
Bonsoir..
Voici 2 images ,l'une tirée d'un bouquin de Belhacene et l'autre du bouquin de la collection Cocset..
Je crois comprendre que c'est une detectrice a reaction et qu'il devient ''secteur'' avec l'adjonction d'un petit bloc secteur......
| |
|
Sujet : Poste Pericaud ''micro-secteur'' ??? Nouveau | De jcj Le 08-06-2020 à 20:35 sta |
|
Merci pour ces renseignements.
Il semblerait donc que c'est seulement le filament de la triode qui était alimenté par le secteur alternatif.
Comme l'alim filament de la photo n'a que 2 fils, on peut supposer qu'il y avait dans le récepteur un diviseur à résistances ou à selfs qui faisait un point milieu relié à la terre pour éviter le ronflement causé par le chauffage en 50 Hz. Ce doit être ces éléments qui ont disparus. Je n'ai jamais essayé de mode de chauffage.
Merci encore : jcj
| |
|
Sujet : Poste Pericaud ''micro-secteur'' ??? Nouveau | De Bombarde Le 11-06-2020 à 17:34 sta |
|
Bonjour,
Filament en alternatif j'en doute.... Je me souviens que dans certains quartiers de Paris, il y avait encore du courant continu pour la ''lumière''.....
Bombarde
|
|
Sujet : Poste Pericaud ''micro-secteur'' ??? Nouveau | De michel87 Le 11-06-2020 à 18:11 sta |
|
Bonjour,
@Bombarde
Pour info, la distribution en courant continu dans Paris a cessé en... 1968
|
|
Sujet : Poste Pericaud ''micro-secteur'' ??? Nouveau | De jcj Le 12-06-2020 à 06:50 sta |
|
Bonjour,
''Filament en alternatif j'en doute....''
-Sur les publicités de Péricaud pour les ''radio-secteur'', il était indiqué qu'ils fonctionnaient sur les secteurs continus et alternatifs ->
-Dans la littérature, on propose, pour les filaments, un transfo avec secondaire 4V à point milieu et une pile 4,5V (Montages modernes en radiophonie-Hemardinquer). ->
-Sur les photos données par dubus, il n'y a que 2 fils sur l'alim du filament.
-Des composants enlevés sur le poste trouvé.
-Aucune doc trouvé sur Internet à propos des alimentations secteur Pericaud.
Le mystère demeure…
Cordialement : jcj
| |
|
Sujet : Poste Pericaud ''micro-secteur'' ??? Nouveau | De Bombarde Le 12-06-2020 à 13:36 sta |
|
Bonjour,
Etonnant... Il faudrait avoir le montage..... Quel type de tubes? J'ai des revues de 1925 je vais regarder .
Bombarde
|
|
|