Sujet : Iconnu Nouveau | De Dubreuil JC Le 27-08-2006 à 05:04 sta |
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Bonjour
Je me suis réveillé tôt ce matin, j'en profite pour vous présenter ma dernière restauration. Je n'ai pas réussi à identifier ce poste dont j'estime la naissance aux environs de 1936.
Tubes : 6A7, 6D6, 75, 42 et 80
Gammes: GO, PO et OC
Indicateur à ombre
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Sujet : Iconnu Nouveau | De Dubreuil JC Le 27-08-2006 à 05:06 sta |
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Le chassis avant et après intervention.
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Sujet : Iconnu Nouveau | De Dubreuil JC Le 27-08-2006 à 05:09 sta |
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Les essais et une vue du cadran où l'on aperçoit dans la partie supérieure l'indicateur à ombre.
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Sujet : Iconnu Nouveau | De Dubreuil JC Le 27-08-2006 à 05:14 sta |
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Le schéma relevé en cours d'intervention.
L'atelier où je me trouvais bien pendant la période de chaleur car la température n'y a jamais dépassé 22 °C.
Il ne me reste plus qu'à lui trouver un nom.
Bonne journée
Jean-Claude
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Sujet : Iconnu Nouveau | De Bernard_39 Le 27-08-2006 à 09:39 sta |
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Bonjour Jean-Claude,
Trés belle restauration, beau travail, toutes mes félicitations.
Je suis en admiration devant ce chassis tout brillant, comment faite vous, si ce n'est pas un secret pour avoir une si belle finition ?
Encore félicitatons, bonne chance pour son nom de baptême.
A quand le prochain ?
Très cordialement.
Bernard_39
Mon site
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Sujet : Iconnu Nouveau | De trc300 Le 27-08-2006 à 10:41 sta |
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oui le process complet de la remise en etat serait interessant a connaitre le poste a t il ete entierrement demonté et recablé ????
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Sujet : Iconnu Nouveau | De christian Le 27-08-2006 à 11:08 sta |
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Bonjour Jean Claude,
Magnifique poste et belle restauration avec relevé du schéma, la boucle quoi !
Bravo c'est impécable.
Christian.
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Sujet : Iconnu Nouveau | De Pierre Le 27-08-2006 à 13:07 cms |
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Sujet : Iconnu Nouveau | De Dubreuil JC Le 27-08-2006 à 16:38 sta |
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Il n'y a pas de secret et je ne demande qu'à partager les expériences. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
Ce poste m'a demandé beaucoup de travail, je vais essayer de résumer :
- Pour commencer quelques photos dans son état avant intervention.
- Dépose du châssis et de tous les éléments fixés sur la caisse (HP, toile, enjoliveurs).
- Relevé de la disposition des tubes sur le châssis.
- Dépose des tubes, contôle et nettoyage (j'ai de la chance, ils sont tous bons). Les embases ou tétons sont recollés si nécessaire, les broches sont nettoyées à l'aide de la mini perceuse équipée d'une brosse acier.
- Examen visuel des cablages et composant pour déceler diverses anomalies :
Les deux fils reliant l'indicateur à ombre sont déconnectés de l'indicateur et reliés ensembles, un contrôle avec le multimètre me confirme que le bobine est coupée. La réparation a été décrite précédemment.
Un des condensateurs, le plus petit, n'est pas d'origine, il sera remplacé par un condensateur récupéré sur une épave qui a les mêmes dimensions que le plus gros.
Le cadran est déformé, l'aiguille frottant certaines inscriptions sont dégradées.La couleur des indications pour les grandes ondes a presque disparu. Il sera numérisé puis retouché avant d'être imprimé sur un support adhésif qui sera collé sur une matière translucide (j'ai découpé pour celà un bidon d'eau déminéralisée de 5 litres mais on trouve aussi des feuilles de matière plastique translucide dans certaine librairies)
L'isolant du fil sortant de la première MF est craquelé avec un risque de court circuit avec le blindage. Remplacement.
Le multimètre est utilisé pour contôler : le potentiomètre et son interrupteur, la continuité des enroulements du transformateur d'alimentation, du transformateur du HP, de l'excitation et de la bobine du HP. Les isolements entre enroulements et avec les masses sont contrôlés de la même façon. Le transformateur du HP ayant son primaire coupé, je l'ai remplacé par un transfo issu d'une épave.
Je ne contrôle plus les condensateurs, ils sont systématiquement vidés de leur contenu afin de le remplacer par des condensateurs neufs. la technique utilisées a été décrite antérieurement.
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Sujet : Iconnu Nouveau | De Dubreuil JC Le 27-08-2006 à 16:42 sta |
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- Le châssis :
Le dessus du châssis est tellement oxydé que j'ai décidé de démonter tous les éléments situés sur le dessus afin d'éliminer l'oxydation à la toile émeri avant
d'appliquer une couche d'antirouille et une couche de peinture métallisée (bombe). Les
orifices ont été bouchés avec un adhésif de masquage afin d'éviter de peindre les supports
et le cablage resté en place sous le chassis.
Les étiquettes à l'arrière du chassis ont été redessinées avec un logiciel de
traitement d'image (GIMP) et imprimées sur adhésif.
- Tous les éléments déposés sont nettoyés, les pièces en alu sont traités au "Miror".
- Pendant l'intervention le schéma est relevé.
- Remise en route :
La remise en route est progressive, elle commence par le transformateur avec le
contrôle des tensions à vide. Le redresseur(80) est posé ainsi que les lampes d'éclairage
du cadran ce qui permet de vérifier le redressement et le premier filtrage. La tension
continue relevée aux bornes du condensateur peut paraitre élevée (plus de 500V dans ce cas) mais c'est normal; en charge avec la résistance des enroulements et la chutte de tension dans le tube elle redescend vers 420 V.
Suit la pose du tube amplificateur basse fréquence (42) et de la détectrice préampli BF
(75). On peut à ce moment injecter un signal BF par la prise PU pour vérifier
l'amplification BF, le potentiomètre de volume et le contrôle de tonalité.
J'ai posé ensuite la 6A7 et la 6D6. Si tout va bien avec quelques mètres de fil dans la
prise antenne j'entends des stations de radiodiffusion en GO PO et OC. Pour ce poste pas de problème, sinon, je sors l'artillerie: géné, oscillo et fréquencemètre.
-L'ébénisterie :
Le vernis étant dégradé, n'ayant pas d'expérience pour celà, j'ai sollicité un ami pour le
refaire. C'est vrai, ça fait trop neuf!
- Pour finir, quelques photos afin de partager le plaisir que j'ai eu à restaurer le poste.
Jean-Claude Dubreuil
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Sujet : Iconnu Nouveau | De Alexandre Le 27-08-2006 à 18:09 sta |
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Que voilà une exellente manière de lutter contre la canicule................
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Sujet : Iconnu Nouveau | De Yves Cantineau Le 27-08-2006 à 18:26 cms |
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Bravo Jean-Claude, ce genre de travail effectivement demande beaucoup de patience, mais c'est a la fin que l'on peut savourer sont "oeuvre"....(REGARDER, MANIPULER ET SURTOUT ECOUTER!!! QUELLE BONHEUR!!!). J'aime comme vous "faire" découvrir les étapes du travail effectué et peut-être aussi susciter des vocations du côté des jeunes.....Encore félicitations, et surtout continuez a nous faire participer a vos travaux d'une perfections sans nom!!!! (je regrette que cela n'arrive pas plus sur ce forum!!!!)
Cordialement Yves
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Sujet : Iconnu Nouveau | De mignon Le 31-08-2006 à 11:53 sta |
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Bonjour,
voici la photo d'un poste que je suis en train de restaurer. Etrange ressemblance.
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Sujet : Iconnu Nouveau | De Dubreuil JC Le 01-09-2006 à 05:33 sta |
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Bonjour,
En effet la caisse semble avoir la même origine. Le châssis doit être différent.
Quels tubes composent ce poste ?
Jean-Claude
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Sujet : Iconnu Nouveau | De mignon Le 01-09-2006 à 09:11 sta |
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Déja sur le net? à l'heure où vous avez posté j'étais encore avec Morphée.
Voici une photo du chassis avec les références des lampes. Mon poste est sans doute une réunion de plusieurs morceaux, vu le montage intérieur et les trous rebouchés de la facade.
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Sujet : Iconnu Nouveau | De Roland Gerlier Le 01-09-2006 à 10:54 sta |
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Il y a dans ce montage une C23. Rare, me semble-t-il. Elle est renseignée sur le site Jacques, plus haut. Mais que fait-elle là ?
Roland
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Sujet : Iconnu Nouveau | De mignon Le 01-09-2006 à 13:16 sta |
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Pour Roland, j'ai déja posé la question, mais les réponses me laisse perplexe.
voir:
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Sujet : Iconnu Nouveau | De mignon Le 01-09-2006 à 13:17 sta |
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Oups, le lien est resté dans le clavier sujet C23
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