Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De Djoub43  Le 30-06-2020 à 18:14 sta

    Bonjour,
    Je me nomme vincent et suis nouveau sur ce forum très instructif.
    Je restaure actuellement un ampli teppaz 660. J’aimerai si possible être guidé au sujet du fonctionnement du disjoncteur présent dans cet ampli.
    Je vous ai joins le schéma. S’il n’est pas visible merci de me le dire.
    Je ne comprends pas quel type de courant ou tension peut traverser la bobine de cet élément .
    Au besoin comment le remplacer par un fusible classique.

    Merci.

  
  

Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De bthiry  Le 30-06-2020 à 18:36 sta

    D'après ce que je comprends,
    Il est parcouru par le retour à la masse du circuit haute tension. Il mesure donc le courant consommé par le circuit HT et coupe l'alimentation du primaire du transfo d'alimentation si le courant mesuré est trop élevé.
    Les 807 ont sans doute une tension d'anode assez élevée et on aime pas trop couper cela brutalement car cela génère une grosse surtension, un arc électrique peut se former et risque d'endommager certains composants. En coupant au primaire, le courant dans l'ampli va chuter progressivement, pendant que les condensateurs HT se déchargent.


    Benoît


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De Joel8  Le 30-06-2020 à 18:36 sta

    Bsr,

    Je ne suis pas sur , mais çà ressemble à une protection thermique , si elle est en bon état , pourquoi la remplacer.
    Un peu de lecture ici: https://archives.doctsf.c…


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De Joel8  Le 30-06-2020 à 18:40 sta


  
  

Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De Djoub43  Le 01-07-2020 à 08:12 sta

    Bonjour,
    Oui Joel8, c’est une protection de surintensité.
    C’est simplement un électro-aimant. Voir photo.
    J’ai essayé de l’alimenter avec une pile de 1,5v mais rien ne bouge.
    Je mesure 1,4 ohms aux bornes de la bobine.
    Quelle intensité ou quelle tension (Alternative - continue) doit déclencher le mouvement de l’électro aimant ?
    Les fils de la bobine sont sérieusement endommagés
    Je n’en suis pas encore à remplacer le bloc disjoncteur.

    Merci.


  
  

Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De Joel8  Le 01-07-2020 à 08:36 sta

    Bonjour,
    Oui avec la photo c'est mieux, je pense que c'est une sécurité au cas où le cavalier Secteur n'est pas mis sur la bonne tension , mais je ne suis pas absolument sûr.


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De f6cer  Le 01-07-2020 à 08:57 sta

    Bonjour
    Cela n’a rien a voir avec le cavalier secteur , c’est tout simplement un disjoncteur qui coupe le primaire du transfo en cas de consommation excessive sur la haute tension


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De Djoub43  Le 01-07-2020 à 09:21 sta

    Bonjour, f6cer a raison .
    Du coup comment contrôler au lieu cet élément?
    Je vais envoyer du 12 v et voir si cela aimante un piece métallique.


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De f6cer  Le 01-07-2020 à 11:15 sta

    Pour contrôler un disjoncteur on doit simplement lui faire passer du courant jusqu’a ce qu’il se déclenche
    sur ce genre d’ampli On peut estimer le courant a 200 ou 300mA en crête , donc 0.5 à 1A serait une valeur logique ,
    Si vous avez mesuré 1.4 Ohms sur la bobine cela correspondrait effectivement a une tension de 1,5 à 3V en gros
    Sinon un fusible tout bête de 0,5 A retardé fera le même boulot mais sera moins pratique


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De Djoub43  Le 01-07-2020 à 11:32 sta

    Merci pour vos conseils techniques.
    Une tension de 12vcc commence à excité l’appareil.
    Donc le dispositif fonctionne.

    Je commence juste la restauration et cet élément n’est pas commun dans les schémas classique de tsf.

    Aussi je recherche des contacts possédant un bon testeur de lampes au alentours de Lyon.
    Les filaments sont bons mais je ne peux tester la qualité des tubes qui je pense on dû bien tournés (église).
    A bon entendeur.
    Si ce n’est pas approprié dans ce post, j’en ouvrirai un autre.

    Bonne journée
    Vincent.


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De Joel8  Le 01-07-2020 à 13:13 sta

    Donc si le cavalier est sur 110v et qu'on branche sur 230v , çà ne disjoncte pas ?


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De F6FLC  Le 01-07-2020 à 13:34 sta

    Bonjour,

    vu l'inertie du bestiau, ca disjoncte une fois que tout a cramé !

    Michel...


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De f6cer  Le 01-07-2020 à 14:33 sta

    « Donc si le cavalier est sur 110v et qu'on branche sur 230v , çà ne disjoncte pas ?« 
    C’est une idee fixe
    Et quand bien même ..... si on se donne la peine de comprendre le montage c’est fait pour se déclencher sur un excès de consommation de HT , qui plus est avec des lampes a chauffage indirect


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De djoub43  Le 04-07-2020 à 17:40 sta

    Bonjour a tous.
    La restauration de ce Teppaz 660 avance bien au niveau remplacement des condos chimique, liaison et divers fils en mauvais état.

    Seulement quelques bricoles me chagrine:
    Cet ampli qui normalement est redressé à lampe à été modifié avec 2 diodes.
    j'ai deja recablé les supports de redresseurs pour remettre en état d'origine.

    En rapport au schéma, la R de 8000 ohm avant la self n'est pas présente : quelle est son rôle et son importance dans ce montage ?
    Egalement manquent les deux resistances de 5K en parallèle du transfo déphaseur. sont-elles importante pour la polarisation des 807?

    D'avance merci.

    Vincent.


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De nounours du 01  Le 04-07-2020 à 18:40 sta

    bonjour a tous
    la resistance de 8K est a remetre car elle forme un pont diviseur sur la ht (600v sur les anodes des 807)pour obtenir les 300v sur les grilles 2 des 807; ht sur l'anode de la 6L6 270v a 290v
    Supprimer le disjoncteur ht car il ne fonctionne plus avec l'age remetre les 5k sur le transfo de liaison.bien verifier les condensateurs dans le bloc alu du préampli(6SJ7)
    A+
    Bernard


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De Djoub43  Le 04-07-2020 à 19:49 sta

    Bonjour Bernard,
    Effectivement 300v sur les G2 c’est mieux.
    Par simple calcul théorique la tension tombe à 436v, j’imagine que l’ensemble du circuit fait chuter encore cette tension!
    J’ai l’impression que vous en avez déjà vu ou eu un ampli comme celui ci.

    Sinon comme lu plus haut je compte mettre un fusible sur le point milieu de l’enroulement HT et supprimer ce disjoncteur.

    J’avoue ne pas bien maîtriser cette « fausse masse » au niveau des 4 premiers condos de filtration HT.
    Je fais certainement erreur en pensant que c’est une tension proche de 0 volts qui circule à ce point. Est une tension négative?

    J’ai étudier l’électronique moderne et monte quelque ampli à tube mais là je bloque un peu.

    A vous lire.

    Vincent.


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De f6cer  Le 04-07-2020 à 21:16 sta

    Bonsoir
    Ne touchez pas trop a ce circuit car c’est une classique polarisation par le retour de l’alim HT et vous risquez de chambouler le point de fonctionnement des lampes finales


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De nounours du 01  Le 06-07-2020 à 11:46 sta

    bonjour a tous
    avez vous verifier la continuité du transfo de sortie(145ohms)entre les anodes des 807continuité avec la PM/HT et les anodes ;le transfo de liaison 440ohoms environ sur le primaire de la 6L6
    la valeur de la self 460 a 500ohms;debrancher les diodes du transfo d'alim mettre sous tension (avec les lampes) tension 2x484v pour 230 secteur position 2 du reglage tension secteur
    si tout OK la restauration peu continuer remplacer tous les condensateurs deposer le bloc alu du preampli( plus d'accès) ne pas faire d'essais avec les diodes alim HT beaucoup trop élevée
    trouver 2 X valves pour essais futur bien verifier le ciruit du moin HT (polarisation des 807)moins 30 v environ en fonctionnement normal
    j'en ai restauré un qui fait partie de ma collection environ 70 amplis de marques differentes
    pas d'empressement le plaisir viendra plus tard
    A+


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De Djoub43  Le 09-07-2020 à 14:15 sta

    Bonjour à tous ,
    Merci nounours du 01 pour les valeurs.
    De mon côté voici les valeurs relevées :
    PM transfo de sortie / anode 807 n•1 : 95 ohms
    PM transfo de sortie / anode 807 n•2 : 95 ohms

    Primaire transfo liaison : 243 ohms

    Self : 600 ohms

    Je pense que les bobinages sont bons.
    La première opération que j’ai faite est de supprimer les diodes de redressement. Les redresseuses 5y4s étant rares et n’étant pas présentent lors de l’achat, seront remplacées par 2 5y3gb ( ça devrais suffire 250 ma pour les deux).

    Dans tout les cas je ne vais pas me précipiter pour mettre sous tension.

    Il faut encore que je reste le transfo d’alim à vide.

    2 photos de la bête en travaux.

    Nounours du 01 vous êtes dans l’Ain? Avez vous des photos de votre restauration pour comparer?

    Merci pour votre implication.
    Bonne journée .

    Vincent.

  
  

Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De nounours du 01  Le 09-07-2020 à 17:41 sta

    bonjour a tous
    enlever le condensateur soudé sur le primaire du transfo de liaison fuiteux qui fausse la mesure
    vous avez tout decabler le circuit 220 sur le transfo d'alim ?bien repérer! oui la 5Y3 est ok en remplacement mais recablage du support prendre la version GB(chauffage indirect) Je n'ai pas de photos disponibles l'ampli n'etant pas chez moi Verifier les grosses resistances souvent coupées(chauffent beaucoup)pour la 8K meme modèle Je réside bien dans L'Ain
    A+
    Bernard


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De Djoub43  Le 09-07-2020 à 19:14 sta

    Oui le sélecteur a été décablé et bien numéroté. En cours de remontage.
    Les résistances de puissances ont des bonnes valeurs:
    Celle dans le circuit de polarisation fait environ 100 ohm et celle dans la ht fait 3koh
    Me manque encore la 8kohm. 20 watt serai bien je pense qu’elle doit dissiper environ 300/8000=11,25W
    Je suis de Neuville sur Saône, si vous êtes pas trop loin ce serai un plaisir de discuter.
    Je n’hésiterai pas à poser des questions si je suis bloqué.
    Bonne soirée .
    Vincent.


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De Djoub43  Le 19-09-2020 à 12:45 sta

    Bonjour à tous,
    Enfin les chimiques et les condensateurs de liaison ont été remplacés, les composants manquants remis en place comme sur le schéma.
    Cependant la mise en route me fait un peu paniquer au vu des tensions élevées. J’ai déjà restaurer un Push pull de 6l6 en AB2, avec seulement 360 volts aux anodes.
    Que conseillez vous pour cette remise en marche.

    Pas : le titre de mon sujet n’est plus d’actualité, puis je remplacer le titre ?

    Bonne journée.
    Vincent.


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De stockfish  Le 19-09-2020 à 13:04 sta

    Bonjour
    Vous pouvez tenter une remise en route en douceur à l'aide d'un Variac tout en surveillant la HT.


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De Djoub43  Le 19-09-2020 à 13:51 sta

    Merci pour la réponse, n’ayant pas de variac à la maison, puis je essayer avec un transfo 220/110?


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De georgesgiralt  Le 19-09-2020 à 14:28 sta

    Bonjour,
    Mettez en série avec le secteur une ampoule (ancienne, à filament, pas à économie d'énergie) de 60 W.
    Quand vous allez allumer le Teppaz, elle va faire un petit flash (chargement des bobinages de transfo) puis si tout va bien éclairer très faiblement. A ce moment, vous pouvez la retirer et alimenter normalement. Si elle éclaire fort, c'est qu'il y a une sur-consommation quelque part. Au primaire ou au secondaire...


Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De Djoub43  Le 20-09-2020 à 18:34 sta

    Bonsoir à tous,
    Je reviens sur ce fameux disjoncteur sur le PM du transfo d’alim.
    On est d’accord sur le fait que si je souhaite le remplacer( la bobine est vraiment en mauvais état ) par un fusible de 500mA retardé, je le mets en lieu et place de la bobine du disjoncteur?

    J’entends aussi dire qu’il me faut un HP supportant 5 fois la puissance de cet amphi qui envoi 60w de l’époque.

    Qu’en pensez vous ?

    Merci et bonne soirée .
    Vincent.



Sujet : Disjoncteur teppaz Nouveau De F6CER  Le 20-09-2020 à 20:21 sta

    Bonsoir
    vous pouvez aussi remplacer le disjoncteur par une lampe de cadran , quant au haut-parleur , quelle drôle d'idée ? il doit supporter la puissance de sortie et c'est tout


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -