Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Belle surprise Nouveau De fario  Le 09-07-2020 à 07:44 sta

    Bonjour à tous,
    Un voisin et copain m'a demandé de jeter un œil sur une '' TSF'' sorti d'un grenier d'un proche.
    Il est passé hier me déposer l'objet..... c'est un Phillips 930A
    Sans commentaires...
    Il est tout simplement beau, un peu de vernis manque sur les pieds, et un bouton a un petit éclat, l'intérieur est complet.
    Il semble que son arrêt définitif n'a pas eu lieu dans le cadre d'une panne.
    Je l'ai mitraillé avec mon Nikon ( réservé au démontage avant dépannage) mais je n'y toucherai pas vu sa rareté.
    Pour moi, c'est un régal pour l’œil.

    Bonne journée à tous

  
  

Sujet : Belle surprise Nouveau De Masterorion  Le 09-07-2020 à 12:11 sta

    Bien conservé ! Il devait être bien rangé.

    Le mien non plus n'avait pas du être rangé au grenier pour panne, car réveillé en douceur il s'était mis à chanter.
    Ceci étant, j'ai quand même intégralement revu la boite à sardines parce que les tensions étaient pas jobastres et il fonctionnait beaucoup mieux après.

    Le truc dommage avec ce poste c'est la place qu'il prend. Je l'aurais trouvé beaucoup plus sympa à l'échelle 3/4


Sujet : Belle surprise Nouveau De FOXPAT54  Le 10-07-2020 à 09:43 sta

    Bonjour,

    Le 930A n'est pas vraiment une ''rareté'' mais celui-ci semble effectivement bien conservé; d'ailleurs son tissu devant le HP n'est pas abîmé ni tâché.Il manque une lampe ''aubergine'' d'origine au niveau de la B443 qui a été remplacée par un tube plus récent.Il'est vrai que ce poste prend une certaine place mais je trouve que sa forme particulière dite en ''boîte à jambon'' n'en fait pas un poste d'aspect mastoc .Ce que je trouve dommage, c'est cet horrible bouton à bascule en ferraille placé bien en évidence en plein milieu de sa façade qui fait plutôt penser à un interrupteur rajouté par un amateur peu scrupuleux de l'aspect de son poste.Il paraît qu'à l'origine était prévu un bouton à bascule en bakélite mais certainement trop fragile.

    C'est une excellente initiative de ne pas toucher à ce poste afin de le conserver dans son état d'origine mais si l'occasion s'en présente ,le remplacement par une B443 de forme ''aubergine'' comme ses autres lampes serait du meilleur effet.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Belle surprise Nouveau De Masterorion  Le 10-07-2020 à 12:38 sta

    Le bouton d'origine du mien avait un levier basculant en bakélite, brisé, je n'ai eu d'autre choix que de le remplacer par un métallique.

    Détail qui n'avait pas échappé à l''œil de lynx de Jacques d'ailleurs.


Sujet : Belle surprise Nouveau De FOXPAT54  Le 12-07-2020 à 04:44 sta

    C'est vrai et je crois que l'on en parlé récemment de ce bouton en bakélite qui serait bien celui d'origine...


Sujet : Belle surprise Nouveau De Masterorion  Le 12-07-2020 à 13:19 sta

    La bakélite est un matériau formidable, si ce n'est qu'elle casse facilement.

    Quand après plusieurs dizaines d'années d'inactivité, ou par usure, l'inverseur devient dur à manœuvrer, ça fait cracc.

    J'ai du remplacer celui du 930A, et aussi celui d'un Calor Congo, toujours pour le même problème : levier basculant cassé à ras !
    Pour le Congo, plus de chances que le Phillips puisque j'ai pu monter un autre inverseur à levier bakélite ressemblant à l'origine.

    C'est dommage pour le Phillips, c'est beau la bakélite comparé à l'acier chromé. Je cherche toujours à remettre un inverseur à levier bakélite, mais c'est rare en modèle à visser par un unique écrou moleté. On ne trouve, difficilement, que ceux tenus par 2 vis de 3 ou de 4 à tête fraisée, comme celui monté sur le Congo.

    Après, certains inverseurs sont moins laids que d'autres : tous les leviers inverseurs ne sont pas d'infâmes appendices bêtement cylindriques ou en goutte d'eau.
    J'en ai déjà vu en aluminium, plats en gradins et certainement inspirés du design art-déco, sur un tableau de bord de voiture.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -