Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : A.I.R ! Nouveau De vitus  Le 09-07-2020 à 19:16 sta

    Bonjour à tous,

    plus mobile qu'il y a deux mois... j'ai sauvé quelques postes commençant quasiment à croupir sous la pluie...
    Je m'attaque au premier : il s'agit d'un poste A.I.R ! marque que je ne connaissais pas ; de plus, j'ai trouvé en démontant le disque (galalithe) qui permet le réglage des stations, ce qui semble être la référence du modèle : TC 435
    Il semblerait donc que ce soit un poste ''tous courants'' ; de même, il lui reste trois lampes (sur 5)
    qui sont : CK1, CF2, CB1.
    Je cherche quelqu'un d'entre vous qui connaîtrait cette marque, ces particularités, je n'ose parler du modèle... Toutefois, si quelqu'un a idée des références des deux lampes qui manquent ?
    Je vais tâcher de joindre à un prochain message quelques photos.
    d'avance un grand merci,
    V.


Sujet : A.I.R ! Nouveau De provence  Le 09-07-2020 à 19:30 sta

    Bonjour
    pas vu répertorier GL le, AIR tc 435
    les lampes peut-être 25L6 et 25Z6
    mais rien de sur voir les connexion
    sous châssis pour ce faire une idée
    et un peut comprendre ,
    bonne réparation restauration


Sujet : A.I.R ! Nouveau De provence  Le 09-07-2020 à 19:35 sta

    re
    et mème une 43 et une 25z5


Sujet : A.I.R ! Nouveau De f6cer  Le 10-07-2020 à 09:09 sta

    Bonjour
    Si c’est bien une CB1 , il vous manque trois lampes , si c’est une CBL1 il n’en manque que deux


Sujet : A.I.R ! Nouveau De vitus  Le 12-07-2020 à 15:44 sta

    Comme promis,
    quelques photos de l'AIR TC 435

    ainsi vous pourrez voir, le châssis :
    le dessus en cours de nettoyage avec les CINQ emplacements des lampes (et non six)
    le dessous en l'état et avant que je ne remplace condensateurs et autres éléments qui pourraient avoir vieilli... le coup d’œil vaut le coup, une grande sobriété et une disposition ordonnée d'une façon parfaite.
    Le boitier vide en l'état (plaqué décollé un peu partout...)
    Enfin, une vue prise sur le côté droit : un système bizarre qui a été ajouté : connecteur mettant dans le circuit deux self entre les condensateurs variables et la CK1 ainsi qu'une sorte de transformateur bizarre placé sur le haut de la cage des condensateurs variables. Il me semble que cette modification assez ''artisanale'' a été effectuée pour obtenir la gamme des ondes courtes, gamme qui ne devait pas exister sur le poste d'origine.






  
  

Sujet : A.I.R ! Nouveau De f6cer  Le 13-07-2020 à 09:42 sta

    Le systeme curieux a ete decrit maintes fois par Aisberg pour rajouter les OC a des recepteurs qui n’en disposaient pas mais ....... êtes vous sur de la CB1 ?


Sujet : A.I.R ! Nouveau De vitus  Le 13-07-2020 à 10:18 sta

    Bonjour,

    suite à votre précédent post, j'ai recherché les détails sur CB1 et CBL1 ;
    la CB1 est une lampe avec un petit culot l'ampoule est petite alors que la CBL1 est une lampe ''grand format'' avec un culot de grosseur normale...
    Je m'interroge donc toujours ; en effet,sur les les que nous connaissons tous, j'ai trouvé de nombreux postes qui avaient une suite de lampes correspondant au début de la série mais une série de SIX !
    Pas de postes ayant 5 lampes avec ce début de série (CK1, CF2, CB1) ; quelques uns des ''5 lampes'' ont le début de série légèrement modifiée : CK1, CF3, CB1 par exemple.
    Quant au montage additionnel, c'est bien ce que je pensais, je vais essayer de trouver les écrits d'Aisberg afin de pouvoir remettre le poste dans son état d'origine et voir si, cet ajout ne nécessitait pas une modification de la suite de lampes.
    un grand merci pour vos remarques judicieuses, elles me font bien avancer dans ma réflexion !
    Cdt,
    V.


Sujet : A.I.R ! Nouveau De f6cer  Le 13-07-2020 à 16:26 sta

    Vous pouvez éventuellement vous inspirer du ERGOS 535 qui devrait avoir un air de famille


Sujet : A.I.R ! Nouveau De vitus  Le 14-07-2020 à 08:25 sta

    Encore une fois, un grand merci à vous ;
    un ''air de famille'' évident avec le ERGOS 535 !
    voilà un guide qui va me permettre de mieux comprendre et de gagner du temps.
    Cdt,
    V.


Sujet : A.I.R ! Nouveau De vitus  Le 06-08-2020 à 16:21 sta

    Le temps d'été ne me permet guère d'être assidu au chevet de ma dernière trouvaille...
    Toutefois, cela avance à petits pas :
    je connais la référence du poste : (A.I.R). TC 435
    si quelqu'un d'entre vous avait (on ne sait jamais) des éléments sur ce modèle ?
    ou quelques pistes sur le net qui semble se montrer assez avare...
    Quoi qu'il en soit, je progresse : nettoyage, remplacement des condensateurs douteux et acquisition de lampes. Les trois (sur cinq) qui restaient sur le châssis : CK1, CF2, CB1
    m'ont orienté vers la série la suivante assez répandue semble-t-il : CK1, CF2, CB1, CF1, CL2.
    Toutefois, il y a un problème ! en effet, la CL2 a un téton et sur mon poste, il n'y a aucun trace de quelconque capuchon pour l'y connecter... cela peut-il exister ? ou alors, me suis-je trompé de lampe !
    J'ai quand même avec toutes les précautions requises, mis le poste sous tension ; suite au deuxième allumage, la lampe du cadran à cramé ; c'était une 4,5V... j'ai refait l'essai avec une 12V, elle tient cette fois-ci, mais éclaire modérément. Pour le reste, les filaments des lampes semblent rougir normalement, mais : RIEN ne se passe (?), même pas un ''crachoti'' !
    J'ai donc entrepris de mesurer les tensions : les tension d'alimentation des lampes sont approchantes, mais c'est tout ! pour le reste tout reste muet : anodes, cathodes, grilles...
    La TSF est en panne : moi aussi !
    Vos remarques, conseils avisés, surement comme toujours nourriront ma réflexion, je vous en remercie d'avance chaleureusement.
    Un dernier point : ce petit poste permettait de ne capter que sur deux gammes Grandes ondes et petites ondes ; mais, un système a été ajouté (je l'ai mentionné dans un post précédent, je crois) pour capter en ondes courtes ; à son sujet, je ne sais quoi faire, le montage est tarabiscoté, les éléments sont douteux ; est-il préférable de le conserver, ou bien dois-je remettre le poste dans son état d'origine ?
    V.




Sujet : A.I.R ! Nouveau De vitus  Le 11-08-2020 à 12:17 sta

    Bonjour à tous,

    Les postes à 5 lampes dont la suite de lampes commence par CK1 CF2 CB1 (lampes encore présentes lors de mon acquisition) ont tous pour compléter une CF1 ; quand à la cinquième lampe, elle me pose question (déjà évoqué dans mon post précédent) : elle n'a pas de prise pour le téton d'une CL2 couramment présente sur le schémas approchants.
    De plus à force de ''tourner en rond'', je viens de faire une constatation : si la 6ème lampes est une CL2 mon poste ne possède pas de lampe redresseuse !
    N'aurais-je pas affaire à un poste devant être alimenté en courant continu tout simplement ?
    Les rares schémas trouvés sur le net ayant la suite CK1,CF2,CB1,CF1,CL2 sont ceux, soit de postes alimentés en courant continu (rare aujourd'hui...) soit, des postes ''tous courants'' mais qui possèdent un ''métal rectifier'' servant de redresseur.
    Le ''mystère de la 6ème lampe'' reste entier !
    Merci d'avance de votre aide,
    cdt, V.


Sujet : A.I.R ! Nouveau De f6cer  Le 11-08-2020 à 14:55 sta

    Bonjour
    Tout ca me parait bien curieux , surtout que l’on semble voir un transfo d’alimentation sur les photos


Sujet : A.I.R ! Nouveau De vitus  Le 14-08-2020 à 10:45 sta

    Bonjour,

    tout d'abord le mystère de l'apparent transformateur : c'est vrai il en a l'aspect, toutefois, le bobinage n'a qu'une entrée et une sortie ! la ''ferraille'' étant à la masse bien sûr ; mais attention, il s'agit d'un poste ''tous courants'' !
    Ensuite, à force de recherches j'ai trouvé le schéma d'un poste SUGA dont la suite des lampes me parait mieux correspondre, à savoir CK1,CF2,CBC1,CL2,CY2.
    En le comparant au montage de mon poste, question alimentation, cela semblerait correspondre ; ainsi, la question de l'élément redresseur ne se pose plus avec la CY2 ; en revanche la CF1 disparait ; je n'ai pas encore réfléchi à la conséquence.
    En pièce jointe, le schéma du poste SUGA TC30
    à bientôt pour la suite du ''feuilleton'',
    Cdt,
    V.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : A.I.R ! Nouveau De f6cer  Le 14-08-2020 à 13:58 sta

    Le plus efficace serait de relever le schéma petit a petit , lancer une série de lampes au hasard ne mènera pas a grand chose


Sujet : A.I.R ! Nouveau De vitus  Le 01-10-2020 à 08:06 sta

    Bonjour,

    toujours la tête dans mon A.I.R. TC 435...
    j'ai pu évaluer l'étendue de la transformation qu'il a subie pour capter les OC...
    Afin de repartir à zéro, pas à pas, je refais les vérifications (tensions, branchements etc.)
    Au sujet des 2 lampes manquantes (le début de la série étant CK1, CF2, CB1) il se pourrait bien que CL2 et CY2 puissent convenir comme en témoignent les tensions de chauffage relevées qui correspondent. Toutefois au cours de mes recherches, j'ai trouvé un schéma (pièce jointe) qui me questionne : la série de lampes pourrait être la même que celle de mon poste MAIS parmi elles il n'y a pas de valve !
    Dans d'autres schémas, la valve est remplacée par un système (westinghouse par exemple), mais là, dans ce schéma, je ne vois rien de tel.
    La question est : par quel moyen, le courant secteur est-il transformé en courant continu ???

    Je suis sur que parmi vous nombreux sont ceux qui pourraient m'éclairer sur ce ''mystère'',
    un grand merci d'avance,
    Cdt,
    V.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : A.I.R ! Nouveau De crilemans  Le 01-10-2020 à 09:14 sta

    Bonjour.

    Fonctionne uniquement en courant continu, voir le + et le - sur le schéma.

    crilemans.



Sujet : A.I.R ! Nouveau De Pierre Roque  Le 01-10-2020 à 09:17 sta

    Bonjour
    Votre schéma est pour un récepteur à courant continu
    Amicalement
    Pierre


Sujet : A.I.R ! Nouveau De vitus  Le 01-10-2020 à 19:25 sta

    Désolé, j'ai honte : il fallait y penser, c'est tellement simple, mais pas courant aussi (attention le jeu de mots !)
    encore merci de votre réponse rapide,
    V.


Sujet : A.I.R ! Nouveau De F6CER  Le 02-10-2020 à 10:15 sta

    Bonjour
    je me répète peut être mais il y a un truc imparable : relever le schéma


Sujet : A.I.R ! Nouveau De vitus  Le 16-10-2020 à 10:30 sta

    suite aux divers post, je me suis résolu à relever le plan du fameux TC435 ; cela n'a pas été facile, je crois qu'il n'y a pas trop d'erreurs et je souhaite que vous puissiez en tirer des conclusions sur la nature des deux lampes manquantes qui à mon avis sont une valve et une lampe finale.
    Quant au dessin : on ne rit pas ! c'est mon premier...
    Je n'y ai pas tracé le circuit d'alimentation des lampes car il fonctionne et j'obtiens les tensions recommandées pour les cinq lampes.
    à votre disposition pour éclaircir des éléments de ce plan, merci d'avance de l'attention que vous y porterez,
    à bientôt pour la suite du schéma,
    cordialement,
    V.

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : A.I.R ! Nouveau De jackoe  Le 16-10-2020 à 20:50 sta

    Bonsoir. Je ne vais pas rire quant à la qualité de votre dessin mais, au niveau de sa numérisation, c'est pas top...


Sujet : A.I.R ! Nouveau De vitus  Le 17-10-2020 à 17:24 sta

    Bonjour,

    un petit complément : le schéma (dessin...) du poste complet ; j'ai essayé d'obtenir un scan un peu meilleur que la dernière fois.
    Merci d'avance de vos lumières,
    bien cordialement,
    V.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : A.I.R ! Nouveau De vitus  Le 03-11-2020 à 09:14 sta

    Encore moi...
    suite à une bien modeste victoire et merci le confinement !
    mon mystérieux AIR TC 435 a émis des ''crachotis'' ; en effet, j'ai essayé de remettre de l'ordre dans l'étage d'entrée qui du fait de l'adaptateur OC qui avait été jadis installé, avait été quelque peu bouleversé.
    Toutefois, imprudent, je n'ai pris qu'une photo et encore pas très claire, de cette partie d'origine.
    Je dois donc me contenter de ça pour essayer d'avancer.
    Je joins un croquis de ce que j'ai pu faire, mais je ne sais pas si j'approche de la vérité?
    En effet, le branchement du contacteur me pose des questions ainsi que l'arrivée de l'antenne !
    Ce poste n'a pas de prise d'antenne, c'est un simple fil passé dans un trou du châssis qui venait se connecter quelque-part et je n'ai pas trouvé de trace ayant pourtant observé de près les différents points de soudure.
    D'après mon croquis, auriez-vous des propositions de points de connexion possibles et pertinents ?
    un grand merci d'avance !
    V.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : A.I.R ! Nouveau De vitus  Le 01-02-2021 à 09:50 sta

    Bonjour,
    après quelques mois et un confinement...
    je reviens vers vous car je n'aime pas abandonner et un poste qui ne chante pas, me désole.
    J'ai donc repris mes travaux sur mon A.I.R TC 435 :
    La mise sous tension n'a pas posé de problème, j'obtiens des tensions aux différentes sorties des lampes dans les fourchettes que nous donnent les fabricants ; toutefois, sur certaines, plusieurs tensions qui devraient être négatives restent sur 0...
    J'obtiens donc, un ronflement qui semble indiquer que l'ampli fonctionne, de plus, lorsque je manœuvre le double condensateur variable (stations) à certains endroits, le ronflement disparait (?)
    Enfin, lorsque je mets à la masse, la grille 1 (téton) de la lampe finale, le ronflement disparait.
    Un dernier détail, cette lampe fait entendre un faible grésillement métallique qui s'interrompt lorsque je remue un peu la lampe (?)
    Les questions posées dans mon précédent message, sont restées sans réponses... surement, elle témoignent de la lassitude de ceux qui jusque-là m'ont permis de progresser et je le regrette vivement,
    bien cordialement,
    V.


Sujet : A.I.R ! Nouveau De vitus  Le 02-02-2021 à 12:53 sta

    Bonjour,

    enfin, j'y suis un peu mieux arrivé !
    vous trouverez en pièce jointe un document qui ressemble un peu plus à un schéma...
    vous y remarquerez quelques ''?'' en rouge, ce sont des incertitudes concernant le branchement de ces fils suite à la transformation du poste pour avoir les OC et que j'ai supprimée. De même, vous remarquerez encadrés de vert des zones qui correspondent aux transformateurs.
    Espérons, que ce document vous inspirera des remarques et autres conseils qui me sont toujours de la plus grande utilité.
    Cdt,
    V.

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -