Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : un avis, un conseil Nouveau De Masterorion  Le 12-07-2020 à 00:38 cms

Bonsoir les amis.

Ayant envie de remettre un peu les mains dans le brai et l'étain, je me dis qu'il serait temps de m'équiper d'un variac, parce que pour pas mal de choses ça manque.

J'ai un drôle de petit motorola piles-secteur (5A7A) que je ne me décide pas à ouvrir, ça ferait peut-être tomber la pièce.

Avant, je mettais des auto-transfos en cascade derrière mon transfo d'isolement. Fonctionnelle comme méthode, mais pas très pratique. 220-110-55-27-13....

J'ai trouvé ça sur ebay :

 



www.ebay.fr/itm/1KVA-Transformateur-Variable-Monophase-4A-0-300V-Bobine-de-Cuivre-Integree/392619733989


Qu'en pensez vous ?

Il existe en 0,5KVA, pour 10€ de moins, mais quitte à ce qu'il soit un peu plus lourd, au cas où il me faudrait un jour alimenter progressivement autre-chose qu'un poste à lampes.

Merci de vos avis éclairés.



Sujet : un avis, un conseil Nouveau De Julienbeta  Le 12-07-2020 à 08:16 sta

    Bonjour
    du bien ... derrière un transfo d'isolement bien sûr (c'est un autotransfo) suivie par un pont de diodes avec condo de filtrage 450 volts et un voltmètre ça devient une alim continue variable costeaude et pratique (j'ai fait ça en double exemplaire pour l'atelier ... extra pratique)
    cordialement
    Julien


Sujet : un avis, un conseil Nouveau De Masterorion  Le 12-07-2020 à 14:54 sta

    Tiens, un usage auquel je n'avais pas songé spontanément.

    Merci Julien.


Sujet : un avis, un conseil Nouveau De nanar  Le 12-07-2020 à 20:50 sta

    Le prix est super ! 👌 faut vraiment pas hésiter


Sujet : un avis, un conseil Nouveau De Masterorion  Le 17-07-2020 à 15:36 sta

    Variac reçu à l'instant. J'ai choisi le 1KVA, gros pour de la radio certes mais ça ne coute que quelques euros de plus qu'un 0,5KVA.

    Je me suis dit qu'il coûte une misère plus cher, et que qui peut le plus peut le moins : il est pas prêt de chauffer même si je m'en sers pour alimenter la perceuse black&decker du tour à bois pour fignoler un bouton etc.

    Super-bien emballé, dans une coque polystyrène de forme, le tout dans un carton à la taille.

    Livré par chronopost en.... seulement 4 jours depuis l'autre bout de l’Europe.

    De toute façon, ça faisait 13 ans que je diffère son achat, il aurait été de mauvais goût d'être pressé à 2 jours.

    Voltmètre numérique de façade assez précis et dont l'erreur est dans le bon sens : quand l'affichage hésite entre 220 et 221 volts, je trouve 219,7 sur mon multimètre.

    Émet un léger BZZZZZ, c'est chinois et pas cher, on ne peut pas tout avoir.

    Et c'est là qu'on se rend compte de la qualité philips ; un B1F03A commence à chanter à mi-tension : 122 volts sur les 220.


Sujet : un avis, un conseil Nouveau De michel87  Le 17-07-2020 à 16:33 sta


    Bonjour,

    On ne pourra pas dire que ce B1F03A ne s'adapte pas aux situations extrêmes!

    Il faut dire que si, dans le passé, EDF se permettait parfois des écarts importants, ils n'ont jamais atteint cette valeur.


Sujet : un avis, un conseil Nouveau De Masterorion  Le 18-07-2020 à 00:15 sta

    Certes.

    Maintenant que le variac est là, je peux redémarrer (enfin) en douceur des postes que j'avais laissé dormir depuis longtemps.

    La speakerine de RTL est en train de me raconter sa vie sur un SNR et un Pygmy dont j'avais presque oublié l'existence (mais faut pas le dire, ce sont des cadeaux de madame je me ferais écorcher vif).

    Très très pratique ce petit variac pour redonner progressivement la tension sur les condos de filtrage qui sont neufs de 2014 ou 2015.

    On entend d'ailleurs nettement qu'il se passe quelque-chose :

    J'ai commencé par le SNR, et quand il a été chaud j'ai ramené le variac à 30 volts pour brancher le Pygmy qui a sa prise gigogne d'origine et permet de brancher autre-chose en même temps. J'étais parti pour brancher le second seul comme le premier, mais j'ai été curieux.

    Le son est arrivé vers les 60 volts sur les deux, mais chevrotant sur le pygmy et ce chevrotement s'est estompé en quelques secondes. Le même chevrotement que quand les condos de filtrage sont un peu secs. Sans le son ''normal'' de l'autre ce n'est peut-être pas aussi perceptible.

    Les deux postes étant allumés simultanément ça s'entend très bien.

    Sur ce, à demain : le programme de Georges Lang vient de reprendre, et est ce soir de qualité pour certaines oreilles, faisant naitre une demande de l'autre côté du salon : mets plus fort.

    Hey Joe !...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -