Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Filtre en echelle Nouveau De Eniac2020  Le 16-07-2020 à 13:15 sta

    bjr,

    Mon µbitx avance à grands pas.
    Je vous mettris des photos.
    Par contre j'ai une question concernant le filtre en echelle et par rapport à ce qui est décrit sur le site de http://www.rotilom.com/F6…

    ''Ensuite, un tri effectué sur la colonne B va donner en colonne D une série de valeurs dont on choisira la plus faible. Ce sont les 8 quartz au-dessus qui seront choisis pour constituer le filtre''.
    On fera alors un copier-coller pour sélectionner ces 8 quartz et leurs fréquences respectives. La ligne suivante donne la moyenne de ces deux fréquences qui vont servir à renseigner le logiciel.

    La question est: Comment ce tri est effectué, quel critére, un exemple serait plus parlant.
    Un Om peut-il me répondre.

    cdt


Sujet : Filtre en echelle Nouveau De Eniac2020  Le 16-07-2020 à 13:34 sta

    Voilà une photo d'avancement de l'µbitx.
    J'ai galéré avec les typons sous UV. La difficulté est dû au fait que c'est du double face et que les typons ont été imprimés sur du calque. Du coup, feuille ondulé et mauvais résultat. J'ai testé le transfert à froid, et là à ma grande surprise, le résultat n'est pas trop mal. Il faut bien doser le melange Acetone / alcool à bruler. Avantage, on peut effacer et recommencer. seul, inconviement bien centrer les 2 faces. J'ai plus ou moins bien réussi à 0.3 mm près en perçant 4 trous de centrage. Pour l'étamage, j'ai acheté un produit sur E.Y qui vient de grande Bretagne. Vraiment un beau résultat
    cdt


  
  

Sujet : Filtre en echelle Nouveau De bthiry  Le 16-07-2020 à 13:41 sta

    bonjour,

    vous serait-il possible de nous décrire la méthode de transfert à froid
    et le mélange acétone-alcool utilisé svp

    d'avance un tout grand merci !

    Benoît


Sujet : Filtre en echelle Nouveau De Eniac2020  Le 16-07-2020 à 17:35 sta

    Pour Bthiry

    D'abord il y a plusieurs vidéso sur you tube qui expliquent cela et il faut impérativement une imprimante laser
    voir par exemple:
    L'avantage de cette methode est qu'on peut tout effacer et recommencer à plusieurs reprises, ce qui n'est pas possible avec l'insolation.
    Pour le transfert à froid 2 méthode, celle du fer à repasser et celle de l'acetone. Fer à repasser cela ne marche pas si bien que cela.

    la methode que j'ai employé:
    Imprimer sur une feuille de magazine ou puplicité. il faut un papier style un peu glassé. cela se vend aussi sur le net, mais parfois arrive completement froisé.
    Quand on imprime, verifier avant sur une page blanche le sens du typon. S'il le faut imprimer en miroir.
    Imprimer avec la densité maximale pour avoir le maximum de toner.
    Ensuite j'ai utilisé un melange d'environ 2/3 alcool menager et 1/3 acetone. J'ai mis tout cela dans un pulvérisateur style entretien ménager.
    Préparer la plaque de cuivre, moi je nettoi avec de l'aktical (sert pour nettoyer les robinets), je laisse agir 1mn et nettoie, puis passe un coup d'alcool à bruler. le cuivre doit être impécable, attention aux traces de doitg. Ensuite, aller vite car ela s'oxyde.
    pour le transfert.
    une planche ou tout support ''costeau''
    je pose la plaque de cuivre, je positionne le typon avec le toner sur le cuivre. vérifier que tout est bien plat. Pulvériser le melange et s'assurer que tout est bien lisse. on doit voir le toner par transparence.
    Ensuite je pose un gros catalogue là dessus, avec un gros poids pour bien presser. moi j'ai pas hésiter à mettre 3 parpaings dessus.
    je laisse agir 15mns, puis j'enléve les poids, mais pas la feuille. je laisse evaporer le reste d'acetone eventuel 10mn.
    ensuit, placer délicatement le tout dans une bassine avec un peu d'eau tiède.
    laisser agir au moins une minute. balancer le récipient. la feuille doit se décoler naturélement.
    Ensuite, laisser bien sécher (moins j'ai attendu une nuit) le toner doit devenir un peu gris. ne pas toucher au toner quand c'est encore mouillé.
    après graver classiquement.
    nb: pour le double face.
    J'emploi la même méthode, mais la 2eme face est prtégée par du ruban adhesif.
    Je recontrole que rien ne s'est décolé avec l'acetone, sinon j'en remets.
    Quand la 1ere face est gravée, je fais l'inverse, je protége la partie gravée.
    Le plus dur est de tomper pile entre les 2 faces.
    pour cela sur les 2 typons je mets 4 repères (Croix) aux 4 coins des 2 typons.
    je perce via le 1er typon la plaque aux 4 coins (0.6 mn)
    une fois la 1ere face de faite, sur la planche je mets dans les 4 trous un petit foret (je perce en fait), mais il faut que cela soit bien droit.
    Je posuitionne alors le 2eme typon via les 4 trous (Il faut percer le typon aux 4 trous). je colle l'ensemble sur la planche et enleve les forets et on recomme l'opération.
    Là sur les 2 faces, je suis pas parfait, mais bon à 0.2 mm ce qui reste acceptable dans on perce et soude des 2 côtes

    cdt






Sujet : Filtre en echelle Nouveau De Eniac2020  Le 16-07-2020 à 17:36 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -