Bonjour à tous,
je suis en train de m'essayer à la réalisation d'un ampli gratte sur la base d'un tourne disque à tubes. Il est composé de 2 tubes ECL86 en stéreo pi c'est tout, redressement par diodes, pas par tube. comme il y avait déjà un trou supplémentaire, je n'ai pas pu resister et j'ai rajouter un socle et une ECC82. j'ai dabord utilisé une seule triode sur les 2 en préamp, ça marche, mais moi j'aime la disto... j'ai donc ajouté la deuxième triode dans l'étage de préamp, en insérant un potard n°1 (pas log...) entre les 2 triodes de l'ecc82, et un autre n°2 entre ECC82 et ECL86, espèrant ainsi "gerer" la saturation.
bein c'est pas terrible, car quand je pousse un peu trop le premier potard, un bruit aigu apparait. je l'ai pisté à l'oscillo, phénomène présent sortie triode 1, triode 2 et triode de l'ecl86 : ça fait comme si l'onde se dédoublait, une sorte de recopie de l'onde sonore en plusieurs exemplaires très légèrement déphasés..
ce phénomène apparait même potard 1 à fond et potard 2 à quasi zero, j'ai donc l'impression que le fait d'avoir le gain maxi sur l'eCC82 pose problème. pourtant normalement un signal guitare sur une ECC82 ça ne devrait pas poser pb ??
avez vous une idée ou une expérience de ce genre de bruit et de son origine ?
merci d'avance
christophe.
|