Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : cadran radio Nouveau De mr bean  Le 31-08-2020 à 19:38 sta

    Bonjour à tous,

    Sur les cadrans des anciens postes de radio (lampes ou transistors), à quoi correspond les noms des villes françaises voire européennes inscrits ?

    mr bean


Sujet : cadran radio Nouveau De f6cer  Le 31-08-2020 à 19:45 sta

    C’est pour faire joli


Sujet : cadran radio Nouveau De fario  Le 31-08-2020 à 20:18 sta

    C'est pas plutôt le nom des villes ou y'avaient des ateliers de maintenance de la marque du poste?


Sujet : cadran radio Nouveau De georgesgiralt  Le 31-08-2020 à 22:41 sta

    Bon, ils sont blagueurs ce soir !
    Ils correspondent à la ville où se situait un émetteur. Et oui, il y en avait plein. Les radios libres n'ont rien inventé.


Sujet : cadran radio Nouveau De michel87  Le 01-09-2020 à 09:29 sta


    Bonjour,

    Meuh non, cela sert aux malentendants de savoir que le poste est bien calé sur la station qu'ils n'entendent pas.

    Comme de bien entendu.


Sujet : cadran radio Nouveau De Pascal  Le 01-09-2020 à 10:26 sta

    J’ai ouï dire que cela était fait pour approfondir les connaissances géographiques des élèves du primaire.


Sujet : cadran radio Nouveau De FOXPAT54  Le 06-09-2020 à 07:14 sta

    Bonjour,

    Effectivement ces villes correspondent à celles où ce situait un émetteur et aussi à celles où il y avait une station de radio dont l'émetteur était parfois situé dans un autre endroit.Ces grands émetteurs ont rendus célèbres des petits villages comme Allouis. Près de chez moi dans l'Essonne, nous avions Villebon sur Yvette qui diffusait France Bleu Ile de France il y a encore 5 ou 6 ans.Quand j'observe dans les petits cadrans des postes des années 30 cette multitude de noms de stations,je me dis que les anciens avaient une excellente vue pour lire, la plus part du temps sans lunettes, toutes ces minuscules inscriptions.Dans ma collection de postes ,les plus grands cadrans sont ceux certainement de mes Schneider Nocturne 48 et 52.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : cadran radio Nouveau De Tango88  Le 06-09-2020 à 17:33 sta

    Bjr, sur certaines radios les cadrans étaient presque des œuvres d'art. Rien à voir avec les afficheurs LCD actuels. Mais de crachons dans la soupe ... Bye !
    Tango88

  
  

Sujet : cadran radio Nouveau De Dominique  Le 06-09-2020 à 18:09 sta

    Sur le deuxième cadran, l’aiguille est tordue ou bien c’est une curiosité ?

    Dominique


Sujet : cadran radio Nouveau De crilemans  Le 06-09-2020 à 18:46 sta

    Salut Dominique.

    C'est une pendule, il est midi - 1/4.

    crilemans.


Sujet : cadran radio Nouveau De FOXPAT54  Le 07-09-2020 à 06:48 sta

    Effectivement certains cadrans étaient presque devenus des oeuvres d'art.A partir des années 50, il fallait relancer la vente des récepteurs radio qui commençait à être peu à peu concurrencée par la télévision;ainsi sont apparus des cadrans ou des façades très illuminés par des colonnes,des décors style ''scène de théâtre'' avec de faux rideaux, etc...Parfois des petites inscriptions nous fournissent des renseignements comme la conformité à certains plans de fréquences; celui du Caire par exemple souvent matérialisé par une pyramide ;les cadrans de la marque ''Cobra'' avec une sérigraphie du serpent...

    L'aiguille du cadran présenté ci-dessus est peut-être aussi celle d'un très rare radio réveil des années 30...

    A bientôt.

    Patrick.


Sujet : cadran radio Nouveau De Dominique  Le 07-09-2020 à 10:51 sta

    Ah oui Daniel, et quand la grande aiguille passe devant l'oeil magique la TSF carillonne .

    Dominique


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -