Sujet : cadran radio Nouveau | De mr bean Le 31-08-2020 à 19:38 sta |
|
Bonjour à tous,
Sur les cadrans des anciens postes de radio (lampes ou transistors), à quoi correspond les noms des villes françaises voire européennes inscrits ?
mr bean
|
|
Sujet : cadran radio Nouveau | De f6cer Le 31-08-2020 à 19:45 sta |
|
C’est pour faire joli
|
|
Sujet : cadran radio Nouveau | De fario Le 31-08-2020 à 20:18 sta |
|
C'est pas plutôt le nom des villes ou y'avaient des ateliers de maintenance de la marque du poste?
|
|
Sujet : cadran radio Nouveau | De georgesgiralt Le 31-08-2020 à 22:41 sta |
|
Bon, ils sont blagueurs ce soir !
Ils correspondent à la ville où se situait un émetteur. Et oui, il y en avait plein. Les radios libres n'ont rien inventé.
|
|
Sujet : cadran radio Nouveau | De michel87 Le 01-09-2020 à 09:29 sta |
|
Bonjour,
Meuh non, cela sert aux malentendants de savoir que le poste est bien calé sur la station qu'ils n'entendent pas.
Comme de bien entendu.
|
|
Sujet : cadran radio Nouveau | De Pascal Le 01-09-2020 à 10:26 sta |
|
J’ai ouï dire que cela était fait pour approfondir les connaissances géographiques des élèves du primaire.
|
|
Sujet : cadran radio Nouveau | De FOXPAT54 Le 06-09-2020 à 07:14 sta |
|
Bonjour,
Effectivement ces villes correspondent à celles où ce situait un émetteur et aussi à celles où il y avait une station de radio dont l'émetteur était parfois situé dans un autre endroit.Ces grands émetteurs ont rendus célèbres des petits villages comme Allouis. Près de chez moi dans l'Essonne, nous avions Villebon sur Yvette qui diffusait France Bleu Ile de France il y a encore 5 ou 6 ans.Quand j'observe dans les petits cadrans des postes des années 30 cette multitude de noms de stations,je me dis que les anciens avaient une excellente vue pour lire, la plus part du temps sans lunettes, toutes ces minuscules inscriptions.Dans ma collection de postes ,les plus grands cadrans sont ceux certainement de mes Schneider Nocturne 48 et 52.
Cordialement.
Patrick.
|
|
Sujet : cadran radio Nouveau | De Tango88 Le 06-09-2020 à 17:33 sta |
|
Bjr, sur certaines radios les cadrans étaient presque des œuvres d'art. Rien à voir avec les afficheurs LCD actuels. Mais de crachons dans la soupe ... Bye !
Tango88
| |
|
Sujet : cadran radio Nouveau | De Dominique Le 06-09-2020 à 18:09 sta |
|
Sur le deuxième cadran, l’aiguille est tordue ou bien c’est une curiosité ?
Dominique
|
|
Sujet : cadran radio Nouveau | De crilemans Le 06-09-2020 à 18:46 sta |
|
Salut Dominique.
C'est une pendule, il est midi - 1/4.
crilemans.
|
|
Sujet : cadran radio Nouveau | De FOXPAT54 Le 07-09-2020 à 06:48 sta |
|
Effectivement certains cadrans étaient presque devenus des oeuvres d'art.A partir des années 50, il fallait relancer la vente des récepteurs radio qui commençait à être peu à peu concurrencée par la télévision;ainsi sont apparus des cadrans ou des façades très illuminés par des colonnes,des décors style ''scène de théâtre'' avec de faux rideaux, etc...Parfois des petites inscriptions nous fournissent des renseignements comme la conformité à certains plans de fréquences; celui du Caire par exemple souvent matérialisé par une pyramide ;les cadrans de la marque ''Cobra'' avec une sérigraphie du serpent...
L'aiguille du cadran présenté ci-dessus est peut-être aussi celle d'un très rare radio réveil des années 30...
A bientôt.
Patrick.
|
|
Sujet : cadran radio Nouveau | De Dominique Le 07-09-2020 à 10:51 sta |
|
Ah oui Daniel, et quand la grande aiguille passe devant l'oeil magique la TSF carillonne .
Dominique
|
|
|