Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condensateur sur fils secteur Nouveau De georgesgiralt  Le 07-09-2020 à 15:06 sta

    Bonjour,
    Je suis en train de réparer mon préamplificateur d'origine USA. Si cet appareil a un transformateur apte au 240V, il a aussi un condensateur (voir la photo) entre ses deux fils secteur avant l'interrupteur d'alimentation.
    Que feriez vous de ce composant et savez vous à quelle norme il répond ?
    Merci pour votre aide sur ce sujet sensible !

  
  

Sujet : Condensateur sur fils secteur Nouveau De f6cer  Le 07-09-2020 à 15:50 sta

    A cet endroit il faut un « x2 » de 4.7nF pour être aux normes


Sujet : Condensateur sur fils secteur Nouveau De dede2000  Le 07-09-2020 à 15:57 sta

    C'est un anti parasite très basique mais sans la prise de terre mieux vaut laisser dans l’état!
    Ensuite rien n'interdit de changer le câble secteur pour un 3 fils avec la terre et d'y coller un filtre digne de ce nom!

  
  

Sujet : Condensateur sur fils secteur Nouveau De jcj  Le 07-09-2020 à 16:20 sta

    Bonjour,
    Ce n'est pas un anti parasite, mais un condensateur destiné à laisser passer les courants Haute Fréquence pour que le secteur fasse le contre-poids de l'antenne quand on ne relie pas le prise de Terre.
    Mais le mieux est bien sur de relier la prise de Terre.
    Cordialement :jcj


Sujet : Condensateur sur fils secteur Nouveau De georgesgiralt  Le 07-09-2020 à 18:46 sta

    Bon, comme je ne comprends pas bien le Chinois, je vais le laisser en place
    Après tout, il a survécu depuis le milieu des années 80, il pourra encore tenir quelques années.
    Merci pour vos infos.


Sujet : Condensateur sur fils secteur Nouveau De jcj  Le 08-09-2020 à 06:05 sta

    Ce n'est pas du chinois, la théorie est assez simple.
    Il faut que le courant HF provenant de l'antenne, qui entre par la borne A de la bobine d'antenne trouve une sortie coté borne B. ->
    Le plus classique, bien connu depuis les postes à galène, est de renvoyer ce courant HF dans la Terre.
    L'autre solution est de le renvoyer dans un ''contre-poids'' aussi développé que l'antenne, c'est le cas du réseau EDF, d'ou l'utilité du condensateur entre la masse et l'antenne.

    Certains préconisent de supprimer ce condensateur. Dans ce cas le poste fonctionne quand même grâce à la capacité parasite entre les enroulements du transfo d'alim.

    Pour les ondes courtes, en particulier la FM, l'antenne est petite et la masse du châssis est un contre-poids suffisant.

    Cordialement : jcj


  
  

Sujet : Condensateur sur fils secteur Nouveau De georgesgiralt  Le 08-09-2020 à 08:38 sta

    Bonjour Jcj, je comprends mieux maintenant pourquoi je ne comprenais rien Je parle ici d'un préampli de chaîne Hifi qui donc n'a pas de partie radio ni d'antenne à fortiori.
    Bonne journée et au plaisir !


Sujet : Condensateur sur fils secteur Nouveau De f6cer  Le 08-09-2020 à 09:34 sta

    Pauvre condensateur , je vois qu’on le met a toutes les sauces ! En fait c’est simplement un antiparasites sommaire , dans les postes de radio il fait office contre-poids a l’antenne dans une mauvaise installation qui ne comporte pas de prise de terre et ou le transfo d’alim ne comporte pas d'écran mais il ne fait pas que ca ......


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -