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Sujet : Un peu hoirs sujet : sens moteur Nouveau De tramzik  Le 13-09-2020 à 18:44 sta

    Bonjour...
    Je suis avec bcp d'intérêt les diverses publications de ce forum. Je ne suis pas un grand technicien, mais j'aime à vous lire... Ma passion est plus sur les choses électromécaniques, comme les vieux flips...

    Cette publication est un peu hors sujet, pardonnez-moi. Mais je suis persuadé qu'il y a ici de très bons spécialistes en électricité...

    Mon problème est avec un moteur asynchrone (?) 5 fils+G.
    C'est celui de ma pompe à chaleur qui a grillé. Je l'ai remplacé par un spare que j'avais démonté d'une autre pompe.
    Les dimensions et encombrements sont pareils....
    Le problème, c'est que ce moteur, si je le branche fil/couleur à fil/couleur, il tourne dans le mauvais sens. D'ailleurs, son sens de rotation est indiqué sur son châssis et c'est le sens contraire de mon moteur d'origine... Mauvaise piocjhe, j'aurais du garder le ventilo associé à ce moteur...

    Donc, j'ai consulté un peu de littérature à ce sujet et cela me semble un peu trop touffu pour ne pas risquer de faire une bêtise....

    Au pire, je pourrais acheter une hélice gauche, ou même le moteur originel... Mais difficile à trouver. Et assez cher...

    Ma question est de savoir si le sens de rotation du moteur peut être inversé, et si oui : quels branchements je dois faire...

    Je joins ici la photo du raccordement.

    Merci pour votre aide et désolé pour le hors-sujet....

  
  

Sujet : Un peu hoirs sujet : sens moteur Nouveau De stockfish  Le 13-09-2020 à 19:17 sta

    Si c'est de l'asynchrone monophasé : en principe, il faut inverser les deux fils de l'enroulement auxiliaire de demarrage. Il faut repérer ces fils.


Sujet : Un peu hoirs sujet : sens moteur Nouveau De Flamand  Le 13-09-2020 à 19:24 sta

    Bonsoir,
    Oui le sens de rotation peut-être inversé.
    Mais à quoi sert le fil orange ?
    Le bobinage de déphasage alimenté par le cond. est à inverser.
    A essayer avec un rhéotor
    Jacques


Sujet : Un peu hoirs sujet : sens moteur Nouveau De tramzik  Le 13-09-2020 à 19:53 sta

    Sur la photo, quels sont ces fils ''enroulement auxilliaire'' ?


Sujet : Un peu hoirs sujet : sens moteur Nouveau De stockfish  Le 13-09-2020 à 21:20 sta

    L'enroulement auxiliaire estxen série avec le condo : fils rouge et noir. Comme dit plus haut tester la manip avec un rheotor.


Sujet : Un peu hoirs sujet : sens moteur Nouveau De XYZ du 56  Le 13-09-2020 à 21:30 sta

    Bonsoir,
    SVP, un rheotor, c'est quoi? c'est la 1° fois que j'entends ce terme.
    Un rhéostat, un variac: ce sont des termes bien connus. Quand au rhéotor???
    Cordialement.


Sujet : Un peu hoirs sujet : sens moteur Nouveau De stockfish  Le 13-09-2020 à 21:38 sta

    Rheotor ou Variac sont des marques désignant des rototransformateurs.


Sujet : Un peu hoirs sujet : sens moteur Nouveau De Guy Allo  Le 13-09-2020 à 23:31 sta

    Si les deux extrémités de l'enroulement auxiliaire ne sont pas accessible, il est peut être possible de démonter le moteur pour retourner le stator entre les flasques


Sujet : Un peu hoirs sujet : sens moteur Nouveau De Flamand  Le 14-09-2020 à 03:08 sta

    Rhéotor,
    Un peu d'histoire:

    Détenue depuis 1987 par le groupe Siemens, l'entreprise ADB, spécialisée dans la fabrication de résistances électriques, est fondée à Forest en 1920 par Adrien de Backer sous le nom de ''A. De Backer, constructeur''. Prenant par la suite le nom d'ADB, la firme se développe et fournit aussi bien les feux de balisages pour l'industrie de l'aéronautique que les éclairages pour le monde du spectacle. En 1935, l'entreprise met au point l'autotransformateur à curseur, commercialisé sous le nom déposé ''RHEOTOR''. Cet appareil révolutionne le domaine du réglage, qui grâce à lui, se fait sans perte d'énergie, alors que la résistance en dissipait beaucoup sous forme de chaleur. On va donc fabriquer, à partir du Rhéotor, des équipements de réglage pour toutes sortes d'applications, notamment l'éclairage scénique et les stabilisateurs automatiques de tension.
    Les Rhéotors sont fréquemment utilisés dans les laboratoires d'électrotechniques (on les désigne souvent sous le nom de rhéotor, qui est en fait une marque commerciale).
    Du fait que les autotransformateurs et les rhéotors n'assurent pas d'isolation galvanique, ils présentent un réel danger électrique même lorsqu'ils sont réglés sur la position zéro. En effet, le fait qu'il n'y ait pas dans ce cas de différence de potentiel entre les bornes du secondaire ne signifie nullement que le potentiel de ces bornes est nul par rapport au sol, même si l'on a pris soin de relier le point commun au primaire et au secondaire à la ligne neutre.

    Jacques


Sujet : Un peu hoirs sujet : sens moteur Nouveau De tramzik  Le 18-09-2020 à 12:56 sta

    Merci à tous pour ces réponses...
    Finalement, j'ai par chance trouvé une pompe complète HS qui se trouvait pour la ferraille devant chez un particulier.
    Et il s'agit du modèle avec l'hélice qu'il me faut.
    Vous imaginez bien que je l'ai emportée illico et ai vite téléphoné à ma femme pour vérifier ses activités du jour...
    Bonne journée !


Sujet : Un peu hoirs sujet : sens moteur Nouveau De michel87  Le 18-09-2020 à 13:06 sta


    Bonjour,

    Effectivement, la probabilité est infime.
    Après un tel coup de chance, on est légitimement amené à se poser de questions.

    Moi, je dis ça, je dis rien


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