Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ronfle ! Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 13-09-2020 à 22:35 sta

    Bonsoir,
    J'ai bricolé un alim HT tout à fait classique pour expérimenter avec des tubes: redressement double alternance avec 2 1N4007, filtrage en pi avec 2 capas de 22 µF et une self de 35H. Lorsque cette alim débite 40 mA sous 350V efficaces, l'ondulation résiduelle sur la charge est de 50 mV crête à crête. Ce qui m'intrigue, c'est sa forme observée au scope : l'ondulation résiduelle est superposée à une tension alternative d'une période de 250 mS (voir croquis) ...
    Je ne vois pas d'où ca peut venir. Et vous ?
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : ronfle ! Nouveau De provence  Le 13-09-2020 à 22:54 sta

    bonsoir
    avec des diodes augmente un peut la valeur des condo
    passe a 47 µf


Sujet : ronfle ! Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 13-09-2020 à 23:07 sta

    Augmenter la valeur des capas de filtrage diminuera la tension d'ondulation résiduelle, soit, mais en quoi ça éliminera la tension à 4 Hz ?


Sujet : ronfle ! Nouveau De provence  Le 13-09-2020 à 23:24 sta

    re
    fait un essai avec diode rapide
    et non une standard
    et une self moins grande


Sujet : ronfle ! Nouveau De Guy Allo  Le 13-09-2020 à 23:36 sta

    Qu'est-ce qui est relié à la terre?
    Le moins de la HT?
    Si oui, c'est peut être cela cause du soucis, il faut une ht flottante pour pouvoir faire une mesure avec un scope ou utiliser un scope à entrées isolées



Sujet : ronfle ! Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 13-09-2020 à 23:55 sta

    Salut Guy,
    A part le châssis de l'alim, rien n'est à la terre. La masse du scope (Tektro 454) est reliée à la terre.


Sujet : ronfle ! Nouveau De michel87  Le 14-09-2020 à 08:23 sta


    Bonjour,

    En faisant débiter 50mA sur une charge résistive pure, quel est la forme du signal?


Sujet : ronfle ! Nouveau De f6cer  Le 14-09-2020 à 08:24 sta

    Bonjour Michel , ca ne peut etre qu’un battement , regarde aussi la tete du secteur avec l’oscillo


Sujet : ronfle ! Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 14-09-2020 à 12:09 sta

    @Michel87 : comme je le dis dans mon post, la mesure a été faite en charge ...


Sujet : ronfle ! Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 14-09-2020 à 12:16 sta

    @Georges : je peux regarder au scope le secteur derrière un variac, mais que dois-je chercher plus particulièrement ?


Sujet : ronfle ! Nouveau De michel87  Le 14-09-2020 à 12:35 sta


    Bonjour,

    Oui, mais je ne savais pas si la charge était une résistance pure.


Sujet : ronfle ! Nouveau De Flamand  Le 14-09-2020 à 12:39 sta

    Bonjour,

    Il est signalé que : ''la mesure a été faite en charge ... '' mais est-ce avec une charge purement résistive ?

    Cela s'apparente à du motor-boating.

    Vérifier si le secteur n'est pas à l'origine de cette ondulation à 4 Hz (panneaux solaires, onduleurs...chauffage électrique direct avec régulateur de T°), via un transfo d'isolation.

    Jacques




Sujet : ronfle ! Nouveau De Guy Allo  Le 14-09-2020 à 14:46 sta

    Michel,

    Tu dis : ''A part le châssis de l'alim, rien n'est à la terre. La masse du scope (Tektro 454) est reliée à la terre.''

    Le châssis de l'alim est-il relié au - de l'alim HT?

    Comment est faite la mesure avec le scope?
    Une sonde?
    La pince de masse de la sonde est reliée quelque part?
    L'entrée du scope est positionné sur ''AC''


    Regarde la tension sur le moins de la HT avec la sonde du scope .

    Une double connexion à la terre pourrait expliquer ce que tu vois.


Sujet : ronfle ! Nouveau De jcj  Le 14-09-2020 à 16:50 sta

    Bonjour,
    On peut aussi remarquer que le filtre (35H-2x22µF) présente une résonance vers 5Hz et amplifie en dessous de 8Hz ->
    Il y a peut être un appareil quelque part sur le réseau qui créé une perturbation à très basse fréquence.
    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : ronfle ! Nouveau De Flamand  Le 14-09-2020 à 17:30 sta

    Bonjour,
    Je viens de réaliser une simulation du circuit.
    Le résultat semble correspondre à l'explication plausible donnée par JCJ, en effet le circuit oscillant L4, C1, C4, est alimenté par les belles pointes de courant de D2 et de D3.

    les valeurs reprises de la simulation sont à affiner en fonction des valeurs réelles des composants.

    Ne serait-il pas préférable de diminuer la capa d'entrée (de 22u à 4.7u) et d'augmenter la capa de sortie à 47 u et ainsi d'utiliser le filtre plutôt self en entrée que circuit en ''pi'' ? Il en résultera aussi une meilleure stabilité de la tension en fonction de la charge.

    Jacques

  
  

Sujet : ronfle ! Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 14-09-2020 à 20:31 sta

    Tout d'abord merci pour vos réponses.
    @Michel87 : oui, la charge était purement résistive pour cet essai.
    @Flamand : je n'ai à la maison aucun des appareil que vous citez (panneaux PV, onduleur, etc.)
    @Guy : aucun des pôles de la sortie HT n'est relié au châssis. J'ai branché la sonde du scope avec le point chaud sur un pôle et la masse sur l'autre ; l'un des pôles de la sortie est donc relié à la terre via la masse de la sonde. L'entrée du scope était réglée sur AC.
    @jcj & Flamand : je ferai un essai en modifiant le filtrage selon votre recommandation.
    Je vais d'abord voir si le sens de branchement de la sonde du scope a un effet sur la mesure.
    Je vous tiendrai au courant (oui, je sais, c'est facile)
    Michel


Sujet : ronfle ! Nouveau De Eniac2020  Le 14-09-2020 à 20:36 sta

    Bonsoir,

    je ne connaissait pas ce logiciel LTspice 17

    du coup c'est téléchargé

    merci


Sujet : ronfle ! Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 14-09-2020 à 20:54 sta

    Une ch'tite photo du phénomène (point chaud de la sonde relié au -HT) observé sur un scope Tektro 222 (digital à mémoire).
    La ronfle à 100 Hz est superposée à une tension alternative d'environ 80 mVcc et de période d'environ 12 s (balayage à 5s/div.). Ça m'interpelle, car hier c'était plutôt 250 ms...
    Bizarre, vous avez dit bizarre ?

  
  

Sujet : ronfle ! Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 14-09-2020 à 21:17 sta

    Le plus cocasse, c'est que sur la seconde alim HT que j'ai montée sur le même châssis (voir schéma), le phénomène se reproduit, mais avec une fréquence différente (environ 7s) !
    Les valeurs de capa et de self étant différentes entre les 2 alims, ça confirmerait l'hypothèse de jcj sur le rôle de la réponse du filtre en pi...

  
  

Sujet : ronfle ! Nouveau De f6cer  Le 16-09-2020 à 09:31 sta

    Michel , pourquoi ne pas mettre sur la deuxième voie de l’oscillo l’alternatif issu par exemple de l’enroulement 6v , ca permettrait de voir si c’est le secteur qui bagotte


Sujet : ronfle ! Nouveau De Guy Allo  Le 16-09-2020 à 10:17 sta

    Michel,
    Si je comprends bien la mesure est faite avec le point chaud de la sonde relié au -HT.

    C'est pas le signal théorique idéal comme dans les livres.

    Ce n'est malgré tout que 80 mV (crête à crête)

    L'enveloppe du secteur n'est pas vraiment un pur sinus et ce qui traine sur la terre n'est pas non plus parfaitement propre.
    Les capas parasites primaire secondaire du transfo ne sont pas nulles.

    En mettant la sonde sur le - HT, avec la masse de la sonde étant aussi sur le moins HT, le signal visualisé sur le scope devrait théoriquement être à zéro, sauf que la sonde même en court circuit capte un tas de parasites, car c'est une boucle qui peut faire une certaine surface.


    Il faudrait vérifier, si le fil de masse de la sonde n'est pas simplement coupé et que le scope n'est pas uniquement référencé par son câble secteur.

    En mettant l'entrée du scope sur GND le signal devient-il parfaitement plat?

    Guy


Sujet : ronfle ! Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 17-09-2020 à 22:31 sta

    Bonsoir,
    Sur la photo, la tension aux bornes de l'enroulement 6.3V pour voir la tête du secteur ;
    Qu'est ce qui peut lui donner cette allure de sinusoïde cabossée ?
    Michel

  
  

Sujet : ronfle ! Nouveau De blaisepascal  Le 17-09-2020 à 23:20 sta

    Bonsoir,

    Le courant pulsé tiré de l'enroulement HT par le redressement / filtrage. Spécialement en crête de sinusoïde.

    Pascal


Sujet : ronfle ! Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 18-09-2020 à 23:20 sta

    OK, merci Pascal. Y aurait-il un intérêt à diminuer la valeur de la première capa de filtrage (47 µ ou 22µ selon l'alim dont le schéma figure dans mon post du 14-09) ?
    Michel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -