Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Emetteur de référence Nouveau De Eniac2020  Le 15-09-2020 à 21:26 sta

    Question plus pour les OM

    j'aimerai savoir s'il existe un (des) emetteurs de référence pour calibrer mon µBitx.

    Hé oui, il a grandit, il fonctionne en reception, mais je pense que calibrer avec un générateur n'est pas le top.

    A moins que vous avez une autre méthode que le battement 0

    cdt


Sujet : Emetteur de référence Nouveau De Pascal0811bis  Le 16-09-2020 à 09:57 sta

    Bonjour. Il y a WWV sur des fréquences étalons bien précises. L'émetteur est aux USA. Il faut une bonne antenne pour capter de signal.


Sujet : Emetteur de référence Nouveau De dede2000  Le 17-09-2020 à 09:34 sta

    Vous pouvez le calibre avec votre générateur HF si vous utiliser un 10 MHz GPS externe sur votre génerateur ou bien une horloge au rubidium!

  
  

Sujet : Emetteur de référence Nouveau De dede2000  Le 17-09-2020 à 09:39 sta

    Ensuite il y a toujours les émetteurs fréquences étalons sur 2,5 MHz, 5 MHz, 10 MHz, 15 MHz 20 MHz en effet comme le dit Pascal.


Sujet : Emetteur de référence Nouveau De F6FLC  Le 17-09-2020 à 17:32 sta

    Bonjour,

    tout simplement sur des émetteurs broadcast en OC qui sont connus et répertoriés

    parce que écouter du 2,5 ou du 5 MHz depuis la Californie, ce n'est pas tous les jours !

    Michel...


Sujet : Emetteur de référence Nouveau De f6cer  Le 17-09-2020 à 18:46 sta

    En ce moment le 10MHz et le 15 MHz passent en début d'après midi , sinon vous avez les balises russes 4 kHz au dessous des fréquences de WWV qu’on entend très fort ,Encore faut il que votre appareil couvre ces gammes , sinon il reste le soir et dans la nuit CHU sur 7333
    mais ....comme vous ne devez pas être à 1kHz près il y a un truc qui s’appelle un fréquencemètre qui est très utile


Sujet : Emetteur de référence Nouveau De Eniac2020  Le 17-09-2020 à 21:06 sta

    Bonsoir,
    Pour ceux que cela interessent je vous explique:
    j'ai completement réalisé un µBitx fait maison de A à Z (c'est pourquoi, il y a quelques temps j'avais demandé des renseignements sur les tricoils). Tout a été revérifié (cablage, resistances, etc)
    Tout est cablé, sauf la partie emission. Quand je dis cablé en parti, c'est que tous les éléments necéssaire à la reception sont présents.
    Le pb de fond est la reception. j'ai réussi à capter (Anglais, Russes, Italiens, mais pas de Français??, ) plus en particulier sur 5 et 7MHZ.
    Le son est très très faible. Il faut coller l'oreille au haut parleur.
    Les tests: La partie BF fonctionne (testé avec générateur et bruit connu de grondement dès qu'on met un doitg sur le condo d'entré).
    J'ai même désactivé la CAG.
    Les différents étages amplicateurs fonctionnent (testé aussi avec générateur sur des fréquences HF)
    J'ai testé le filtre 45MHZ. Amplitude max à 45007680Htz
    j'ai testé le filtre quartz de 12 MHZ, amplitude max à 11998370HZ.
    J'ai fait un alignement avec le générateur en fréquence médiane 15MHZ pour obtenir le beat 0.
    NB: là on l'entend bien la mélodie et on s'en prend plein les oreilles, mais faut injecter 0.1v, de toute façon mon générateur ne sait pas faire moins.
    J'ai aligné la valeur de BFO. environ 11996580
    D'aprés ce que j'ai pu lire et vu les réponses sur le forum µBitx je dois être aux environs de 11.996500 - 11996800.
    Tout cela, je pense est correct.
    NB: Oui l'antenne filaire est vraiment une bidouille et n'est surement pas accordée.
    mais pourquoi le bruit de fond est aussi très très faible, même antenne déconnectée.
    Est-ce normal?
    l'µBitx est prévu pour une sensibilité de 1µv.
    Pour les tricoils, tout est bien raccordé et les phases sont en ordre.
    J'ai même fait le test en remplaçant les transistor de la chaine HF (à la base 2n3904, par des 2n2222, Idem) Oui je sais il faudrait des BFR, mais j'en n'ai pas pour l'instants.
    Des idées?

    cdt



Sujet : Emetteur de référence Nouveau De F6FLC  Le 18-09-2020 à 00:39 sta

    Bonjour,

    le 2N2222 est un trs de commutation
    je pense qu'il n'est pas approprié pour des circuits HF

    Michel...


Sujet : Emetteur de référence Nouveau De f6cer  Le 18-09-2020 à 08:58 sta

    Le bruit de fond est simplement faible parce-que votre appareil ne fonctionne pas correctement ..... Quand a la fréquence, vous avez tout ce qu’il faut pour la déterminer :appliquez simplement le principe du superheterodyne


Sujet : Emetteur de référence Nouveau De Pascal0811bis  Le 18-09-2020 à 11:23 sta

    Bonjour.Le 2N3904 comme le 2N2222 sont catalogués HC (commutation rapide) dans le bouquin de Schreiber 'Guide mondial des semi-conducteurs' avec une ft de 250 MHz.
    Pour les bandes utilisées sur ce transceiver cela doit être largement dans les cordes.


Sujet : Emetteur de référence Nouveau De Eniac2020  Le 18-09-2020 à 11:52 sta

    Bonjour,
    oui, ils doivent tenir la route. Maintenant sur les nouveaux modèles, il y a des BFR93W.
    Sur un circuit imprimé classique, on pourrait mettre des BFR90 plus facile à souder.
    Pour répondre à F6CER qui connait bien tout cela.
    J'ai relu le principe du superhétérodine: https://fr.wikipedia.org/…

    Étape superhétérodyne >> Pour faire simple FO= fréquence de la station. FLO Fréquence oscillateur Local. Le mixer va donner du FO, FLO, Fo+FLO et FO-FLO et le filtre ne garde que FO-FLO qui sert FFI (C'est ce qu'ils disent) >> Donc FFI=FO-FLO
    Supposons qu'on adapte ce principe: Pour FO =1MHZ > FLO=-46MHZ, pour 30MHZ FLO=-75MHZ >> Faut-il lire en valeur absolue dans ce cas cela colle avec le synoptique, ou on fonctionne en FO+FLO.

    Maintenant cas pratique:
    Si je mets un signal sinusoidal à l'entrée de 15MHZ, je lance le calibrage et peut être le meilleur réglage sera d'avoir un signal d'amplitude MAXIMAL de 45MHZ. L'oscillateur local Clk2 devra etre de 60MHZ.
    Donc, mon réglage BEAT 0 devait être totalement erroné.
    Et dans ce cas, je n'ecoute plus le haut parleur!! (Lol) pour le réglage.

    Dites moi si cela vous semble plus correct!
    merci



 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Emetteur de référence Nouveau De F6CER  Le 18-09-2020 à 19:53 sta


    il suffit de mesurer les trois oscillateurs


Sujet : Emetteur de référence Nouveau De bthiry  Le 18-09-2020 à 21:56 sta

    Ah bon, il y a des fréquences négatives ?


Sujet : Emetteur de référence Nouveau De Eniac2020  Le 19-09-2020 à 12:07 sta

    Certaines réponses ne sont pas dignes de ce forum!!!

    Un forum est fait pour aider et non pas pour ridiculariser le(s) auteur(s) de post()s.

    Réfléchissez avant d'écrire et faire le cador.

    Je ne vous salue pas!


Sujet : Emetteur de référence Nouveau De Flamand  Le 19-09-2020 à 13:27 sta

    Bonjour,
    Les transistors BC547, 2N3904, 2N2222...sont des transistors de commutation d'usage général.
    Ils ont une fréquence de transition (FT) de l'ordre de 250-300 MHz, c'est à dire la fréquence à laquelle le gain vaut 1. Au-delà de cette fréquence le transistor n'amplifie plus.
    Il ne faut cependant pas confondre ''FT'' avec la fréquence de coupure (Fc)qui est beaucoup plus basse et qui est en relation suivant la formule Fc = FT/b; b étant le gain.

    Pour un BC547 ou similaire, la fréquence de coupure se situe vers 15 MHz.
    Des essais réalisés dans le cadre du BITX montrent que la limite utile de fonctionnement est au max 14 MHz.
    Il est donc illusoire d'utiliser le BC547 à 45 MHz !
    Les mesures réalisées avec un VNA montrent que le gain commence à diminuer à partir du 10 MHz dans le cadre du BITX.
    Des essais réalisés, et mesurés au VNA, avec des transistors du genre BF180-BF495 et apparentés, montrent que l'amplification reste dans une fourchette de +-1dB jusque 50 MHz.
    Donc pour les fréquences à 45 MHz vous pouvez, pour le dépannage, vous orienter vers les transistors de la série BF...; vérifier cependant si le courant admissible du transistor n'est pas dépassé dans le montage.
    Attention à la qualité des transistors, certaines sources sont douteuses !

    Bon essais. Jacques


Sujet : Emetteur de référence Nouveau De jackoe  Le 20-09-2020 à 07:27 sta

    Bonjour.
    Moi, je veux bien aider : c'est la première fois que je lis le verbe ''ridiculariser''. Ne serait-ce pas plutôt ''ridiculiser'' ?


Sujet : Emetteur de référence Nouveau De Jean Pierre T  Le 20-09-2020 à 10:13 sta

    Bonjour,


    D'habitude je n'interviens pas dans ce genre de remarque.......

    Mais là: https://www.cnrtl.fr/defi…


    On trouve ceci (avant dernière et dernière ligne ):



    Ridiculisme, subst. masc.,rare. Caractère de ce qui est ridicule. Synon. ridiculité (dér. s.v. ridicule).On verrait [dans un film] la brute se dégager lentement de son être social et retrouver un dynamisme originel en s'évadant du ridiculisme des préjugés et des conventions (Aymé,Travelingue, 1941, p. 233).
    Prononc. et Orth.: [ʀidikylize], (il) ridiculise [-li:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Les vers attribués à Voiture par Besch. 1845 ne figurent pas dans les Poés., éd. H. Lafay] 1675 (Ménage, Obs. lang. fr., CCCXIII, Paris, C. Barbin, t. 1, p. 540: L'auteur des Doutes [Père Bouhours] m'a voulu ridiculiser sur ce que j'ay dit [...] que le mot de venusté estoit tres-beau); prob. 1772 réfl. (Paysan parvenu, 6epart. [ajoutée à la comédie de Marivaux] ds Littré). Dér. de ridicule*; suff. -iser*; cf. les termes ant.: ridiculer (1565, Calvin ds Hug.), formé à l'aide de la dés. -er, et ridiculariser (1666, Cotin, La Ménagerie ds Rich. 1680), dér. de ridiculaire, v. ridicule. Fréq. abs. littér.: 97. Bbg. Quem. DDL t. 33 (s.v. ridiculisation).


    Certaines sources parlent aussi de ''barbarisme''.... d'autres de ''vieux ''françois''''

    Bon Dimanche


Sujet : Emetteur de référence Nouveau De RETRO25  Le 20-09-2020 à 13:07 sta

    on s'égare, on s 'égare ... ça ne fait pas évoluer le sujet et cela n'amène rien de positif au pb d' enniac2020 !
    sans rancune .., bon dimanche à tous
    JB


Sujet : Emetteur de référence Nouveau De Eniac2020  Le 20-09-2020 à 20:29 sta


    j'ai tourné d'un quart de tour mon condensateur variable au niveau cerveau.
    là je suis revenu en mode Français normal et non celui de 1600.

    Moi cela me semblait bien R.......r.
    Merci à Rétro25 et Jean Pierre.

    Pour mon pb, pas d'inquiétude. Ca avance dans le bon sens.
    cdt



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -