Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : condensateur Nouveau De mr bean  Le 16-09-2020 à 16:38 sta

    Bonjour à Tous,

    question de néophyte :
    En surfant sur le net je m'aperçois que des gens pour améliorer la qualité son d'un appareil vintage, préconisent le changement des condensateurs chimiques, donc sauf erreur de ma part les polarisés.

    la raison, serait qu'ils vieillissent mal.
    Ok , mais quant est il des autres condensateurs ?
    ils sont plus résistant dans le temps ?
    mr bean


Sujet : condensateur Nouveau De stockfish  Le 16-09-2020 à 17:18 sta

    Bonjour
    La raison est surtout liée au risque d'explosion des condensateurs fuyards avec tous les dommages colatéraux en résultant et non à une hypothétique ''amélioration du son''.


Sujet : condensateur Nouveau De Masterorion  Le 16-09-2020 à 21:55 sta

    Le vieillissement des condensateurs n'est pas exclusivement lié à leur âge, mais aussi à la manière dont ils sont utilisée.

    Quand ils sont collés à la redresseuse, ou même à des radiateurs (alimentations à découpage etc) ça se passe beaucoup moins bien pour eux.

    On ne peut décemment pas tirer une règle, mais peut-être définir plusieurs facteurs auxquels ils sont sensibles comme la T°C, la fréquence d'utilisation, la qualité de fabrication etc etc etc qui sont autant de variables de l'équation.

    Il est évident qu'un condensateur un peu juste dans un environnement défavorable, ne servant que peu souvent, risque fort de durer beaucoup moins longtemps qu'un condensateur de qualité calculé largement fonctionnant régulièrement dans un environnement beaucoup moins défavorable que le premier.

    Ce n'est pas sans raison qu'il y a une T°C indiquée sur les condos, en gros. 85, 105... Pour ne citer que ce paramètre là.

    Enfin, il y a aussi l'ESR qui généralement augmente avec l'âge du condo, le rendant en quelque sorte beaucoup moins réactif. Comme si il travaillait en série avec une R.

    C'est un fait que quand bien même un vieux condo ne fuirait absolument pas, l'ESR ayant augmenté il ne se comportera pas exactement comme il le devrait et alors là c'est un peu le loto : si le montage autour est bon, au sens bien conçu, ça passe. Si le montage est tiré par les cheveux et que chaque composant est critique on peut s'attendre à voir tout, et surtout n'importe quoi.

    Donc oui, sur certains montages audios fort mal conçu il est tout à fait possible que le son soit de meilleure qualité avec des condensateurs neufs. Mais quand un ampli a absolument besoin de condensateurs tout frais pour bien fonctionner, c'est que l'ingénieur a voulu tenter une économie quelque-part, ou essayer ce qui n'avait jamais été fait avec les risques que ça comporte.

    C'est un peu comme avec les lampes : dans les postes bien conçus elles peuvent avoir pas mal d'heures de vol avant que ça ne commence à commencer de commencer à déconner. Mais dans certains montages un peu bizarres si une ou plusieurs lampes s'écartent un peu trop de leurs caractéristiques, ça ne fonctionne plus selon des paramètres normaux, pour rester poli.


Sujet : condensateur Nouveau De Masterorion  Le 16-09-2020 à 22:11 sta

    UtiliséS....

    J'ai cherché un montage pour lequel la qualité du condo est critique sans trouver, en dehors de ce fameux condo de liaison.

    Pour des lampes en revanche, j'ai :

    Certains Radialva Fétiche sont équipés d'un DM70 ou 71 (c'est le même tube, juste une histoire de pattes courtes pour support ou longues à souder, recoupables pour un support d'ailleurs) qui est chauffé par le débit cathodique de la finale BF avec un pont diviseur etc etc.

    Et ça marche. ça marche bien mais.... il y a un gros mais :

    Le fonctionnement de ce tube, bien vert, dépend donc complètement de l'état de la lampe sur laquelle il est greffé. Si elle est pompée et que sa conso s'écroule, le petit oeil magique pâlit, jusqu'à ne plus être visible.

    De toute façon ce radialva est bizarre. C'est soit l'oeil magique soit la prise PU, l'un ou l'autre mais pas les deux. Bizarre vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre !


Sujet : condensateur Nouveau De f6cer  Le 17-09-2020 à 09:07 sta

    Il y a plein de montages dans lesquels la qualité du condensateur est critique : oscillateurs , filtres , convertisseurs à rampe , etc.... mais dans tous les cas on trouve sur le net quantité d’ouvrages qui en parlent bien mieux qu’un forum si l’on se donne la peine de chercher un peu


Sujet : condensateur Nouveau De Masterorion  Le 17-09-2020 à 11:48 sta

    Aucun montage de condensateur électrolytique de filtrage ne me vient à l'esprit cependant.


Sujet : condensateur Nouveau De bocq18  Le 17-09-2020 à 19:12 sta

    bonjour à tous
    voici quelques condensateurs électrolytiques ....
    bonne fin de soirée
    cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF

Sujet : condensateur Nouveau De mr bean  Le 17-09-2020 à 20:20 sta

    génial ces photos!
    ceux à bout rouge et vert me rappellent ma jeunesse

    merci pou tous ces commentaires, je ne pensais qu'on pouvait en dire autant sur le condensateurs


Sujet : condensateur Nouveau De mr bean  Le 17-09-2020 à 20:56 sta

    heu....
    j'ai encore une question
    que penser des NOS (New Old Stock)
    en effet j'ai quelques condensateurs neufs qui date des années 80.
    dois je les jeter ?


Sujet : condensateur Nouveau De F6FLC  Le 18-09-2020 à 00:41 sta

    Bonjour,

    non, mesurer la capa et l'ESR
    chez moi, dans les NOS, selon la catégorie entre 80% de bons pour certaines, et cuits pour d'autre

    Michel...


Sujet : condensateur Nouveau De Masterorion  Le 18-09-2020 à 00:41 sta

    Généralement que du mal. Faudrait voir quel type.

    Sauf si ce sont des condos moutarde ou assimilés, c'est certainement à la poubelle qu'ils seront le mieux rangés.


Sujet : condensateur Nouveau De HLJ  Le 18-09-2020 à 07:50 sta

    Bonjour,

    Avant de les passer sur un ESR mètre chinois à deux sous, un condensateur électrolytique NOS vieux de 20, 30 ou 40 ans, il a besoin d'être reformé, c'est á dire de recevoir une tension continue durant ''un certain temps'' pour que le diélectrique chimique se reforme après un long temps de non utilisation.

    Après l'avoir débranché de la source de tension continue puis déchargé en le court-circuitant passer le ensuite sur votre ESR mètre et vous verrez la différence ...

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : condensateur Nouveau De F6FLC  Le 18-09-2020 à 12:10 sta

    Voui


Sujet : condensateur Nouveau De michel87  Le 18-09-2020 à 13:01 sta


    Bonjour,

    Le reformage proposé par HLJ pour les NOS est une solution éprouvée.

    En revanche, j'utilise une variante: je ne les court-circuite pas, je les fais débiter dans une résistance de faible valeur.


Sujet : condensateur Nouveau De Masterorion  Le 18-09-2020 à 21:18 sta

    Il y a un bémol à vos méthodes plus ou moins abouties de reformage des condensateurs.

    Si ils ont 2mA de courant de fuite, une valeur somme toute négligeable, selon le montage ils sont ou ne sont pas bons pour autant.

    Il y a quelques années, il y a eu une discussion sur le forum de Jean-Michel concernant la remise en état d'un portable à lampes. Les condensateurs de filtrage avaient été reformés, mais quelque-chose n'allait pas.

    Et la raison en était très simple : 2mA de fuite derrière une EZ80 ce n'est pas du tout la même chose, ou plutôt ça n'a pas les mêmes conséquences que sur une alim qui débite à tout casser 20mA.

    Dans un cas la fuite représente moins d'1% du débit maximal de l'alim, dans l'autre il représente 10%. Et là l'alim s'écroule.

    Après quelques joutes verbales et autres discussions sur le bien-fondé de la méthode remplacer à neuf purement et simplement, le poste portatif à lampes a reçu des condensateurs de filtrage neufs, et tout est rentré dans l'ordre, naturellement.

    Aussi personnellement je ne me risque plus à affirmer que reformer des condensateurs est une méthode viable. Elle l'est sans doute, pour une écrasante majorité des cas. Mais il n'en reste pas moins que pour quelques montages exotiques ça ne le fait pas, mais alors pas du tout. Il ne faut pas oublier de mettre en adéquation le besoin, les moyens, les disponibilités et le reste. Si on veut à tout prix tracter une caravane avec une 2cv, vaut quand même mieux que la caravane soit vide sinon le groupe moto-tracteur de la deuche va tomber par-terre.


Sujet : condensateur Nouveau De HLJ  Le 19-09-2020 à 08:49 sta

    Bonjour Nicolas,

    Si dans certains cas précis, comme celui que tu cites, la technique du reformage ne convient pas, je le conçois et dans ce cas mettre du neuf est la seule solution valable et raisonable, mais dans la majorité des cas où cela fonctionne pourquoi s'en passer, il faut gérer le problème au cas par cas et ne pas faire de généralités.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : condensateur Nouveau De michel87  Le 19-09-2020 à 10:15 sta


    Bonjour,

    Effectivement, le doute vient du fait que la qualité des composants n'est pas uniforme en fonction des fabricants.

    Et, pour les NOS, il en est des capas comme pour les individus, certains vieillissent mieux que d'autres...

    En revanche, certains types de capas passent les décennies avec succès, les '' moutardes '' par exemple.


Sujet : condensateur Nouveau De Schoser  Le 19-09-2020 à 10:21 cms

Bonjour,

Reformer un Condensateur ???

Il me semble qu'il ne faut pas donner ce genre de solution pour la remise en état d'un Appareil ancien et fatigué ?

Un Condensateur de filtrage défectueux (ou autre) se remplace par du neuf !

- Qu'avez-vous gagné si votre Condo reformé se met à fuir ou se met en court-circuit ?

Le temps que vous agissiez, la Valve sera HS et le Transfo d'alimentation aura fortement chauffé ? (Gros dégats)

L'intéressé ne viendra probablement pas vous remercier ?

Bon dépannage...

Amicalement,

 



Sujet : condensateur Nouveau De Masterorion  Le 19-09-2020 à 15:40 sta

    J'ai du monter une silicium 4007 dans un minicapte parce qu'un condo sec, doublé par un neuf.... a tué une diode sur le redressement 1v4.....
    Or c'est un pis aller, parce que la chute de tension de la 1N4007 déséquilibre outrageusement l'alim. (redressement sur transfo miniature à point milieu, évidemment...)

    Donc pour moi aussi le reformage des condos je trouve ça bien, mais chez les autres.
    En même temps je me dis qu'il faut savoir ce qu'on veut. On remet un poste en route ou on ne le fait pas, mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et encore en prime le C** de la crémière.
    Quand j'achète une petit poste pour me faire plaisir ce n'est jamais sans garder à l'esprit la petite addition du prix des condos neufs pour qu'il puisse servir sans qu'on soit obligé de le surveiller comme le lait sur le feu.
    Par rapport au reformage etc, évidemment c'est un peu plus cher, mais la tranquillité ça n'a pas de prix.
    Et je n'ai pas peur d'ajouter une ou 4 diodes, si jamais le poste est avec une HT sur redresseur sec. Soit l'unique diode en série, soit les 4 en pont en lieu et place.
    Oui, c'est plus cher. Mais ça me permet de dormir.
    Pour être plus précis ça me permet de m'endormir avec le telefunken jubilate radio-réveil SANS AUCUNE arrière-pensée.


Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 19-09-2020 à 18:04 sta

    D'autant que Philips (entre autres) a écrit, il y a belle lurette, que seules les capas démontables(?)
    doivent être reformées: je pense (n'ayant pas gardé la trace écrite) qu'il s'agissait de capas dont
    la parie supérieure était dévissable puisque ces condos étaient, fort probablement, remplis d'huile.
    Mon souvenir (de ces années là, env.1940-50) est-il valable? Certains forumeurs peuvent-ils approuver??? Merci de me le dire.


Sujet : condensateur Nouveau De F6CER  Le 19-09-2020 à 18:12 sta

    Philips parlait de condensateur electrolytiques , que l'on arrive a reformer parfaitement .
    Ceci étant, chacun a ses petites manies


Sujet : condensateur Nouveau De Masterorion  Le 19-09-2020 à 19:23 sta

    Les fameux condos qui font floc-floc quand on les secoue ?


Sujet : condensateur Nouveau De michel87  Le 19-09-2020 à 21:42 sta


    Bonsoir,

    Non, ce qui fait floc-floc quant on les secoue, on appelle ça des bouteilles d'Orangina


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -