Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tore Nouveau De Eniac2020  Le 23-09-2020 à 09:41 sta

    bjr,
    J'ai trouvé dans une brocante un tore de marque Gemalex. il est de couleur +++rouge -marron
    la reference dessus est T367 avec la marque
    le diamètre est d'environ 6cms donc assez grand pour peut être faire un balun
    Je n'arrive pas à trouver à quoi correspond les propriètés de ce type de tore
    une idée?
    cdt


Sujet : Tore Nouveau De bozec  Le 23-09-2020 à 13:18 sta

    bonjour,

    il y a TROIS type de ferrite :  Powdered iron (poudre de fer), Nickel-zinc et Manganese-zinc, il est facile d'identifier les Manganese-Zinc avec un simple ohmmètre, simplement en posant les pointes de touches, si la valeur est comprise entre quelques KΩ jusqu'a plusieurs MΩ c'est bon pour les alims à découpage, pas pour faire un balun !
    Si la résistance est plus importante vous êtes en présence d'un tore du type Nickel-Zinc ou Poudre de fer vous pouvez continuer a tester pour vérifier comment cela se comporte vis à vis de la HF évidement il faut gratter la peinture si besoin !.
    cordialement Bozec


Sujet : Tore Nouveau De Flamand  Le 24-09-2020 à 12:50 sta

    Bonjour,

    Un certain nombre de légendes urbaines nous guiderons et nous pousserons à utiliser un grand tore rouge pour un balun car on dit que, et même on écrit que, cela fonctionne du 160m au 10m (grosse erreur..). De même ''on dit que'' un petit tore jaune sera choisi pour un circuit accordé en VLF… etc…Et le tore ainsi choisi sera, sans aucun autre contrôle que le pifomètre, utilisé dans notre montage avec parfois le nombre de spires prévu dans le schéma original, autre erreur pifométrique. Parfois notre esprit critique nous suggère de demander un autre avis tout aussi pifométrique, ce qui ne nous servira à rien, car deux estimations pifométriques ne deviennent pas une MESURE un tantinet correcte, même à tolérance large !
    Que faire ?

    La meilleure méthode pour déterminer les caractéristiques d'un tore est de :
    1 - relever les dimensions physiques: De, Di, épaisseur;
    2 - Bobiner 10 spires de fil de Cu isolé, réparties au moins sur les 2/3 du tore;
    3 - Mesurer la valeur de la self;
    4 - A l'aide de l'excellent programme ''Mini Tore calculateur V1.3.2'' déterminer les différents paramètres du composant. http://www.dl0hst.de/mini…
    5 - A partir des valeurs déterminées de l'utilisation du tore peut-être envisagée.

    Pour un usage en HF, les pertes du matériau sont importantes à estimer. Si cela intéresse un honorable lecteur de ce forum, je peux expliciter une petite méthode d'estimation à ce sujet.

    Jacques


Sujet : Tore Nouveau De RETRO25  Le 24-09-2020 à 14:01 sta

    bonjour à tous

    ci-joint un lien très intéressant concernant un petit exécutable tr-s simple permettant de calculer les inducatances ( MINI RING CORE CALCULATOR ° que certains connaissent peut-être .
    (logiciel téléchargeable gratuitement ici : https://mini-ring-core-ca…/
    bonne journée

    JB


Sujet : Tore Nouveau De Eniac2020  Le 24-09-2020 à 16:02 sta

    Bjr,

    Et surtout voir la qualité du tore....et sachez que fonction de la provenance le Q peut être très dégradé.

    Bon pour mon tore 367, je vais faire une décoration comme on faisait avant avec les CD's


    cdt


Sujet : Tore Nouveau De Eniac2020  Le 24-09-2020 à 19:59 sta

    Bon par abus de conscience je vous mets les photos du tore
    j'ai mesuré
    Diamètre exterieur: 40mm
    Diamètre intérieur : 26mm
    Epaisseur 14mm

    Je l'avais mesuré 4.3 mH
    le fil fait environ 4.8 m, soit 480/(3*14)= 115 Tours
    J'ai gratté et mesuré à l'ohmètre les 2 extrémités : Environ 20MegaOhm.
    je pense que c'est plus noté T357.

    Cela donnerait un AL de 325Nh/N² ET µi=340 soit une impédance de 405kiloOhm à 15MHZ
    je vous laisse à vos conclusions.
    cdt

  
  

Sujet : Tore Nouveau De patb  Le 25-09-2020 à 08:44 sta

    bonjour,
    http://www.sailcrestmagne…
    µi 125, AL 170
    ce doit etre de la poudre de fer pour faire des inductances de filtrage sur alims a decoupage.
    pas bon en HF
    Patrick


Sujet : Tore Nouveau De patb  Le 25-09-2020 à 08:47 sta



Sujet : Tore Nouveau De F6CER  Le 25-09-2020 à 09:34 sta



Sujet : Tore Nouveau De Flamand  Le 25-09-2020 à 16:31 sta

    Bonjour à tous,

    MMG fabrique aussi bien des matériaux pour la BF, que la puissance, et la RF.
    G48 donne les dimensions du tore : G48- 39.88 / 24.13 / 14.48

    Si le mesuré de ''340''est correct, mais à vérifier, le tore pourrait être utilisé dans un transformateur HF.
    Il se situerait entre un 4C6 (125) et un 43 (800) et proche du type K (290)
    Il semble que les références fournies et reprises sur le tore ne sont plus au catalogue.

    Jacques


Sujet : Tore Nouveau De Flamand  Le 25-09-2020 à 16:38 sta

    Selon le document fourni par Patrick, le serait de 125, donc similaire à une qualité 4C65.
    Une vérification du serait utile avant de se lancer dans une réalisation.

    Jacques


Sujet : Tore Nouveau De Eniac2020  Le 25-09-2020 à 18:03 sta

    Bjr,

    Merci pour vos réponses et liens.

    Je pense que si je réalise un balun (Souvent c'est du FT 240),je commanderai un ou plusieurs tores chez Reichelt diectement. Là il faut mettre le prix.
    C'est un gain de qualité (Je ne veux pas d'un fake)
    L'antenne c'est primordial.

    Bon, après la réalisation de mon µBitx, je vais me lancer sur une boite d'accord.
    Je pense plus à un montage classique à 2 condos variables + self avec commutateur.
    Rajout d'un swr en plus.

    C'est tout au moins un projet. donc je regarde sur le net les constructions.
    cdt




Sujet : Tore Nouveau De Flamand  Le 25-09-2020 à 18:21 sta

    Attention: la mention ''FT 240'' fourni la dimension du tore mais pas sa qualité; Il y a une dizaine de qualités magnétiques différentes et donc il faut préciser celle-ci.

    Jacques


Sujet : Tore Nouveau De Eniac2020  Le 25-09-2020 à 18:28 sta

    Oui je sais
    De toute façon il y a beaucoup à lire avant de se lancer.
    Il y a même des baluns en cable coaxial.
    Après c'est pareil pour l'antenne.
    Du classique dipole ou du loop
    A réfléchir de ce qu'on veux.
    Antenne visible ou pas de l'extérieur, un peu plus petite, loop, etc.

    cdt

    un exemple tore 240-43
    https://www.on5jv.com/_me…
    cdt


Sujet : Tore Nouveau De Eniac2020  Le 25-09-2020 à 18:49 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -