Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mesure condensateur vintage Nouveau De Eniac2020  Le 01-10-2020 à 18:47 sta

    Bjr,

    D'abord, quel est le type de ce condensateur des années 1930. (Bain d'huile??) Marque Leba
    A priori 0.5MF 500V

    Question mesure condensateur vintage:
    Le testeur ''Chinois'' est-il approprié pour les vieux condos?
    il m'indique 20%Vloss, 7Ohms, 8225 nf
    La mesure est-elle fiable?
    vos avis?

  
  

Sujet : Mesure condensateur vintage Nouveau De Eniac2020  Le 01-10-2020 à 18:48 sta

    autre photo

  
  

Sujet : Mesure condensateur vintage Nouveau De dubus  Le 01-10-2020 à 22:55 sta

    Bonsoir....
    Vintage...?Je ne sais pas,c'est un condensateur des années 20/30 de marque ''Cléba'',au papier et goudron...
    Conserver la boite et les bornes,virer tout ce qu'il y a dedans,mettre un condo moderne 470 nF a l'interieur connecter les bornes et remplir avec un mastic noir,vous aurez un condo ancien tout neuf et fiable......


Sujet : Mesure condensateur vintage Nouveau De dubus  Le 01-10-2020 à 22:58 sta

    Ah oui,les mesures données par le testeur chinois ne sont pas fiables...


Sujet : Mesure condensateur vintage Nouveau De Masterorion  Le 02-10-2020 à 04:32 sta

    Le testeur chinois ne sait pas franchement faire la différence entre le courant de charge et le courant de fuite du condensateur, si j'ai tout bien tout compris.

    Du coup, quand on mesure un condo pourri, il peut le donner plus blanc que blanc, comme dirait Coluche. C'est d'ailleurs ce qui doit mettre la puce à l'oreille, quand on mesure 10µF sur un condo qui n'est sensé faire que 2µF (j'ai volontairement grossi le trait).


Sujet : Mesure condensateur vintage Nouveau De Eniac2020  Le 02-10-2020 à 09:10 sta

    bjr,

    Bonne idée ce type de condensateur (Remplacement)
    Mais pour des plus petits? La aussi la mesure est hors normes (voir photo)
    Idem pour la resistance >> 200000 Ohm devenu 500000 et celle de 3 ohm coupé
    Ca me semble plus fragile et difficile à faire
    merci

  
  

Sujet : Mesure condensateur vintage Nouveau De Pascal0811bis  Le 02-10-2020 à 09:57 sta

    Bonjour. Voici un excellent appareil 'vintage' pour contrôler la bonne santé des condensateurs de manière fiable jusque sous une tension de 500 Vcc. Existe aussi sous d'autres marques (Heathkit, Corner...) Bien entendu, il n'y a pas d'affichage numérique et cela fonctionne sur du 110/125 Vac. C'est compliqué...
    En plus, acheté pour le prix une bouchée de pain, il y a quelques années.

  
  

Sujet : Mesure condensateur vintage Nouveau De Eniac2020  Le 02-10-2020 à 11:01 sta

    Merci pour l'info

    Forcement je ne vais pas me lancer dans l'achat d'un tel appareil pour 3 capas et 2 resistances.
    Par contre, il faut que je regarde si les Alter qui semblent être dans un tube de verre se demontent.

    cdt




Sujet : Mesure condensateur vintage Nouveau De dubus  Le 02-10-2020 à 11:48 sta

    Hello...
    Beaucoup de ces composants peuvent se démonter,ce n'est pas un tube en verre mais une matiere un peu plastique..
    A voir selon le cas....
    Pour votre capa de 1,5/10000 de mfd....mfd ,c'est probablement µF
    Donc ,je dirais.......150 pF
    J'ai bon,la...?

  
  

Sujet : Mesure condensateur vintage Nouveau De provence  Le 02-10-2020 à 12:14 sta

    bonjour
    bien sur que ta bon Philippe
    1.5 /10.000 =0.00015 µf donc 150 pf


Sujet : Mesure condensateur vintage Nouveau De dubus  Le 02-10-2020 à 12:59 sta

    Ah....Merci provence...!
    Autre curiosité des valeurs des composants de cette époque,la résistance de 3 risque fort d'etre une 3 megohms....


Sujet : Mesure condensateur vintage Nouveau De georgesgiralt  Le 02-10-2020 à 13:42 sta

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre jugement du testeur Chinois (les chinois n'en faisant que la fabrication et la vente, tout le reste étant d'origine européenne d'abord et mondiale ensuite).
    La notice indique que cet appareil mesure le temps que met un condensateur à atteindre un certain voltage quand on le charge à courant constant et calibré.
    Et il est bien indiqué que la fuite est donc prise en compte comme une sur-capacité.
    Donc si votre 1000µF fait 990 µF il est sûrement bon de ce point de vue mais s'il fait 1800 µF il a sans aucun doute une fuite trop importante pour être encore utilisable.
    Sachant que de plus cet appareil mesure la tangente des pertes ainsi que la résistance série équivalente, on peut dire qu'il est bien plus qu'honorable sur le sujet.
    Bien sur, un labo de métrologie électronique saura fournir plus d'informations hyper précises sur le dit condensateur mais, en as t'on besoin ? ici, on cherche du ''bon'' ou ''mauvais''. Et pour ça, ce truc est imbattable...
    De plus si vous savez faire mieux sur la caractérisation des composants, et si vous avez de bonnes idées le sujet du logiciel de ce couteau Suisse est toujours ouvert sur mikrocontroler.net vous pouvez donc soumettre vos idées et aider à les implémenter dans les prochaines versions.


Sujet : Mesure condensateur vintage Nouveau De F6CER  Le 02-10-2020 à 13:58 sta

    Bonjour
    connaitre la fameuse ''ESR'' très à la mode actuellement ne nous sert pratiquement à rien dans les montages à lampes , la chose primordiale à connaitre est le courant de fuite , et pour ça on a simplement besoin d'une résistance , de haute tension et d'un controleur universel.
    les trucs chinois ne savent mesurer que les composants en bon état , si on veut aller au fond des choses on utilise simplement un pont RLC comme on le fait depuis pratiquement cent ans
    quant à la résistance de 3 Ohms , il faut effectivement se rappeler que le sigle ''Ohms'' en majuscule voulait dire Megohms jusque dans les années 40 et aussi qu'une résistance de 10M veut simplement dire 10 milliers d'Ohms soit 10k actuels
    mais tout cela est très bien expliqué dans quantité de livres anciens consultables dans les archives de ce site
    bonnes recherches


Sujet : Mesure condensateur vintage Nouveau De xpacethree  Le 04-10-2020 à 21:07 sta

    La capacité est généralement mesurée en microfarads abrégés uf, nano-farads (nf) ou picofarads (pf). Cependant, au fil des années, ''uf'' avait de nombreux autres acronymes. Par exemple, un 40 uf peut être lu comme 40 mF, 40 MF, 40 mfd ou 40 MFD. L'unité Farad est utilisée pour convertir des formules et d'autres calculs. https://jiofilocalhtml.ru… https://forpc.onl


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -