Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 24-10-2020 à 10:13 sta

    Bonjour
    Ce matin sur brocante, cette construction amateur. A première vue, aucun marquage. Je prends ça pour le prix de la ferraille (5 euros) espérant en retirer quelques pièces détachées.

  
  

Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 24-10-2020 à 10:24 sta

    Un peu comme l'ouverture d'un paquet Bonux, je commence le decorticage et constate qu'un des éléments semble un ampli deux voies de marque Grundig (4 x el84, 2 x ecc83, transfos Grundig). L'idée initiale de récupérer des pièces détachées a subitement disparue.
    Quelqu'un connait-il ce modèle ?
    Merci d'avance.

  
  

Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 24-10-2020 à 10:28 sta

    Une autre photo indiquant qu'il s'agit d'un appareil du commerce ->
    Les chimiques sont egalement marqués Grundig.

  
  

Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 24-10-2020 à 10:46 sta

    En revanche, pour l'étage d'entrée ça à l'air d'un assemblage 100 % amateur. Peut-être un kit ?

  
  

Sujet : Ampli Grundig Nouveau De michel87  Le 24-10-2020 à 10:51 sta


    Bonjour,

    Le châssis ajouté devait pouvoir supporter les pires outrages.

    Le seul élément dont on soit certain est la date de fabrication antérieure à 1990, mais c'est peu de chose...


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De Pascal0811bis  Le 24-10-2020 à 11:14 sta

    Bonjour. Pour cinq roros vous en avez pour votre argent. Rien que le nombre de tube, s'ils ne sont pas pompé. Plus les blindages des tubes, boutons de commande, les supports de tubes avec agrafes. Cela semble être un montage complet d'amateur, comme preuve la fixation des supports de tube par vis/écrous. Le transformateur d'alimentation semble costaud. Excellente affaire !


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 24-10-2020 à 11:29 sta

    Oui, je suis pas trop mecontent. Les lampes de l'autre étage : 4 x ecc83 + OA2. Je n'avais jamais vu autant d'ecc83 dans un même montage. Ca en fait tout de même 6 en tout. Elles n'ont pas l'air d'avoir beaucoup chauffé. Pour la date de fabrication, pas de date sur les condos mais beaucoup de condos papiers donc peut-être seconde moitié des années 50 ->

  
  

Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 24-10-2020 à 11:37 sta



Sujet : Ampli Grundig Nouveau De michel87  Le 24-10-2020 à 11:46 sta


    Bonjour,

    Les capas goudron années 50 cohabitent avec des capas styroflex, l'appareil a dû faire l'objet d'interventions.

    Sur les chimiques, il y a quelquefois des dates de fabrication qui pourraient aider à déterminer l'âge de cet ampli.


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 24-10-2020 à 11:49 sta



Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 24-10-2020 à 11:56 sta

    Visiblement c'était vendu en kit : https://reverb.com/fr/ite…

    ''the best el84 push-pull stereo amplifier of the 60's'' qu'elle dit l'annonce ... J'aimerai bien me procurer la notice de montage qu'on voit en arrière plan.


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 24-10-2020 à 12:04 sta

    C'est juste un catalogue en fait donc peut-être pas un kit en définitive. Si vous avez d'autres infos sur cet ampli, ....
    Bonne journée


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De pointcom  Le 24-10-2020 à 13:30 sta


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 24-10-2020 à 18:17 sta

    Merci pointcom pour le schéma.
    Je viens de procéder à quelques essais à l'aide d'un variac et d'un gene bf : les deux voies fonctionnent mais la ht reste faible, on est loin des 312 V du schéma. Les chimiques doivent probablement fuir. Après quelques instants, une des voies se met à hurler comme si la contre-reaction était branchée à l'envers. Bizarre, je n'ai rien modifié. Du coup, en deconnectant la self sur la ligne de contre-réaction le hurlement disparaît.
    Je vais contrôler ces chimiques et le cas échéant tenter de les reformer mais je n'ai jamais reussi à le faire. Je sais que certains sont adeptes de cette opération, si vous avez une technique particulière à conseiller. Merci d'avance.

  
  

Sujet : Ampli Grundig Nouveau De dede2000  Le 25-10-2020 à 06:09 sta

    Bonjour.


    Il faudrait surtout remplacer les pont redresseurs au selenium c'est une belle saleté et cela ne supporte pas les années d'inutilisation!


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De georgesgiralt  Le 25-10-2020 à 08:12 sta

    Attendez avant de remplacer les ponts au sélénium. Il se peut qu'ils soient nickel. Si vous les remplacez par un truc moderne (4 diodes) il faudra ajouter des condensateurs pour supprimer les pics de commutation et rajouter une résistance en série pour ramener la tension à celle prévue... Bref, chaleur en plus et prise de tête. Alors, si l'origine marche encore....


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De michel87  Le 25-10-2020 à 10:10 sta


    Bonjour,

    Effectivement, les ponts sélénium vieillissent mal, si la HT est faible, le pont est probablement en cause.
    Après des années d'inutilisation, il risque de mal supporter une remise en route.

    Quelle est la valeur de la HT ?


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 25-10-2020 à 13:04 sta

    Bonjour

    Merci pour vos avis. Redresseurs ou chimiques, financièrement je prefèrerais autant changer les premiers (ce sont deux AEG en //).
    J'ai fait quelques mesures de courant et tension :

    - les ponts débitent bien : 200 mA (150 mA sur schéma)
    - fuite des 2 premiers chimiques : 10 mA (ça na me semble pas excessif.)
    - Ht : 160 V (312 sur schéma )

    iĺ y a donc 40 mA perdu ailleurs, je ne sais pas si ça peut expliquer une telle chute de ht par contre.

    Resumé des mesures ->

  
  

Sujet : Ampli Grundig Nouveau De Pascal0811bis  Le 25-10-2020 à 14:42 sta

    Bonjour. Il suffit de déconnecter la R de 180 ohms + le fil arrivant sur le deuxième condensateur de 100µF et lire la tension continue sortant du pont de redressement. Mais ne doutez pas que beaucoup de composants doivent être remplacés avant que cet amplificateur retrouve de sa jeunesse... De plus vous avez une autre paire de condensateur identique (C19 et C20)


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 25-10-2020 à 17:35 sta

    Habituellement, je fais plutôt une mesure en charge en connectant une ampoule à incandescence de puissance adéquate en sortie de pont. Avec une ampoule de 25 w, la resistance de charge est à peu près celle du circuit ht (~ 312/0,15) et la tension atteint peniblement 160 v. A vide elle est d'environ 200 V. L'enroulement secondaire du transfo d'alim donne 230 V ac donc en effet les ponts ont sans doute un problème ...


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De dede2000  Le 26-10-2020 à 16:40 sta

    C'est bien de vouloir conserver les éléments d'origine! Mais quand les composants sont pourris je n'en vois pas l'utilité, a part si on ne se sert pas du bouzin!

    Vu la perte en tension que vous avez il est évident que les ponts son morts! La techno vintage a ses limites!!!


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 26-10-2020 à 18:20 sta

    Bonjour
    Ponts changés, la ht remonte à environ 235 V (il manque encore 80 V). La fuite totale sur les condos de filtrage est maintenant d'environ 30 mA. C'est plutôt ces condos que je voulais conserver en les reformant pour une question de coût surtout.

    Je bute sur cette question : reformer c'est les laisser plusieurs heures en augmentant regulèrement la tension (un peu comme des paliers de décompression des plongeurs) mais je me vois mal rester plusieurs heures à surveiller cette mise sous tension progressive et les laisser sans surveillance me semble risqué.


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De Pascal0811bis  Le 26-10-2020 à 18:51 sta

    Bonsoir. Vous avez raison. Sur la baie les 5 (cinq) pièces, condensateurs chimique 100 µF 400 V, valent tout de même 3.99, transport gratis... Efectivement, ce n'est pas donné !


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 26-10-2020 à 19:22 sta

    Tant que ça ne dépasse pas le prix de l'ampli ça me va mais que penser de ces condos chinois ? Jamais esssayé. D'habitude je vais dans la boutique de la gare du nord, ça permet de les avoir immédiatement mais ce n'est pas le même tarif.


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De Pascal0811bis  Le 26-10-2020 à 19:56 sta

    J'en ai déjà montés sur des récepteurs radio tout courant jamais de souci. De toute manière 99% de ces produits viennent de Chine, ne vous faites pas trop d'illusion.

  
  

Sujet : Ampli Grundig Nouveau De georgesgiralt  Le 26-10-2020 à 21:52 sta

    Au risque de me répéter, vous pouvez acheter des refabrications des condos d'origine, ''made in Germany'' chez Ask Jan first. Et ils sont super bien que plus petits que les condensateurs d'origine (on a fait des progrès depuis).


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De XYZ du 56  Le 27-10-2020 à 18:35 sta

    Ah, les condos!!! Eternel problème.
    Quant à reformer les chimiques: il ne faut pas trop y croire.
    ''Mr Philips'' disait (écrivait) il y a belle lurette que cela ne devait se faire qu'avec les chimiques prévus pour cela: à savoir ceux avec de l'huile que l'on pouvait changer en ouvrant le dessus qui était dévissable. Perso, j'ai essayé quelques fois et ça a marché... relativement... peu souvent.


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 27-10-2020 à 23:15 sta

    Avec un assemblage provisoire de 4 x 47uF neufs en remplacement du double chimique de tête, la ht passe à 286 V ( plus qu'une tentaine de V à récupérer ). Les seconds chimiques fuient beaucoup moins ( 5 mA ). On va bien voir s'ils se reforment à la longue ...


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De pointcom  Le 28-10-2020 à 07:49 sta

    On va bien voir s'ils se reforment à la longue ...

    Ou si il explose comme ça m'est arrivé sur un 3040 GRUNDIG.

    Je ne cherche plus à comprendre, je remplace les condensateurs de filtrage dés que j'ai un doute et pour les ponts c'est la même chose, dans les boitiers sélénium on peut mettre 4 1N4007 et je rajoute pour une seule lampe en final une 47 ohms en série sur la HT (à ajuster suivant la tension recherchée et le montage stéréo, push pull, 2 push pull etc..)


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De michel87  Le 28-10-2020 à 09:31 sta


    Bonjour,

    Oui, il serait plus prudent de remplacer les chimiques.

    Au vu des dégâts occasionnés par l'éclatement d'un chimique HT, un nettoyage nécessaire et rapide est impératif, la pâte contenue dans le boitier étant particulièrement corrosive.

    De plus, les capas ont peut-être l'âge de l'appareil qui semble relativement ancien.
    Aucune date sur les capas ou sur le pont ?


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 28-10-2020 à 17:49 sta

    J'irai chercher les chimiques demain avant le confinement !

    Finalement, c'est la fuite des condos de liaison qui expliquait le defaut de ht. Polar trop faible, les lampes débitaient trop. Je retrouve plus de 312 V après leur changement ainsi que celui du chimique de filtrage de la ligne de polar.
    Aucune date sur les ponts ni les chimiques. Pour l'instant je ramène la ht à 312 V à l'aide du variac ->

 Fichier
.MP4
 
  

Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 28-10-2020 à 18:38 sta

    Un pont plus costaud aussi, celui en place pour l'instant est un peu léger ...


Sujet : Ampli Grundig Nouveau De stockfish  Le 30-10-2020 à 19:41 sta

    Bonjour

    Finalement, j'ai pris un condo snap directement en boutique, c'est compact, pas cher, dispo en ''bas de la rue''. Au fur et à mesure des essais, j'ai l'impression que les seconds chimiques fuient de moins en moins (< 1mA). Ce n'est peut-être pas un mythe le reformage ...

    J'ai reglé le problème de la contre-reaction sur une des voies en permuttant le extrémités du secondaire du ts mais ça reste un mystère. Les 2 transfos sont identiques, on les voit sur cette visu :

    https://www.flickr.com/ph…/

    Les 2 cables noirs vont à la masse et les 2 cables verts vont aux hp, ça me paraît logique. J'ai été amené à connecter le vert à la masse et le noir au hp sur un des deux pour que la contre-réaction ne soit pas une réaction. Peut-être, le transfo à été rebobiné à l'envers ? Sur cette photo on aperçois une épissure sur ce transfo ->
    Bizarre que le margoulin n'ait pas été au bout de son depannage.

    On aperçois aussi une boucle marron sur ces transfos. Une idée de ce que c'est ?

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -