Bonjour à tous,
Le contexte actuel nous forçant à passer de longues soirées à la maison, j’ai pu me remettre un peu à l’électronique à lampes… Sur un châssis trouvé sur Leboncoin, qui équipait un meuble Loëwe-Opta du début des années 60
Une vraie usine à gaz très haut de gamme, avec au programme la FM, une correction de tonalité relativement complexe, une polarisation des finales par retour de la HT, mais surtout un étage de sortie stéréo commuté en une sorte de push-pull en mode mono.
Le plus gros du chantier a été de reconstruire toute l’alimentation HT : suite à la destruction du transfo d’origine il y a bien longtemps (grand classique…) je me suis retrouvé face un bricolage à base de transfo 110V, dont seulement un des deux enroulements HT était utilisé. Le tout a été remplacé par un transfo torique conforme aux puissances d’origine trouvé sur Tubetown, et monté sur une plaque d’adaptation imprimée en 3D.
J’ai aussi dû faire face à une précédente réparation (remplacement de certaines capas de liaison) qui avait laissé une des deux voies muette, suite à une erreur de câblage. J’en ai profité pour remplacer tous les condensateurs goudron présents sous le châssis.
J’ai testé le châssis sur deux HP externes, et le son est vraiment impressionnant, c’est certainement ce qui a pu se faire de mieux niveau recherche acoustique et qualité avant le passage aux semi-conducteurs.
Il reste encore quelques bricoles à faire, cela comprend trouver un petit meuble qui pourrait accueillir ce châssis (quitte à bricoler et faire un peu de menuiserie…)
Voilà, j’attends votre avis et je laisse la place aux photos !
Bonne soirée à tous et bon courage pour ce mois qui s’annonce très long…
Paul
| |