Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 08-11-2020 à 12:26 sta

    Bonjour

    J'essaie de remettre en route un châssis TV Sonolor sauvé in extremis de la benne. Je n'ai que le tube cathodique et le châssis en grande partie dépouillé. Pas de schéma non plus.
    Je remets en route les étages, un par un, en relevant le schèma et en contrôlant les circuits.

    Après la bf son qui n'a pas posé problème, j'ai attaqué le balayage image. C'est un relaxateur bloqué dont voici le transfo ->
    Un des enroulements est coupé, celui de droite. Ca semble être l'enroulement extérieur. Je voulais tenter de le réparer.

    Avez-vous une technique efficace pour sortir les tôles ?

    Merci d'avance.

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 08-11-2020 à 12:58 sta

    En prenant appui sur les machoîres d'un étau et en tapotant à la masse c'est sorti.
    Probablement d'autres questions à venir pour reconstituer les étages.
    Bon dimanche.


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 08-11-2020 à 14:18 sta

    Sonora pas Sonolor ...
    Quant au modèle, mystère ... ->

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 11-11-2020 à 23:52 sta

    Le bobinage etait coupé en deux endroits quasiment au début de l'enroulement externe donc rebobinage laborieux. Plusieurs heures à la mano avec spires jointives (enfin presque). Papier sulfurisé de cuisine entre chaque couche. Quelques images, sur la première on distingue le problème ->

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 11-11-2020 à 23:58 sta

    Après replacement, ça a l'air de fonctionner. Oscillation vigoureuse sans signal de synchro de 30 ms de période ->
    L'étage est constitué d'une el84 et une demi ecc82.

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De provence  Le 12-11-2020 à 10:17 sta

    bonjour
    bravo Stockfish bin voila tu t'en ait bien
    sortie ,bonne continuation


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 12-11-2020 à 11:10 sta

    Merci Provence.
    Le tri des tops semble être réalisé par l'autre partie de l'ecc82.
    Sa grille est attaquée par la sortie d'une ef80 qui est sans doute la séparatrice. Je viens de relever le schéma ->
    Je ne comprends pas bien comment est polarisée cette partie trieuse (à gauche). Je prefèrerais comprendre avant de la mettre en service car de nombreux cables ont été coupés sur ce châssis. Je voudrais être certain qu'il ne manque pas une liaison à la masse sur ce schéma ou autre chose qui m'aurait échappé.
    Merci d'avance à ceux qui y voient plus clair.

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De provence  Le 12-11-2020 à 14:14 sta

    re
    je ne fait pas dans la télé ,mais d'autres te dirons
    je pense tout simplement au
    signal de l'anode de la EF80
    comme sur un TSF la lampe préremplie, l'anode
    transmet le signal sur la G1 de la finale


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 12-11-2020 à 14:53 sta

    Oui, le signal de l'anode est transmis sir la grille via le condo à gauche.
    Ce qui me gène, c'est que je ne comprends pas comment se referme le circuit passant par la triode gauche trieuse.


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De provence  Le 12-11-2020 à 15:34 sta

    re
    si ton schémas est juste
    la HT arrive part la R de 100 et
    sa tourne en boucle anode cathode
    et la grille qui accéléré ou ralentie ,
    mais C juste une réflexion en TV niet pour moi


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 12-11-2020 à 16:38 sta

    Il manquait bien une liaison vers la masse de la 33 k, j'ai retrouvé mes lunettes !


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De provence  Le 12-11-2020 à 17:25 sta

    re
    a tu vois tu avance maintenant sa deviens cohérent
    voila pourquoi t’ai demandez si ton schémas est juste
    bonne continuation


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 12-11-2020 à 17:36 sta

    Merci Provence.
    L'ef80 séparatrice située en amont ne pose pas de problème hormis l'alim de son anode qui a été déconnectée.Je vais juste remettre en service l'amplificatrice vidéo située avant pour pouvoir injecter un signal vidéo. L'étage hf est absent.
    Le plus complexe sera sans doute le balayage ligne et tht en esperant que le tube est ok.


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De provence  Le 12-11-2020 à 18:18 sta

    re
    si le tube n'a pas bruler cause de balayage trame
    défaillent
    tu pour nettoyer le canon avec un condo HT charger
    y a 1/2 siècle javez vu un article qui expliquer la procédure
    mais je ne me souviens plu très bien ou ,
    allez courage


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De provence  Le 12-11-2020 à 18:24 sta

    re
    tu pourras et non tu pour


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 13-11-2020 à 17:25 sta

    Bonjour

    Merci Provence pour les encouragements car ça ne va pas être simple. C'est une sorte de puzzle avec pièces manquantes qu'il s'agit de recréer ...

    En relevant l'étage ampli video, j'ai buté un moment sur une lampe manquante qui semble attaquer le wehnelt ou bien la cathode du tube cathodique. Les connexions vers cathode ou wehnelt sont sectionnées donc impossible de savoir qui est qui. Elle est aussi reliée à un potar identifié ''antiparasite'' sur le dos du poste.

    Cette info m'a conduit à dénicher le schema d'un Ducretet qui presente un tel dispositif basé sur une ecc82. Il est bien precisé que cette lampe est facultative c'est sans doute le cas aussi sur mon poste. Par contre, ça ne semble vraiment pas être une ecc82 d'après le relevé (partie stabylobossée) ->

    Peut-être voyez vous la lampe impliquée ici. Sans doute une lampe multiple montée en triode vu le nombre de connexions reliées.



 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De provence  Le 13-11-2020 à 18:39 sta

    re
    peut-être une simple EF80,
    vu la configuration
    mais une simple pensé de ma part


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De provence  Le 13-11-2020 à 18:41 sta

    re
    je ne vois autres chose qu'une
    EF80 configuré en triode


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 13-11-2020 à 19:18 sta

    Merci pour cette pièce du puzzle !

    Ca colle parfaitement et ça ressemblement furieusement à la triode de gauche du Ducretet.
    D'après le Ducretet, l'anode de cette triode est alimentée par la ht gonflée, ça me permet d'identifier en plus un cable rouge du châssis qui était sectionné.
    Sur cet étage, il reste à identifier deux choses qui semblent avoir disparues :

    - l'alimentation de l'anode de l'el84

    - la liaison vers la séparatrice. D'après les schémas que j'ai vus jusqu'à présent, le signal de synchro est en principe prélevé dans le circuit anodique de l'amplificatrice video. Je ne vois pas trop comment c'est réalisé ici.

    Merci d'avance pour vos lumières ...

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 13-11-2020 à 19:36 sta

    ou alors, l'anode de l'el84 est alimentée par le courant passant par cette ef80 antiparasite. Dans ce cas, elle ne serait pas facultative. Est-ce possible ce type de montage ?


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 13-11-2020 à 19:59 sta

    Comme un cascode par exemple ... Etrange quand même.


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De provence  Le 13-11-2020 à 20:39 sta

    re
    si dans l'explication il dise facultative je ne vois pas comment
    il serais possible d’alimenté l'anode de la 84 au travers de la 80
    jusqu’à présent j'ai réfléchie logique mais l'a suis perdue
    la TV n'est pas mon rayons peut pas plus t'en dire,
    mais tu va trouvé, et des cador en TV vont certainement arrivé


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 13-11-2020 à 21:06 sta

    Comme des câbles sont manquants, difficile d'avoir des certitudes à moins d'avoir déjà rencontré ce type de montage, ce que pourront me dire les cadors TV.
    A défaut, j'essaierai un cascode expérimental avec une 84 et une 80 montée en triode mais il me faudrait une ht gonflée ...


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 15-11-2020 à 14:04 sta

    Bonjour

    Pour produire la ht gonflée, j'ai tenté de remettre en service le balayage ligne et tht associée. Il s'agit d'un multivibrateur à couplage cathodique (ecc82) suivi d'une 6dq6. Les diodes tht et recup sont respectivement ey86 et ey88 ->

    Premier problème, je n'ai relevé aucune continuité entre anode ey86 et une quelconque prise intermédiaire du transfo tht. Est-ce inquiétant ?

    J'ai ensuite mis en route au variac après avoir ajouté quelques liaisons manquantes sur le multivibrateur ->

    J'ai bien la dent de scie sur la grille de 6dq6 mais la ht gonflée culmine à 180 v et pas de tht. Léger grésilement dans le hp au contact d'un tournevis sur la sortie tht. Pas d'arc ...

    Je ne sais pas trop comment vérifier les tensions sur le transfo pour pouvoir confirmer qu'il est hs. De plus, il est moulé, difficile de le rebobiner celui là.

    Bon dimanche

  
 Fichier
.MP4
 

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 15-11-2020 à 15:37 sta

    Bonjour,
    Les capas de récupération sont elles bonnes? Le transfo ligne est il en 1 ou 2 parties? Si en 2 parties, débrancher l'enroulement THT et tester le balayage. Sinon changer le transfo....
    Normalement l'enroulement filament de la diode THT est une boucle autour de la ferrite. Une photo du transfo serait la bienvenue ....
    Bombarde


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 15-11-2020 à 15:41 sta



Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 15-11-2020 à 16:48 sta

    Merci Bombarde.
    Non, je n'ai pas changé la capa de recup.
    Je pense que c'est celle qu'on voit sur le schema mais quel modèle de remplacement prendre ? C'est une 15 nF.
    L'enroulement filament de la diode est bien autour de la ferrite.
    Voici la photo, c'est une videon AN 40.
    Le post de 2015 parle d'un ''pneu'', ça y ressemble ici.

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 15-11-2020 à 17:55 sta

    Bonsoir,

    Tu peux débrancher le ''pneu'' comme on disait. Pas le fil bleu qui sort, mais l'autre qui doit être branché sur l'autre enroulement (petit fil). Si l'enroulement est en cc, effectivement on aura une perturbation du balayage. D'autres photos ? Que donne la résistance ohmique du'' pneu''??
    Bombarde


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 15-11-2020 à 18:10 sta

    Sur goollgue
    Rechercher: transformateur tv tht puis images........

    Par contre pour trouver une pièce pas facile. En général l'humidité se met dans la cire.
    Avant il y avait OREGA mais c'est fini......
    Bombarde


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 15-11-2020 à 18:18 sta



Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 15-11-2020 à 19:37 sta

    Je n'ai pas repéré l'autre coté du pneu (petit fil).
    Le pneu est monté sur une jante à l'intérieur de laquelle se trouve un autre enroulement. Le tout est monté sur une platine qui presente 10 cosses.

    Le petit fil en question est il sur une de ces cosses ?

    En tous cas, à l'ohmètre il n'y a aucune continuité entre le fil bleu qui sort du pneu et l'une ou l'autre de ces cosses. Il y a par contre des continuités entre certaines de ces cosses mais des valeurs ohmiques faibles ->

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 16-11-2020 à 11:57 sta

    Bonjour,

    allez voir dans les archives du forum et vous trouverez certainement des idées.
    http://www.tsf-radio.org/…
    Sur les schémas de THT vous verrez que l'enroulement THT est vraiment indépendant. Il doit y avoir une extrémité qui correspond au fil bleu. Sinon c'est mort. Si vous pouvez trouver une THT vous pourrez peut être l'adapter.........Faites un appel sur le forum
    Bombarde


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De provence  Le 16-11-2020 à 14:11 sta

    RE
    je viens de voir l'image du 16.11.2020 a 16h48
    découpe l'endroit ou sort le fil la coupure doit ce situer juste avent la soudure
    avec le bobinage ,si oui refait une soudure sur le fil avec la soudure
    bien ronde et non pointu important et rebouche avec du produit étanche
    et non conducteur


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 16-11-2020 à 15:50 sta

    Je viens de regarder le tome 25 des archives sur les pièces TV. Celle d'Arena est de conception très proche de celle que j'ai.

    C'est vrai que ça familiarise avec ces bestioles dont le fonctionnement reste très mal décrit dans la littérature genéraliste sur les tv. Par exemple, je n'ai pas réussi à savoir si l'absence de la diode tht ou la rupture de la liaison qui conduit à son anode avait une influence sur la production de la ht gonflée car malgré le changement du condo de récup, je n'ai que 180 V pour alimenter les anodes du crt.

    Je vais l'extraire pour l'osculter de plus près, mais Provence a raison, le fil bleu de liaison à la diode tht me paraît suspect. Il a été plié de manière excessive. Il me semble comme maché.



Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 16-11-2020 à 18:01 sta

    Bonsoir,
    Ayant travaillé chez Océanic dans ma carrière, j'ai vu des THT dernière génération avec tiroir focus, qui étaient gonflées, alors que l'ensemble des bobinages étaient moulés dans la résine.
    La THT reste une pièce fragile. Si par chance tu pouvais trouver une THT universelle de chez Oréga, le tour est joué.... Intérêt pour ce téléviseur ????
    Quand au fil bleu maché, je pense qu'il y a eu des effluves à ce niveau là, et les étincelles arrivent à détruire l'isolant.
    Bombarde


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 20-11-2020 à 23:52 sta

    Bonjour,

    Finalement je pense avoir trouvé ce transfo tht dans un document des archives aux pages 18-19 de ce pdf http://www.tsf-radio.org/…
    Ca m'a permis de completer le schéma ->

    Après changement de quelques condos, j'ai ''recupéré'' une ht gonflée de plus de 500 v. Je vais pouvoir alimenter l'ampli video. Par contre, toujours rien en tht, c'est la seule chose qu'il manque. Il doit y avoir une coupure dans le pneu.

    J'essaierai d'utiliser un montage moderne qui fournit une quinzaine de kV. Ca reste avant tout un châssis experimental.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 21-11-2020 à 10:41 sta

    Bonjour,
    Une astuce. Il faut tout d'abord débrancher le'' pneu'' (pin 7) ? Puis approcher un tournevis de ce point; il doit y avoir un petit arc. Apparemment comme tes signaux sont bons l'enroulement doit être coupé sinon les signaux ne seraient pas bons.
    Tu peux en avoir la preuve en regardant si la diode THT ''s'allume'', le filament étant alimenté par une spire autour de la ferrite.
    Bombarde




Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 21-11-2020 à 22:48 sta

    Bonjour

    Merci Bombarde, j'ai fais la manip mais sans debrancher le pneu pour l'instant car je n'ai pas encore extrait ce transfo et je n'ai toujours pas repéré le fil.

    - A l'approche du tournvis pas d'arc, juste une petite étincelle au contact et crachement dans le hp.

    - Difficile de savoir si le filament est allumé, la lampe est dans un socle enveloppant complètement sa base ->
    mais dans le noir aucune lueur.

    Inquietant non ?

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 24-11-2020 à 07:12 sta

    Bonjour
    J'ai extrait le transfo tht. En dénudant la partie qui semblait machée, je suis tombé sur un fil multibrin mais toujours pas de continuité avec l'autre extremité ->
    Je vais essayer de remonter au moins jusqu'à la soudure de ce fil.
    Quelqu'un a-t-il déjà tenté de raboter ce pneu jusqu'au bobinage ?
    Quel diamètre de fil vais-je trouver ? Quel materiau pour reconstituer ensuite cette couche isolante ?
    Merci d'avance pour vos partages d'experience sur ce genre de sauvetage desespéré et bonne journée.

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De provence  Le 24-11-2020 à 12:29 sta

    re
    salut Stockfish tu va trouvé un fil très très fin
    juste par curiosité javez découpé jusque au
    début de l’enrôlement avec un cuter et trouvé la coupure
    juste après la soudure l'a ou C produit l’effluve ,
    peut-être que pour la tienne ce serras pareil avec de la chance


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 25-11-2020 à 21:28 sta

    Merci Bonbarde,

    L'espoir n'est pas mort. En depiautant le pneu depuis le multibrin, je suis tombé sur un fil fin sectionné proche de la surface.

    Est-ce moi qui l'ai coupé avec le cutter ? Dfficile à dire, en tous cas il présente une continuité avec l'autre extremité : 390 .
    Je dois pouvoir le reconnecter au multibrin.

    Problème, quel materiau utiliser pour reconstituer le pneu et refaire l'isolation de ces fils ? J'avais pensé à du mastic silicone. Ca le ferait ?


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 25-11-2020 à 21:31 sta

    petite photo ->

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De provence  Le 25-11-2020 à 22:06 sta

    re
    avec du mastic sika 11fc ou
    de l'araldite b-composant
    tu fait un coffrage autour du pneu
    a l'endroit de la réparation
    et tu coule la résine


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De michel87  Le 25-11-2020 à 23:00 sta


    Bonsoir,

    Pour des hautes tensions industrielles, on trouve des isolateurs en araldite à la place d'isolateurs en verre.


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 25-11-2020 à 23:04 sta

    Merci à vous deux, j'essaierai de couler de l'araldite une fois la soudure réalisée.


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De provence  Le 25-11-2020 à 23:13 sta

    re
    fait une soudure bien ronde


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 26-11-2020 à 16:58 sta

    Bonjour,

    Bravo tu en vois le bout! Le silicone est bien aussi. N'oublions pas que les tétine sur les TVC avec 28kV sur la THT étaient en silicone moulé. Donc pas de problème. Sur les derniers TV, on mettait une graisse spéciale sur le verre du tube pour améliorer l'étanchéité à l'humidité. J'ai vu des TV ayant fonctionné dans des cuisines pas beau à voir.
    Bombarde


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De michel87  Le 26-11-2020 à 17:50 sta


    Bonsoir,

    Effectivement, les appareils ayant fonctionné dans des cuisines étaient particulièrement gratinés.

    J'ai rencontré des postes radio avec une couche d'un mélange poisseux de poussière et de gras,
    Avec une grillade supplémentaire du dépôt sur les tubes.

    Naturellement,les vapeurs grasses se déposaient aussi sur les contacts des commutateurs de gammes...


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 26-11-2020 à 18:33 sta

    D'où, peut-être, le succés des versions tropicalisées même en métropole ...


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 27-11-2020 à 21:11 sta

    ça progresse ! La continuité est retablie entre anodes ey86 et 6dq6 (396 ) ->
    Soudure ronde avec un fil intermédiaire de 0,2 mm relié au multibrin, maintenue par une première couche silicone. J'ai trouvé le sikaflex-11fc pour rechaper le pneu.

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 28-11-2020 à 14:26 sta

    Bonjour!
    Alors ??????
    Bombarde


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 28-11-2020 à 15:38 sta

    Le sikafkex n'est posé que depuis ce matin, j'attends le séchage complet ->
    Pour le test de la tht à venir, je me demandais si produire un arc au tournevis n'est pas un peu risqué pour le bobinage à cause du courant qui ca circuler dans cette partie de l'enroulement.

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 28-11-2020 à 17:32 sta

    Bonsoir
    Rapide calcul: THT à 15kV débit max 1 mA soit 15W ! Sur les TVC c'est 30kV soit 30W
    Sur les TVC il y avait un frein de faisceau pour éviter de débiter trop et la production de rayons X.
    Ne pas oublier qu'à l'intérieur du tube il y a une couche conductrice en regard de la couche de graphite extérieure ( noire) pour former la capa de redressement de la fameuse THT. Sur certains TV, il y avait une résistance de forte valeur sur la THT qui permettait de décharger rapidement cette capa et éviter le point blanc.
    Quel est le type du tube image ? Pour un 17BP4, la THT est de 16kV max.
    Bon essai
    Bombarde


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 28-11-2020 à 20:19 sta

    C'est un 21atp4.
    J'ai mis sous tension ce soir en envoyant la tht sur la tétine du crt et les balayages sur les deviatrices. La video n'est pas encore connectée. Première image du balayage donc ->

    On part de loin :
    - le niveau lumineux est très faible : on perçoit assez bien le balayage dans le noir mais pratiquement pas en pleine lumière.
    - la zone rectangulaire balayée est inclinée de pratiquement 45° par rapport à l'écran.
    - je m'attendais à ce que la tht fasse un peu de bruit mais non, les seuls sons sont celui d'un léger souffle dans le hp et le tic-tic du transfo blocking.


  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 28-11-2020 à 23:05 sta

    Bonne nouvelle la THT fonctionne et les balayages aussi.
    J'ai eu ce problème il y a 50 ans sur un Tv où j'avais changé le tube.
    Y a t'il un piège à ions sur ce tube ? 2 demi cercle en métal avec un petit aimant qui est positionné sr le col du tube.
    Il faut faire coulisser cet ensemble sur le col et regarder ce qui se passe. Normalement on doit passer par un réglage où la luminosité augmente d'un coup.
    D'après la photo le déviateur mériterai d'être tourné pour avoir une image horizontale.
    Un point aussi: Est ce que le tube n'est pas pompé ????
    Je vais regarder dans mes docs, je dois avoir un guide de dépannage que je pourrais scanner
    Une photo du chassis par l'arrière pourrait donner une idée.
    avez vous le schéma de la vidéo? Tension sur la cathode?
    La nuit porte conseil.
    Bombarde


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 29-11-2020 à 11:31 sta

    Bonjour,

    Je ne vois pas ce piège à ions avec aimant à moins que ce ne soit les 2 bagues sur le bord de la photo ->
    De nombreux cables sont sectionnés sur ce châssis dont les fils connectés à la cathode et au wehnelt donc les tensions y sont probablement fantaisistes (24 V et 9 V) ->

    Pour l'instant je n'ai reconstitué que les balayages et la tht. Il faudrait que je reconstitue l'alimentation de cette cathode et wehnelt avec un potar luminosité. J'essaierai de faire une photo du châssis dans son ensemble.

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 29-11-2020 à 13:49 sta

    Bonjour
    Tout en bas de la photo on dirait le piège à ion. Regarder les caractéristiques du tube pour voir si c était prévu , en tous cas ça ressemble ?,,
    Bombarde
    Vous êtes dans quel coin?


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De bthiry  Le 29-11-2020 à 15:04 sta

    il faudrait une photo du socket du tube jusqu'au déviateur ...


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 29-11-2020 à 16:45 sta

    Oui, tout près du socket, il y a bien une pièce Orega, ça doit être le piège à ions. L'aimant est de taille reduite, ja m'attendais plutôt à un aimant circulaire. C'est comme le nez au milieu de la figure, on passe à coté sans le voir quand on regarde ailleurs ...
    La vue d'ensemble du châssis ->
    Je suis en region parisienne.

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 29-11-2020 à 18:07 sta

    Bonsoir,
    C'est effectivement le piège à ions. Les gros aimants circulaires servaient à faire la concentration. Apparemment le piège n'a pas été bougé.
    Avez vous le schéma de l'étage video final? Je pense c'est une modulation du tube par la cathode.
    Si vous avez quelques oscillogrammes de ce coin là ?
    Sinon si vous avez du balayage tout serait normal. Si le tube n'a pas de modulation on ne peut pas voir grand chose.
    J'ai retrouvé mes docs.
    Bombarde


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 29-11-2020 à 18:33 sta

    Le 13/11 à 19h18, j'avais relevé l'étage video avec une el84 et une ef80 antiparasite absente du châssis qui était peut-être optionnelle en définitive.
    J'étais ensuite passé sur le balayage ligne et tht car je ne comprenais pas comment est alimentée l'anode el84 en l'absence d'ef80. Je vais revérifier tout ça dans la semaine et remettre ce schéma au propre mais j'ai bien peur qu'il manque quelques câbles dans cette zone. Il va peut-être falloir improviser ...


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 01-12-2020 à 09:11 sta

    Bonjour

    J'ai reverifié l'étage video et mis ça au propre ->
    Puis, j'ai remis en service la ht dans cet étage. Ca se confirme : à la mise sous tension l'anode de l'el84 n'est pas alimentée. Il manque donc sans doute une connexion sur le châssis.

    L'autre problème, c'est que les connexions du wehnelt et de la cathode du crt sont sectionnées. Elles doivent être reliées aux liaisons 37 v et 152 v du schéma mais qui est qui ? En voyant les tensions, ce serait cathode sur 152 v et wehnelt sur 37 v, non ? Mais ça signifierait qu 'on est en présence d'une modulation par le wehnelt d'après le schéma. Je n'ai pas trouvé d'exemple de schéma avec ce type de modulation.

    Autre essai ce matin, l'ai relié cathode et wehnelt ensembles pour avoir une polarisation nulle. J'ai donc obtenu la luminosité maximale possible ->
    La bonne nouvelle c'est que l'image est visible en plein jour mais ça reste un peu faible. Peut-être, le piège à ions permettra d'ameliorer la luminosité ou alors c'est la tht qui est faible.

    Bonne journée

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 01-12-2020 à 09:17 sta

    Bonjour,
    J'ai retrouve des schémas et des guide de dépannage de l'époque. Pour l'instant puisque apparemment le piège à ions n'apas été touché, il faut chercher du côté de l'ampli vidéo.
    monemail allozacharobaselapostepointnet.
    Bombarde


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 05-12-2020 à 08:04 sta

    Bonjour,

    Après changement du condo de cathode et connexion du circuit anodique à la ht, l'ampli video semble ok. Plus qu'a le reconnecter au tube mais toujours aucune certitude si c'est sur wehnelt ou cathode.
    J'ai deux points du circuit qui vont vers cathode et wehnelt, celui qui est à un potentiel plus faible et connecté à la sortie de l'ampli vidéo, c'est ce qui me fait douter.

    En cherchant des schémas avec attaque par le wehnelt, je n'ai pas trouvé grand chose hormis ce très ancien Sonora
    http://www.tsf-radio.org/…
    Sur ce schéma, l'anode de l'ul41 ne semble pas alimentée, serait-ce une coquille ?


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 05-12-2020 à 08:06 sta

    pardon, lire uf42 et non ul41 ...


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 05-12-2020 à 09:32 sta

    Bonjour,
    Manifestement sur le schéma la cathode est en l'air? Sur le Wehnelt le schéma indique ''synchro'' cela peut être l'effacement. Ce pourrait être une modulation du tube par le whenelt. Vous parlez d'une EL84? On peut supposer que ce tube est plus adapté à une modulation par la cathode??????
    Il faudrait déjà avoir une chaine vidéo qui fonctionne jusqu'à la finale vidéo. ....
    Pour lever le doute, quels sont les tubes utilisés sur votre chassis ? Sur ce schèma le chauffage des tubes serait en série. ?
    La famille de tubes pourrait renseigner. Le schéma ne date pas d'hier,il ya 2 UL41 en parallèle. Il n'existait pas encore de tubes dédiés balayage.
    A la limite recâbler avec un autre schéma plus sûr.
    A vous lire
    Bombarde


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 05-12-2020 à 17:09 sta

    Merci Bombarde,

    Sur le schéma du Sonora, ce doit être des vues partielles. La cathode est evoquée dans le dernier paragraphe du descriptif.

    Oui, je n'ai pas vu d'exemple d'el84 modulant le wehnelt. J'ai quand même tenté tout à l'heure d'envoyer un signal video de mire sur la finale video en connectant sa sortie sur le wehnelt, voir schéma ->

    Aucune illumination du tube cette fois ci compte tenu de la polarisation du crt de l'ordre de 113 - 146 = -33 v.

    Je vois deux pistes :

    - attaquer le crt par la cathode comme la majorité des schémas mais dans ce cas la polarisation du crt serait de +33 v. L'écran s'illuminera certainement mais d'après le datasheet du 21atp4 on serait largement hors des clous.

    - placer un potar de 500 k à la place de la 680 k pour pouvoir regler a volonté la polarisation du crt donc sa luminosité

    Sinon, pour les autres tubes de la chaîne vidéo, ce sont : ebf80, ecf80, ef80 et 2 autres lampes au marquage effacé.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De cigale  Le 05-12-2020 à 17:20 sta

    Bonsoir, votre tv ou ce qu il en reste est plus récent que le schéma daté de 1951.
    Je le situe toute fin année 50 début année 60. Le tube 21ATP4 est un tube ''moderne'' la concentration ce fait par la g4 avec une tension comprise entre 0 et 400v, données constructeur et la modulation ce fait par la cathode, toujours données constructeur. La tension de 150v que vous avez va bien à la cathode et pas ailleurs. Les aimants annulaires sur le col du tube, près du déviateur sont des anneaux de cadrage image H et V .
    Sur le post 29/11/2020 à 16h 45 , vous indiquez à un endroit BF VIDEO pouvez vous précisez.
    En finale vidéo je verrais plus une EL83 , qui est la lampe appropriée; plutôt qu'une EL 84; cette EL84 est elle d origine? Sur EL 84 G2 en 9 et sur EL 83 G2 en 1, c' est facile à vérifier.
    Bravo pour le challenge....:


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De provence  Le 05-12-2020 à 17:58 sta

    re
    voila ton tube si cela peu t’aidai

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 05-12-2020 à 23:20 sta

    Merci pour votre aide.
    Le 150 v sur la cathode c'est bien ce que je pensais, le problème c'est que ce 150 v n'est relié de l'autre coté à aucune lampe de puissance pour attaquer cette cathode.
    Ce que j'appelais bf video c'est l'etage après la detection video. C'est sur cet étage que je compte envoyer un signal video.
    La cosse 1 de la lampe en question n'est pas cablée. Je pense que c'est une el84 d'origine mais je fais peut-être erreur sur le rôle des lampes, voici les lampes dont le rôle resterait alors à identifier ->

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De cigale  Le 06-12-2020 à 10:37 sta

    Bonjour, curieux mais si la broche 1 est non connecté c'est une EL 84 à confirmé par la mesure sur les broches 7 et 9; environ 150v. ( je dit curieux parce qu'une EL 83 est meilleure en vidéo)
    Rangée du bas à gauche EF80 1e FI son
    au milieu EBF80 2e FI son et détection son
    à droite EL84 ampli vidéo
    rangée du haut à gauche EF80 1e FI image
    au milieu EF80 2e FI image
    à droite ECF 80 séparatrice, mais j'ai un doute parce qu'en dessous je vois 3 selfs de chocs bobinées sur des résistances 1/4 de watt qui sont en principe là pour les fréquences élevées et améliorées les transitoires; en principe dans le circuit ampli vidéo !!!???
    Pouvez vous faire un zoom en dessous sur la EL84 et la ECF80 en repérant si possible la broche 1


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 06-12-2020 à 16:34 sta

    Merci cigale pour cette identification.
    Voici un zoom de la zone el84-ecf80.
    Je pensais avoir identifié la séparatrice : une ef80 à proximité de l'ecc82 qui, je pense, joue le rôle de trieuse et de blocking image. Le schéma relevé de cette ef80 est sur le message du 13/11 19h18.
    Oui sur la broche 9 de el84 j'ai bien la ht.
    Sur la broche 7 je l'ai remise, un fil était coupé au ras d'une soudure, j'ai supposé qu'il provenait de la ht (fil rouge en bas à droite du schema pdf 5/12 17h09)

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De cigale  Le 06-12-2020 à 18:09 sta

    Re, je viens de me faire interdire l 'accès aux archives pour cause d'abus; mais c'est temporaire. J'ai quand même eu le temps de trouver des schémas qui vont pouvoir vous aider!
    Grammont schéma 256_357_457 et Watteau , ampli vidéo avec EL 84 suivi d'une ECF80 dont la triode est monté en cathode follower; le doute que j'avais ce matin.
    Sonneclair Dauphin pour ? peut être antiparasite image , explications. Je ne m'en souvient plus trop; j'ai été surpris par le blocage du site.
    Continental Edison notice de montage antiparasite image
    Voilà avec tous ces schémas vous aller pouvoir avancer.
    J'ai vu aussi que vers la tht il y a une lampe avec des condensateur céramiques débranchés?
    peut être un comparateur de phase. (Très probable) à suivre quand il y aura de la vidéo.
    Pour terminé j'ai beau chercher un schéma sur google, rien. Peut être tv7 on tv8 Sonora.
    Bon courage


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 06-12-2020 à 20:06 sta

    ah, ok !
    Il y aurait la triode de l'ecf80 entre l'el84 et le crt. Je n'avais pas envisagé cette possibilité. Je n'ai pas encore relevé le cablage de cette ecf80, ni même verifié si des connexions sont coupées dans son voisinage. J'espère pouvoir faire ça dans la semaine. Merci.


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 12-12-2020 à 10:45 sta

    Bonjour
    J'ai relevé le cablage de la triode de cette ecf80 ->

    Je ne retrouve pas les circuits classiques ''cathode follower''. En plus, son circuit anodique est relié à la grille 1 de l'el84 comme si c'était un préampli video mais le doute subsiste car son circuit de cathode a été deconnecté.
    Peut-être un indice concernant sa fonction mais qui ne me dit rien : la cathode est reliée à un commutateur à 3 positions identifié sur le panneau arrière par la mention ''contrôle vidéo''.

    Je pense avoir trouvé la résistance de charge de forte puissance de l'el84 (2200) qu'on retrouve sur les postes équipés de cette lampe en ampli vidéo. Elle était coupée et déconnectée du circuit.
    Ca avance mais à tout petit pas ...

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De cigale  Le 13-12-2020 à 11:48 sta

    Bonjour, l'option sortie cathodyne pour attaquer le tube n'étant pas la bonne avec la ecf 80 il faut procéder par élimination.Je n'arrive pas à suivre le câblage à distance. Pouvez vous prendre les tensions, de préférence avec un multimètre à aiguille genre Métrix 462 sur le tube el 84 ampli vidéo, la ecf 80 et les 2 tubes entre la 1ere FI son et la el 84 ampli vidéo. De 1à9 sans 4et5. Dans le contexte actuel je me méfie des mesures avec un contrôleur numérique,rayonnement tht. La résistance de 2,2k doit étre celle qui à les 2 bouts noirs et le corps gris, on vois quelle à bien chauffée. Je pense à une autre fonction pour l'ecf 80 qui n'est pas la séparatrice du coup: triode en pré ampli vidéo ( les selfs de chocs côté câblage) el partie pentode comme 3eme FI image. C' est vrai que 2 ef 80 seulement en FI image c'est juste, et avant certainement un rotacteur avec le couple 6bq7 et 6u8; qui ne sont pas réputées pour avoir beaucoup de gain. Cordialement.


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 13-12-2020 à 20:25 sta

    Merci cigale,

    J'ai sorti un multimètre à aiguille, j'ai sensiblement les mêmes tensions. Sur le pdf j'ai mis lees tensions relevées sur el84 et triode ecf80.
    Pour la partie pentode ecf80 :
    cathode 0.8 v
    anode 110 v
    G2 120 v

    Pour ce qui est des tensions sur les lampes à coté de l'el84, des connexions ont été sectionnées (cosse 7 par exemple) ->
    donc je ne suis pas sûr que ce soit très significatif.

    J'ai complété le circuit grille de la triode ecf80 en ôtant un blindage. J'ai pu remonter ainsi jusqu'à la diode de detection vision. Ca semble être une détection negative donc si deux etages d'amplification video suivent il faut bien attaquer la cathode du crt (d'après un bouquin que j'ai).
    Les fils rouges sont ceux que j'ai ajoutés, tous les autres sont d'origine.

    J'ai rebranché le crt, il reste éteint même dans le noir. La polarisation (-30 v) est trop forte à mon avis.



  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 14-12-2020 à 16:17 sta

    Bonjour,
    Quel est le signal ou la tension sur la cathode ?
    C'est la tension Vgk qu'il faut considérer..
    Bombarde


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 14-12-2020 à 17:26 sta

    Oui c'est bien la tension kg qui me semble trop forte 146 - 113 30 V.

    Le problème doit venir du fait que le potar de luminosité a disparu avec tous les boutons en façade. Il devait intervenir dans le réseau de résistances qui fixait ces tensions.

    Du coup j'en ai placé un qui remplit cette fonction en parallèle avec la 690 k en bas à droite ->

    J'en ai profité pour déplacer l'attaque du tube sur la cathode.

    Je commence à avoir quelque chose sur l'écran en envoyant un signal de quadrillage de mire sur la grille el84. C'est pas du tout stable mais c'est un debut.

    Problème : il faut ramener la tension sur wehnelt avec ce potar au même niveau que celle de la cathode voire légèrement plus pour percevoir une image faiblarde dans le noir.

    Ou le tube est pompé ou la tht est trop faible. Je vais voir si je peux la mesurer ...


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 14-12-2020 à 17:28 sta

    lire 920 k et non 690 k ...


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De cigale  Le 14-12-2020 à 18:10 sta

    Bonsoir, voyez avec ce schéma si vous pouvez avancer. C'est un schéma éprouvé qui à fonctionner ... plutôt que le relever et de mettre des points d'interrogations quand le composant ou un fil à été coupé sur votre châssis . il y a beaucoup de similitude, la BDT , la THT et la 6dq6 à quelque valeur près. Et il y a la sortie pré ampli et ampli vidéo avec le même jeu de tubes ( lampe) . C'est ce que je ferais à vôtre place , mais je ne suis pas à vôtre c'est dommage pour moi !!! J'éliminerai l'antiparasite image qui dans vôtre cas ( attaque modulation sur la grille pré ampli ou ampli vidéo) ne sert à rien; les parasites venant par la hf. Vous remarquerez que la haute tension est faible déjà en sortie du pont...voit la thermistance. C' est le même jeu de tube et le même tube cathodique il n'y à pas de secret il faut de la ht pour alimenter tout celà .Peut être q'un jour on trouvera ce fameux schéma!!! C'est comme sur les TSF on prends un schéma avec le même jeu de tube . Bon courage.

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 14-12-2020 à 18:43 sta

    Ah oui, c'est vraiment très proche, surtout l'ampli video et la diode de detection dans le même sens. Même la résistance de 15 k qui relie la grille ecf80 à un point de test et non à la masse comme j'avais supposé. Je vais pouvoir enlever quelques points d'interrogation. Pour l'antiparasite, d'origine la lampe n'est pas présente de toutes façons.
    Les tensions indiquées vont bien m'aider je pense.
    Merci cigale.


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 14-12-2020 à 23:32 sta

    Je crois que vous avez mis la main sur le schema tant convoité. Dans le grand livre tsf, en entrant el84 et 21atp4 dans les critères de recherche, quasiment rien ne sort.

    A 1 ou 2 resistances près, l'ampli video est identique, même chose pour le circuit de polarisation du crt.

    Ce qu'il me manquait c'était bien ce satané potar de lumière monté en diviseur de tension avec la resistance de 220 k. Du coup, la tension sur la 47 k etait nettement supérieure à celle du diviseur 920 k/680 k que j'envoyais par erreur sur le wehnelt au lieu de l'envoyer sur la cathode. Je dois donc permuter ces deux liaisons, ajouter ce potar puis verifier la thermistance pour retablir une ht correcte.
    Tout s'eclaircit, peut-être bientôt le tube egalement ...







Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 19-12-2020 à 13:30 sta

    ... et la lumière fut ->

    Encore un problème sur la triode preampli vidéo semble-t-il malgré changement de la lampe et chimique : le signal sur son anode est plus faible que le signal injecté sur sa grille.

    En envoyant le signal de mire directement sur la grille el84, l'image des bandes se forme sur l'ecran mais contraste très faible.

    La couche de graphite sur le tube et sa liaison à la masse ont disparu. Cela peut-il expliquer cette faiblesse de contraste ?

    Je compte badigeonner le tube de vernis ''graphit 33''. Une expérience parmi vous concernant cette manip ?

    Merci d'avance.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De cigale  Le 19-12-2020 à 14:45 sta

    Bonjour, le ''graphit 33'' est un bon produit pour cet usage. Je m'en sert encore pour rénover les touches des claviers caoutchouc des télécommandes... avec un coton tige .La couche de graphite est la 2eme armature du condensateur en filtrage de la THT; la 1ere est interne au tube. Attention à laisser un espace suffisant du côté tétine et de l'armature métallique. Méfier vous aussi des selfs de choc bobinées sur des résistances 1/4 w , il arrive quelles soient coupées au ras de la soudure.Sinon pas de changement valeur ht ? Cordialement.


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 19-12-2020 à 16:09 sta

    Si, j'ai gagné une trentaine de volts de ht en supprimant la thermistance qui devait avoir du plomb dans l'aile. Ca a remonté aussi la ht gonflée et ameliore la réponse du tube.
    La ht reste encore inférieure à celle du schéma, peut être ce n'est pas le même transfo car le pont a été remplacé par des diodes modernes et il n'y a pas de problème de courant ht trop important (180 mA ).


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De cigale  Le 19-12-2020 à 19:24 sta

    Oui, j'ai vu éléments en bleu remplacés, avez vous 230v ~ avant le pont ?
    Pour être plus clair pour le graphitage du tube , il y à une couche métallisée sur le verre à l'intérieur et une couche graphitée à l'extérieur en regard; ce qui forme un condensateur avec un excellent isolant électrique : le verre!


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 19-12-2020 à 21:02 sta

    oui, je cale le variac pour avoir un peu moins 6,3 v sur l'enroulement de chauffage crt, ça donne 227 v ac sur l'enroulement ht mais c'est vrai que ça semble pas très cohérent avec la valeur de la ht redressée filtrée.


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De cigale  Le 19-12-2020 à 23:12 sta

    Diode moderne oui mais quel type? ( dans l' alimentation)
    Débranché c47 220nF (Sur schéma Continental Edison) et voir si le signal remonte ( ecf 80 pré ampli vidéo)


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 20-12-2020 à 11:35 sta

    Bonjour
    Merci cigale. Le preampli semble fonctionner ->
    J'ai supprimé la liaison vers le circuit de detection et attaqué directement sur la grille. Le signal d'entrée est celui correspondant à une mire à 4 bandes horizontales.

    C'est encore laiteux sur l'ecran, peut-être à cause de la tht non filtree.

    Le condo de liaison c47 est neuf mais j'ai fait une erreur avec les diodes. J'avais recupéré sur brocante un tiroir identifié 1n4004 contenant des diodes. 3 sont bien des 4004 mais la quatrieme est une zener 4064 !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De cigale  Le 20-12-2020 à 16:53 sta

    ..... Ah nous y voilà, bien fait d'insister. Prenez plutôt des 1n 4007 ,qui remplacent toutes les autres; mais avec une tension inverse de 700v au lieu de 280v pour les 1n 4004. Sur la Baie les 50 de 1euro 50 à 2euro 50, suivant les vendeurs. Et après si vous mesurez 220v après la self de filtrage on pourra considérer que c'est bon. Si vous avez 230v comme le schéma Continental : parfait. Pour l'image laiteuse, hum attentons de voir après le regraphitage du tube. Bon courage.


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 20-12-2020 à 17:14 sta

    Fausse piste pour la 4064, après extraction c'etait bien une 4004. Je vais donc changer pour des 4007. Ensuite probablement pas mal de boulot du coté des circuits de synchro mais avec le schéma ce sera moins improvisé. Le temps de récupérer le graphit33, j'ai bien peur que ce ne soit pas avant 2021.


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De michel87  Le 20-12-2020 à 21:34 sta


    Bonjour,

    De mémoire, l'utilisation de l'aérosol de graphite demande des précautions.

    La pression de pulvérisation est forte et les particules très fines peuvent aller loin.

    Protéger très largement autour du tube.


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De georgesgiralt  Le 21-12-2020 à 06:45 sta

    Pour mémoire, les USA ont des bombes au graphite destinées à couper toute consommation électrique et communications chez les gens qui les prennent sur la tête...
    Le graphite, on peut en faire des poudres hyper fines et cela conduit super bien...


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 21-12-2020 à 11:48 sta

    J'avais aussi pensé faire une popote avec ça :

    https://www.cultura.com/g…

    dispo au rayon Beaux-Arts mais il n'y en avait plus dans le magasin d'à coté.




Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 21-01-2021 à 23:50 sta

    Bonjour
    Quelques nouvelles de ce châssis.

    - Le problème de ht faible est reglé. C'etait tout bête, il manquait le condo de tête de filtre (voir schéma du 20/12 11h35), l'oscillogramme de tension pulsée avant la self aurait du m'alerter depuis longtemps.

    - Les diodes 4004 ont été remplacées par des 4007 comme preconisé par cigale

    - la ht est maintenant trop forte il faut replacer la thermistance.

    - lorsque je débranche la ventouse, je commence à me prendre des chataignes, c'est bon signe, la tht a sans doute retrouvé plus de pêche.

    - Par contre, certains chimiques non remplacés doivent fuir un peu plus, des résistances chauffent excessivement et sentent le cramé.

    - Plus inquiétant, le transfo blocking rebobiné soumis à cette ht plus forte crépite. L'isolation refaite des couches ne doit pas être au top.

    Sinon, pour le graphitage, le graphit33 est là, j'attends qu'il ne pleuve plus pour faire ça en plein air. Les protections sont en place, reste à protéger le col. ->

    Bonne soirée

  
  

Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Michel87  Le 22-01-2021 à 23:17 sta


    Bonsoir,

    Entre les châtaignes et la pêche, ce post est savoureux


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De stockfish  Le 23-01-2021 à 06:33 sta

    En l'occurence, c'est plutôt moi qui me fait mordre


Sujet : Rebobinage transfo blocking Nouveau De Bombarde  Le 23-01-2021 à 11:25 sta

    Bonjour,
    Quel courage! Pour la HT plus forte, c'est normal avec des 1N4007.
    Attention sur la tétine, vous avez au moins 11kV. Pour le blanc laiteux concentration peut être ????
    J'ai un voltmètre THT mais ces appareils sont introuvables ou chers.......
    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -