Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : protection alimentation Nouveau De PHY  Le 18-11-2020 à 13:52 cms

 Bonjour,

Puisque lr temps est à rester chez soi, j'ai fabriqué une alimentation variable, schéma et liste composants ci-joints. j'ai pris ce schèma car j'avais les composants sous la main...

le problème avec ce montage est la non protection en cas de court-circuit, le TR 2N3055 "dégage", j'en ai fait l'expérience et ce malgré un fusible mis en sortie.

Comment peut on protéger efficacemment ce montage des court circuits?

Merci pour votre aide. 

Cordialement.

PHY

 


  
  

Sujet : protection alimentation Nouveau De marcel warin  Le 18-11-2020 à 14:04 sta

    Je pense qu'il serait bon de mettre une resistance dans les liaison base emetteur, pour limiter leur courant, puis une autre dans le collecteur du 2n3055, sinon, ça a l'air d'un bon schéma!


Sujet : protection alimentation Nouveau De Schoser  Le 18-11-2020 à 18:03 cms

Bonsoir,

Une Alimention d'atelier (2N3055) avec protection qui fonctionne !

Le Schéma.

Amicalement,

 


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : protection alimentation Nouveau De J.-Lemaigre  Le 18-11-2020 à 18:53 sta

    Bonsoir,

    L'alimentation présentée par Schoser est une très bonne alimentation que j'ai réalisée il y a plus de 25 ans en reprenant le dessin du C.I. à la taille réelle.

    Jamais eu aucun problème avec celle-ci, elle me sert toujours depuis ce temps et pourtant elle en vue depuis ces années...


Sujet : protection alimentation Nouveau De PHY  Le 18-11-2020 à 19:56 sta

    Bonsoir,
    et merci pour vos réponses.
    Je n'ai malheureusement pas les transistors du schéma de Schoser. Par ailleurs comment est réalisée ladite protection, pas clair pour moi en tout cas.
    Sinon j'ai vu des schémas avec diode entre E et C du 2N3055,est ce valable ?
    Et si résistances à mettre comme le suggère Marcel Warin quelles en seraient les valeurs ?
    Cordialement.
    PHY


Sujet : protection alimentation Nouveau De bthiry  Le 18-11-2020 à 22:23 sta

    j'ai vu passer le schéma ci-joint ...

    je ne l'ai pas essayé!

    Benoît

  
  

Sujet : protection alimentation Nouveau De Eniac2020  Le 19-11-2020 à 09:57 sta



Sujet : protection alimentation Nouveau De f6cer  Le 19-11-2020 à 21:13 sta

    Bonsoir
    « j'ai vu passer le schéma ci-joint ...« 
    Attention ce n’est pas une alimentation régulée et pour cause ce serait plutôt le jeu des 7 erreurs


Sujet : protection alimentation Nouveau De domdom25  Le 20-11-2020 à 15:25 cms

 Bonjour

    « j'ai vu passer le schéma ci-joint ...«

    Il n'y a pas de protéction et la régulation est ...approximative



Sujet : protection alimentation Nouveau De Schoser  Le 22-11-2020 à 18:42 cms

Bonsoir,

à PHY :

"Je n'ai malheureusement pas les transistors du schéma de Schoser. Par ailleurs comment est réalisée ladite protection, pas clair pour moi en tout cas."

Vous demandez des renseignements, je vous transmet un Schéma dont le montage fonctionne ...

et que j'utilise depuis environ 40 ans sans aucune panne !

- Les quelques Transistors (2N3053, 2N2905 et 2N2219) et la diode (BA157) se trouve facilement à l'achat pour quelques euros !

Il suffit de la réaliser avec sérieux !

Bonne suite...

Amicalement,

 



Sujet : protection alimentation Nouveau De PHY  Le 26-11-2020 à 18:23 sta

    Bonsoir,
    Merci Schoser pour le schéma. Je ne doute pas 1 seconde qu'il fonctionne !!
    Mais je ne comprends pas comment et en quoi il est protégé? Protection des court-circuits ? car c'est bien mon problème.
    cordialement cool
    PHY


Sujet : protection alimentation Nouveau De f6cer  Le 27-11-2020 à 12:09 sta

    Bonjour
    En attendant d’etudier les protections , vous pouvez monter un truc simple avec un LM317 ou un LM338 ,
    https://www.eleccircuit.c…/


Sujet : protection alimentation Nouveau De ON5WF  Le 27-11-2020 à 19:37 sta



    '' « j'ai vu passer le schéma ci-joint ...«

    Il n'y a pas de protéction et la régulation est ...approximative''

    La régulation est forcément approximative, puisqu'il n'y en a pas (de régulation).

    Pour qu'il y en ait une, il faudrait un feedback de la sortie vers l'entrée. En d'autres mots, il faudrait prélever une fraction de la tension de sortie et la comparer à une tension de référence (la consigne), la différence des deux (l'erreur) servant à commander le transistor de puissance.

    ON5WF


Sujet : protection alimentation Nouveau De bthiry  Le 27-11-2020 à 20:08 sta

    quelle est la fonction du LM 317 alors ?


Sujet : protection alimentation Nouveau De ON5WF  Le 27-11-2020 à 21:50 sta



    ''quelle est la fonction du LM 317 alors ? ''

    Bonsoir benoît,

    le LM317 est un régulateur à lui tout seul qui peut délivrer jusqu'à 1,5 A (si j'ai bien lu la data sheet).

    Dans le schéma en question, il est utilisé pour commander deux 3055 dans le but d'obtenir un courant de sortie plus important. Mais il n'y a pas de mesure de la tension de sortie, ni comparaison avec une tension de référence pour produire un signal d'erreur servant à commander le LM317. En d'autres mots, il n'y a pas de boucle de régulation de la tension de sortie (voir schéma ci-joint).

    Pour le reste, je ne me prononce pas sur le bon fonctionnement ou non de cette alimentation; il faudrait analyser ça en détail! En tout cas, il manque les diodes de protection et en cas de CC de la sortie...

  
  

Sujet : protection alimentation Nouveau De ON5WF  Le 27-11-2020 à 21:55 sta

    Dans le cas d'une régulation, la capa C2 ne serait sans doute plus nécessaire.


Sujet : protection alimentation Nouveau De f6cer  Le 28-11-2020 à 08:50 sta

    Il y a surtout un gros probleme : l’auteur a voulu inventer un montage a partir du classique régulateur intégré qui commande les bases de quelques transistors ballast : ca se fait classiquement et c’est a peu près stable (moins stable qu’une vraie regulation par comparaison sortie-reference mais stable quànd meme ) mais la il y a une énorme erreur de conception : la liaison avec les transistors de puissance se fait avec un dispositif dont la va varier avec le courant : funeste erreur et .........plus de regulation


Sujet : protection alimentation Nouveau De PHY  Le 30-11-2020 à 15:59 cms

 Bonjour,

Et merci pour vos observations.

En fait le problème ne semble pas si facile à résoudre à savoir comment ne pas détruire l'alimentation, sur mon schéma en l'occurence le 2N3055 si par mégarde on court circuite la sortie ? y a t il un moyen autre qu'un fusible qui n'est pas un e sécurité compte tenu de son temps de réaction.

Cordialement. 

PHY

 



Sujet : protection alimentation Nouveau De f6cer  Le 30-11-2020 à 16:39 sta

    Une première piste : comment empêche-t-on un transistor de conduire


Sujet : protection alimentation Nouveau De delcano  Le 24-12-2020 à 16:12 sta

    Bonjour
    Voici le schéma d'une alim réglable en tension et intensité avec poussoir de remise en marche en cas de dépassement d'intensité.
    Le 2N3055 est bien sur monté sur un radiateur.
    Je m'en sers depuis plus de 40 ans

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -