Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De xaaander  Le 23-11-2020 à 12:52 sta

    Bonjour,
    je ne comprends pas le cheminement en mode PU.
    Qui peut me décrire le circuit jusqu'au potar de volume ?

    Je n'arrive pas à mettre la fonction PU en route avec un signal en entrée.

    question 2 :Est-ce que j'ai bien compris le schéma ?
    voir PJ 2 . concernant les fonctions des tubes.

    merci et bon appétit !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De Pascal0811bis  Le 23-11-2020 à 14:36 sta

    Méfiance pour le site donné.

  
  

Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De jcj  Le 23-11-2020 à 14:59 sta

    Bonjour,

    En enfonçant en même temps les touches VKV et KV1 (contacts P1 et P2), on arrive bien sur la grille de la lampe BF ->
    La résistance série de 1M devait correspondre à un PU piezo. Avec d'autres sources BF, peut être la court-circuiter.

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De jcj  Le 23-11-2020 à 15:56 sta

    Petite correction : La résistance série doit faire 100 k. Je suppose que 1M = MOhm, et M1= 0,1MOhm. Elle n'est donc pas très gênante.


Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De xaaander  Le 23-11-2020 à 20:34 sta

    Merci JCJ, c'est bien comme décrit qu'il fallait procéder.
    Sur le plan que tu as annoté, à quoi correspond MB et MB2? Je ne vois pas à quoi ça sert.

    Le site où j'ai téléchargé le schéma est sans danger apparent. Son webmaster Jaroslav Čmugr m'a envoyé le plan de la pose des ficelles. J'utilise NORTON internet Security version payante et la dernière mise à jour il y a 5 H ne signale rien.


Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De jcj  Le 23-11-2020 à 21:11 sta

    Je suppose que ce sont des points tests pour le réglage de la FM.

    Selon le schéma gribouillé, en MB1 on doit avoir une tension continue qui indique le niveau du signal HF et en MB2 le signal BF (relevé de la courbe en ''S'' du détecteur de rapport) ->


Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De jcj  Le 23-11-2020 à 21:11 sta

    J'ai oublié le schéma gribouillé ->

  
  

Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De xaaander  Le 27-11-2020 à 23:54 sta

    Merci jcj, Bon, comme la FM est excellente, je ne m'y attarde pas.

    J'ai un souci en G.O et M.O.
    Il y a un sifflement sur quasiment toute la bande G.O. On ne capte que RTL mais faible.
    La réception des stations devient puissante si je pose un doigt sur la ferrite. Celle-ci est constituée de 4 bobinages, (2 G.O et 2 M.O) Deux fils et une liaison communes en partent jusqu'aux condo.
    Les bobinages sont bons, bien fixés sur la ferrite et bien orientés.
    En MO, ça reçoit bien sur M.O 1 (touche SV1) et très peu sur SV2(touche SV2), sauf à poser un doigt sur la ferrite. (contacts clavier OK)

    Incriminer une petite capa?


Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De stockfish  Le 28-11-2020 à 06:28 sta

    Bonjour
    J'avais ce problème de sifflement sur toute la bande GO avec un Philips B7x14a. Il s'est avéré que c'était dû au lecteur cd qui est posé dessus. Même éteint, ce lecteur provoque cette interférence. Il me faut le débrancher de la prise de courant. En le débranchant, le sifflement disparait au bout de quelques secondes. C'est peut être le cas ici avec l'appareil branché sur la prise pu.


Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De xaaander  Le 28-11-2020 à 11:58 sta

    L'appareil est testé en milieu propre, rien d'allumé autour et pas de connexion en P.U.
    Ci-joint :
    Le clavier et la traduction des abréviations tchèques.
    C'est plus facile pour suivre le tableau du schéma ( pdf message du 23/11).
    PJ (525 A) : un document qui situe tous les bobinages.

    En FM, c'est tout bon.
    En Petites ondes (MW2) il y a une grosse ronflette et un sifflement. On ne capte rien (ce matin).
    En MW1, il y a un souffle mais pas de réception.
    En LW, il y a un sifflement sur toute la bande mais on capte RTL.

    Merci pour l'aide.

    Je pensais que puisqu'il y avait 2 groupes de bobinages sur la ferrite, l'un était pour MO et l'autre pour GO (1 fil commun et deux séparés) or la ferrite L12 ne sert, que MO. Il doit y avoir une partie pour SV I et un autre pour SV2.


    Voici une traduction google du doc. tchèque joint:

    Pour la réception de signaux modulés en amplitude: syntoniseur de fréquence intermédiaire parallèle - couplage capacitif de tension avec le premier circuit RF accordé sur des enroulements courts -


    tuner de fréquence miroir et couplage capacitif de courant sur ondes moyennes et longues


    partie heptode du premier tube en tant que mélangeur, triode en tant qu'oscillateur - un circuit oscillateur avec rétroaction inductive sur ondes courtes,



    avec rétroaction capacitive de courant sur ondes moyennes et longues - premier filtre-pentode passe-mf couplé induit à deux circuits en tant qu'amplificateur MF commandé -

    types de filtre passe-bande mf - démodulation et redressement de tension pour auto-égalisation de la sensibilité par des diodes de troisième tube - indicateur de réglage optique -


    contrôleurs de volume et de couleur - troisième tube coulé en triode comme amplificateur nf - résistance


    contrôleurs de volume et de tonalité - partie triode du troisième tube comme amplificateur nf - couplage résistif avec pentode d'extrémité - rétroaction négative nf dépendant de la fréquence vers le circuit en treillis du troisième tube -


    commutation par bouton-poussoir des longueurs d'onde et des bornes pour la transmission du gramophone - redressement de tension anodique bidirectionnel par redresseur au sélénium -


    antenne en ferrite sur ondes moyennes.


    lors de la réception de signaux modulés en fréquence: self d'équilibrage -

    la première partie triode du tube d'entrée en tant qu'amplificateur RF en relation avec un point de masse entre la grille et la cathode - le circuit RF est accordé en continu en changeant l'inductance - couplage capacitif en pont

    la deuxième partie de triode en tant que mélangeur additif oscillant - circuit oscillateur accordé en parallèle par le circuit d'entrée en changeant l'inductance -


    neutralisation pour fréquence intermédiaire - premier filtre passe-bande mf à deux circuits - partie heptode du tube ECH81 comme amplificateur mf - types de filtre passe-bande mf à deux circuits -


    pentode en tant qu'amplificateur mf et limiteur d'amplitude - détecteur de rapport - encore plus lors de la réception de signaux modulés en amplitude.

    SOUS LE TABLEAU DE LA PAGE 2/3 :
    L'oscillateur oscille à une fréquence avec une fréquence intermédiaire inférieure au signal reçu
    ***Attention
    L'inductance de la bobine L8 est réglée en usine et sécurisée. Ce réglage ne doit pas être modifié


  Fichier
.PDF
  

Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De HLJ  Le 30-11-2020 à 06:37 sta

    Bonjour,

    '''' En FM, c'est tout bon.
    '''' En Petites ondes (MW2) il y a une grosse ronflette et un sifflement. On ne capte rien (ce matin).
    '''' En MW1, il y a un souffle mais pas de réception.
    '''' En LW, il y a un sifflement sur toute la bande mais on capte RTL.


    Cette situation est ''normale'' pour les PO, il faut essayer le poste en soirée lorsque la propagation permet la réception des émetteurs lointains, car on ne reçoit plus d'émetteurs PO locaux en journée, on ne reçoit plus que des parasites.

    Pour les GO également seulement RTL émmet encore ...

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De xaaander  Le 30-11-2020 à 09:17 sta

    OK, Merci j'ai compris maintenant pourquoi PO marchait des fois oui des fois non.
    Pour GO, j'ai trouvé un bobinage du circuit GO qui n'est pas câblé. Je vais étudier le schéma pour le remettre en fonction.
    C'est pénible ces postes bricolés et modifiés à l'arrache. Pourquoi avoir supprimé ce bobinage? GRRRR!!!!


Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De XYZ du 56  Le 02-12-2020 à 20:39 sta

    Cela se comprend assez facilement: celui qui achète un poste dont une gamme ne lui donne pas satisfaction (il ne sait, peut-être pas, qu'il n'y a plus d'émetteurs sur ces fréquences à cette heure là!) essaie, par tous les moyens d'essayer de lui ''tirer'' quelque chose!
    Ainsi, de nombreux postes ont souffert (et vont souffrir) de bricolages ''mortels''!
    Cordialement.


Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De xaaander  Le 28-12-2020 à 00:01 sta

    Compréhension du schéma.
    La ferrite qui sert pour les P.O.1 et P.O.2 (symbolisée par un trait épais sur le schéma) dispose de trois fils, sûrement pour sélectionner 2 (A/B) ou 4 bobinages (A/C).
    Le souci est que je ne vois pas où connecter le fil B sur le schéma. J'ai mis en rouge les deux autres. Il y a un rond clair, que signifie t'il?
    Le schéma complet se trouve en premier message.
    Merci à celui qui m'apportera une réponse.

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De pointcom  Le 28-12-2020 à 08:10 sta

    Le raccordement de l'antenne ferrite correspond à L8 à gauche sur le schéma. En GO généralement on prend la totalité en PO on prend que la parie où il y a moins de spires


Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De jcj  Le 28-12-2020 à 08:14 sta

    Bonjour,

    Le ''rond clair'' doit représenter une gaine blindée.

    Je pense que votre poste ne correspond pas au schéma que vous utilisez. L12 de votre schéma correspond à ce dessin. ->
    Quelle est la référence exacte de votre poste ? Photo du carton arrière ?

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De xaaander  Le 28-12-2020 à 14:50 sta

    Bonjour jcj,
    En effet, ton schéma correspond au modèle en photo ''Kvaretoback'' joint.
    Le problème est que le mien est aussi un 525 A (cf plaque id) sauf que c'est un modèle non OIRT, donc d'exportation. Il y a des modif. mais les variantes n'ont pas fait l'objet de nouveaux schémas. Il y a eu la modif. de la Bande FM, la pose de 2 HP supplémentaires.
    La ferrite a été déclinée en un seul bâton carré (photo ''Kvaretoback'') puis avec 4 bâtons qui étaient en rotation derrière la ECH81 (on voit le support arrondi sur mes photos) et ensuite fixé sur la façade (mon modèle).
    Je n'ai pas encore assez de recul pour comprendre comment connecter le fil B sachant qu'il ne doit pas aller à la masse.
    Une autre idée?

  
  

Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De jcj  Le 28-12-2020 à 15:09 sta

    Cela ne va pas être simple, car sur le schéma il n'y a qu'une seule bobine commune aux gammes PO et GO, alors sur vos ferrites on voit des bobines séparées pour les gammes PO (fil divisé rose) et la gamme GO (fil étamé rouge). Le montage de votre bloc doit être totalement différent du schéma.
    N'y a-t-il pas des traces de démontage (soudures fondues récemment, bouts de fils arrachés,..) qui pourraient aider ?


Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De xaaander  Le 28-12-2020 à 15:51 sta

    La doc dit ''feritova antena na sterdnich vlnach.''; ferrite sur onde moyenne.
    Bien qu'il y ait deux . Je suppose que SV1 (PO1) et SV2 (PO2) utilisent les 2 bobinages sur la ferrite mono-bâton. De même ça doit être les bobinages entre A et B (si c'est bien les roses, à vérifier). Les touches doivent y connecter des blocs différents.

    Et entre B et C, ce serait un bobinage GO.
    L'idée est très bonne car la réception en GO ne laisse passer qu'une seule station.
    Ce poste a été pas mal bricolé alors je ne me fie pas aux traces d'autant que certains fils étaient coupés.
    Je suis sûr que c'est la bonne piste! Merci beaucoup pour cette aide constructive.


Sujet : COMPREHENSION DU SCHEMA Nouveau De xaaander  Le 03-01-2021 à 22:09 sta

    Bravo jcj, L'idée était bonne ;)

    J'ai connecté les deux ferrites GO et PO selon le schéma joint.
    En gros, j'ai viré le bobinage L10 (GO) pour le remplacer par celui de la ferrite qui est le plus important. On reçoit bien GO.
    Pour SV1, c'est bobinage PO ferrite + L12 (P4)
    Le fil commun des deux bobinages est relié entre C25 et C79.
    Pour SV2, il semble que la ferrite n'est pas prévue, c'est une partie de L8 et L14 juste après l'antenne. (P5).

    Ca marche pas trop mal si ce n'est qu'il faut débrancher l'antenne filaire si on est sur SV1 (mode ferrite) pour ne plus avoir d'affreux parasites. Bizarre ..
    Ceux qui restent après avoir débranché l'antenne s'atténue pas mal si on met le doigt à la jonctionL12/C19 (là ou il y a le rond). J'ai essayé de mettre une capa entre ce point et la masse mais ça coupe presque tout.

    Il y a encore un lézard dans le poste....


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -