Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De vitus  Le 13-02-2021 à 19:50 sta

    Bonsoir,

    bloqué sur mon AIR TC 435, j'ai ouvert un nouveau chantier celui qui tente de redonner de la voix à un Bonvoisin Super Bloc VII. L'affaire n'est pas facile : pas de schéma ! et ensuite je pense que ce poste a été réparé, voire transformé. En effet, par rapport aux quelques éléments glanés sur Doctsf certaines lampes (et leurs supports) auraient été changées par des modèles plus récents et performants. C'est le cas pour 4 lampes : les deux 24 et les deux 35 ont été remplacées par des 58...
    Je ne sais pas si le plan en a été modifié ?
    Après un décrassage, dérouillage, remplacement de certains conducteurs isolés au fil recouvert de caoutchouc complètement pourris, nettoyage des contacts et remplacement des condensateurs ( assez approximatif car un certain nombre n'avaient pas de marquage), j'ai enfin obtenu du son !
    De nouveaux problèmes viennent donc remplacer ceux que j'ai pu résoudre (c'est un peu comme les mutations d'un virus hélas bien connu...) :
    le branchement du potentiomètre de volume me préoccupe : quand il est au minimum on capte mieux, de plus un ronflement (dont je vais parler après) est quasiment absent. J'obtiens donc sur trois zones des GO des sifflements d'approche de l'accord (cela me rappelle mon vieux poste à contre-réaction), en revanche rien sur les PO (?) et le branchement de l'antenne extérieure ne change pas grand-chose!
    Le branchement dudit potentiomètre est le suivant :
    -côté résistance maxi (volume faible) est relié à la cathode d'une 58 (3V et non -3 comme l'indique la notice de la lampe)
    -côté résistance mini (volume fort) est relié à l'anode d'une autre 58 (0v ?)
    -le curseur est relié à une résistance de 500KOhms suivi d'un condo de 10MF relié à la masse.
    Que peut-on dire d'un tel branchement de condensateur variable ?
    Ensuite, j'ai trouvé un moyen pour faire taire le ronflement (il ne reste qu'un peu de souffle). C'est au niveau de la prise PU. Curieux il s'agit d'une prise jack (?) : sans jack, une sortie d'un transfo est relié à la masse - avec jack c'est un circuit avec condensateur et résistance qui est relié à la masse ; donc lorsque je mets à la masse le circuit (position jack enfoncé) je n'ai plus de ronflement ! Quelqu'un pourrait-il avoir la clé du mystère ?
    Enfin, une remarque qui me laisse perplexe : sur les quatre lampes 58, le filament d'une seule est bien rouge ; pour les autres ce n'est qu'un petit point ? (la tension d'alim des lampes (2V) est impeccable pourtant !
    Voici donc le premier épisode d'un ''roman'' qui je l'espère sinon vous plaira, mais suscitera chez vous remarques, questionnements et pistes à suivre ; un grand merci de m'en faire part, cela me permettra peut-être de faire produire à cette antique TSF des sons mieux articulés;
    cordialement,
    V.


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 13-02-2021 à 20:07 sta

    Bonsoir
    Je pense que sur ce poste il ny a pas de réglage de volume ,en général le réglage agit sur la cathode de la première lampe à pente variable(58 où 35 ) ,la grille etant normalement reliée à travers la bobine à la masse ,il est normal d'avoir sur la cathode une tension positive qui doit varier de 3 volt à 50 volts 3 volts étant la position
    Du maximum de la sensibilité ,elle est dėcouplėe par un Condensateur ! La tension sur la grille écran devrait être de 100 volts et decouplée par un condensateur également
    La différence entre la 58 et la 35 une grille en plus lea 58 est plus récente !
    Il faudrait vous référer à un schéma type !
    Salutations Papiluc


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 13-02-2021 à 20:12 sta

    Ici vous trouverez des schémas qui devraient vous aider !
    Salutations Papiluc


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 13-02-2021 à 20:12 sta



Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De f6cer  Le 13-02-2021 à 20:19 sta



Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De f6cer  Le 13-02-2021 à 20:21 sta

    Et les filaments chauffent en 2,5v pas en 2v


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 14-02-2021 à 11:02 sta



Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De vitus  Le 16-02-2021 à 14:26 sta

    Bonjour,

    et merci à F6CR et à Papiluc pour leurs encouragements,

    les aventures de Bonvoisin se poursuivent...

    j'obtiens une tension de 2,2 V sur les filaments, les lampes sont un peu plus ''nerveuses'', un mauvais contact dans le socle d'une lampe et un potentiomètre plus proche de l'original me permettent d'avoir du son assez puissant dont on peut moduler le volume. Toutefois, je n'obtiens sur la gamme GO, assez répartis sur l'ensemble de la gamme, que des sifflements, parfois stridents ; à deux endroits il m'a semblé deviner (plus qu'entendre) des paroles et à un autre endroit, comme des signaux morse !
    sur la gamme PO, toujours rien, mais je verrai après...
    Enfin, il y a maintenant une différence tangible lorsque je connecte une antenne ou pas.
    Surement parmi vous, il y en a qui pourraient me dire pourquoi je ne peux obtenir un accord sur les quelques stations qui subsistent encore (RTL ou Droitwich ou autre...) ; ne s'agit-il pas d'un problème d'alignement ?
    auriez-vous quelques pistes à me donner à explorer ?
    d'avance merci de tout ce que vous pourrez me fournir comme indications,
    bien cordialement,
    Vitus.


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De f6cer  Le 16-02-2021 à 18:06 sta

    Bonjour
    Je pense que vous avez deux problèmes dans ce poste : une tension filaments trop faible et des accrochages dus très certainement a des condensateurs de découplage défectueux


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 16-02-2021 à 19:46 sta

    Bonsoir
    Sur ce genre de poste si on pousse trop la sensibilité en fin de rotation du potentiomètre on arrive à l'accrochage ! Il faudrait peut-être vérifier la moyenne fréquence elle doit être assez basse (115 ,135 Khz ?) et les condensateurs de découplage ,cathodes ,grilles ecran
    Pour les filaments en 2,5 volts çà devrait un courant 6 à 7 ampères les contacts doient être francs !
    Salutations Papiluc


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De vitus  Le 20-02-2021 à 19:39 sta

    Bonsoir,

    vos remarques, fruits d'une belle expérience, m'ont permis hier soir (réception nettement meilleure à ces heures-là !) d'entendre RTL et Droitwich en GO et le chapelet habituel des stations espagnoles en PO ! évidemment tout ça au milieu n'est pas encore très satisfaisant, des points restent à régler :
    - il faut pousser le potentiomètre ''à fond'' pour obtenir une meilleure réception (?)
    j'ai en effet changé le potentiomètre avec un neuf ; l'original était un 670K Ohms, le nouveau un 470K Ohms ; je ne pense pas que la différence soit en cause, je pense plutôt que le potentiomètre que l'on m'a refilé étant ''logarithmique'' et non linéaire comme l'original c'est là que se situe le problème...
    - entre les stations, les ''oiseaux'' (sifflements) n'ont pas la correction de se taire ou d'atténuer (?)
    pour ce petit désagrément, je pense que les postes de cette époque (tout début des années 30)n'avaient pas encore résolu ce problème ; peut-être aussi, s'agit-il d'un problème d'alignement (?)
    Encore un grand merci pour tout ce qui m'a permis d'avancer et d'entendre mon poste (même s'il a encore un accent bizarre), hier soir ''c'était la fête'' mais rassurez-vous mon poste et moi avions gardé le masque !

    Je suis sur que vous avez encore des pistes à me proposer pour fignoler mon Bonsvoisin, surtout ne vous privez pas,
    bien cordialement,
    V.


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 21-02-2021 à 12:50 sta

    Bonjour
    La valeur du potentiomètre doit-être de 50 Kohms ,vérifier si la tension sur la cathode de 3 à 50 volts ,il faut peut-être réaligner les moyennes fréquences, il faut trouver la bonne valeur ! Vérifier les tensions d'écran elles sont importantes pour une bonne sensibilité !
    Salutations Papiluc


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De vitus  Le 22-02-2021 à 11:34 sta

    Bonjour,
    tout d'abord, un grand merci pour vos conseils, je progresse.
    Potentiomètre changé pour un 50 KOhms qui améliore la situation. Toutefois, en GO, au milieu de sa course, on a du motor-boating (?); toutefois, il cesse dès que j'approche ma main de la 58 reliée au CV2. De même en fin de course (fréquences élevées) on a encore un sifflement puissant (comme vous l'évoquiez dans un précédent message).
    En PO, on capte plusieurs stations ; pour les ''meilleures'', il ne faut pas pousser le volume sinon : motor-boating ! Egalement, on a sur cette gamme et sur toutes les stations, une effet de fading du type OC. Enfin, le volume tant en GO qu'en PO reste très faible sur les stations que l'on peut capter. ne serait-ce pas du au vieillissement des nombreuses résistances qui affichent des valeurs supérieures à ce qui est indiqué sur leur corps (?)
    Au chapitre des vérifications :
    - la cathode de la 47 donne 256 V
    - les cathodes des 58 donnent de 2 à 16 V
    - la grille de la 47 donne 1 V
    - la grille de la 27 donne 1 V
    - les grilles de trois 58 donnent 86 V
    - la grille de la quatrième 58 donne 9 V
    J'avoue qu'au sujet des quatre 58, je me mélange un peu les pinceaux en ce qui concerne leur appartenance aux circuits HF, MF et BF...

    Pour terminer, parcourant avec attention et persévérance le dessous du châssis, j'ai remarqué qu' une des 58 (ex 35) avait sa grille connectée à une résistance de 10K Ohms dont l'autre bout n'est connecté à rien (?) il y a pourtant une cosse avec la trace d'une soudure et je n'ai pas trouvé de fil cassé...

    J'espère ne pas vous avoir lassé avec ce véritable cahier de doléances...
    bien cordialement,
    V.



Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 22-02-2021 à 11:56 sta

    Bonjour
    Une photo du dessous du chassis serait intéressante ! Pour la 58 grille à 9 volts de quelle grille s'agit-il ?
    La cathode de la 47 vous voulez dire l'anode ! La 47 n'a pas de cathode c'est une lampe à chauffage direct !
    Salutations Papiluc


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De vitus  Le 22-02-2021 à 19:34 sta

    Bonsoir,
    ci- jointe une photo du châssis (c'est la moindre des choses). j'espère qu'il sera assez net pour que vous puissiez voir quelque-chose.
    La 58 dont je parle remplace une 24 et la grille dont je parle est la G2.
    Toujours merci pour votre sympathique tutorat,
    bien cordialement,
    V.

  
  

Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 22-02-2021 à 20:32 sta

    Bonsoir
    J'avoue même avec la photo du dessous je suis comme vous un peu perdu j'ai du mal aussi à me retrouver !
    La 24 est une lampe à 2 grilles à pente fixe ,la 35 est une lampe à pente variable 2 grilles ,la 58 a la grille 3 (supresseuse ) en plus mais dans les cas la grille 2 où ecran doit-être reliée à la HT environ 80 à 100 volts sauf si elle sert à la détection avant la 47 9 volts c'est faible !
    si vous avez possibilité de faire une photo du dessus ,combien de cages possède le condensateur variable ?
    Salutations Papiluc


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 23-02-2021 à 08:51 sta

    Bonjour
    J'ai trouvé la photo sur le forum Radiofil , j'en ai déduit ce crocquis peut-être pas tout à fait exact !
    Je ne vois pas bien la place de la 47 !
    Salutations Papiluc

  
  

Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De vitus  Le 23-02-2021 à 09:09 sta

    Bonjour,

    dans le cadre du ''musée des horreurs'' voici en pièce jointe la photo du dessus ; rassurez-vous cela a bien changé...

    je crois que la 47, c'est celle qui manque. J'avais complété en étudiant un schéma ressemblant : celui de l'ARIANE modèle S7.

    Quant au dessin que vous avez trouvé sur Radiofil, je ne sais pas s'il est de ma main (je ne me souviens pas) mais, je suis aussi sur ce forum sous le nom de François Dupoux. Je l'ai un peu délaissé car Bonvoisin ne semble pas du tout inspirer les lecteurs...

    J'en suis actuellement à permuter les 58 pour voir si j'obtiens de meilleurs résultats car je soupçonne ces lampes d'être d'inégale qualité ; hélas, je n'ai pas de lampemètre...

    bien cordialement,
    V.

  
  

Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 23-02-2021 à 11:01 sta

    Bonjour
    J'ai trouvé la photo sur le forum Radiofil et j'en ai tiré un crocquis ! Si la 47 manque quelle type de lampe sans teton se trouvant à l'arrière du CV ? Peut-être une 56 où une 27 si c'est le cas c'est la triode de l'oscillateur local ! Reste à déterminer avec quelle lampe est la changeuse de fréquence !
    Pour déterminer si vos lampes sont bonnes déjà faire une mesure in situ tension athode ,grille écran et anode ,on peut déterminer le courant par rapport au lexique !
    Je vous ai laissé un message personnel sur le forum Radiofil
    Salutations Papiluc


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De vitus  Le 23-02-2021 à 14:02 sta

    encore moi...

    je vous propose en pièce jointe une schéma du dessus avec les lampes.
    Il faut savoir que j'ai hérité de ce poste avec des 58 et non des 24 ou 35, en effet, les supports du châssis sont ceux qui conviennent aux 58 et non aux autres (hormis 27, 47 et 80). En revanche, la lampe qui est le plus à droite au dessus de la 47 était quand j'ai récupéré le poste, une 24 mais sur un adaptateur, le châssis ayant une prise pour une 58 comme les autres.

    J'espère que mes explications ne sont pas trop ''embrouillées'' et que le schéma vus parlera ;

    bien cordialement,
    V.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 23-02-2021 à 17:19 sta

    Bonsoir
    Sur quelle lampe est câblé le curseur du potentiomètre ?
    Salutations Papiluc


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De vitus  Le 23-02-2021 à 21:00 sta

    Bonsoir,

    la question n'est pas simple...

    en effet, la liaison n'est pas directe, je répondrai : la 47 !

    pour plus de clarté j'ai mis en pièce jointe un schéma du branchement dudit potentiomètre

    en espérant qu'il vous éclairera

    bien cordialement,
    V.


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 24-02-2021 à 08:34 sta

    Bonjour
    Ça me parait vraiment bizarre comme montage ! Comment est polarisée la 47 ? Elle n'a pas de cathode est doit-être polarisée à partir du centre du secondaire haute tension du transformateur
    Le centre HT retourne à la masse à travers une resistance d'environ 500 ohms suivant la consommation du poste avec en parallèle un condensateur polarisé de 47 micro farads le plus etant côté masse ?
    Sur votre schéma la grille est en ''l'air '' !
    Le potentiomètre devrait agir sur la cathode de la première lampe à pente variable côté antenne et peut-être sur la lampe moyenne fréquence !
    Salutations Papiluc


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De vitus  Le 25-02-2021 à 18:28 sta

    Bonsoir,
    vos questions et vos doutes, dont je vous remercie vivement, suscitent chez moi d'autres questions et quelques remarques ;
    - à propos de la 47 quelle est la grille polarisée dont vous parlez la g1 ou la g2 ?
    Au sujet du centre HT, je crois l'avoir repéré mais il semble revenir à la masse via le haut-parleur puis un condensateur de 22 micro farads (?)
    - le centre HT retourne à la masse via une résistance en parallèle une condensateur que j'ai du changer bien sur (pas de marquage...) et j'ai mis un 22 micro farads ; j'en conclus donc qu'il est insuffisant ; de même, ledit condensateur devrait être polarisé avec le + du côté de la masse : j'ai fait le contraire car c'est la plupart des cas (mais je suis très loin de tout savoir, et il s'en faut...)
    Quant à mon schéma, vous parlez d'une grille ''en l'air'' (cela doit être beau !) je ne vois pas de quelle lampe vous parlez (je patauge encore...)
    Enfin, le potentiomètre agit bien sur la cathode de la 1ère lampe 24 ; j'ajoute quelques précisions : l'autre extrémité du potentiomètre va à l'anode d'une autre 24.

    Pour tâcher d'éclaircir pour vous mon présent charabia je mets en pièce jointe un croquis du châssis vu de dessous ; il est loin d'être complet, je n'ai pas représenté les divers transformateurs et leurs connexions. Vous y remarquerez un ''?'' en rouge ; c'est mystère pour moi, cette résistance ne mène à rien malgré la trace évidente de soudure et donc de connexion : où cela pouvait-il bien mener ?

    Encore merci de votre aide pédagogique,
    bien cordialement,
    V.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 25-02-2021 à 19:55 sta

    Bonsoir
    Tout çà est un peu confu , référez vous à ce schéma qui ne doit pas être très différent du montage d'origine : https://archives.doctsf.c…
    Le potentiomètre devrait agir sur une lampe à pente variable comme la 35 où la 58 ,un côté du potentiomètre doit-être à une tension positive (50 volts) à partir le la haute tension !
    Il y a deux manières de polariser la 47 par le centre HT dans ce cas la grille est reliée au négatif à travers une resistane de 500Kohms où le centre du chauffage 2,5 volts est relié à masse à travers une résistance d'environ 500Ohms , verifiez avec le schéma mentionné plus haut
    Je regarde de plus prèsvotre schéma !
    La resistance de 10 Kohms aliment la grille 2 je pense qu'il faut la relier à la HT
    Je vous ai laissé mon téléphone sur le forum Radiofil en message personnel
    Salutations Papiluc


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De vitus  Le 09-03-2021 à 10:51 sta

    Bonjour,

    avec une mention spéciale pour Papiluc qui par ses conseils avisés me permet d'avancer et de progresser.
    Hier soir (après 23h...) le super Bloc VII s'est décidé à parler : euréka !
    Les derniers échanges que nous avons eu, m'ont mis (entre autres) la puce à l'oreille ; il y avait là-dessous, un problème de lampes ; j'ai donc fait venir une 27 et une 58 pour lesquelles j'avais des doutes... (et le miracle s'est produit !).
    Toutefois, je ne suis pas au bout du chemin ; je me questionne encore sur certains phénomènes :
    - le volume n'est pas très puissant surtout en PO et le son manque de pureté
    - pour obtenir quelque-chose de correct, il faut que le potentiomètre de volume soit au maximum
    - à certains endroits de la course dudit potentiomètre on a des effets d'accrochage ou de motor-boating (cela semblerait être une distorsion due à une trop grande puissance)
    - les cathodes des lampes HF 35 et 24 ainsi que celle de la MF 35 sont reliées entre-elles : comment sont-elles alimentées ? en effet, elles aboutissent à une résistance de 10K dont l'autre côté n'est relié à rien. Sur un schéma approchant ''Ariane'' il rejoindrait le 250V ! ???
    -Pour continuer, le branchement du potentiomètre de volume me questionne : est-il correctement branché ???
    D'un côté il est relié au réseau des grilles2, de l'autre il rejoint la masse ; quant au curseur, il est relié au réseau des cathodes des deux 35 (HF et MF), elles-mêmes rejoignant la masse via un condo de 500nf.
    Enfin, ayant dans mon petit stock, deux 24 et deux 35, j'aurai voulu essayer de faire fonctionner ce poste avec les références d'origine pour voir ce que cela donne ; hélas, il me manque trois convertisseurs de douille pour pouvoir les mettre sur le châssis ; y en a t'il parmi vous qui pourraient me dépanner ?
    Un grand merci d'avance de vos remarques et suggestions, j'ai encore des pas à faire, j'en suis convaincu,
    bien cordialement,
    V.



Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 09-03-2021 à 13:14 sta

    Bonjour
    Je n'ai trouvé qu'un support 5 broches pour 24 où 35 peut-être quelqu'un a t il celà en stock !
    Salutations Papiluc


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 10-03-2021 à 12:25 sta

    Bonjour
    J'ai trouvé 2 supports 5 broches pour : 24 , 35 , 47
    Salutations Papiluc


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De vitus  Le 11-03-2021 à 11:39 sta

    Bonjour,

    c'est formidable !

    il ne me manque maintenant qu'un support 5 broches pour 24,35 et 47 ;

    amis du forum : ''à votre bon cœur''
    on ne sait jamais, dans vos réserves de pièces !

    bien cordialement,
    V.


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De vitus  Le 14-03-2021 à 14:35 sta

    Bonjour,

    vraiment, je pense que nos amis ont peur de Bonvoisin, personne en effet, ne s'immisce dans notre dialogue (pourtant fructueux !)
    Il m'est arrivé hier soir, une surprise : je tâchais de tester d'autre potentiomètres, pour voir si d'autres valeurs modifiaient, le problème de volume insuffisant que je n'arrive pas à résoudre, une soudure à lâché et le poste s'est mis à chanter à peu près convenablement avec un volume ''à fond les manettes !''.
    La connexion qui a lâché c'est celle qui relie un côté du potentiomètre à la cathode de la 35 HF (l'autre côté étant relié à la masse et le curseur relié à l'anode de la 24 MT) !
    Le seul problème, c'est que potentiomètre n'a plus aucun efficacité sur le volume... et c'est gênant !
    Cette modification tout à fait involontaire et fortuite pourrait vous donner des idées quant à ce problème de volume qui à force de patience reste un des derniers à régler.
    Je joins un croquis qui montre comment est branché le potentiomètre Bonvoisin ainsi que deux exemples pris sur des schémas de postes approchants.
    Pour le Bonvoisin, on remarquera en outre que les G2 des 35-24-35 aboutissent toujours à un condo de 10K sans suite ??? où trouver les 250V indiqués sur le schéma de l'Ariane ainsi que les 60V qui y arrivent aussi ???
    Le temps que vous y réfléchissiez, je vais me tourner vers un Philips A43 U dont le fil semble intéresser davantage de monde...
    Amicalement,
    V.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 14-03-2021 à 19:50 sta

    Bonsoir
    Les 3 supports 5 broches sont partihier matin ,vous ne devriez pas tarder à les recevoir !
    Salutations Papiluc


Sujet : Bonvoisin Super Bloc VII Nouveau De papiluc  Le 14-03-2021 à 20:03 sta

    Les deux lampes qui doivent être commandées par le potentiomètre de sensibilité sont la première lampe à pente variable HF 35 (côté antenne) et la lampe moyenne fréquence également à pente variable 35 la tension cathode doit varier de 3 à 40 volts ,comme sur le schéma Ariane ,reste à trouver le montage avec des resistances depuis le 250 volts où en partant des grilles écran !
    Salutations Papiluc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -