Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TO 100 Nouveau De poste45  Le 19-02-2021 à 12:30 sta

    Bonjour,
    Je voudrais savoir combien il existe de modèle de poste Optalix TO 100, version 2 de 1974, avec la coquille en plastique ? car j'en ai quelques uns et je voudrais savoir ce qu'il me manque...

  
  

Sujet : TO 100 Nouveau De Dominique  Le 19-02-2021 à 13:25 sta

    Bonjour le TO100 a eu les couleurs suivantes :

    Noir, bleu, rouge, marron, caramel, vert, jaune, orange, lilas.

    Le TO100 auto-silicium a existé en noir, marron, rouge, vert et beige.

    Sources : La nouvelle saga optalix de Georges Facquet, Norbert Mandry, Jean-Claude Pesant et Daniel Werbrouck.

    Dominique


Sujet : TO 100 Nouveau De poste45  Le 19-02-2021 à 13:35 sta

    Bonjour et merci Dominique pour ces infos ! et d'avoir indiqué la source
    Donc il me manque le ( vert ), c'est bizarre qu'il n'y a pas eu de blanc !


Sujet : TO 100 Nouveau De Masterorion  Le 19-02-2021 à 13:44 sta

    Belle collection.

    Je me suis toujours demandé la finalité du montage des piles tête en bas.


Sujet : TO 100 Nouveau De RETRO25  Le 19-02-2021 à 14:00 sta

    Bonjour,
    ici un vert via plateforme RAKUTEN ..
    enfin, le vendeur le donne comme étant marron, mais sur la photo, il parait plutôt vert ... à vous de voir qu'en pensez-vous ?
    au cas ?
    voici le lien :
    https://fr.shopping.rakut…
    cordialement
    JB



Sujet : TO 100 Nouveau De Pocket-Transistors  Le 19-02-2021 à 15:46 sta



Sujet : TO 100 Nouveau De Pocket-Transistors  Le 19-02-2021 à 15:55 sta

    Le modèle présenté sur Rakuten ressort en vert alors qu'il est déclaré de couleur marron. Ce sont deux couleurs pas toujours évidente à photographier. Le modèle présenté me semble propre pour le prix avec juste une petite retouche à faire sur l'inscription. Par précautions, demandez une photo de l'intérieur surtout au niveau des piles.

    Bien que je n'en possède que quelques uns, la marque Optalix est un beau thème de collection de transistors.

    Il y en a quelques uns sur la Bay https://www.ebay.fr/sch/i…

    Cela vous donnera une idée des prix.

    Bonne recherche.
    JP


Sujet : TO 100 Nouveau De Dominique  Le 19-02-2021 à 20:39 sta



Sujet : TO 100 Nouveau De Masterorion  Le 20-02-2021 à 00:49 sta

    Jean-pierre, content de te lire.

    Le modèle sur rakuten, mon pc me le montre de cette couleur indéfinissable qu'avaient à une époque les véhicules militaires.
    C'est un peu la maladie, cette sérigraphie qui s'efface, sur plusieurs modèles d'Optalix.

    Je le préfère en jaune, mais sans doute parce que je l'ai... en jaune et que en jaune.
    Il est là :

    http://www.tsf-radio.org/…

    Il y a quelques temps, plusieurs intervenants avaient présenté leurs collections d'Optalix : Yannis Morand et Laccacia qui avaient à l'époque respectivement 100 et 200 appareils de la marque.
    Il y en avait pour tous les goûts et les couleurs.

    https://forum.doctsf.com/…





Sujet : TO 100 Nouveau De Pocket-Transistors  Le 20-02-2021 à 08:31 sta

    Bonjour Masterorion Moi aussi

    Oui les personnes que tu indiques sont de belles collections vraiment dédiées à Optalix. Pour ma part, la mienne étant orienté surtout pocket, le TO-100 est déjà un très gros pocket Lacaccia a je crois les présentoirs Optalix prévus pour les boutiques. Dans mon site, je recommande particulièrement ce livre sur Optalix : https://www.pocket-transi… Pour moi, c'est un des meilleurs réalisé en ce domaine (Un des auteurs a eu la gentillesse de m'ajouter dans la page des remerciements).

    En ce qui concerne la photographie d'appareil marron ou vert, j'ai le problème sur un modèle de mon site (le TO 99). Effectivement, le jaune est de toute beauté.

    Dans le post ''Oscilloscope Mabel'', le lien indiqué pointe aussi sur une belle description de récepteurs Optalix : http://mcamargue.eklablog… Site par ailleurs très intéressant surtout en radiocommande.

    Comme je l'indique sur Pocket-transistors, n'hésitez pas à acheter des épaves ou des modèles Optalix en mauvais état. Avec plusieurs vous en ferez un beau. Et pour ceux qui veulent se lancer dans la collection de récepteurs à transistors, Optalix est un très beau thème à lui tout seul.

    JP


Sujet : TO 100 Nouveau De Joel8  Le 20-02-2021 à 09:19 sta

    Bonjour,
    ''c'est bizarre qu'il n'y a pas eu de blanc !'' si il existe en blanc


  
  

Sujet : TO 100 Nouveau De Joel8  Le 20-02-2021 à 09:23 sta

    Désolé , j'ai confondu avec le TO99 .


Sujet : TO 100 Nouveau De Masterorion  Le 20-02-2021 à 11:52 sta

    Le TO 99 est mignon aussi, et tient plus du pocket que le TO 100 pour lequel, Jean-Pierre a raison, il faut de bien grandes poches.

    Je dois avoir un TO 99 bleu fané quelque-part.

    Nico.


Sujet : TO 100 Nouveau De Pocket-Transistors  Le 20-02-2021 à 22:08 sta

    Mon préféré des Optalix est le Saint James par sa conception et son désign mais le TO 79 correspond plus à ma collection.


Sujet : TO 100 Nouveau De Masterorion  Le 20-02-2021 à 23:18 sta

    Le St James est un excellent appareil. Surtout les premiers, avant l’invasion du circuit pas des composants japonais.

    Il ne souffre que d'un léger défaut : ses commutateurs jeanbidule GO/PO et ANT/Cadre sont un peu fragiles.


Sujet : TO 100 Nouveau De poste45  Le 21-02-2021 à 19:04 sta

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses et commentaires, je vais voir tout ça, j'aime bien ces postes, et je pense continuer l'aventure Optalix, ce sera avec les TO 99 qui sont facile à ranger ! et peut-être par la suite les St James, j'en possède un et c'est vrai que c'est un joli poste à transistor et en plus ils sont tous Made in France ! cocorico !

  
  

Sujet : TO 100 Nouveau De Masterorion  Le 21-02-2021 à 19:25 sta

    Les derniers St James font tout de même appel aux composants japonais, le CV par exemple.


Sujet : TO 100 Nouveau De poste45  Le 21-02-2021 à 20:38 sta

    En effet ! bien vu Maesterorion, je disais que dans l'ensemble c'était un produit de chez nous, et c'est vrai que pour certains composants on est obligé d'aller voir ailleurs !


Sujet : TO 100 Nouveau De Masterorion  Le 21-02-2021 à 20:45 sta

    ça reste néanmoins un très bon poste à transistors même si tout n'est pas parfait.

    Les commutateurs et le HP sont ses points faibles.


Sujet : TO 100 Nouveau De poste45  Le 22-02-2021 à 08:44 sta

    Ok, je vais prendre la référence de ces deux pièces et me faire un petit stock de commutateurs et de petits HP au cas ou !


Sujet : TO 100 Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2021 à 12:48 sta

    Le HP avec son impédance exotique n'est pas simple à trouver.
    On arrive à les réparer, j'en ai sauvé 2, mais faut de bons yeux.


Sujet : TO 100 Nouveau De Pocket-Transistors  Le 22-02-2021 à 14:47 sta

    Oui d'où l'utilité de récupérer des épaves ou des modèles en très mauvais état esthétique.

    J'ai un TO 100 noir en cours (depuis un moment ). Cela reste du matériel facile à reconditionner ce que je ne dirai pas d'un Philips LOX20T.

    JP


Sujet : TO 100 Nouveau De poste45  Le 22-02-2021 à 14:53 sta

    @Masterorion, vous dites '' Le HP avec son impédance exotique, etc...j'en ai sauvé 2, mais faut de bons yeux.''
    Cela veut dire que c'est au niveau des soudures ou autres choses ?


Sujet : TO 100 Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2021 à 16:08 sta

    Le fil se coupe en entrée de bobine, il suffit de le retrouver et de le ressouder.

    Enfin quand je dis il suffit, ça sous-entend de mettre le HP en petits morceaux puis de recoller la membrane sans désaxer la bobine.

    Parfois on a plus de chance, ça se coupe à la traversée de membrane c'est plus facile à réparer.


Sujet : TO 100 Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2021 à 16:23 sta

    @JP

    Philips LOX20T : je confirme, j'ai tenté de réparer une espèce de minuscule mf sur un ministor qui avait fait une grosse chute et je n'y suis jamais arrivé, il est impossible de ressouder le fil de la bobine sur le picot sans que tout le reste ne se dessoude ou sans tout fondre. Même avec un fer thermostaté.

    Les fils sont fins comme des cheveux de bébé, ça aide pas. Faut une très puissante loupe à travers laquelle la panne du fer à souder a des allures de tronc de chêne plusieurs fois centenaires.

    A côté, réparer les bobines de bloc d'accord d'un pygmy club ou d'un pizon bros scarlet ayant succombé du grand mal de la tournite aigüe chez l'ancien propriétaire est un jeu d'enfant, alors que c'est déjà pas de la tarte.

    Je n'ai jamais compris cette manie de vouloir à tout prix jouer avec les noyaux ferrites quand un poste est muet. Dans le meilleur des cas ça dérègle tout, mais dans le pire la cire tient bien, le mandrin tourne avec le noyau, et crac.



Sujet : TO 100 Nouveau De poste45  Le 22-02-2021 à 16:37 sta

    Ok, je vois que c'est galère, le mieux c'est d'en trouver un autre !
    Je pense à une chose, à votre avis est-ce que ce problème de HP on peu le retrouver sur un St James ! ou c'est simplement sur les TO 100 !
    Car je n'ai aucun son ! j'ai changé les condos, fait certaines mesures mais il n'y a rien ! même pas de craquement à l'allumage !

  
  

Sujet : TO 100 Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2021 à 19:57 sta

    J'ai eu le problème sur un St James, et sur.... j'essaie de me rappeler lequel.

    Le TO 100 fonctionnait mais je n'ai que celui-là.

    Ceci dit, tous les postes se partageant ce HP à impédance exotique sont susceptibles de souffrir du même problème.

    Pour savoir si c'est le HP, le débrancher (dessouder) et mettre un petit coup d'ohm-mètre, on saura tout de suite. Si ça fait un POK ou un bruit de gratouillis, l'ohm-mètre indiquera une valeur, et le HP est bon.
    Faudra alors chercher ailleurs, comme dans la prise pour le petit écouteur cristal.

    Si ça ne fait pas...... bah si c'est le contraire, c'est coupé.

    Et si c'est coupé, repasser par ici on verra si c'est grave (coupure entrée de bobine) ou pas (coupure traversée de membrane).

    Ne pas faire le test avec une pile ! Un ohm-mètre et seulement un ohm-mètre.

    Le coup de la pile doit passer sans endommager sur ce genre de HP, mais il y a des HP qui en meurent donc c'est une (mauvaise) habitude à ne pas prendre.


Sujet : TO 100 Nouveau De georgesgiralt  Le 22-02-2021 à 20:43 sta

    Bonsoir,
    Pour travailler sur une membrane de HP ou sur la bobine, il faut insérer un carton fin dans l'entrefer au centre pour caler la bobine mobile.
    Ainsi on ne perd pas le centrage. Si la bobine mobile est de très fort diamètre, 4 bouts de carton aux points cardinaux font l'affaire.
    J'ai réparé une paire de gros boomer d'enceinte de cette façon.


Sujet : TO 100 Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2021 à 21:07 sta

    Très fin alors, le carton.
    Les bobines des HP de petits postes à transistors comme ces optalix ne brillent pas par leur rigidité, à la moindre contrainte un peu marquée, c'est la bobine qui est marquée.

    J'ai déjà vu des bobines rendues ovales par l'humidité, c'est le pire des scenarii ! Quand on veut les redresser, c'est la croix et la bannière.

    Mais le doute m'habite : comment tu retires ton carton sur les HP dont la culasse n'est pas démontable, et qui ont un soufflet entre la bobine et le début du saladier ? Le carton centre pour le collage ok, mais une fois le collage fait, impossible d'accéder aux cartons.
    Ceux-là sont coton à remonter.

    Plus simple : néoprène, et on pousse la bobine un peu par tous les coins (oui, je sais, c'est rond y'a point de coins) en ajustant la position du soufflet jusqu'à ce qu'elle ne frotte plus nulle-part.
    ça se sent très nettement une bobine qui gratte en poussant dessus.


Sujet : TO 100 Nouveau De Pocket-Transistors  Le 22-02-2021 à 21:07 sta

    Bonsoir,

    Bonne démarche de Nico Si c'est le haut-parleur, il y a eu un 8 ohms et un 22 ohms, tous les deux de 80 mm de diamètre. Le cas échéant, je peux dépanner Poste45 d'un 22 Ohms Audax provenant d'une épave de Saint James.

    JP


Sujet : TO 100 Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2021 à 21:30 sta

    ça n'existe pas ça une épave de St James : c'est réparable à l'infini, enfin tant qu'on trouve les pièces.




Sujet : TO 100 Nouveau De Pocket-Transistors  Le 22-02-2021 à 21:40 sta

    Celui-là en a vu de toutes les couleurs même sa couleur d'origine (rouge). En plus, un des premiers mais il est irrécupérable sauf le CV, le HP et peut être une ou deux bricoles (cadre mort, circuit imprimé cassé) donc, c'est une banque à pièces


Sujet : TO 100 Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2021 à 21:43 sta

    C'est dommage, les premiers marchaient mieux et la construction était plus soignée.
    Enfin, c'est l'impression que ça m'a toujours donné avec les ''germanium''.


Sujet : TO 100 Nouveau De georgesgiralt  Le 23-02-2021 à 08:06 sta

    Ma méthode de centrage de la bobine ne marche que si on peut ôter le dôme au centre de la membrane (soit on le décolle soit on en met un neuf)


Sujet : TO 100 Nouveau De poste45  Le 23-02-2021 à 08:06 sta

    Bonjour,
    Je vais faire le test avec mon contrôleur position sur et je verrai si le HP du St James est bon ou pas, en tout cas je remercie Pocket-Transistors pour sa proposition qui m'intéresse si bien sur le mien est H.S


Sujet : TO 100 Nouveau De Masterorion  Le 23-02-2021 à 11:14 sta

    Oui voilà, faut ausculter le patient d'abord, et n'annoncer les mauvaises nouvelles qu'ensuite.

    Attention aux faux contacts dans la prise pour écouteur cristal.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -