Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ADAPTATION ONDE FM POSTE RADIO Nouveau De Pierre  Le 20-02-2021 à 15:04 sta 

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment acquis un poste radio de 1958, un SCHNEIDER ''MAMBO''.

    J'ai appris que ces postes ne pouvaient pas capter les ondes FM mais seulement AM.

    Quel est le moyen de lui faire capter les ondes FM ?



    En vous remerciant d'avance,
    Pierre

  
  

Sujet : ADAPTATION ONDE FM POSTE RADIO Nouveau De Masterorion  Le 20-02-2021 à 15:38 sta

    Bonjour Pierre.

    Lui faire capter la bande FM est impossible sans modifications très très lourdes.

    Par contre ce qu'il est possible de faire c'est d'y ''greffer'' un petit module FM qui, comme son nom l'indique, va capter et décoder la FM pour la faire ''jouer'' par l'ampli du poste.

    Il suffit de brancher ce petit module FM, qui n'est ni plus ni moins qu'un tuner FM sans alimentation, sur la prise PU du mambo.

    Évidemment il faudra également recourir à une astuce pour alimenter ce mini tuner FM.

    Mais tout ceci ne sera envisageable qu'après avoir révisé le poste, comme on révise une voiture pour pouvoir rouler avec en toute sécurité.


Sujet : ADAPTATION ONDE FM POSTE RADIO Nouveau De RETRO25  Le 20-02-2021 à 18:18 sta

    Bonjour,
    comme le dit Masterorion, la modification que vous envisagez n'est possible qu'en adjoignant un petit module récepteur FM ( souvent d'origine chinoise ) à l'arrière de votre poste en l'alimentant à partir de l'enroulement filament (6.3 V) de votre transformateur d'alimentation . ( prévoir bien sûr un redressement , filtrage et un petit régulateur de tension intégré genre l' alimentation 6.3 v des filaments étant à l'origine en alternatif .
    Bien évidemment, vous n'utiliserez dans ce cas que la partie amplification basses-fréquences de votre poste en injectant le signal sur l'entrée P.U à l'arrière de votre récepteur.

    un exemple de procédure à suivre expliquée avec photos et tutoriel vidéo sur ce site :
    http://www.radioman33.com…

    bonne soirée.
    cordialement
    JB


Sujet : ADAPTATION ONDE FM POSTE RADIO Nouveau De RETRO25  Le 20-02-2021 à 18:50 sta

    pour le bricolage préconisé par radioman33, le module est à base de TDA 7000 avec un petit CV classique dont la molette peut être manipulée à l'aide de l' axe du CV installé à l'origine sur le poste.
    C' est ici
    https://www.ebay.com/c/20…

    cette modification est bcp plus complexe que le simple branchement d'un module bluetooth à l'arrière du récepteur TSF.
    pour le module bluetooth avec télécommande plus facile à installer ( alimentation en 5V DC ) avec un petit régulateur genre lm 7805 ) vous pouvez l'avoir pour quelques euros sur ebay ou amazon ...
    par exemple ici :
    https://www.amazon.fr/D%C…
    JB


Sujet : ADAPTATION ONDE FM POSTE RADIO Nouveau De Masterorion  Le 20-02-2021 à 20:13 sta

    Oui, mais pas avant d'avoir révisé le poste.

    On a une 4L et on veut faire du caravaning. Ok ok pas de soucis.

    On peut mettre un attelage sur une 4L pour tracter une caravane, ok. Transformer la 4L en camping-car est difficile.

    Mais caravane ou pas ça ne dispense pas de réviser la 4L sinon le moteur sera bientôt sur la route.


Sujet : ADAPTATION ONDE FM POSTE RADIO Nouveau De georgesgiralt  Le 20-02-2021 à 23:29 sta

    Bonsoir,
    Sur le forum d'à coté, un quidam a conçu un petit module qui se branche dans le poste et emploie le CV du poste d'origine pour son accord. *
    Comme cela, quand on change le réglage du poste on change de station FM... Et on peut même commuter automatiquement la FM en utilisant des broches du clavier d'origine.
    J'ai pas testé (mais j'ai un peu suivi le fil) , il semble que les utilisateurs en soient content..


    *: en fait le CV d'origine du poste sert à connaître la variation à appliquer à l'accord du module FM. Pas directement à l'accord du récepteur FM, bien entendu.


Sujet : ADAPTATION ONDE FM POSTE RADIO Nouveau De papiluc  Le 21-02-2021 à 16:56 sta



Sujet : ADAPTATION ONDE FM POSTE RADIO Nouveau De Pierre  Le 21-02-2021 à 18:15 sta

    Bonjour à tous,

    Merci de m'avoir répondu.

    Je prends en note tout vos conseils et je ferai le nécessaire.

    Cordialement,
    Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -