Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Magic  Le 25-02-2021 à 16:39 sta 

    Bonjour à tous (et à toutes ?),
    Je possède depuis des années un meuble GRUNDIG STEREO KONZERTSCHRANK MANDELLO e/St.
    Radio + Platine tourne disque
    Il n'a pas dû aimer mes déménagements successifs. Avant, il fonctionnait avec un super son.
    Maintenant, au branchement il s'allume, mais le transfo se met tout de suite à chauffer.
    A l'oeil, je n'en vois pas la cause, pas d'anomalies visibles sur les cartes, les condos, lampes, etc... MAIS :
    Sous le transfo, j'ai repéré ce que je crois être un ''redresseur silicium'' bien explosé !
    La référence sur son enveloppe métallique : B250C100-td-F2350

    Je cherche donc de l'aide auprès de vous, pour m'aider à comprendre (avec des mots simples si possible... je sais juste souder 2 ou 3 trucs) :
    1 - Comment et où trouver cet élément pour le remplacer (je n'ai pas trouvé ces mêmes références sur le net)
    2 - Quelle est la cause de cet échauffement du transfo ? Changer cet élément pourrait-il suffire à résoudre le problème ?

    Dans l'espoir de pouvoir grâce à vous, le restaurer...
    Merci à vous tous (et toutes ?)

    Magic




  
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De papiluc  Le 25-02-2021 à 17:10 sta

    Bonjour
    C'est un redresseur au sélénium, vous pouvez le remplacer par 4 diodes 1N4007 ,mais il faudrat ajouter une resistance en série ! Tapez en recherche ''remplacement sélénium '' il y a de nombreuses reponses !
    Salutations Papiluc


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Michel87  Le 25-02-2021 à 19:34 sta


    Bonsoir,

    Deux hypothèses:

    Un problème au niveau du transfo d'alim.

    Le redresseur sélénium en court-circuit, le plus probable et heureusement...

    Pour lever le doute, dessouder le redresseur et remettre l'appareil sous tension.

    Si le transfo d'alim ne chauffe pas, c'est bien le redresseur qui est coupable.

    Si c'est le cas, suivre les conseils de papiluc.


    PS: Le poste comporte-t-il un fusible?


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Magic  Le 26-02-2021 à 09:24 sta

    Merci beaucoup Michel87 et Papiluc,
    Je fais le test ''sans redresseur sélénium'' pour voir si ça chauffe encore ou non... je vous tiens au courant.
    Il y a bien 2 fusibles côté alimentation : les 2 OK
    Je vais aller voir la rubrique ''remplacement sélénium''... en espérant pas trop compliqué !
    Merci encore à vous deux.

  
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Magic  Le 26-02-2021 à 15:45 sta

    Re-bonjour à vous,
    Pas trop mauvaise nouvelle : le transfo ne chauffe pas sous tension sans l'ancien redresseur défectueux.
    Pour changer le redresseur, j'ai trouvé cette photo (jointe) sur le site, c'est bien comme ça qu'il faut faire ? Se sont les bonnes valeurs ?
    Cet ancien redresseur SIEMENS ne ressemble pas du tout au mien ! Et plutôt complexe...
    Je ne vois pas comment je vais pouvoir le remettre sous le transfo, l'isoler, sans faire un feu d'artifice ?
    Je ne peux pas en trouver un ''tout fait'' dans le commerce ? B250C100, et qui ressemble au mien ?
    Je vous joins également une photo
    De plus j'ai 3 fils à rebrancher + la masse.
    Merci messieurs...

  
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Masterorion  Le 26-02-2021 à 15:52 sta

    Il suffit de 4 diodes 1N4007, c'est tout.

    Ou acheter un pont de graetz tout fait.

    Les deux bornes marquées du sigan alternatif vont au transfo, celle marquée + au filtrage, et celle marquée - visiblement à la masse.

    Une petite R de forte puissance en série avec le pont sera peut-être nécessaire, histoire de contenir la HT dans des valeurs acceptable, puisqu'un pont de graetz silicium n'a guère plus d'1 volt de chute de tension contre une petite trentaine pour un redresseur selenium, parfois un peu plus, rarement moins.

    Ces ponts selenium sont toujours à changer à vue. C'est presque un miracle que le transfo d'alim ait survécu.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Magic  Le 26-02-2021 à 16:13 sta

    Merci beaucoup Masterorion, heureusement il y a quelques miracles dans cette c...... de vie !
    Je vais opter pour ''le tout fait''.
    Je suis allé sur le site CONRAD.fr pour trouver un redresseur qui y ressemble, mais aucun n'a les bonnes valeurs ! Lequel choisir avec des valeurs actuelles ? Et avec quelle résistance ?
    Je suis désolé de mon incompétence dans ce domaine... mais je m'accroche !


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Magic  Le 26-02-2021 à 16:43 sta

    Vu sur REICHELT.COM
    Redresseur B250C15OO
    Si j'ai bien compris : 250 c'est la tension d'entrée
    1500 = 1,5A
    Pourrait-il convenir ?
    L'ancien redresseur affichait B250C100


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Masterorion  Le 26-02-2021 à 18:25 sta

    Boulonnable comme à l'origine, ebay ne m'a sorti qu'un énorme pont 50A 1000V...

    C'est 49 ampères de ''rab'', théoriquement ça ne nuit pas.

    https://www.ebay.fr/itm/R…

    Je regarderai plus en soirée si il n'y a pas un peu ''plus petit'', encore que malgré sa capacité ce pont chinois est sans doute moins encombrant que l'original en merdonium massif (sélénium)

    Beaucoup de monde monte simplement 4 diodes 1N4007 dans la coque du pont d'origine, après l'avoir vidé de ses pastilles.
    ça fonctionne très bien.

    Ne pas prendre un pont 250V, ça risque d'être un peu juste chaque duo de diodes se trouvant potentiellement soumis à 2 fois la tension crête si je ne dis pas de çonneries.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Schoser  Le 26-02-2021 à 19:15 cms

Bonjour,

Remplacer un B250C100 SIEMENS Selenium :

Ci-joint un montage très bien fait qui respecte les données constructeur du poste et...

sans ajout de résistance 5 Watt qui chauffe ?

Facile à réaliser !

A voir...

Amicalement,

 


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Magic  Le 26-02-2021 à 19:30 sta

    Merci Masterorion, c'est très gentil à vous... s'il n'y a pas d'autres alternatives, j'essaierai de réaliser ce montage de diodes 1N4007, avec ou sans les résistances ? (voir photo)
    J'ai vidé la coque.
    Sur quels fils brancher 1, 2 3, 4 ?
    Mêmes remerciements et question à vous cher Schoser, je suis dessinateur (de presse et humoristique) pas électronicien, très beau le schéma (il ressemble un peu à la photo jointe n'est-ce pas), mais moi pas comprendre... un bon dessin vaut mieux...
    Pardon pour mon ignorance.

  
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Masterorion  Le 26-02-2021 à 19:37 sta

    Euh.... C'est pas des résistances, mais des condos les trucs bleus.

    Ils sont là pour éviter qu'on entende le pic de commutation des diodes.

    Pour moi, ils servent à rien.

    Je ne dis pas que sur certains montages audio pointus ils ne pourraient pas être utiles, mais sur un poste à lampes, franchement, hein...

    Sur un poste à lampes, vouloir les monter a à peu près autant de sens que de vouloir à tout prix un double vitrage pour la lucarne d'un abri de jardin en tôle...


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Dominique  Le 26-02-2021 à 20:15 sta

    Bonsoir,

    si je ne me suis pas trompé par rapport à votre photo ( voir si les bagues des diodes correspondent bien à mon schéma ), vous trouverez le branchement théorique et schématique en bas de mon affreux schéma et la correspondance avec votre pont pris en photo. ( condensateurs bleus non représentés ).

    Si une bonne âme peut confirmer s'il n'y a pas d'erreur dans le repérage de branchement...

    Dominique.

  
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Dominique  Le 26-02-2021 à 20:18 sta

    Appuyez sur le bouton HD pour avoir le schéma dans le bon sens.

    Dominique.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 26-02-2021 à 21:28 sta

    Bsr,
    sur le schéma de Schoser, vous retrouvez les 4 diodes silicium montées en pont de graetz suivies de 3 diodes zener référence 1 N 5355 B / 18 VOLTS - 5 WATTS - insérées dans la ligne positive et qui provoquent une chute de tension constante de 3 x 18 volts soit 54 VOLTS .
    https://www.utmel.com/pro…
    Vous pouvez en trouver pour qq centimes chez CONRAD.FR
    https://www.conrad.fr/p/d…


    concrètement, vous avez donc votre tension d'alimentation redressée filtrée moins 54 volts pour compenser la chute de tension que vous aviez initialement dans votre redresseur au sélénium défectueux.
    attention , si vous optez pour ce montage, pas besoin de résistance chutrice mais veillez bien ) choisir des DIODES ZENER 5 WATTS comme préconisé ET ATTENTION AU SENS DES DIODES ZENER repérées par leur anneau.
    bonne soirée .


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Magic  Le 27-02-2021 à 10:39 sta

    Merci infiniment à vous tous, très drôle l'histoire du double vitrage dans la cabane au fond du jardin !
    Dominique votre schéma est très beau...
    J'ai donc commandé les diodes, et pour que ce soit bien clair dans ma tête et pour rebrancher ce nouveau redresseur dans mon appareil : j'ai fait un mixe entre Schooner et Dominique (fichier joint).
    Vous pouvez jeter un oeil s'il vous plaît, si je ne me suis pas planté ? Ce n'est pas si évident que ça quand on n'y connaît rien.
    Pour les 2 fils orange du Transfo : peu importe si je branche l'un ou l'autre sur 1 ou 4 du redresseur ou l'inverse ? Il y a une phase à respecter ?
    Si tout est bon : comment faire pour l'isoler ? une boîte en plastique suffit ?
    Merci et très beau week-end. Amitiés

  
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 27-02-2021 à 11:20 sta

    bonjour, pour les fils orange provenant je suppose du transfo, c'est de l'alternatif donc pas de sens particulier en entrée du pont de graetz. ( diodes 1 N 4007)
    pour ce qui concerne l'isolation, tout dépend de la place dont vous disposez, vous pouvez utiliser également un pont de diodes moulé tout fait c'est kif kif et plus facile à fixer au chassis.
    par exemple comme celui-ci :

    https://www.conrad.fr/p/d…

    les deux fils orange provenant du transformateur sont à souder au milieu (le simbole du courant alternatif est indiqué dessus) - pour les deux autres, c'est la sortie du pont de graetz moulé marquée + et - ON NE PEUT PLUS CLAIR.
    les 3 zeners peuvent être alors soudées côté sortie + du pont .

    pour ce qui concerne la fixation, du pont de diodes moulé, vous pouvez le fixer par le biais d'un petit boulon traversant + rondelle groover - écrou directement sur le chassis sur la patte de fixation de l'ancien redresseur au sélénium EN VEILLANT BIEN A ISOLER LES SORTIES AVEC DE LA GAINE THERMORETRACTABLE pour éviter les courts-circuits avec la partie tôlée et en ajustant les fils de sortie du pont à la bonne longueur.
    bon week-end
    JB


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 27-02-2021 à 11:22 sta

    veuillez excuser la faute de frappe plus haut ! lire ''symbole '' bien sûr !


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Michel87  Le 27-02-2021 à 11:28 sta


    Bonjour,

    Au passage, il serait bon de de positionner le sélecteur de tension sur 240 V.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Dominique  Le 27-02-2021 à 12:58 sta

    Votre schéma est tout bon !

    Dominique


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Magic  Le 27-02-2021 à 13:42 sta

    Un GRAND merci à vous tous (et toutes ?),
    J'attends de recevoir les composants, je vais essayer de tout souder comme indiqué (et au mieux)... Je vous tiens au courant si ça fume, ou pas !
    Bien amicalement, excellent beau week-end.
    Magic


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Masterorion  Le 27-02-2021 à 14:44 sta

    Avant de mettre sous tension, une petite vérification comme quoi la HT n'est pas en CC à la masse ne nuit pas....

    Le transfo arrête de fumer sans le pont, ok, mais quid de ce qui est derrière le pont ?

    D'autant que généralement ces ponts ont le suicide odorant. Je n'ai rien lu sur H2SO4.

    Un choc dans les déménagements peut avoir fait toucher des fils.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Magic  Le 27-02-2021 à 16:26 sta

    Ha ! je m'disais aussi... Trop simple.
    Comment fait-on ce petit contrôle ''Haute Tension pas en Courant Continue à la masse'' ? avec le multimètre ?
    Question odeur, j'ai bien senti une grosse odeur... avant de tout débrancher vite fait.
    Pour moi le H2SO4 c'est l'acide sulfurique... je me trompe ?
    Dans l'attente, je vais bien vérifier tous les fils, ça au moins, c'est à ma portée !


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Michel87  Le 27-02-2021 à 16:43 sta


    Bonjour,

    En fait, un redresseur sélénium qui brûle dégage une odeur caractéristique et inoubliable d'oeuf pourri.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Masterorion  Le 27-02-2021 à 19:51 sta

    Oups....H2S... J'aurais peut-être du relire. J'ai tapé ça en me remémorant les expériences au collège.

    Hydrogène sulfuré, donc, qu'il est préférable d'obtenir sous la supervision du prof de chimie en arrosant du sulfure de fer avec de l'acide sulfurique, plutôt qu'en mettant un redresseur sélénium en court-circuit.

    Après, pourquoi le pont a t'il choisi de mourir est la question que je me pose. On les sait peu fiables dans le temps, mais ça ne doit pas dispenser de chercher une cause extérieure parce qu'on ne sait pas qui de la poule ou de l'oeuf...

    Le redresseur sélénium n'est pas comme une diode. Une diode conduit dans un sens, mais pas dans l'autre. Elle est passante d'un sens, bloquée de l'autre.
    Le redresseur sélénium lui il a une résistance relativement faible dans un sens, et relativement importante dans l'autre. Donc il chauffe, et vieillit.



    Sinon :

    Le multimètre, oui, pour vérifier que la HT n'est pas en court-circuit, ainsi que l'irremplaçable examen visuel.

    En théorie, quand le redresseur sélénium crame ça sent l’œuf pourri mais dans la pratique il peut n'avoir que partiellement cramé sans avoir dégagé d'hydrogène sulfuré.

    Je cherche un moyen de vérifier ensuite qu'il n'y a pas un chimique qui s'est mis en court-circuit avant ou après que le pont ait dit adieu.

    Ce qui m'inquiète, et je serais curieux de connaître l'avis des collègues, c'est la possibilité que les chimiques de filtrage aient tutoyé de l'alternatif quand le pont a décidé de prendre sa retraite.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 27-02-2021 à 22:15 sta

    bonsoir, pour répondre à votre question, pour contrôler si le transformateur d'alimentation est encore ok, vous devez utiliser un multimètre, ( pas besoin d'une bête de course dans ce cas) un simple multimètre à 30 euros sur le net suffit . il faut simplement qu'il tienne au moins 750 Volts en alternatif car les enroulements secondaires de certains transfos débitent parfois 2 x 350 volts .
    Dans le doute, toujours placer la molette (commutateur rotatif) sur la gamme de tension la plus haute avant de mesurer quoi que ce soit.

    en fait, vous avez généralement un enroulement au secondaire qui débite 6.3 Volts alternatif sous plusieurs ampères pour alimenter les filaments des tubes et un autre enroulement à prise médiane débitant plusieurs centaines de volts entre 60 et 100 mA toujours en alternatif pour alimenter, après redressement et filtrage, la partie haute tension des tubes.
    La tension alternative à vide, c'est à dire sans charge, est toujours nettement supérieure à la tension du transfo en charge, c'est normal, ne vous inquiétez pas si vous constatez cela.



    votre pont de 4 diodes ( pont de graetz) se charge ensuite de redresser la tension alternative pour obtenir du continu , puis une cellule de filtrage constituée de deux condensateurs chimiques et une résistance ou deux chimiques et une self de filtrage viennent lisser le tout afin de réduire au maximum l'ondulation résiduelle.
    ce sont essentiellement ces deux condensateurs chimiques placés entre le positif et la masse, en tête et en queue de filtre, qu'il faut contrôler, et au besoin changer pour éviter au transfo de passer de vie à trépas si il deviennent fuiteux en vieillissant.
    si les tensions alternative à vide au secondaire sont OK c'est déjà une excellente chose, cela veut dire que votre transfo a échappé au pire !

    AUTRE RECOMMANDATION TRES IMPORTANTE
    débrancher le poste avant toute intervention et méfiez-vous des condensateurs chimiques qui restent chargés quelques minutes et maintiennent une tension de plusieurs centaines de volts sur la ligne positive alimentant les anodes des tubes .
    ces tensions sont létales et vu que vous êtes débutant, soyez très prudents et court-circuitez les bornes + et - des condensateurs chimiques à l'aide d'une résistance de 1 k pour éviter les coups de bourre accidentels
    la plupart des bricoleurs à qui ceci est arrivé s'en souviennent encore !

    et lorsque vous prenez vos tensions, fixez le fil - de votre multimètre au chassis et travaillez toujours avec une main dans la poche. en cas de contacty accidentel avec la haute tension, cela évite les risques de fibrillation cardiaque.

    bonne soirée


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De pointcom  Le 28-02-2021 à 08:00 sta

    Bonjour

    Juste pour mettre mon grain de sel dans la conversation, j'ai réparé de nombreux Grundig, je conseil fortement de remplacer les condensateurs de filtrage même s'ils semblent bons, j'en ai eu un dont le pont fuyait, je n'ai remplacé que le pont, vérifié la HT, les condensateurs, tous va bien et au bout d'un certain temps, boum, le double condensateur de filtrage a explosé en dégradant le circuit imprimé et les composants proches de ce condo.

    Conseil d'ami


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Masterorion  Le 28-02-2021 à 14:34 sta

    C'est l'avis que j'attendais.
    D'autant qu'on ne sait toujours pas qui de la poule ou de l’œuf. Le pont s'est suicidé, soit, mais comment et pourquoi ?


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 28-02-2021 à 20:11 sta

    Merci pour tous vos bons conseils, surtout de prudence RETRO25, quant à ma personne physique (pour le moment j'ai échappé au COVID), ce serait bête que j'y passe au GRUNDIG !
    Egalement à POINTCOM du conseil d'ami :
    ''le double condensateur de filtrage''...
    ''ce sont essentiellement ces deux condensateurs chimiques placés entre le positif et la masse, en tête et en queue de filtre, qu'il faut contrôler'' > OK, je vais déjà essayer de les trouver.
    Si vous le permettez ? > je vais faire une photo, vous faire part de mes recherches, avant de désouder des condos (ou n'importe quoi) pour les vérifier et les changer... ça aussi c'est plus prudent !
    J'ai bien conscience que quelque chose a dû se passer en amont du redresseur pour qu'il se transforme en oeuf pourri.
    A vous re-re-relire...je me demande comment vous pouvez savoir tout ça ?
    Bien amicalement


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Dominique  Le 28-02-2021 à 20:26 sta

    Avez-vous un cylindre en aluminium vissé sur ou sous le châssis ?

    Si oui, c’est le d’où le condensateur de filtrage.
    Si non, les condensateurs de filtrage se présentent également sous forme de cylindre.

    Dans les deux cas, on est renseigné de leur capacité exprimée et affichée en microfarads ( uF ) ainsi que de la tension qu’il peuvent encaisser. ( exemple 350 Volts )

    Ce type condensateur doit se brancher en respectant les polarités ( le plus et le moins )

    Pour un condensateur en aluminium visé sur un châssis, c’est le corps du condensateur qui a le pôle négatif et qui doit être relié au moins du circuit.

    Dominique.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Dominique  Le 28-02-2021 à 20:29 sta

    « Si oui, c’est le condensateur de filtrage »

    Désolé, ma tablette me fait parfois écrire des trucs incohérents.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 01-03-2021 à 12:25 sta

    @ Magic

    Bonjour,
    avant de bricoler dans votre poste , vu que vous êtes débutant , consultez un peu de doc sur les condensateurs et les résistances (composants passifs) , voyez à quoi ils ressemblent afin de les reconnaître aisément , leurs fonctions et surtout leur emplacement dans un poste TSF.
    -- pour vous aider un minimum consultez ce site, ce n'est pas trop ardu pour commencer et son concepteur donne des conseils de bon sens.
    bonne consultation et bonne chance dans votre dépannage.
    http://www.radioman33.com…
    Et comme suggéré plus haut par l'un des intervenants, avant de toucher à quoi que ce soit, surtout faites des photos bien nettes , en plan large et en gros plan de votre appareil, cela simplifie la vie lorsqu'il faut remettre en place les nouveaux composants. Ainsi les participants à ce forum pourront utilement vous seconder dans vos démarches
    bonne journée
    JB


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 01-03-2021 à 13:02 sta

    Bonjour JB-RETRO25, très bon site effectivement... qui m'aurait bien aidé pour un premier dépannage sur mon jukebox ! merci. Je me plonge dans le repérage et les photos cet après-midi... Bien belle journée à vous. Philippe


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 01-03-2021 à 18:50 sta

    Bonsoir,
    Bon alors voilà ce que j'ai repéré : les choses se compliquent...
    Il y a 2 tours jumelles, et un château d'eau ! Le tout bien soudé pour faciliter les choses.
    Pour le ''château d'eau'', des valeurs sont inscrites dessus > par quel condo et valeurs actuelles le remplacer ?
    Pour les ''tours jumelles'', aucune idée de ce que je risque de trouver, ou pas, à l'intérieur ? pas de références sur le boitier métal, peut-être dedans ? uF et Tension, mais pas sûr...
    Si vous voyez d'autres choses ? le reste ne m'a l'air pas si mal... (je positive).

    La seule chose un peu bizarre que j'ai trouvée, c'est dans le bloc que j'appelle ''antenne -recherche des stations'' j'ai un contact (testé avec le multimètre qui sonne) entre un fil masse et un autre fil jaune sortant de la même gaine. Le fil masse se retrouve soudé sur une plaque métallique fixée à la carte, et le jaune sur la carte, à côté de la plaque en tôle... étrange non ?

    Merciiiii

  
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De bthiry  Le 01-03-2021 à 19:31 sta

    ne surtout pas toucher aux tours jumelles...
    les condensateurs sont dans le château d'eau.
    c'est un triple condensateur de 100µF, 50µF et 8µF
    à remplacer par 3 condensateurs individuels de respectivement 100µF
    47µF et 10µF , 400V minimum, mais idéalement 450V.

    Benoît


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 01-03-2021 à 19:44 sta

    OUF ! merci Benoît... je ne les sentais pas ces tours, le château me semble plus à ma portée.
    Excellente soirée.
    Bien amicalement.
    Philippe


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Dominique  Le 01-03-2021 à 20:09 sta

    Surtout ne touchez aucune vis de réglage des tours jumelles ( leurs vrais noms sont transformateurs moyenne fréquence) ou du bloc d’accord au risque de tout dérégler dans le poste.

    Dominique.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 01-03-2021 à 20:55 sta

    @ MAGIC
    Bonsoir,

    Attention, si vous ne connaissez pas un minimum le fonctionnement global d'une TSF , ne touchez à rien !
    Surtout pas à ce que vous appelez les tours jumelles !! votre poste ne recevra plus rien du tout et sera totalement déréglé, il y a deux sortes de vis sur le dessus, ne les tournez pas, même pour essayer .. il faudrait ensuite totalement recaler vos transformateur fréquence intermédiaire encore appelés transfos F.I dans le jargon de la radio ..

    contentez-vous de découvrir où se trouvent les condensateurs chimiques de filtrage pour ensuite les déssouder proprement et les remplacer.

    En ce qui concerne votre poste, si c'est un triple chimique dans le même boitier alu, ça complique pas mal les choses car à l'heure actuelle impossible de trouver le même en neuf à moins que l'un des participants à ce forum n'en ait un jamais encore utilisé ... mais ce serait un formidable coup de chance, je n' y crois pas vraiment !

    suivez les conseils de Bthiry ci-dessus et tenez-vous en uniquement au changement des chimiques de filtrage et du pont de diodes .

    Au-dela, ça demande des compétences que vous dites ne pas avoir, donc, ne jouez pas avec le feu sous peine de rendre ce pauvre poste totalement muet ..
    bonne soirée.

    JB


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De pointcom  Le 02-03-2021 à 08:21 sta

    Bonjour

    Sur les photos, il manque l'antenne ferrite et une lampe ou un bouchon du décodeur. Je doute que la radio fonctionne.
    Pour les condos, je ne dessouderais pas l'existant, je couperais les pistes, il faut être équipé pour réussir à l'enlever (station de dessoudage et gros fer à souder).



Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 02-03-2021 à 09:20 sta

    Bonjour à vous,
    J'ai l'antenne ferrite, elle est tombée en retournant le poste !
    Sur la photo ci-jointe, j'ai re-branché ce qui doit être sans doute le ''décodeur''... à quoi sert-il ?pour ma culture personnelle !

    Pour le gros triple chimique, selon les conseils de Bthiry, je vais chercher comment réaliser le montage de 3 condensateurs individuels 100µF + 47µF + 10µF , 450V.
    Remplacer autres condos de filtrage... comme ces deux-là par exemple ? (sur la photo)
    Et avec le pont de diodes, m'en tenir là !

    Je vais aussi chercher quelqu'un dans mon coin (de Bayonne) qui puisse jeter un oeil... pas évident, je me suis fait jeter par tous les réparateurs pro des alentours !
    Merci.

  
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Pascal0811bis  Le 02-03-2021 à 11:48 sta

    Bonjour. Je me permet de donner mon avis. La réparation de ce récepteur n'est pas une mince affaire. Pour remplacer un simple pont de redressement c'est tout un travail, alors que normalement cela est relativement simple quand on a les bases en tête. Le récepteur semble avoir un circuit imprimé double face et ce n'est pas la joie de travailler sur ce genre de produit surtout sans connaissance.
    Il faudrait vérifier les divers composants, cela vieilli et change de valeur avec le temps et trouver des pièces neuves ayant la même entraxe pour être replacées dans les trous du circuit imprimé, ce qui n'est pas gagné. De plus les tubes devraient être testés pour constater leurs gains. Enfin si le circuit imprimé est en bakélite, attention car c'est cassant, les pistes de cuivre ayant des micro fissures compliquées à découvrir.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 02-03-2021 à 12:49 sta

    Bonjour Pascal , votre avis est précieux !
    Le circuit imprimé n'est pas en bakélite, plutôt du genre type normal, en résine epoxy.
    C'est déjà ça.
    Il y a bien un circuit imprimé double face (un petit étage)... mais je ne compte vraiment pas y toucher. J'espère juste qu'avec quelques réparations ''de base'' le poste pourra de nouveau fonctionner... J'ose y croire encore.
    Si non, il ne me restera plus qu'à trouver la même façade (même récepteur Grundig Mandello...pas évident), mais avec des éléments plus faciles à changer, vu mon niveau.
    Bien à vous,


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De pointcom  Le 02-03-2021 à 13:02 sta



Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 02-03-2021 à 15:40 sta

    Bonjour,
    à mon humble avis, la meilleure solution pour déssouder proprement un condos triple consiste à utiliser de la BONNE TRESSE A DESSOUDER préétamée et un fer à température régulée. ( à défaut de station à déssouder idoine ) .
    Maintenant, il faut voir si toute la platine du C.I est en double face ou seulement certaines parties ?
    Un cliché en gros plan du condo de filtrage triple ( vu de dessus et vue côté soudures de la platine, ) serait bien utile pour pouvoir trancher. Quant à découper les pistes .. je trouve cela risqué et peu esthétique. (après ... à vous de voir !)

    il conviendrait aussi de savoir si le poste fonctionnait normalement ou non avant que le redresseur au sélénium passe de vie à trépas ! si oui, la réparation est envisageable sinon, vous devrez passer par quelqu'un de qualifié pour savoir si il manque des pièces ou non et si l'opération est viable - Du moins, c'est ce que je ferais à votre place.
    pour un débutant, si le circuit est en double face, vous n'avez pas choisi le + simple !
    cordialement
    JB


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Schoser  Le 02-03-2021 à 17:47 cms

Bonjour,

Ce Meuble Radio : GRUNDIG STEREO KONZERTSCHRANK MANDELLO e

est équipé du : Chassis CS200 Grundig !

L'on trouve facilement Le Service Manual.

La Platine pricipale est double-face.

Le Condo Alu (100 µf-50 µf-8 µf) est facile à dessouder !

Il faut aussi remplacer les Condos :

C 29 = 10 µf - 115 V et C 71 = 100 µf - 25 V

C 68 et C 69 = 10 nf - 400 V

Ci-joint lepdf du SM :

Bonne suite...

Amicalement,

 


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 02-03-2021 à 19:18 sta

    Cher JB Retro25 : oui, le poste fonctionnait, avant que le sélénium PFFFFt ! avec même un super son. Je pense qu'il ne manque pas de pièces, car je l'ai hérité de mon grand-père de Thionville en Moselle, c'est aussi pour ça que j'y tiens, en plus de l'aspect esthétique, je l'ai ramené au Pays Basque, personne d'autre n'y a touché.

    Whaou !!! mais c'est génial, merci beaucoup pour la doc Schooner et les condos incriminés.
    Bien trouvé C68 C69 C29 et C71 ils sont notés sur la carte, c'est facile.
    Je pense changer aussi C28 dessus est écrit 0,47/100 sur le schéma : 0,47uF
    J'ai vu aussi que le C65 50uF 3/4 V est gonfle donc mort (celui de la balance).

    Je crois qu'à ce stade, il me manque encore un beau dessin pour réaliser le montage du triple condo 100 µf-50 µf-8 µf dans sa tour en alu... vous auriez ça sous le coude ? Pas trouvé sur le net...

    Merci à tous, je reprends vraiment espoir, et je crois que je vais me faire aider pour les soudures et surtout assurer le tout !

    Je vous remercie très sincèrement pour le temps passé, votre patience, et toutes vos gentillesses.
    Je passe commande des condos (à moins que vous voyez encore autre chose ?) je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancée des travaux.
    Bien amicalement, Philippe


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 02-03-2021 à 19:39 sta


    OUPS, j'ai reçu ce message sur un autre forum... qu'en pensez-vous ?
    bjr,
    le pont redresseur qui se met en court-circuit est une panne classique de ces appareils!
    pour le remplacer des précautions sont à prendre, car les diodes silicium ont une résistance interne plus faible et la haute tension va augmenter.
    il est souvent nécessaire de rajouter une résistance série pour compenser, mais tout cela se mesure et se calcule.
    je ne vois pas ce que des diodes Zener de 18v viennent faire ici?
    Les condensateurs électrochimiques sont surement à remplacer...
    cdt
    domi


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Masterorion  Le 02-03-2021 à 19:59 sta

    C'est un peu ce que je dis dans les réponses postées, par exemple Le 26-02-2021 à 15:52, etc.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 03-03-2021 à 11:11 sta

    @ MAGIC
    Bonjour
    vous dites :
    '' Je crois qu'à ce stade, il me manque encore un beau dessin pour réaliser le montage du triple condo 100 µf-50 µf-8 µf dans sa tour en alu... vous auriez ça sous le coude ? Pas trouvé sur le net... ''

    Pour répondre à votre question,
    pour échanger le gros condensateur de filtrage ; ( le gros sous tube alu marqué ELKO) sur le schéma d'implantation des éléments donné par Schoser ), il est tout à fait en bas à gauche de la carte .
    Comme je vous l'ai dit plus haut, à moins d'un coup de chance extraordinaire, vous ne retrouverez certainement pas le même condo.

    Inspirez-vous des conseils donnés pas Schoser sur son site ici, tout est expliqué en détail,
    http://tsf-schoser.e-mons…/
    les anciens disent souvent ''farcir un vieux condo à tube alu ''

    je m'explique ... les condensateurs chimiques actuels sont beaucoup plus petits que ceux des années 60 , vous pouvez vider l' ancien condo de son contenu en l'ouvrant prudemment par sa base et faire rentrer deux, voire trois condensateurs actuels dans un ancien tube alu ) en les faisant tenir l'un derrière l'autre avec du chatterton. ( en étant très prudent et en isolant bien les cosses avec de la gaine thermo rétractable )
    sur votre montage, les pôles NEGATIFS des trois nouveaux condos sont épissurés et soudés ensemble puis reliés au chassis. il vous reste les trois pôles positifs qu'il vous faut prudemment faire sortir aux trois emplacement où se trouvaient initialement les sorties positives de l'ancien condo . Après avoir remonté à sa place et fixé l'embase de l'ancien condensateur , vous pourrez alors le resouder au chassis dans les emplacement prévus sur la carte . mais attention de bien repérer auparavant les pattes positives de vos trois condos de valeur différente en vue de leur soudure ultérieure au chassis. ''

    C'est très bien expliqué sur le site de schoser photos à l'appui ( merci schoser °
    il vous faudra télécharger le document Pdf en cliquant sur ''Condensateurs Chimique Restauration.pdf ''

    *** si toutefois la taille de l'ancien tube alu ne vous permettait pas d'y faire rentrer les 3 nouveaux condensateurs, il vous reste une autre méthode, beaucoup moins plaisante à exécuter qui consiste à réaliser un bricolage type bâton de dynamite en maintenant les trois nouveaux condos avec deux colliers rislan et essayant de faire tenir le tout à l'emplacement prévu pour l'ancien condo .
    mais je n'aime pas trop ce procédé car ça pendouille un peu et les condos ne sont pas bien fixés au C.I et c'est peu esthétique
    Bonne continuation !
    JB





Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 03-03-2021 à 11:15 sta

    veuillez m'excuser, au début de mon précédent post, veuillez lire '' le condensateur ELKO situé tout en bas à DROITE DE LA CARTE et non pas à gauche - au temps pour moi !
    JB


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 03-03-2021 à 12:02 sta

    Cher Masterion,
    J'avais bien noté votre post du 26/02... et l'histoire du double vitrage ! Je résume :
    Je monte les 4 diodes 1N4007 suivant le schéma, sans les 3 Zener, et j'ajoute une petite R de forte puissance (c'est-à-dire ? quelle résistance ? du genre.. ?) en série avec le pont ( c-a-d à quel endroit ? à la place des Zener ?).
    Autre solution pont tout fait : j'ai trouvé un redresseur monophasé de pont de diodes 15A / 600V (GBJ 1506-F chez Conrad) c'est bon ? Là aussi il faut ajouter la R en série ?
    Bien amicalement,
    Philippe


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 03-03-2021 à 12:11 sta

    Bonjour JB RETRO25,
    Pas de souci pour l'emplacement de la ''tour de contrôle'', je ne risque pas de la rater !
    Je vais donc essayer de me le ''farcir'', grâce à vos conseils et le lien sur le site de Schoser... Incroyable ce gars ! Tout comme vous, vous m'aidez beaucoup...
    Je vais aussi me fournir en gaines, celles de ma femme ne devraient pas suffire !
    Amitiés,


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Schoser  Le 03-03-2021 à 12:12 cms

Bonjour,

Voir :

Condos sur Grundig

Schéma

"pont de diodes 15A / 600V" = NON

Tous le reste Bla... Bla !

Bonne journée...

Amicalement,

 


  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Pascal0811bis  Le 03-03-2021 à 13:45 sta

    Il a beau être joli ce récepteur, il ne monte qu'à 104 MHz sur la bande FM. Dommage !


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Pascal0811bis  Le 03-03-2021 à 13:58 sta

    De plus le tube final BF (ELL80) n'est pas cadeau s'il doit être remplacé !


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 03-03-2021 à 15:48 sta

    Ne parlez pas de malheur... il m'a l'air très bien ce tube ELL80 !
    104 MHz ? je ne vais pas pouvoir écouter Radio Vinci Autoroute ?


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 03-03-2021 à 16:14 sta

    Pourquoi pas de pont de diodes ? aucune différence avec 4 x 1 N 4007 et c' est plus commode à fixer NON ?


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Schoser  Le 03-03-2021 à 17:35 cms

Bonjour,

Je suis pour un pont de diodes !

pas pour celui-ci : "pont de diodes 15A / 600V"

Plus adapté un pont B250C1000, B380C1000 ou B500C1000

Largement mieux adapté !

Bonne suite...

Amicalement,

 



Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De XYZ du 56  Le 03-03-2021 à 18:13 sta

    Avec un peu de ''doigté'', il est possible de décaler légèrement (un peu de délicatesse SVP!), l'oscillateur du bloc: pour que 104 soit 108.
    Le problème est ''qu'après ce coup de tournevis'' l'indication 88 corresponde à 92.
    Tout est décalé!! Mais, attention; pour l'avoir fait quelques fois: ça marche mais il faut avoir cogité quelque peu il faut repérer le réglage de l' oscillateur et ne pas se tromper. Il faut, bien évidemment que les noyaux n'aient pas été bloqués (ou collés) lors des réglages initiaux.
    Je répète: de la grande douceur dans le ''dérèglage''!!!
    Bonne chance.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De georgesgiralt  Le 03-03-2021 à 18:23 sta

    Bonsoir,
    pour remplacer le triple condensateur de filtrage, achetez la référence KON9050 ici : http://www.askjanfirst.de… et ajoutez en dessous du circuit un 8µF/450 V Et basta.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De XYZ du 56  Le 03-03-2021 à 18:54 sta

    Pour écrire sur autre chose:
    Perso, quand je peux éliminer ces satanés ''redresseurs sélénium'', je ne m'en prive pas!
    ''Ils ne tiennent, pas trop, la marée'' et quand ils lâchent, ils puent!!!
    Vous vous en souviendrez toute votre vie.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Masterorion  Le 03-03-2021 à 19:16 sta

    Si ma mémoire est bonne, ce genre de condo a ses 3 pattes + ET AUSSI les pattes de masse à 120 degrés.
    Il est relativement simple d'y monter des condos modernes entre les + et le ou les -. Ne pas chercher la complication à vouloir rhabiller le cylindre en alu, c'est peut-être un peu plus beau mais ça n'apporte pas grand-chose.

    Ce qui serait intéressant c'est de voir ce qu'il y a comme condos de liaison, avec un peu de chance ce ne sont pas des condos papier vu la génération du poste.

    Pour la culture de magic, les condos de liaison sont parmi les plus importants du poste, surtout pour la survie de le dispendieuse ELL80.


    Quelques détails ici, quand mes neurones fonctionnaient encore un petit peu :

    https://forum.doctsf.com/…


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 03-03-2021 à 19:27 sta

    Bonsoir Georgesgirait,
    Pour le triple condensateur :
    Bien trouvé sur le site indiqué le KON9050
    ''Condensateur electrochimique, 450/500 V 50+50 uF -10/+30% 30*50 mm''
    C'est donc un double, auquel je dois rajouter un 8uF.

    Cependant j'ai bien lu plus haut qu'il me faut en fait :
    100 µf - 50 µf - 8 µf 450V

    Je me trompe ?
    Bonne soirée


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 03-03-2021 à 19:34 sta

    Bonsoir Schoser,
    Pour le pont de diodes,
    J'ai bien trouvé sur eBay (mais il y en a sans doute ailleurs) B380C1000 ou B500C1000, un rond et un autre plat à 4 pattes, une préférence pour le 380 ou 500 ou pour la forme ? Je suppose qu'ils font le même boulot !
    Merci encore, excellente soirée.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 03-03-2021 à 20:13 sta

    comme je vous l'ai dit plus haut, choisissez plutôt ce genre de pont avec un trou traversant isolé cela facilite grandement la mise en, place et la fixation en lieu et place de votre redresseur au selenium.
    https://www.astuces-prati…

    surtout pas un rond, vous allez galérer pour le ,fixer au chassis ! il me semble que votre redresseur au sélénium était fixé par une vis, vous pourrez utiliser le même mode de fixation avec le type de pont de diodes que je vous suggère .

    il en existe aussi des rectangulaires sans trou central, c'est beaucoup moins pratique à fixer.
    JB


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 03-03-2021 à 20:16 sta

    Bonsoir Masterion,
    Superbe article sur les condos de liaison, je vais relire 10 fois !
    Tous les condos ne sont pas ''de liaisons'' ?
    Je n'ai pas vu de condos papier, certains sont enrobés de plastique, voir la photo.
    J'ai repéré les condos à changer selon Schoser, plus un que j'ai vu mort (balance)...

    Pour le triple en plu, je vous jure que je vais faire au plus simple (s'il y a une chose de simple là d'dans !). D'après ce que je vois dessous le circuit, il y a bien 3 pattes au centre pour le condo, et 3 soudures autour pour le tenir.

    Merci, bonne soirée,
    Magic

  
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 03-03-2021 à 20:28 sta

    Bonsoir RETRO25,
    Ben oui, je suis bien d'accord avec vous pour le redresseur tout fait ''avec un trou au milieu''...l'ancien était bien fixé avec un écrou > mais je ne le trouve pas, en tout cas pas avec les bonnes valeurs.

    (Schoser m'a tué quand j'ai proposé : pont de diodes 15A / 600V'' = NON) !!!!
    Je me doute qu'il n'y a pas que le trou qui compte !
    Bonne soirée,

  
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 03-03-2021 à 20:38 sta

    Pour la solution proposée par Georges Giralt, vous allez galérer car il vous faut effectivement trois capacités différentes à savoir 100 ùF , 50 µf ET 8 ù f -
    SI VOUS OPTEZ POUR UN TUBE CYLINDRIQUE CONTENANT 2 FOIS 50 ùf même si vous les mettez en parrallèle, vous n'aurez qu 'un 100 µF et , il vous manquera encore un 50 et un 8 ùF - il vous faudra soit faire des connexions bizarres par dessous , soit souder des deux côtés de la platine ce qui n'est pas top et source d' erreurs !
    LE PLUS SIMPLE POUR VOUS est d'utiliser la méthode proposée par SCHOSER avec trois condos de valeur différentes maintenus entre eux par un collier rislan - ( avec les trois éléctrodes négatives reliées entre elles ... il a pris la peine de vous joindre une photo bien nette de ce qu'il faut faire et il a déjà réparé ce type de récepteur ce qui est un plus incontestable.
    cordialement
    JB


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 03-03-2021 à 20:48 sta

    Pour ce qui est du pont de diodes, ne vous tracassez pas ... comparez-le auix caractéristiques des 1 N 4007 ( 1000 v - 1 ampère )
    ici les datasheet de la diode 1 n 4007 pour info

    https://html.alldatasheet…

    si la tension maxi est le courant maxi de votre pont sont supérieurs pas de problème !
    qui peut le plus peut le moins ...


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Pascal0811bis  Le 03-03-2021 à 20:57 sta

    Quelle misère pour remplacer un simple pont de redressement. Il suffit de trouver un petit pont style KBPC606 pour remplacer facilement votre pont sélénium.
    Avec sa taille au carré de 15mm de côté fixé par un trou central, il fera parfaitement l'affaire. De plus il est vendu pour le prix d'une poignée de noyau de cerise.
    La documentation technique incluse en fichier pdf.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De georgesgiralt  Le 03-03-2021 à 21:24 sta

    ''Bonsoir Georgesgirait,
    Pour le triple condensateur :
    Bien trouvé sur le site indiqué le KON9050
    ''Condensateur electrochimique, 450/500 V 50+50 uF -10/+30% 30*50 mm''
    C'est donc un double, auquel je dois rajouter un 8uF.

    Cependant j'ai bien lu plus haut qu'il me faut en fait :
    100 µf - 50 µf - 8 µf 450V

    Je me trompe ?
    Bonne soirée ''
    Bonsoir ! Effectivement, vous avez raison !
    Sur le site ci-dessus, prenez un 100+50 µF dans la bonne tension. J'ai pensé aux postes que je connais qui sont en 50+50+8 et pas au votre...
    Désolé.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 05-03-2021 à 09:56 sta

    Chers amis,
    Juste une dernière question avant d'attaquer le gros-oeuvre :
    J'ai du mal à trouver un fournisseur pour les condos
    0,47uF / 125V (j'ai trouvé 100V maxi)
    10uF / 115V
    51uF 3/4V
    10nF /400V
    et autres nF ou pF (330pF / 400V)....
    Connaissez-vous une bonne adresse ?
    Question subsidiaire : si je trouve la bonne valeur uF ou nF mais au lieu de 125 V on me propose 200V, c'est bon quand même ?
    Après j'attaque le chantier et je ne vous embête plus ! Quoique...
    Merci


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De perou  Le 05-03-2021 à 10:42 sta

    Bonjour,
    Oui, vous pouvez bien entendu prendre une tension plus élevée mais pas plus basse.
    Cordialement,
    André


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Pascal0811bis  Le 05-03-2021 à 11:20 sta

    Bonjour. Méfiance aussi car il y a des condensateurs radiaux et des condensateurs axiaux et ce n’est pas la même chose, niveau connectique. Les valeurs des condensateurs sont normalisées, série E12 en général cela suffit pour des montages actuels. Les tensions d’isolement de 3/4V sont rares quand à mettre un condensateur isolé sous 200V plutôt que 115V ne changera rien au fonctionnement de l’appareil sur lequel il est installé, tant qu‘il entre dans l‘emplacement prévu.
    Valeur des condensateurs séries E12: 10, 12, 15, 18, 22, 27, 33, 39, 47, 56, 68, 82 en pF, nF, µF et leurs multiples 100, 120, 150...
    51 µF n'est plus fabriqué, prendre 47 ou 56 µF, 10 ou 16V.
    Sur un site de vente connu vous trouverez toutes les valeurs que vous cherchez avec de bonnes tensions d' isolement. Mais pas chez le même vendeur, hélas.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 05-03-2021 à 12:20 sta

    @ magic

    pour les condos fixe,
    vous pouvez trouver très facilement des 0.47 µF 400 v ET DES 10 nF 1000 V à sorties axiales chez Radioelec dept 78
    c'est ici :
    https://www.radioelec.com…

    pour ce qui est des chimiques haute tension
    ici
    https://www.radioelec.com…

    pour les 51 µF 4 v vous pouvez sans problème les remplacer par un 47 ùF 10 V ou 16 V ( on en trouve partout chez CONRAD , REICHELT ou ailleurs.

    pour ce qui est des céramiques tension, vous pouvez également en trouver en assortiments de plusieurs valeurs en 630 v chez radioelec ici :

    https://www.radioelec.com…
    bonne journée
    JB


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 05-03-2021 à 12:29 sta


    petite précision
    Pour les condensateurs , choisissez si possible le même type que ceux que vous avez sur votre platine ( sorties axiales ) --- deux fils sortent dans l'axe du condo de part et d'autre -
    ce type de condo est prévu pour se monter horizontalement sur la platine .

    sorties radiales, --- les deux fils sortent du même côté du composant ( ces condos sont prévus pour se monter verticalement sur la platine )


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 05-03-2021 à 13:13 sta

    Parfait, tout bien noté... vous êtes vraiment géniaux !
    Je vais faire mon marché.
    Sans doute à (bien) plus tard, quand j'aurai tout reçu, tout monté, et avec de bonnes nouvelles...
    Je sais que vous en doutais !!!!
    Merci encore à tous.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 20-03-2021 à 09:41 sta

    Chers amis,
    Voici quelques nouvelles du front :
    J’ai donc remplacé le pont redresseur par un autre pont : 6A 1000V
    Le triple condo : 100uf 47uf 10uf 450V
    C28 par 0,47uf 400V (pour 125 V à l’origine)
    C29 par 10uf 450V (pour 115 V à l’origine)
    C65 qui était mort par 47uf 16V (pour 51uf 3/4 V à l’origine)
    Il me reste encore à remplacer C68 et C69, 10nf 400V, selon vos conseils.

    Ce n’est vraiment pas facile parce que si j’ai bien compris le système : le circuit imprimé est en « double face », avec parfois des « rivets » qui sautent quand je désoude !
    J’ai vérifié à chaque fois pour m’assurer des connexions + et – une fois resoudé.

    J’ai testé le poste, en le branchant (avec le système d’une ampoule 75W qui s’allume faiblement ) :
    Le transfo ne chauffe plus.
    Toutes les lampes s’allument.
    MAIS…
    Au bout de 10 secondes, j’ai entendu un grésillement dans le « décodeur » (voir photo), au niveau que je situe, sans en être vraiment sûr, dans le petit boitier en plastique avec des petites lames contacts ; je n’ai pas vu d’étincelles ! Dans le même temps la lampe indicateur sréréo s’éteint.
    J’ai vu sur le plan que la broche du décodeur est alimentée par, le pont redresseur / le triple condo / le condo C28
    Les 3 choses que j’ai changées !!!!

    Auriez-vous une idée du problème s’il vous plaît ?
    Que c’est compliqué !!!!!!
    Merci à vous.

  
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Michel87  Le 20-03-2021 à 12:16 sta


    Bonjour,

    Le petit boitier en plastique est un relais ( Siemens probablement ).

    Un coup de pinceau permettrait de voir un peu plus clair sur la photo de cette platine où la poussière s'est accumulée.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De pointcom  Le 20-03-2021 à 14:00 sta

    C'est normal, à la mise sous tension, le décodeur allume le voyant, les lampes chauffe, la réception se met en place et comme il n'y a pas forcément de réception stéréo le voyant s'éteint.

    Il faut mettre une antenne, caler le récepteur sur une station et voir si la réception est correcte. Après il faudra voir si le décodeur fonctionne.

    Le décodeur est fragile, ne pas toucher les réglages dans un premier temps


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 20-03-2021 à 17:43 sta

    Merci à vous,
    Je vous joins 2 autres photos ''pour voir un peu plus clair''.
    J'hésite à refaire un essai sa


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 20-03-2021 à 17:48 sta

    Le message est parti trop vite ! Désolé.
    Merci à vous,
    Je vous joins 2 autres photos ''pour un peu plus clair''.
    J'hésite à refaire un essai tant sans en savoir plus sur ce fameux grésillement... à mon avis, ça a le bruit d'un ''petit'' court circuit... ou la bobine dans le cache en plastique ? Pourtant tout à l'air nickel !

  
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Pascal0811bis  Le 20-03-2021 à 21:21 sta

    Bonsoir. La bobine et les contacts dans le cache en plastique est un relai. De marque Siemens modèle miniature de taille II à 4 contacts R/T.
    Le N° de sa bobine est 704 et elle présente une résistance de 7600 ohms +/- 1140 ohms. Tension sur la bobine de commande de 22 à 71 Vcc.
    Caractèristiques trouvées sur 'Manuel de relais 1983/84 Siemens'


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De georgesgiralt  Le 20-03-2021 à 23:23 sta

    Bonsoir,
    Le relais du décodeur peut grésiller si le décodeur ne commute pas franchement.
    Et pour être franc, le décodeur a besoin d'un bon signal avec la bonne bande passante pour récupérer tous les signaux nécessaires.
    Donc :
    Vérifier que le poste reçoit bien (l'œil magique est il fermé ?)
    Si oui, le son est il nickel quand on met le poste en mono ,
    Le décodeur fait il bien contact ? Et n'as pas été bidouillé ?
    Si ça marche toujours pas , il faudra peut être aligner le poste correctement pour que le signal en sortie du détecteur soit nickel...


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 21-03-2021 à 16:33 sta

    ''presque'' bonsoir, et merci.
    Le bruit vient bien du relais, l'électro-aimant ne se colle pas franchement, j'ai nettoyé en enlevant le capot, rien n'y fait.
    L'oeil magique (vert) ne s'allume pas...
    Le signal stéréo s'allume (rouge) puis s'éteint au grésillement...
    et rien ne sort du poste...
    C'est grave Docteur(s) ?


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Pascal0811bis  Le 21-03-2021 à 17:41 sta

    Bonsoir. Vous avez remplacez quelques composants sur votre récepteur. Le pont de redressement entre autres. Mais vous êtes vous assurez que les tubes de votre appareil sont tous en forme ? Si certains tubes sont HS, vous n'aurez jamais une bonne réception et ces produits n'ont pas une vie éternelle. Il serait bon que vous en contrôliez le vide et leurs pentes avant toutes choses.
    Contrôlez aussi les valeurs de tensions dans différents endroits de votre récepteur. Ce produit est âgé et les composants ne gardent pas éternellement leurs valeurs de naissances.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 21-03-2021 à 18:44 sta

    Bonsoir et merci Pascal0811bis. D'aspect visuel, les lampes s'allument, seul point positif !
    ''contrôler les valeurs de tensions'' c'est déjà nettement plus compliqué pour moi... je vais essayer !
    Très bonne fin de dimanche.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De georgesgiralt  Le 21-03-2021 à 18:52 sta

    Si rien ne sort du poste, et que l'œil magique ne s'allume pas, c'est que la réception ne doit pas être au top (a cause de ?? Je ne sais pas...) Et dans ce cas, il n'est pas anormal que le relais ne colle pas.
    Donc, avant de regarder ce point, vérifiez, comme indiqué ci-dessus que les tensions sont conformes au schéma. Chaque fois que vous en trouvez en dehors des clous, notez le puis venez avec le schéma annoté et on pourra vous aider à trouver la (les) pannes.
    Mais vouloir commencer à faire marcher le décodeur, c'est comme changer les pneus d'une voiture dont le moteur est cassé. Ce n'est pas la priorité.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 21-03-2021 à 18:58 sta

    Merci pour votre réponse Georgesgirait, très juste... et très drôle !
    J'vais voir dans l'moteur (les tensions) avant de m'attaquer aux pneus.
    Bonne soirée.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Pascal0811bis  Le 21-03-2021 à 20:29 sta

    Copie: Bonsoir et merci Pascal0811bis. D'aspect visuel, les lampes s'allument, seul point positif !
    ''contrôler les valeurs de tensions'' c'est déjà nettement plus compliqué pour moi... je vais essayer !

    Le contrôle des tensions est une bonne chose mais contrôler le bon état des tubes sur un lampemètre type Metrix U61 est encore mieux. Pour constater leurs pentes et leurs bons vides, c'est l'idéal.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Michel87  Le 22-03-2021 à 12:06 sta


    Bonjour,

    Quelle est la valeur de la haute tension ?

    L'appareil fonctionne t-il n PU ?


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 22-03-2021 à 13:01 sta

    Bonjour Michel 87,
    Je ne suis pas un pro, loin de là, alors pardonnez-moi si je vous réponds des bêtises...
    J'ai positionné le sélecteur de voltage sur 240 V alternatif
    L'appareil ne fonctionne pas non plus en Pick Up.
    J'ai bien répondu ?


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Michel87  Le 22-03-2021 à 14:43 sta


    Re,

    Il serait bon de mesure la Haute Tension, c'est à dire la tension continue utile au fonctionnement des tubes.

    On la mesure entre la sortie du pont de diodes 405 et la masse, multimètre sur 300V continu.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 22-03-2021 à 14:58 sta

    Ha d'accord ! très clair merci...
    Je vais tout sortir de la ''boîte'' et je vous dis ça fin d'après-midi.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 22-03-2021 à 15:45 sta

    @ Michel87
    '' Il serait bon de mesure la Haute Tension, c'est à dire la tension continue utile au fonctionnement des tubes.
    On la mesure entre la sortie du pont de diodes 405 et la masse, multimètre sur 300V continu. ''

    Certes, mais magic nous a dit qu'il était dessinateur humoristique, pas certain qu'il ait le matériel et les compétences requises pour aller fourrer ses mains dans la HT ? - attention ...8-(
    cdlt
    JB


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 22-03-2021 à 18:25 sta

    Message adorable RETRO25... totalement raison sur tout ! j'ai mis des moufles et appliqué la technique : une main dans le slip, clip sur la masse, l'autre sur le multimètre.
    Donc pour répondre à Michel87, j'ai 224 V continu à la sortie + du pont redresseur.
    Et je suis encore envie ! c'est la meilleure nouvelle.
    Amitiés. Magic


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De Michel87  Le 22-03-2021 à 18:49 sta


    Bonsoir,

    @RETRO25

    Exact, je suis allé un peu vite en besogne, j'avais oublié que magic avait des notions insuffisantes pour faire des mesures sur la HT.

    Mais désormais, il est entre de bonnes mains pour progresser.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 22-03-2021 à 18:56 sta

    en vie... pas envie !
    Je progresse, je progresse, grâce à vous (mais ça marche toujours pas !).


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De georgesgiralt  Le 22-03-2021 à 21:17 sta

    Il vous faut imprimer le schéma. il doit donner des tensions en différents points. Notez à coté de ces valeurs ce que vous trouvez sur le poste et scannez le résultat.
    Postez le scan ici et on y verra plus clair.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 22-03-2021 à 22:07 sta

    @ Magic

    première chose :
    le poste fonctionne-il normalement en position '' mono '' vous aviez parlé d'un dysfonctionnement en stéréo avec le relais qui faisait ''BZZZ'' ( cela ferait presque une bonne bulle de BD ! )

    Si le récepteur ne fonctionne pas du tout, il faut investiguer plus avant comme dit plus haut .
    mesure des tensions anodiques et grille écran sur tous les tubes -
    ensuite ,
    testez la partie BF en tentant d'injecter un signal sur la cosse médiane du potentiomètre de volume via un condo de 47 nf - si vous n'entendez rien dans le HP c'est que l'étage BF est en panne . faites vérifier les lampes finales ( les 2 ELL 80 ) par quelqu'un disposant d'un lampemètre. Dans un premier temps, vous pouvez échanger les deux ELL 80 pour tester si une seule des voies est HS ( vu que votre poste est stéréo, les deux voies BF sont identiques )

    Remarque utile
    si le poste fonctionne en mono et que le relais grogne toujours, testez-le déjà à l'aide de votre multimètre en position ohmmètre voir si les contacts sont bien francs en position fermée ( relais collé) il suffit d'appliquer une tension ad hoc sur les 2 bornes de la bobine du relais (Pascal0811bis vous a donné toutes les caractéristiques de ce relais qui doit coller si vous appliquez une tension continue d'environ 22 à 25 volts aux bornes de la bobine. il doit coller franchement sans vibrer ... si il vibre c'est que la bobine a un souci et le relais est probablement HS sinon, de tension de commande de relais insuffisante ou erratique .
    pour info, ce genre de relais est souvent enfiché sur un support, je ne connais pas votre appareil mais vérifiez si c'est le cas, cela vous évite de déssouder . (opération fastidieuse )
    puis tenez-nous au courant.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De pointcom  Le 23-03-2021 à 08:45 sta

    Dans le message de Magic du 1er mars à 18h50, sur la photo, on voit qu'il manque l'antenne ferrite, j'avais indiqué ce fait est Magic nous avait dit qu'elle était tombée en retournant l'appareil. Sans cette antenne aucun fonctionnement en AM.
    il y a un schéma de bouchon en lieu et place du décodeur, c'est la première chose à réaliser mais avant toute chose, il faut commencer par la position PU ou TA.
    Je rappellerais que si le pont a grillé, c'est qu'il y a une raison et pour avoir réparé pas mal de GRUNDIG, si un dysfonctionnement apparaît dans l'étage de sortie, souvent le transfo de sortie grille, le + 250 volts est direct sur les 2 transfos, dans bien des montages, une partie du transfo sert de filtre sur la HT; c'est le cas du chassis CS200.

  
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 23-03-2021 à 14:49 sta

    Bonjour à vous,
    Sur la présente photo, voici comment j'ai ressoudé les fils de l'antenne ferrite... d'une façon logique pour moi, mais pas trouvé d'exemple de branchement sur le net, avec 3 bobines...
    ça vous paraît correct ?
    Je vous ai aussi indiqué les condos que j'ai changés, et leurs valeurs. Ainsi que 2 autres qu'il me reste à faire (selon Schoser message du 02-03-2021).
    En position TA, le tourne disque ne tourne pas.
    Je n'ai pas très bien compris ce que je dois faire (ou vérifier et comment) au niveau des 2 petits transfos... je m'excuse !
    Merci

  
  

Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 23-03-2021 à 15:40 sta

    Juste une seconde avant de me répondre sauf pour le branchement de l'antenne)... je viens de m'apercevoir d'une mauvaise soudure sur le triple condos...
    Je refais, je retranche, et je vous dis ce qu'il repasse !
    C'est un métier la soudure !


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 23-03-2021 à 16:24 sta

    '' C'est un métier la soudure ! ''
    l' électronique aussi !!
    commençons par le début ...

    votre poste peut tout aussi bien fonctionner en FM sans l'antenne ferrite qui n'est dédiée qu' au GO et P.O -

    Dans tous les postes FM il existe une entrée antenne spéciale FM à l'arrière du poste. en général en impédance 300 ohms -
    1/ vous devez positionner votre poste en FM MONO et y connecter une antenne constituée provisoirement de deux bouts de fils d' environ 1.50 de longueur chacun.
    si vous êtes dans une zone de bonne réception pour la FM pas de pb vous devriez recevoir sans problème du signal ( au moins en mono ) -
    Faites comme ça dans un premier temps .
    2/ Si rien ne se passe - absolument aucun son dans les H.P ... faites comme je vous l'ai dit plus haut !!! et n'improvisez pas ...
    positionnez l le sélecteur de gammes sur PICK-UP (P.U)
    , mettez un tournevis dans l'entrée pick-up à l'arrière de l'appareil ( pas côté masse) et vous devriez entendre un bourdonnement dans les Hauts-parleurs. Si rien ne se passe, vous n'avez pas de B.F ( amplification basse fréquence) et il faut vérifier cet étage car sinon, vous ne n'entendrez jamais rien dans les H.P
    Bonne journée
    JB


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 23-03-2021 à 17:16 sta

    Mes chers amis,
    Je suis peut-être l'exemple qu'un dessinateur de presse reste nul en électronique, mais qu'avec vos bons et précieux conseils (et encore 2 doigts) rien n'est impossible... MON POSTE REMARCHE !
    J'ai changé les 2 derniers condos, et refais quelques soudures (surtout du triple) en vérifiant bien les connexions.
    La lampe magique fonctionne, les autres ampoules aussi.

    Bon, tout n'est pas si ''cirrhose'' :
    Il fonctionne très bien en FM, le son est très bon, plus de grésillements dans le décodeur.
    L'antenne ferrite était cassée, je l'ai recollée, et branchée comme je l'ai montré... mais je ne reçois que 2/3 stations en PO, très faiblement. (Bon, ce n'est pas le plus grave après tout, mais... dommage).

    Donc dernier souci : le tourne disque.
    Il ne tourne pas. Grand je gratte un peu le saphir, il y a quand même quelque chose qui se passe d


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 23-03-2021 à 17:26 sta

    ... qui se passe dans les HP.
    Au départ de l'alimentation du PU (dans le poste) j'ai 110 V en alternatif, ça me paraît bizarre ?
    Je n'ai pas trouvé sur le plan ou est l'alim de ce Pick-Up (GRUNDIG AG 1035)
    J'ai le manuel d'utilisation, rien de plus.
    Je n'arrive pas à le soulever pour le sortir (voir si une courroie est cassée par exemple) sans à devoir démonter tout le panneau arrière agrafé.
    Une idée de votre part ?
    Encore merci merci pour vos compétences, votre patience et toutes vos gentillesses.
    Je ne suis plus loin du bout !
    Amitiés sincères


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De RETRO25  Le 23-03-2021 à 17:33 sta

    Bravo , à force d' opiniâtreté, vous y êtes arrivé !
    je pense que la ''panne'' devait être due aux deux condensateurs que vous avez changés en dernier.

    Pour ce qui concerne les P.O pas d'inquiétude, il n'y a presque plus rien le jour ... encore les mystères de la radio ( c'est une histoire ionosphère , d'éruptions solaires, de réflexion des ondes en fonction de la longueur d'onde .etc.. ) -
    Essayez à compter du coucher du soleil, vous entendrez pas mal de stations étrangères.

    Pour le tourne-disques, il faudrait lui ouvrir le ventre pour comprendre pourquoi le moteur ne démarre pas .. peut-être une histoire de condensateur de démarrage HS ?


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 23-03-2021 à 17:36 sta

    Merci infiniment... vous m'avez été d'une grande aide, j'en suis très heureux.
    Philippe Tastet


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De georgesgiralt  Le 23-03-2021 à 19:57 sta

    Bonsoir,
    Question : Comment alimenter un moteur de tourne disque sur un poste qui peut être installé dans des maisons dont le secteur peut aller de 110 V jusqu'à 240 V ? (Grundig exportait beaucoup, donc ils devaient déjà s'adapter aux différents réseaux ''EDF'' du monde ) ?
    Ben, on prend un moteur de tourne disque d'un voltage fixe (donc pas cher) et on le branche sur le transfo à la valeur de ce voltage. Le primaire du transformateur servira d'auto-transformateur pour toujours fournir le bon voltage (ici 110 V) au moteur, même si le poste est branché sur un secteur de 240V ! Magique, non ?
    Ceci dit, ces platines sont simplissimes. un moteur entraîne un galet qui lui même entraîne le plateau. Un sélecteur place le galet sur la partie de la poulie du moteur qui va donner la bonne vitesse (16, 33, 45, 78 tours par minute). Donc si le plateau ne tourne pas, soit le moteur est grippé soit le galet est absent ou mort soit un ressort manque, servant à appuyer le galet sur le plateau et la poulie soit le plateau est grippé.
    Par dessous on doit pouvoir voir si le moteur tourne quand on met le tourne disque en route.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 24-03-2021 à 18:26 sta

    Bonsoir et merci Georges pour ces précieuses infos,
    Première étape : sortir le tourne disque sans avoir à démonter tout le panneau arrière.
    D'ailleurs ça ne servira à rien. Je suis sûr qu'il doit se sortir par le haut !
    Pour le moment, ça ne vient pas, ça bloque d'un côté ou de l'autre.
    J'ai repéré une petite bague sur l'axe du plateau circulaire, où l'on met le disque, je vais donc essayer de l'enlever, retirer le disque métal et voir par-là pourquoi...
    Je vais faire ça ce week-end, je vous tiens au courant de ce que j'aurai trouvé dessous.
    Je travaille (dessine) à la maison mais 'faut que je bosse un peu... l'étage ''poste'' m'a mis bien en retard !!!
    A très vite. bonne soirée.


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 26-03-2021 à 18:12 sta

    Bonsoir à vous,
    En effet, j'ai pu sortir ainsi la platine du tourne disque.
    J'ai fait tourner à la main l'axe du moteur, je crois qu'il était grippé, très dur à tourner au début, quelques coups de WD-40, ça tourne beaucoup mieux MAIS ça ne règle pas le problème pour autant !
    J'ai 81 V alternatif qui arrivent au moteur (et au départ du branchement du PU au poste), sous la platine il y a bien une étiquette marquée 110V... il m'en manquent 30 non ?
    Où sont-ils passés ? C'est ça le problème ? Pas assez de jus pour faire tourner le moteur ?
    Merci de votre (vos) réponse(s) et vos idées...
    Magic


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De magic  Le 26-03-2021 à 18:58 sta

    Hourra ! C'est reparti, ça tourne...
    Mais pour les 81 V ? est-ce normal de ne pas mesurer 110 avec le multimètre ?


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De bthiry  Le 26-03-2021 à 20:14 sta

    maintenant qu'il tourne vous mesurez toujours 81V ?


Sujet : Panne GRUNDIG Mandello e/St Nouveau De georgesgiralt  Le 26-03-2021 à 23:33 sta

    Bonsoir,
    Le WD40 n'est pas une bonne idée. Il vous faut rapidement mettre de l'huile de moteur (essence ou diesel, peu importe, une goutte à la fois tant que le palier la boit. ne pas trop insister.) sur la partie cuivrée des axes du moteur (la partie femelle dans lesquelles passe l'axe du moteur). Ce sont des paliers frittés et l'huile est stockée dans les ''trous'' du matériau.
    Si le moteur tourne bien, 81 V doivent lui suffire. Il n'y a pas besoin d'un couple de semi-remorque pour faire tourner le plateau.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -