Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : appareils avec neon rochar Nouveau De merue  Le 05-03-2021 à 11:14 sta

    bonjour, pour faire suite au post de 2012 sur les néons recemment relancé ,
    voici un frequencementre Rochar avec pas moins de 63 lampes neon (derriere chaque fenetre)et plus de 50tubes (pour beaucoup 12au7)

    c'est tres lourd et monte jusqu'a .............1mhz ,

    il existait aussi un diviseur du meme format qui atteignait 10 mhz
    je ne l'ai plus allumé depuis 25 ans , il faudrait que je m'y remette un jour
    j'ai refait une partir des plans à la main , si quelqu'un a mieux , je suis bien sur preneur
    cordialement

  
  

Sujet : appareils avec neon rochar Nouveau De patb  Le 05-03-2021 à 17:16 sta

    Bonjour,
    J'ai un A477 Certaines décades doivent etre les memes.
    Les miennes sont des A474, j'ai mis un moment a comprendre comment ca marchait. Je m'attendais a un classique décade truquée (compteur par 16 a 4 bascules avec rebouclages, bien classique)
    Et bien non si la premiere et la derniere 12AU7 sont bien montées en bascules, les deux du milieu sont cablées curieusement!
    J'ai fini par comprendre, c'est une invention de monsieur Charbonnier qui a trouvé que 12 était plus proche de 10 que 16 et il a donc fait un 2x3x2-2. Les deux 12AU7 sont montées en compteur de LEWIS a trois étages. Le cycle est assez complexe, mais j'ai le tableau des états permettant le décodage.
    Le A770 a Dekatrons utilise la meme technique.
    Ce type de compteur a meme été utilisé par la suite sur les montages a transistors, la j'ai trouvé le brevet de monsieur Charbonnier.
    Je pense faire un article dans Radiofil sur cette étude.
    Patrick


Sujet : appareils avec neon rochar Nouveau De merue  Le 05-03-2021 à 20:54 sta

    bonjour patb , je vais rechercher les plans que j'avais fait des decades à l'époque , j'avais commencé par cela et je vais aussi sortir une décade pour en faire une photo afin de comparer

    j'ai recupéré cet appareil à paris vers 1973 avec plusieurs autres , un gene hf crc , le fameux diviseur rochar et d'autres choses pour 50 ff

    j'ai seulement conservé le frequencemetre , quand on est plus jeune on a tendance à jeter

    cordialement


Sujet : appareils avec neon rochar Nouveau De merue  Le 06-03-2021 à 20:42 sta

    patb ,voici les photos de la decade du rochar
    cordialement

  
  

Sujet : appareils avec neon rochar Nouveau De patb  Le 06-03-2021 à 22:53 sta

    bonsoir,
    ce n'est pas une A474 apparement, reference sur le dessus en bout, tous les modules Rochar portent une reference en Axxx
    voici mon A477 et une decade
    Patrick

  
  

Sujet : appareils avec neon rochar Nouveau De merue  Le 07-03-2021 à 09:57 sta

    bonjour ,
    j'ai verifie il y a bien 474 inscrit en bout , j'ai retrouve les ebauches de plans faites il y a bien longtemps , il y a l'etage d'entree , des parties du module L M Z , le cablage des neons des decades , mais pas grand chose d'autre je vais donc refaire la decade

    sur votre modele , je ne vois pas le cadenceur de mesure qui sur le mien est fixé au capot ?

    cordialement


Sujet : appareils avec neon rochar Nouveau De patb  Le 07-03-2021 à 10:25 sta

    bonjour,
    il semble y avoir plusieurs differences entre le 477 et le 478!
    le mien est plus ancien, cablé sur cosses rivetées, Rochar a du faire un CI par la suite!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -