Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De xaaander  Le 06-03-2021 à 13:14 sta 

    Bonjour, voici un AEG à 7 lampes (oeil magique EM11 compris).
    J ai pu relevé des lampes communes avec AEG Adagio:
    ECH81. EF41. EF41. EABC80. EL41. Les inscriptions des deux lampes côté gauche vers la FM sont manquantes. Celle qui noté EC ne ressemble pas à mes ECC.(photo).
    A première vu, elles gèrent la FM. Amusant: la FM ne se règle pas avec un condo variable. Ce sont apparemment des selfs ajustables. Je cherche le schéma et l id. des lampes . Merci à tous

  
  

Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De xaaander  Le 06-03-2021 à 13:28 sta

    Vu de dessus

  
  

Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De xaaander  Le 06-03-2021 à 13:29 sta

    EC....

  
  

Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De xaaander  Le 06-03-2021 à 13:31 sta

    Partie côté FM.

    Je n' ai trouvé que AEG 6 ou 9 lampes

  
  

Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De papiluc  Le 06-03-2021 à 13:41 sta

    Bonjour
    Probablement une EC92 !
    Essayez sur Doc Tsf avec la référence des lampes !
    Salutations Papiluc


Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De papiluc  Le 06-03-2021 à 13:43 sta



Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De xaaander  Le 06-03-2021 à 14:16 sta

    Je reprends ma liste erronée : ECH81 EF41 EABC80 EL41 EM11
    Mon tube EC ne ressemble pas à EC92.
    Peut-être a t il été bidouillé? ☹️

  
  

Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De xaaander  Le 06-03-2021 à 14:26 sta

    Merci Papiluc! Cest bien une EC92
    Comment repérer le primaire 240v? Le carton est manquant. Il semble être sur 220 si on regarde le haut mais l indicateur est il en haut?

  
  

Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De XYZ du 56  Le 06-03-2021 à 15:03 sta

    Peut-être, regarder la R entre les bornes du secteur en 220v et celle en 240. Seulement peut-être, car il peut ne pas y avoir une grande différence entre ces 2 positions. A priori, en 240 ça doit être + résistif qu'en 220: a priori!
    Si vous n'avez pas peur de détruire le transfo, vous pouvez examiner dans les 2 positions la tension à la sortie du redresseur. @+ et cordialement.


Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De georgesgiralt  Le 06-03-2021 à 15:40 sta

    Bonjour,
    Pour trouver, moi, je mettrai du 6,3 V au secondaire filaments et je mesurerai la tension aux différents points du primaire. Vous devriez trouver 110V, 125V, 220V et peut être 240V....
    Il ne manquera plus qu'à marquer qui fait quoi...


Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De papiluc  Le 06-03-2021 à 19:15 sta

    Bonsoir
    Une simple mesure à l'ohmètre sur le cordon d'alimentation bien sur hors tension devrait être suffisant ,positionner sur la plus grande résistance ,où l'alimenter en 110 volts !
    Salutations Papiluc


Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De xaaander  Le 01-04-2021 à 20:37 sta

    Bonsoir, Le problème du sélecteur de tension étant réglé, je poursuis la recherche des pannes de ce poste muet.
    Le test avec variac et ampoule en série n est pas concluant car si je connecte le pont redresseur, la lampe s'allume.
    Je poursuis donc le remplacement des capa.

    Je me pose une question:
    Le petit HP est mort. Si je suis le schéma , une extrémité du potar de volume 1Mo envoie un signal dans le petit HP puis redescend via R 10Ko au HP principal.
    Peut-on shunter le petit HP pour que le gros HP soit alimenté?
    Par quoi remplacer ce petit tweeter HS?

    Merci pour votre aide Salutations. xaaander.

  
  

Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De papiluc  Le 02-04-2021 à 12:37 sta

    Bonjour
    Le petit haut-parleur est un électrostatique, il devrait restituer les aigus, vous pouvez vous en passer sinon à remplacer par un électrostatique !
    Salutations Papiluc


Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De xaaander  Le 02-04-2021 à 23:26 sta

    Merci Papiluc. Faut il shunter le petit HP pour que le gros fonctionne ?


Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De papiluc  Le 03-04-2021 à 11:29 sta

    Bonjour
    Absolument pas ! Çà doit fonctionner sans ce haut-parleur ! Vous pourrez en rajouter un si vous le trouvez !
    Salutations Papiluc


Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De xaaander  Le 09-04-2021 à 19:03 sta

    Bonjour,
    Poursuite de la réparation.

    Le TRANSFORMATEUR H.P de sortie
    ------------------------------------------
    Voir Schéma joint (qui reprend une partie du schéma en 2 pages du début du post).
    J'ai calculé l'impédance en multipliant la résistance par 1.5 et obtient 8 ohms.
    Par contre le bobinage secondaire donne (1.8 * 1.5) 2.7 ohms.
    J'ai relevé côté primaire, le bobinage était coupé entre les 2 extrémités mais pas entre le point milieu et une extrémité.
    J'ai lu que EL41 devait avoir 7000 ohms au primaire du transfo associé.

    J' ai trouvé des transfo 7000/8ohms mais ils n'ont pas de point milieu au primaire.
    A°) Peut-on en mettre un en remplacement et faut-il modifier le montage?
    B°) Avez-vous une bonne adresse pour trouver ce transfo?

    c°) Il y a une connexion pour un HP ext. Cela suppose que celui-ci dispose de son transfo, isn't it?

    Merci d'avance pour l'aide apportée à la remise en état progressive de ce poste pas mal bricolé.
    (Je pense que le dernier bricoleur savait que le transfo était naze car il avait branché le HP en série avec une résistance sur la sortie HP ext. mais cette grosse résistance n'a pas du aimer car HS).
    Bonne soirée





  
  

Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De pointcom  Le 10-04-2021 à 08:48 sta

    Bonjour

    Je suis étonné d'une impédance de sortie en 8 ohms, généralement c'est du 5 ohms voire du 2.5 ohms. Si vous trouvez un 7000 ohms 4 ohms ça fonctionnera.

    Concernant le primaire du transfo, ce n'est pas un point milieu mais un point de filtrage de l'alimentation. Vous pouvez raccorder les fils rose et jaune sur le nouveau transfo et pour remplacer l'enroulement, vous récupérez une self de filtrage sur une alimentation à découpage et vous la raccordez entre les fils jaune et vert.

    Amicalement


Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De xaaander  Le 10-04-2021 à 14:31 sta

    Bonjour Pointcom.
    Effectivement, je viens de mesurer 3.5 ohms. Ca doit être un 5 ohms. Je vais acheter le transfo et poursuivre la réparation.
    Ca fait vraiment plaisir d être épaulé dans ce dépannage.
    Merci Papiluc et Pointcom.


Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De xaaander  Le 07-05-2021 à 21:50 sta

    Bonjour,

    Voici en PJ le schéma modifié selon les conseils de Pointcom.
    Ai-je bien retranscrit les info? merci

  
  

Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De provence  Le 07-05-2021 à 22:23 sta

    bonsoir
    oui ta bien retranscrit ta modif , attention le HP sup
    fonctionne avec un transfo de sortie lui aussi


Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De xaaander  Le 07-05-2021 à 22:47 sta

    Bonsoir provence.
    Le petit HP est un électrostatique. Je n'ai pas repéré de transfo d'impédance en suivant les fils du HP (dont la photo est un peu plus haut).
    N'est-ce pas simplement la liaison électrostatique qui est représentée avec le '' II '' sur le HP?

    Concernant la self de filtrage d'alim. à découpage que j'ai mise en photo à droite du dernier JPG, ce modèle peut suffire à apporter le filtrage?


Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De provence  Le 07-05-2021 à 23:03 sta

    re
    pour le HP sup je parle pour l'ajout sur
    le principal ,la self OK juste quelque
    pour le statique comme dit plus haut
    pas impératif ,et rien a voir avec les connexions sur
    le principal


Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De HLJ  Le 08-05-2021 à 10:51 sta

    Bonjour,

    Il serait mieux de remettre un transfo de sortie avec enroulement anti-ronflement, comme l'original, vous pouvez certainement en trouver un sur une épave de poste allemand car tous les fabricants allemands ou presque utilisaient ce dispositif.

    Avec le schéma modifié tel que vous l'avez dessiné vous n'avez tout simplement plus de filtrage sur l'étage final BF, juste le condensateur de tête de filtre qui fera ce qu'il peut.

    Votre self torique est par contre inutile, le filtrage de la HT pour le reste du poste étant assuré par la resistance de 1 k.

    Si vous voulez filtrer correctement l'alimentation avec le transfo de sortie que vous avez acheté, il faudra insérer une self de filtrage traditionelle que vous ajouterez en série entre le redresseur et le transfo de sortie.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De papiluc  Le 08-05-2021 à 18:42 sta

    Bonsoir
    Je pense que l'on eut rebobiner facilement sur le transfo ,100 à 200 tours de fil émaillé de 0,15 mm de diamètre directement sur le bobinage haut-parleur en prenant les précautions d'usage !
    Salutations Papiluc


Sujet : AEG TSF inconnu Nouveau De xaaander  Le 13-05-2021 à 00:15 sta

    Bonsoir,
    Rebobiner...pas évident.

    Sachant que le transfo a le primaire sans coupure de la base au point milieu ( vert et jaune sur schéma de gauche précédent), puis-je le brancher comme filtre en le connectant au rose à l'autre côté du 5 NF? Et utiliser mon nouveau transfo comme sur schéma 2.?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -