Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Panne tourne disque PHILIPS AG1035 ou 22CG035 Nouveau De magic  Le 30-03-2021 à 14:28 sta

    Bonjour chers passionnés,
    Après avoir réparé la partie radio de mon poste GRUNGIG MANDELLO e/st, je m'attaque à son tourne disque, trop longtemps resté immobile (et à l'humidité).
    Références : AG 1035 selon GRUNGIG mais la platine est une PHILIPS 22GC 035/55
    110V
    1er problème résolu : Le moteur était bloqué > débloqué à la main, puis dégrippé avec bombe WD-40, puis une goutte d'huile moteur (selon les conseils de Georgesgirait).

    Quand le moteur tourne, il n'est alimenté (au départ de son branchement du poste radio et au moteur) que par 82 V, au lieu des 110V ??? Bizarre, mais il tourne.

    2éme problème mécanique que je n'arrive pas à comprendre : (je vous joins aussi le schéma)
    J'appuie sur START AUTOMATIC,
    La lame 73 avance, la pièce 45 monte, le bras se lève, 45 tourne d'abord dans un sens (inverse à l'aiguille d'une montre), puis au moment où elle tourne dans l'autre sens, elle devrait emporter le bras vers le disque grâce à la pièce 63. MAIS dessous, la petite pièce 250 avance, bloque 63, l'empêche de se diriger vers le disque, et tout revient au point de départ avec le recul de la lame 73. ???
    J'y ai passé des heures, pas facile à regarder dessous en tenant le plateau au-dessus de la tête !
    Avez-vous été confronté au même problème ?
    Merci beaucoup.
    J'ai trouvé aussi cette petite pièce (photo)dessous la platine en la sortant du poste, je ne sais pas d'où elle vient ? pas sûr qu'elle vienne du mécanisme, je ne la trouve pas sur le schéma.



  
  

Sujet : Panne tourne disque PHILIPS AG1035 ou 22CG035 Nouveau De Gilbert  Le 30-03-2021 à 17:39 sta

    Bonjour,

    Jamais évident de comprendre exactement comment fonctionnent tout ces axes et poulies !
    Quelques suggestions:
    - ne vous froissez pas mais: avant toute manipulation, démontez la tête de lecture !!!!
    - on peut déclencher un cycle de mouvement du bras, en tournant le plateau à la main, après avoir appuyé sur le bouton start ( platine hors tension évidemment). Cela permet de déclencher le cycle quelle que soit la position de la platine et évite le torticoli !
    Cela permet également d'effectuer le cycle au ralenti !
    -Est-ce que le bras est dans la bonne position par rapport au mécanisme? Je m'explique il arrive que le bras soit forcé (accidentellement) dans un sens ou l'autre. Ce qui a pour effet de désynchroniser sa position sur son axe. En clair quand le bras est à la position zéro, reposant sur son support, le mécanisme est-il lui aussi à la position zéro?

    Juste quelques idées...
    Bon courage


Sujet : Panne tourne disque PHILIPS AG1035 ou 22CG035 Nouveau De magic  Le 30-03-2021 à 20:02 sta

    Bonsoir Gilbert, et merci...
    A vrai dire je ne m'attendais pas vraiment à une réponse, c'est tellement particulier... ce site est formidable, vous aussi !
    J'ai lu le même problème sur un forum en 2014, avec la même pièce en question qui retenait le bras, en cause : l'épingle ressort, mais la mienne est bien fixée, donc ce n'est pas ça.
    J'ai sorti la tête de lecture, au passage j'en ai commandée une autre (j'espère que ce sera la bonne) car je n'avais pas de son. L'intérieur de la tête était complètement moisie. Les cosses au bout du bras connectent correctement... bon, je verrai plus tard pour la partie son.
    Je suis d'accord avec vous : il faut trouver ''le point zéro''.
    D'ailleurs c'est peut-être moi qui ai forcé le bras !
    J'ai pourtant l'impression qu'au départ (en tournant le disque avec le doigt et tant pis pour le torticoli) le bras repose bien sur sa base, tout le système est en arrière, le cycle démarre normalement. C'est après que ça coince !
    Ce que je ne m'explique pas non plus (je vous torture) comment fait le système pour savoir si il pose le bras sur un 45 t ou un 33 t ? car la manette 33/45/78 n'actionne que la hauteur de la molette sur le moteur, ça je trouve aussi bizarre...
    Merci mille fois pour votre message...
    excellente soirée à vous.



Sujet : Panne tourne disque PHILIPS AG1035 ou 22CG035 Nouveau De georgesgiralt  Le 30-03-2021 à 20:09 sta

    Des fois il y a un palpeur pour savoir si c'est un p'tit ou un grand disque... qui est posé sur le plateau (17, 25 ou 30 cm... )


Sujet : Panne tourne disque PHILIPS AG1035 ou 22CG035 Nouveau De Gilbert  Le 31-03-2021 à 08:51 sta

    Pas facile de raisonner sur un dessin !
    Je pense que la sélection de vitesse n'agit pas que sur la position du galet. Elle doit agir également sur un levier qui déplace une butée, laquelle stoppe le bras dans son mouvement de rotation, au bon diamètre du disque !
    Je pense même que c'est le levier vertical et complètement à gauche sur votre photo qui a cette fonction. A vérifier: bougez le bras et regardez dessous ce qui pourrait limiter sa course en fonction de la sélection de vitesse.
    En ce qui concerne la petit pièce ''en rab'' gardez-là précieusement, elle vient peut-être de cette platine!


Sujet : Panne tourne disque PHILIPS AG1035 ou 22CG035 Nouveau De pointcom  Le 31-03-2021 à 14:20 sta

    Avez vous mis un disque sur le plateau pour faire vos essais, chez Dual, BSR et surement Philips, il faut soit un disque, soit un axe central prévu pour mettre une pile de disque, suivant les modèles, il y a un contrôle de présence.
    Il y a tellement de modèle différents que ce n'est pas simple.


Sujet : Panne tourne disque PHILIPS AG1035 ou 22CG035 Nouveau De Michel87  Le 31-03-2021 à 15:11 sta


    Bonjour,

    Tout à fait d'accord, il y a autant de types de mécanisme que de modèles de platines, chaque fabricant ayant une solution mécanique bien à lui.

    C'est vrai que, très souvent, le démarrage du cycle est conditionné par la présence d'un disque sur le plateau.



Sujet : Panne tourne disque PHILIPS AG1035 ou 22CG035 Nouveau De magic  Le 31-03-2021 à 19:25 sta

    Bonsoir à vous,
    Pointcom et Michel 87: j'ai sorti l'axe central lors de tous les essais, j'y ai pensé à un moment, mais pas remis pour autant ! Très bonne idée, je vais tenter l'expérience...
    Gilbert : OK, je vais repartir dessous, voir ce fameux levier... je vais peut-être mieux comprendre en remettant l'axe central, s'il a une action... je veux y croire ! Je vous tiens au courant.
    Encore merci.


Sujet : Panne tourne disque PHILIPS AG1035 ou 22CG035 Nouveau De Gilbert  Le 01-04-2021 à 08:01 sta

    ATTENTION: il existe un axe court (référence N9 ) utilisé en fonctionnement '' manuel'', et un axe long (référence N°5) utilisé en mode automatique.
    Seule différence: l'axe long possède un ergot de prolongation permettant le changement de disque.
    A vérifier: est-ce que le bras se positionne automatiquement avec l'axe long, et pas du tout avec l'axe court. Ce qui pourrait signifier qu'en dehors du mode auto il faut positionner le bras manuellement ? Par ailleurs si on utilise l'axe long il faut également positionner le bras ''presse disque'' qui joue peut-être un rôle dans le positionnement du bras.
    A suivre !


Sujet : Panne tourne disque PHILIPS AG1035 ou 22CG035 Nouveau De XYZ du 56  Le 02-04-2021 à 19:25 sta

    Question innocente: Y a-t-il, parmi les membres de ce forum (ou d'un autre!), un possesseur de cette platine Philips?
    Cela simplifierait grandement les recherches d'utilisation et de fonctionnement des accessoires.


Sujet : Panne tourne disque PHILIPS AG1035 ou 22CG035 Nouveau De Gilbert  Le 05-04-2021 à 11:03 sta

    Ohé, magic....vous êtes coinçé sous la platine?


Sujet : Panne tourne disque PHILIPS AG1035 ou 22CG035 Nouveau De magic  Le 08-04-2021 à 09:12 sta

    Chers amis,

    Non cher Gilbert, je ne suis plus coincé sous la platine, depuis hier… j’ai enfin trouvé ALLELUIA !
    J’ai passé des heures avec un oreiller sur les genoux, la platine dessus (au lieu de la tête de ma femme), à le tourner, le retourner, faire tourner le mécanisme, décortiquer toutes les pièces et leurs actions, et c’est par erreur que j’ai trouvé la solution.
    C’est tellement bête que j’en ai presque honte de vous expliquer… Idiot mais génial comme système - en cause :
    Le bras « Presse-disques ».

    Quand je tournais et retournais la platine, ce bras se baladait constamment , s’entortillait avec le bras-cellule, j’avais peur de le casser, il m’énervait, donc j’ai tiré dessus (et sur son ressort) pour le bloquer en position haute, ça tombait bien, il a un petit ergot qui lui permet de rester dans cette position… et voilà que par miracle, tout s’est éclairci !
    Ce bras à 3 positions :

    1- Presse-disques en position HAUTE (hors service, au fond de la platine).
    Appui sur AUTOMATIC, ou START. Le bras cellule se lève, se pose à distance pour un 45 T, va jusqu’à la fin du sillon, puis revient à la base, puis repasse le même disque tant qu'on n’appuie pas sur STOP.

    2- Presse-disques en position BASSE (hors service, au fond de la platine).
    Appui sur AUTOMATIC, ou START. Le bras cellule se lève, se pose à distance pour un 33 T, va jusqu’à la fin du sillon, puis revient à la base, puis repasse le même disque tant qu'on n’appuie pas sur STOP.

    3- Presse-disques en position CENTRALE (contre la broche centrale / axe du changeur). Il maintient l’empilage des 33 T
    Appui sur AUTOMATIC, ou START. Le bras cellule se lève, se pose à distance sur le premier 33 T qui tombe, va jusqu’à la fin du sillon, se retire, un autre 33 T tombe… etc…

    Oh oui XYZ du 56, si quelqu’un du forum avait eu la même platine, j’aurais passé moins de temps à me casser la tête… mais on adore ça non ?
    Sur un autre forum je n’ai trouvé qu’un vieux post de 2014, pour la même platine, qui concernait une pièce que je pensais également en cause, mais ce n’était pas ça, et la réponse n’était pas donnée !

    Un grand merci à vous tous, sans vous, j’étais prêt à renoncer… quoique !!!

    Magic


Sujet : Panne tourne disque PHILIPS AG1035 ou 22CG035 Nouveau De Gilbert  Le 08-04-2021 à 11:45 sta

    Bravo magic.
    Un peu de patience, quelques posts sur ce forum, et le tour est joué!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -