Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : tourne disque philips 22 GC 014 Nouveau De pat45  Le 03-05-2021 à 08:18 sta

    Bonjour,

    J'ai récupéré hier ce petit électrophone stéréo Philips 614 des années 70, sympa mais HS : 'transformateur grillé'. Heureusement ce n'était que le fusible interne qui avait grillé, et un petit montage externe au transfo m'a permis de le faire repartir.

    Comme il est très présentable, je voudrais l’offrir à une vieille voisine pour qu'elle puisse ré-écouter ces vieux vinyles, je sais que ça lui ferait plaisir. Alors j'aimerais vérifier au préalable (ou régler) la force d'appui du bras de la platine ( philps GC 014 visiblement ?) Il y a bien une vis de réglage (visible à l’extrémité du bras, sur la photo) mais je n'ai aucune indication sur la valeur à régler, et sur la marche à suivre ...

    Quelqu'un qui connait ce type de matériel pourrait-il m'aider ?

    Merci d'avance

  
  

Sujet : tourne disque philips 22 GC 014 Nouveau De F6FLC  Le 03-05-2021 à 10:51 sta

    Bonjour,

    le faire fonctionner plusieurs heures avant de le donner
    voir si le transfo chauffe anormalement, c'était un fusible thermique
    si pas de surchauffe, bon pour le service
    la cellule est une piezo, donc quelques grammes, entre 5 et 10 je pense mais je ne me rappelle pas que c'était réglable ?

    Michel...


Sujet : tourne disque philips 22 GC 014 Nouveau De Michel87  Le 03-05-2021 à 11:50 sta


    Bonjour,

    Effectivement, deux causes possibles pour la coupure du fusible thermique:
    _ Vieillissement du fusible.
    _ Déclenchement dû à échauffement suite à une surcharge.

    Suivre impérativement le conseil donné au post précédent.




Sujet : tourne disque philips 22 GC 014 Nouveau De Pat45  Le 03-05-2021 à 13:09 sta

    Merci à vous deux pour vos conseils. Effectivement je ne connais pas la cause de la fusion du fusible, mais 2 constats pourraient en être l'origine : l'appareil était réglé sur 220 (je l'ai passé en 240), le transfo est par conception en permanence sous tension, tant que la fiche secteur n'est pas retirée de la prise.

    Mais je vais tout de même le mettre en observation.

    5 gr de force d'appui ça me parait pas mal, mais comment la controler, il n'y a pas de contre-poids, et peut être pas non plus de reglage ?? Je pensais que la petite molette au niveau de l'axe du bras pouvait jouer ce rôle ?


Sujet : tourne disque philips 22 GC 014 Nouveau De Pat45  Le 03-05-2021 à 14:16 sta

    .... éxaminee de plus près, la petite molette révèle son utilité: un réglage de la force d'appui sur 5 positions , de - à + , sans indications de valeur, faudra s'encontenter !


Sujet : tourne disque philips 22 GC 014 Nouveau De Paul  Le 03-05-2021 à 14:28 sta

    Bonjour,

    On peut trouver assez facilement sur Internet des balances de précision prévues pour le réglage de la force d'appui. J'en ai une qui m'a coute une dizaine d'euros et rendu de nombreux services !


Sujet : tourne disque philips 22 GC 014 Nouveau De Gilbert  Le 03-05-2021 à 17:14 sta

    Petite suggestion:
    -au moyen de la molette mettre le bras en équilibre: pas de basculement d'un côté ou de l'autre
    - tourner la molette de 3 crans vers le +
    -faire un essai
    Méthode empirique, mais il s'agit d'une platine assez basique.


Sujet : tourne disque philips 22 GC 014 Nouveau De Michel87  Le 03-05-2021 à 17:29 sta


    Bonjour,

    Si je comprends bien, il n'y a pas d'interrupteur Marche / Arrêt?

    Dans ce cas, il serait prudent et facile d'en ajouter un par sécurité.


Sujet : tourne disque philips 22 GC 014 Nouveau De F6FLC  Le 03-05-2021 à 18:17 sta

    Pas besoin de balance, laisser au milieu, les cellules piezo ne sont pas susceptibles


Sujet : tourne disque philips 22 GC 014 Nouveau De F6FLC  Le 03-05-2021 à 18:26 sta

    la ref exacte est 22GF614


Sujet : tourne disque philips 22 GC 014 Nouveau De Pat45  Le 03-05-2021 à 19:26 sta

    Oui c'est cela, il n'y a pas de commutateur marche/arrêt ! Ça démarre avec le bras, en tirant en arrière, à l'ancienne ...
    Pour la force d'appui je n'ai que 5 positions possible, je ne peux donc pas faire de point d'équilibre, je vais donc faire le réglage à l'oreille en commançant par la position mininum ...

    Merci à tous


Sujet : tourne disque philips 22 GC 014 Nouveau De Masterorion  Le 03-05-2021 à 20:17 sta

    Trop peu de force d'appui burine le disque au rythme de la musique, et trop de force le laboure.

    Des relevés faits il y a maintenant quelques années, sur plusieurs modèles de platines.

    Pour ce faire pas besoin d'une balance spéciale : toute mini balance fait l'affaire et divise le prix par 2 ou 4... ou 20 selon les mots clefs de l'annonce (audiophile etc ajoutant des plus-values)

  
  

Sujet : tourne disque philips 22 GC 014 Nouveau De Schoser  Le 03-05-2021 à 20:36 cms

Bonjour,

Cet électrophone porte la référence 22 GF 614 Philips !

Bonne suite...

Amicalement,

 

 


  
  

Sujet : tourne disque philips 22 GC 014 Nouveau De F6FLC  Le 04-05-2021 à 01:29 sta

    C'est ce que j'ai écrit trois lignes plus haut


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -