Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : sondage sur les Uher Nouveau De mr bean  Le 03-05-2021 à 22:32 sta

    Bonsoir à tous,

    Depuis que je m'intéresse à la restauration des magnéto Uher portables, j'ai lu sur la toile que ces appareils souffraient d'un défaut : les éléments de transmission en caoutchouc durcissaient avec le temps , ceci empêchant un fonctionnement correcte .

    Or sur mes 2 magnétos : uher 4400 report stéréo (années 60) et 4200 report monitor (années 80-90) les caoutchoucs me semble encore souple et donc en bon état.

    Ai-je de la chance ?


Sujet : sondage sur les Uher Nouveau De pat45  Le 04-05-2021 à 07:18 sta

    Ce sont des appareils sympa et facile à trouver sur le marché de l’occasion. Ils sont en général en bon état s'ils n'ont pas été martyrisés. J'en ai deux ( un 4000-S et un 4400-IC) . Les caoutchoucs sont encore en bon état et mes ennuis concernaient les micros dont j'ai du effectuer la réparation de quelques soudures internes. Des doutes aussi sur les blocs d'alimentation dont j'ai remplacé les condensateurs.

    Si vous vous intéressez à ce matériel, je vous conseille de vous procurer un petit accessoire d'époque (AKUSTOMAT) , amusant et simple à utiliser, qui apporte une fonctionnalité de veille, à ma connaissance non disponible sur les smartphone ??



Sujet : sondage sur les Uher Nouveau De Bombarde  Le 04-05-2021 à 08:53 sta

    Bonjour,
    J'ai déjà réparé un UHER et ce n'était pas les caoutchoucs, mais la tête de lecture coupée. J'en ai trouvé une en occasion car le stock est épuisé.....
    Bombarde


Sujet : sondage sur les Uher Nouveau De FOXPAT54  Le 04-05-2021 à 09:16 sta

    Bonjour,

    En ce qui concerne mon 4200 Report, je l'ai acheté d'occasion en état de marche 30 il y a une douzaine d'années sans le micro ni les batteries afin de pouvoir simplement lire mes anciennes petites bandes magnétiques enregistrées longtemps auparavant sur mon petit Aiwa TPR 102 HS. Comme l'appareil fonctionne parfaitement, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier l'état du caoutchouc des galets de transmission. On retrouve ces problèmes de durcissement du caoutchouc de certains organes de transmission sur des magnétos d'autres marques ainsi que souvent sur des anciens électrophones à lampes que j'ai eu l'occasion de réviser mais souvent un bon nettoyage à l'alcool sur la circonférence du galet est suffisant: les conditions de conservation de l'appareil peuvent avoir également une certaine influence sur l'état de conservation du caoutchouc. Ce système de galet de transmission me semble tout de même bien plus fiable que toutes ces courroies qui ont une fâcheuse tendance se détendre.

    Ces Uher sont de construction robuste et très ''blindée'' car il n' y a pratiquement pas d'éléments en plastique; rien que le système ,d'ailleurs assez original , du changement de vitesse est très costaud. L'ensemble est assez lourd et il fallait être plutôt costaud à cette époque pour emmener le magnéto en ballade.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : sondage sur les Uher Nouveau De f6cer  Le 04-05-2021 à 13:28 sta

    Sur les quelques Uher que j’ai eu a depanner , je n’ai eu a changer que quelques chimiques trop secs pour etre honnetes , quant aux courroies le probleme n’est pas specifique a cette marque , apres trente ou quarante ans il est normal de les changer , en plus c’est très facile et on les trouve sans problèmes


Sujet : sondage sur les Uher Nouveau De marcel warin  Le 04-05-2021 à 15:25 sta

    J' ai 1 4400 report dont seulement la tete d'effacement est coupée, il lit correctement les bandes.


Sujet : sondage sur les Uher Nouveau De Pat45  Le 04-05-2021 à 17:15 sta

    .... il enregistre donc probablement aussi ... mais sans effacer !!!


Sujet : sondage sur les Uher Nouveau De mr bean  Le 04-05-2021 à 22:20 sta

    merci pour vos commentaires et je suis rassuré.

    j'étais tombé sur un site de hifi vintage dans lequel des internautes discutaient comment ''rechaper'' la grande roue, tous les moyens étaient bon.....

    A priori ces magnétos ont encore quelques années de potentiel



Sujet : sondage sur les Uher Nouveau De marcel warin  Le 05-05-2021 à 10:39 sta

    Pat 45, ah oui, pas con, il faut que je le rééssaie pour voir ça, actuellement je lis mes bandes sur un revox A33


Sujet : sondage sur les Uher Nouveau De Pat45  Le 05-05-2021 à 11:43 sta

    Oui, en pricipe, si c'est vraiment que la tête d'effacement qui est coupée et que l'oscillateur fonctionne toujours, car il est utilisé pour la prémagnétisation de la bande, par l'autre tête, lors de l'enregistrement. Sinon le son enregistré sera de très mauvaise qualité ... à vérifier

    Moi j'utilise un A77, je ne connaissais pas le A33, mais ils ont l'air très ressemblants d'après les rares photos trouvées sur le net.


Sujet : sondage sur les Uher Nouveau De marcel warin  Le 05-05-2021 à 16:00 sta

    Rectification: c'est bien un A77 que j'ai, je l'ai acheté d'occasion vers 1980.


Sujet : sondage sur les Uher Nouveau De pat45  Le 06-05-2021 à 19:51 sta

    Le mien n'a que quelques mois, trouvé chez un brocanteur pour une bouchée de pain, restauré ensuite, bien évidemment ... c'est un appareil merveilleux que j'aurais aimé avoir étant plus jeune pour enregistrer les stations radio pirates de la mer du Nord ... mais je n'avais que de vieux coucous à lampes. J'ai fini tout de même avec un DUAL TGV28, copie de l'UHER Royal ( on revient au sujet !) et qui m'a permis d'accéder à la stéréo ... tout une époque !


Sujet : sondage sur les Uher Nouveau De Pat45  Le 06-05-2021 à 20:01 sta

    TG 28 et non TGV ... ça suffira , bonne soirée


Sujet : sondage sur les Uher Nouveau De FOXPAT54  Le 07-05-2021 à 10:09 sta

    Bonjour,

    Je viens de regarder par curiosité ce qu' est un Dual TG 28. Effectivement c'est autre chose que les vieux coucous à lampes qui pourtant sont maintenant devenus recherchés par certains collectionneurs. Comme je le disais un peu plus haut, mes premiers enregistrements étaient effectués sur mon AIWA TPR 102 ; l'avantage c'est qu'il a la radio FM d' incorporée et qu'il est du même format de bande que le Report 4200 ; cependant il n'est que mono mais à cette époque, j'étais un adolescent qui se souciais peu de la qualité de la reproduction sonore .

    Depuis le début de ce sujet, j'ai ressorti le Report 4200 afin de lire quelques unes de mes vieilles bandes; il y a une grande quantité de groupes et de morceaux de musique dont j'ai complètement oublié les noms et les titres car je n'inscrivais rien sur les boîtes ni les bobines .

    Par ailleurs, j'ai également un autre magnéto à bandes, un bas de gamme Remco dont la bande magnétique frotte également comme le Uher sur la tête de lecture en avance et retour rapide. Ce magnétophone que j'ai acheté il y 5 ans pour quelques Euros en brocante fonctionne toujours correctement car il n'a pas également de courroies de transmission mais uniquement des galets recouverts de caoutchouc que j'ai simplement frottés à l'alcool pour nettoyer le dépôt noir qui s'était déposé sur la circonférence.

    Voici le Remco au moment de son achat; il y a sur le châssis une étiquette que je trouve très intéressante surtout si on a tendance à vouloir un peu trop lubrifier.

    Cordialement.

    Patrick.


  
  

Sujet : sondage sur les Uher Nouveau De pat45  Le 07-05-2021 à 12:48 sta

    Bonjour,

    C'est bien vrai, à cette époque on se souciait peu de la qualité sonore de nos enregistrements, l'important c’était de dénicher la chanson du moment ... d'ailleurs mon DUAL me coutait cher en bandes, 18cm/s stéréo !!! , mol mon plaisir c'était d'enregistrer à la volée les hits du moments sur les ondes : BBC en FM (j'étais pas très loin) ou en PO radio Véronica et Radio Caroline ... même France Inter en FM avec le Pop Club de José Arthur ... j’avais un vieux Phillips à lampes dont j'ai perdu la référence ...

    Je n'écoute plus ces bandes, il y a bien longtemps que j'ai numérisé tout ça, identifié grâce à internet toutes les chansons (plus de 1000 dont 2 m'ont encore résisté) et développé un programme de lecture original et sur mesure, en shell bash, sur un petit Raspberry pi3 ... si ça intéresse quelqu'un ?

    Bon week-end
    Patrick



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -