Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : oscilloscope sur PC Nouveau De mr bean  Le 10-05-2021 à 22:27 sta

    bonjour à tous,

    que pensez vous des logiciels téléchargeables qui permet de transformer un pc en oscilloscope?
    mr bean


Sujet : oscilloscope sur PC Nouveau De Thevenin  Le 10-05-2021 à 23:43 sta

    Bonjour,

    si on parle bien de transformer un PC en oscillo juste par un logiciel, sans rien ajouter, je dirais que c est bon pour faire un signal tracert tout comme les applis qui transforment un telephone en géné bf, en oscilloscope, fréquencementre ou autre

    tout passe par la carte son qui est limitée entre 20 et 20000 hz
    donc autrement dit c'est bon pour réparer des amplis bf qui ne fonctionnent plus (ou mal) mais il ne faut pas compter la dessus pour faire la courbe de réponse en fréquence d un amplis par exemple
    par contre pour suivre un signal a 1khz par exemple, c est suffisant

    un oscillo usb fera un meilleur travail et aura de meilleur performances
    pour un prix similaire on trouve des oscillos analogiques assez performants

    tout dépend du besoin (perso quand j'ai commencé dans les années 90, pas d internet ni de pc, j utilisais un magnéto k7 pour injecter un signal que je suivais avec l entrée d'un amplis (récupéré sur une radio HS) jusqu'a trouver l'étage defectueux
    je faisais avec les moyens du bord

    Thevenin


Sujet : oscilloscope sur PC Nouveau De alayn91  Le 11-05-2021 à 16:41 sta

    Bonjour,
    Effectivement, il faut rajouter un peu de quincaillerie devant la carte son, si on ne veut pas la détruire.
    Quant aux oscillos analogiques ou numériques, la précision des voies horizontales est de l'ordre de +/- 5%, à 1 kHz. En deçà et au delà, pas d'infos !
    C'est pas vraiment précis.
    Tu peux utiliser ce genre de logiciel, qui est très performant et riche:
    - http://www.sillanumsoft.o…




Sujet : oscilloscope sur PC Nouveau De Guy Allo  Le 11-05-2021 à 20:23 sta



    Que pensez vous des logiciels téléchargeables qui permet de transformer un pc en oscilloscope?
    mr bean?

    Ce n'est qu'un gadget et pour les performances, cela n'a rien a voir avec celles d'un vrai oscilloscope.

    Maintenant cela permets de fiare pour quelques bidouilles, et de comprendre des choses de base.


Sujet : oscilloscope sur PC Nouveau De mr bean  Le 11-05-2021 à 22:08 sta

    Pour répondes à Guy Allo, je pense à première vue que c'est un gadget mais pour un néophyte comme moi et en tenant compte de vos commentaires c'est peut être un outils qui me permettra de faire quelques bidouilles et de comprendre son fonctionnement sans faire un gros investissement bien que sur le bon coin on peut en trouver pour un prix raisonnable



Sujet : oscilloscope sur PC Nouveau De Thevenin  Le 12-05-2021 à 20:59 sta

    attention aussi au PC
    il est préférable d avoir un PC dont on peut changer la carte son en cas de cata
    faire un oscillo, c est bien mais pour mémoire l'entrée d une carte son de PC est prévue pour ne supporter que quelque mv donc il faut savoir ce que l on mesure avant pour éviter de détruire la carte a cause d'un signal trop fort

    l idéal est de mettre un potentiometre avant la carte pour pouvoir régler le niveau d'entrée et aussi un condensateur pour n injecter que de l'alternatif et pas du continu
    a la limite le résultat sera meilleur avec un oscillo chinois a quelque 10ene d euros qu'avec la carte son d un PC (tant que l on reste dans la bf bien sur)

    que voulez vous réparer avec ca ?
    une alimentation, laissez tomber
    un amplis ou une radio, faut voir
    faut pas oublier que si vous avez un signal continu, la carte son du pc ne le verra jamais


Sujet : oscilloscope sur PC Nouveau De georgesgiralt  Le 12-05-2021 à 21:14 sta

    Moi, je chercherai un oscillo d'occasion.
    Avec feu mon frère nous avions acheté un Tektronix 2235 pour une poignée de cerises et c'est quand même autre chose qu'un bidouillage à base de carte son....
    Ebay et Leboncoin sont vos amis... N'oubliez pas Electropuces non plus.... Tant que vous restez dans les environs des 50 ~ 100 MHz les prix sont assez bas.... Même en neuf et digital...


Sujet : oscilloscope sur PC Nouveau De Guy Allo  Le 12-05-2021 à 23:15 sta

    Il ne faut pas comparer un oscillo Tektronix et ce que l'on peut essayer de faire avec une carte son.

    Pour un budget riquiqui, Un ''mini oscilloscope'' comme le DSO138 me semble bien mieux que ce que l'on pourrait essayer de faire avec une carte son, avec l'avantage de retrouver les fonctions de base d'un vrai oscilloscope.

    Cette référence ''DSO138'', c'est juste pour regarder ce qui existe et chercher avec les moteurs de recherche.

    Autant je connais bien les oscillos Tektronix, autant je connais peu ces mini oscilloscopes.
    Cela me semble parfait pour débuter avec un budget d'une trentaine d'euros


Sujet : oscilloscope sur PC Nouveau De mr bean  Le 13-05-2021 à 14:32 sta

    Mon utilisation est sur la BF (ampli , magnétophone).
    J'ai vu sur le net le produit DSO138, il a l'air d'etre interessant, mais quid de la qualité de ce produit made in china?
    il y a quelques temps j'avais acheté un alimentation variable en kit sur Ebay pour 5 euros.... elle n'a pas durée tres longtemps
    A coté , que vaut un oscilloscope vendu pour 40 à 50 euros sur le bon coin?
    n'y a t'il pas un probleme d'usure d'écran?


Sujet : oscilloscope sur PC Nouveau De Thevenin  Le 13-05-2021 à 16:23 sta

    le made in china, ca marche pas trop mal tant qu'on ne le pousse pas a sa limite (qu'il est incapable d'atteindre)
    c est pas parce qu'une alim est marque xx amperes ou un géné xx hz qu'il va les atteindre

    pour moi le chinois est du matériel fiable tant qu'on reste dans le milieux de ses caractéristique et a l'avantage d'etre pas cher et jetable
    il faut combien d'oscillos chinois avant d'atteindre le prix d'un oscillo d occasion ?

    quand aux oscillos d'occasion l idéal est d'en acheter un pres de chez vous et de pouvoir le tester lors de l achat

    un des problemes qui peut arriver, c est qu'il soit resté longtemps allumé sur la trace et que l écran soit brulé a ce niveau la

    tous les oscillos fournissent un signal carré qui sert a calibrer les sondes, vous pouvez demander une photo de se signal sur les 2 voies, vous verrez si il fonctionne


Sujet : oscilloscope sur PC Nouveau De F6FLC  Le 13-05-2021 à 19:38 sta

    Bonjour,

    utilisant du chinois, on ne peut pas généraliser
    il font de la super m..de comme de l'excellent
    et l'excellent est cher, mais bien moins quand même que du HP ou du R&S
    et mes chinois chers sont très justes par rapport aux spécifications
    mes trois seuls appareils achetés neufs =
    Pont RLC de labo Tonghui à 350
    oscillo Siglent 2 x 200 MHz à 420
    analyseur de spectre avec TG Rigol de 9 kHz à 3,2 GHz à 3 k
    tout le reste de l'occasion car neufs inabordables
    et les trois fonctionnent à merveille

    Michel...


Sujet : oscilloscope sur PC Nouveau De F6FLC  Le 13-05-2021 à 19:41 sta

    Et par précaution, les deux derniers achetés chez un distributeur français pour la garantie, plus prudent...


Sujet : oscilloscope sur PC Nouveau De Guy Allo  Le 13-05-2021 à 20:21 sta

    Pour un oscillo d'occasion, afficher le signal du calibreur donne juste l'indication qu'il est possible d'avoir une trace à l'écran. Ce n'est absolument pas une garantie qu'il fonctionne correctement.
    Je suis en train de remettre en route un oscillo Tektronix 531A (un de plus dans la série des 5xx).

    J'ai déjà passé pas mal de temps dessus, résolu pas mal de disfonctionnements, maintenant j'ai une trace parfaite pour les deux voies, mais je n'oserais pas dire pour autant qu'il est utilisable, car il est bien loin de fonctionner correctement.

    PB de synchros et de justesse des vitesses de balayage et y'a peut être encore d'autres soucis.

    Une fois toutes les pannes résolues, il restera à le calibrer entièrement.
    Le calibrer n'est pas très compliqué, si l'on dispose du matériel et de la doc.

    Un appareil de mesure, qui n'est pas calibré, cela ne sert pas à grand chose.
    Pour se faire la main, il faut au moins un oscillo qui fonctionne à peu près correctement


Sujet : oscilloscope sur PC Nouveau De mr bean  Le 13-05-2021 à 20:58 sta

    Bonsoir,
    merci pour vos commentaires
    il ne me reste plus qu'a commander un DSO138 chez un marchand europeen pour avoir un minimun de garantie
    Vu le prix , je ne risque pas grand chose et en plus , il est hyper compact
    cordialement


Sujet : oscilloscope sur PC Nouveau De Thevenin  Le 13-05-2021 à 23:53 sta

    bonsoir

    c est sur les chinois sont capable du meilleur comme du pire mais pour quelque il ne faut pas s'attendre a du haut de game
    la demande de base était un logiciel pour carte son donc probablement par manque d'argent ou de place
    on arrive a un dso a une 20ene d'euros ou a un oscillo d'occase a 50/100 euros
    on ne peut pas comparer non plus avec un neuf a 420 euros

    quand au tektro, j'ai eu un 545 qui comme le 531 était entierement a lampe et chauffait bien la piece et c est normal pour du matériel qui a une 60ene d années d'avoir des pannes et besoin d'une bonne révision

    quand je parlais d'oscillo d'occase, je pensais plus a du metrix ox720 ou du hameg 20X que l'on trouve facillement et qui n'ont que 30 ans environ mais apres faut voir le budjet

    pour en revenir a la demande initiale, pour réparer un amplis rien n empeche de voir le signal avec un dso puis si le signal est ok, voir avec un logiciel sur le pc si il est stable dans le temps ou autre car si l oscillo donne le signal a l instant de la mesure, seul un logiciel pourra dire si il y a des variation dans le temps


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -