Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mini lecteur de cassettes Nouveau De georgesgiralt  Le 11-05-2021 à 23:03 sta

    Bonjour,
    J'ai enfin réparé mon micro lecteur de cassettes audio (Aiwa HS-P09) dont la courroie avait séché en partie, et fondue dans les poulies en laiton.
    Une boite Slovène (fixyouraudio.com) m'en a fournie une a pas trop cher et qui est impeccable en taille et en section. Parfait. Le plus long et difficile fût le nettoyage de la bouillie restante de la vieille courroie.
    Mais le niveau de sortie est très faible. Bien que le son soit présent des deux canaux, droite et gauche. Le potentiomètre de niveau marche nickel sans craquements et j'ai une variation continue entre 0 et le maxi.
    D'après vous, quelle peut en être la cause ?
    Merci pour votre aide !


Sujet : Mini lecteur de cassettes Nouveau De pat45  Le 12-05-2021 à 09:36 sta

    Bonjour,

    un bien joli petit appareil ...

    Il semble que sur ces petits aiwa l'amplification de sortie soit confiée à un IC (TA 7688 - stéréo) muni d'une commande de muting sur sa broche 5 et commandé par un petit circuit externe. J'irai voir de ce côté là ... normalement cette fonction s'enclenche lors des manœuvres rapides d'avance ou de retour en arrière.

    Je ne connais pas l'appareil mais c'est ce que je vois sur le schéma que j'ai sous les yeux et que je ne parviens pas à joindre à mon message ( ça m'arrive souvent sur mon ordi) mais vous l'avez probablement également. J'essayerai plus tard ... des fois ça marche

    Bon courage



Sujet : Mini lecteur de cassettes Nouveau De georgesgiralt  Le 12-05-2021 à 10:25 sta

    Merci pour votre réponse.
    Où avez vous trouvé le schéma ? Je n'ai pas trouvé de mon coté !
    Je suis preneur !
    Merci


Sujet : Mini lecteur de cassettes Nouveau De Pat45  Le 12-05-2021 à 11:02 sta

    ... sur le site 'hifi engine', une fois fait son inscription, c'est gratuit et ils ont pas mal de doc en tout genre qu'on peut télécharger sans limite.

    Concernant aiwa je n'ai pas trouvé exactement votre modèle, mais le hs P02, ... ils ont tous un grand air de famille


Sujet : Mini lecteur de cassettes Nouveau De Pat45  Le 12-05-2021 à 11:58 sta

    J'ai dit une betise, le hs P09 est bien disponible sur le site (manuel de service en anglais)

    Sorry


Sujet : Mini lecteur de cassettes Nouveau De Schoser  Le 12-05-2021 à 12:22 cms

Bonjour,

Il me semble qu'avant de chercher une éventuelle panne,

Il serait bon de Nettoyer  (chemin de bande) Tête et galet presseur à l'Alcool ?

Le Manual ci-joint

Bonne suite...

Amicalement,

 

 


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Mini lecteur de cassettes Nouveau De georgesgiralt  Le 12-05-2021 à 13:19 sta

    Merci pour la doc ! Et les grands esprits se rencontrent, je suis allé acheter de l'alcool isopropylique ....
    Je vous tiendrai au courant !


Sujet : Mini lecteur de cassettes Nouveau De georgesgiralt  Le 12-05-2021 à 15:56 sta

    Bon, je progresse.
    Sur les broches 1 et 13 du TA8115F où je devrais avoir 3.0V je n'ai au mieux que 2.25V....
    A vide, coté piles j'ai bien 3.1V (piles neuves) mais que 2,5 V entre B et G du ''motor CB''...
    Donc, soit des résistances parasites aux contacts (age, oxydation ?) soit des composants qui consomment trop. Si j’ôte la courroie, le moteur tourne à vide et rien ne change coté tension.
    La LED s'allume faiblement comme si les piles étaient mortes...
    Je pense donc que j'ai des contacts oxydés. Mais le démontage s'apparente plus à de l'horlogerie fine qu'à de l'électronique....
    Comme je tiens beaucoup à cet appareil (cadeau coûteux à l'époque), je vais tenter un coup de bombe contact et si rien ne change, je le remettrai dans sa boite tel que...


Sujet : Mini lecteur de cassettes Nouveau De georgesgiralt  Le 12-05-2021 à 21:11 sta

    Contacts nettoyés. Pas mieux. La LED brille un poil plus (c'est pas sur, peut être que je veux qu'elle brille plus).
    Sur le coté inaccessible du circuit imprimé se trouvent les condensateurs chimiques qui sont peut être fuiteux et qui expliqueraient les tensions faibles.
    Mais je n'ai pas réussi à sortir le CI et je ne veut rien casser. (le plastique qui entoure la coque est déjà cassé en deux endroits à cause de son age. Je ne veut pas risquer plus...)
    Donc j'ai tout refermé et remis la chose dans son tiroir.
    Fin de l'histoire.
    Merci pour votre aide !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -