Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampoules cadran Nouveau De Indi75  Le 13-05-2021 à 23:51 sta

    Bonsoir, je me pose la question suivante. Dans un poste tout courant avec des tubes de la série U et 2 ampoules cadran 6v 100mA, le tout en série, que se passe t-il si je remplace les ampoules 6v 100mA par des 6v 150mA? Autrement dit, est ce que je peut utiliser des ampoules cadran d'une intensité supérieure à celle de la chaine de filament qui fait 100mA? Cordialement


Sujet : Ampoules cadran Nouveau De HLJ  Le 14-05-2021 à 08:25 sta

    Bonjour,


    Oui, mais elles vont s'allumer plus faiblement car le courant qui va circuler dans le filament sera de 100 mA au lieu des 150 mA nominaux.

    Autre problème, la résistance du filament est un plus faible avec les 150 mA que avec les 100 mA donc la chaîne des filaments sera un peu ''survoltée'' avec des ampoules de 150 mA, au besoin revoir la valeur de la résistance chutrice pour l'adapter en fonction des tensions de chauffage des lampes qui doit correspondre chacune à leur valeur nominale (à chaud).

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Ampoules cadran Nouveau De pointcom  Le 14-05-2021 à 13:12 sta

    Henri Louis, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, le courant qui va circuler, ne sera pas de 100 mA mais un peu plus, les lampes cadran ne feront que 40 au lieu de 60 .

    Des résistances en plus ne conviendront pas, les ampoules seront sous alimentées et n'éclaireront pas beaucoup.

    Des lampes 6 V 100 mA c'est facile à trouver


Sujet : Ampoules cadran Nouveau De f6cer  Le 14-05-2021 à 13:44 sta

    C’est exactement ce que dit HLJ ! Théoriquement il faudrait augmenter la resistance serie mais est-ce bien la peine ?


Sujet : Ampoules cadran Nouveau De Indi75  Le 14-05-2021 à 14:32 sta

    Merci à tous, j'ai en fait un mal de chien à trouver des 6v 100mA. Auriez vous des pistes?



Sujet : Ampoules cadran Nouveau De pointcom  Le 14-05-2021 à 17:07 sta



Sujet : Ampoules cadran Nouveau De Masterorion  Le 14-05-2021 à 20:21 sta

    6V 100mA, ne serait-ce pas, tout à fait par hasard, les ampoules de feu rouge de bicyclette, celles avec une dynamo bien entendu.
    On en trouve sous les pas des chevaux.


Sujet : Ampoules cadran Nouveau De Michel87  Le 14-05-2021 à 20:58 sta

    Bonsoir,

    C'est une idée fausse qui perdure depuis des décennies.

    Le truc entrainé par un pneu avant ou arrière et qui fournit laborieusement une tension fluctuant fortement autour de 6Volts en fonction de la vitesse, c'est un alternateur basique.

    Mais ce générateur est passé dans le langage courant sous l'appellation de '' dynamo ''que l'on utilise tous.

    Allez savoir pourquoi


Sujet : Ampoules cadran Nouveau De Masterorion  Le 14-05-2021 à 22:06 sta

    Exact c'est un alternateur, et on l'appelle une dynamo par abus de langage mais ce n'est pas très intéressant.
    Ce qui est intéressant c'est que c'est un générateur donnant 3 watts sous 6V répartis comme suit : 2,4w devant ; 0,6w derrière.

    Tout aussi intéressant : le feu arrière, toujours lui, des mobylettes à volant magnétique délivrant 8 watts sous 6 volts est le plus souvent illuminé par une lampe de 6V 1,8w.

    Ces lampes sont toujours dispo dans le commerce, souvent à des tarifs bien plus abordables sous cette dénomination que celles vendues avec les mots magiques TSF, radio à lampes etc qui coûtent très cher au caractère, comme les petites annonces du journal ou les télégrammes.


Sujet : Ampoules cadran Nouveau De Indi75  Le 15-05-2021 à 00:13 sta

    Ahh, merci à tous. Je sais où en trouver maintenant. Bonne soirée.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -