Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De GUERDER  Le 17-06-2021 à 14:19 sta

    Bonjour,
    j'ai acquis un HAMEG HM203 20 MHz, j'apprend à m'en servir.
    J'ai un soucis avec l'exactitude des mesures : en continu quelque soit l'échelle de mesure, et après maintes vérifications dont évidemment re-controle au multimètre, je constate une erreur systématique sur les valeurs en tension, exple pour 5 volts la déviation est de 8 volts et quelque soit la trace I et II ! comment corriger ce décalage ?
    Merci pour votre éclairage.
    Cordialement.
    Philippe


Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De Schoser  Le 17-06-2021 à 20:33 cms

Bonjour,

Il y a plusieurs version de HM 203.

La votre est laquelle ???

Amicalement,

 



Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De PHY  Le 18-06-2021 à 08:17 sta

    Bonjour,
    Il s'agit du HM 203 -7.
    Cordialement.
    Philippe


Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De Schoser  Le 18-06-2021 à 08:59 cms

Bonjour,

à Philippe :

Ci-joint la Notice du HM203-7

Bonne Journéee...

 


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De F6FLC  Le 18-06-2021 à 12:28 sta



Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De Schoser  Le 18-06-2021 à 20:52 cms

Bonjour,

Le Service Manual, je l'ai aussi !

- Il me semble qu'il ne sait pas l'utiliser, c'es pour cette raison que j'ai proposé la Notice ?

Bonne suite...

Amicalement,

 



Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De PHY  Le 18-06-2021 à 23:04 sta

    Bonsoir,
    Merci pour vos documents. Si je sais l'utiliser je ne maitrise pas tout mais mesurer 5 v en continu c'est vraiment basique et j'ai donc une mesure fausse et quelque soit l'echelle utilisée , la deviation n'est pas correcte. Y a til un calibrage interne par exemple ?
    Cordialement.
    Philippe


Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De Guy Allo  Le 18-06-2021 à 23:52 sta

    oui il y a des réglages possible.

    Sauf qu'il ne faut surtout pas y toucher sans être vraiment certain qu'il y a vraiment un soucis à ce niveau là, il faut aussi du soin et l'ensemble du matériel nécessaire en particulier des sources de tensions dont ont connait parfaitement la tension.

    Si pour 5,00 Volts réels , tu as 8 V à l'écran il y a une grosse erreur quelque part et ce n'est certainement pas un soucis de calibration. panne d'alim? panne de THT?

    Je répare pas mal d'oscillos et je n'ai jamais vu une dérive aussi importante. 5% au bout de 50 ans c'est possible et c'est déjà beaucoup, mais je vois des Tektros à tubes séries 5xx qui sont encore dans la marge d'erreur d'origine.

    Un erreur pareille provient probablement d'une panne ou d'un soucis de methode de mesure.

    Beaucoup de scopes bricolés ont été massacrés par des tentatives de réglage faites dans le mauvais ordre et sans avoir éliminé une panne existante.




Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De jcj  Le 19-06-2021 à 05:36 sta

    Bonjour,

    Il serait intéressant de voir si on a la même erreur sur l'ampli X.
    Si oui, c'est peut être un problème d'alim (THT,...), si non, c'es propre à l'ampli Y.

    Cordialement : jcj



Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De Guy Allo  Le 19-06-2021 à 08:05 sta

    Bonjour,
    Si la même erreur se constate sur les deux voies et sur tous les calibres, il faudrait que les deux ampli verticaux soient défectueux de la même maniere ce qui me semble très improbable.

    Evidement une vérification de la justesse en horizontal donnerait une indication.

    Sans calibreur, il est possible de faire un premier test en contrôlant si le 50 Hz capté avec un simple bout de fil et le doigt dessus fait bien 20 mS

    Et ne jamais oublier qu'une erreur d'utilisation est toujours possible

    Avoir une amplitude lue qui est 60% de plus que la valeur réelle cela fait vraiment beaucoup et cela me fait penser que la valeur mesurée à 8V est peut être simplement la valeur crête d'un signal sinus de 5 volts de valeur efficace, ce qui serait plus cohérent.

    Avec une THT défectueuse (trop basse) la trace va être dilatée sur les 2 axes de maniere identique, mais le spot serait flou.
    En dehors de cela rien ne peux expliquer qu'une trace soit amplifiée plus que la normale.
    Une panne d'alim, ou de la partie amplification verticale entrainerait une mesure plus faible que la normale.

    Sans savoir comment le test a été fait il est bien difficile d'émettre des hypothèses rationnelles

    D'ou vient cette tension de 5V? continu ou alternatif?

    Une photo de la face avent avec la trace donnerait déjà de bonne pistes
    .
    Guy


Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De naanar  Le 19-06-2021 à 14:59 sta

    Bonjour, ne pas oublier de mettre le bouton central des amplis dans sa bonne position ( bon je dis ça mais comme notre ami l'a surement fait faites comme ci j'avais rien écrit )
    Bernard


Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De Guy Allo  Le 19-06-2021 à 15:15 sta

    Bonjour naanar

    Ce scope est plus sensible qu'il ne devrait l'être, le PB ne peut donc pas venir du boulon ''cal'' qui lui ne sait que baisser la sensibilité.

    Le fait que le scope soit ''trop sensible'' est assez curieux et bien peu de pannes pourraient expliquer cela


Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De Michel87  Le 19-06-2021 à 15:56 sta


    Bonjour,

    Une mesure avec une pile comme source permettrait d'éliminer tout doute quant à l'origine de la tension d'essai.


Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De georgesgiralt  Le 20-06-2021 à 09:40 sta

    Bonjour,
    Ne pourrait il s'agir de la mesure d'une alim ''5V'' à vide (la charge représentée par l'entrée du scope est bien trop faible pour qu'une alim soit à sa valeur nominale) ?
    Si oui, charger l'alim par une belle résistance et/ou l'appareil qu'elle est censée alimenter et faire la mesure à ce moment là. On devrait être proche de la valeur théorique.
    Mon ''vieux'' Tektro 2235 est pas mal juste malgré les mauvais traitements qu'il a subi (et le manque de calibration...)donc je pense que ce scope souffre plutôt d'une mauvaise interprétation des résultats affichés qu'autre chose...


Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De GUERDER  Le 20-06-2021 à 20:10 sta

    Bonsoir,
    Merci pour vos reflexions.
    Je joins à ce message les photos des mesures sur un accu mesure 7.33 v au voltmetre (il est exact..!), on trouve donc quasi 11.5 v sur échelle 1 à l'oscillo et pour verif sur aute image on a bien ligne de base à zero....
    Merci pour vos remarques....
    Cordialement.
    Philippe

  
  

Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De naanar  Le 20-06-2021 à 20:28 sta

    Bizarre moi je lis 2,2 volts … mais il faudrait peut être tourner le bouton central
    Si j'ai dit une connerie je m'excuse


Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De naanar  Le 20-06-2021 à 20:30 sta

    Tournez le bouton central à droite et mettez l'index sur 5 V


Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De jcj  Le 20-06-2021 à 20:53 sta

    Sur un Hameg 203-5, c'est quand l'index rouge est tourné à fond à gauche que l'on est calibré. On sent un petit déclic dans cette position.


Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De GUERDER  Le 20-06-2021 à 21:52 sta

    Oui calibration index rouge à fond à gauche...


Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De naanar  Le 20-06-2021 à 23:20 sta

    Je répète ! le bouton '' CAL '' doit être en position horizontale comme c'est indiqué sur le panneau de l'appareil !! et en plus il faut le mettre sur 5 V et non pas sur 1 V
    Maintenant vous faites ce que vous voulez


Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De F6FLC  Le 21-06-2021 à 01:02 sta

    Bonjour,

    sûr que CAL doit être à gauche ?
    sur le mode d'emploi il est à droite

    Michel...

  
  

Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De jcj  Le 21-06-2021 à 07:34 sta

    Bonjour,
    Sur le 203-6, c'est l'inverse du 203-5.
    Mais dans quel sens tourner pour aller à la position correcte ? Ce qui importe c'est que la flèche indique la droite sur le 203-6.
    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De naanar  Le 21-06-2021 à 10:22 sta

    Voilà tout est dit! en plus le séparateur TV ( qui ne sert plus à rien ) doit être mis sur '' OFF ''
    J'ai eu pendant plus de 20 ans un 203-6 donc je le connais un peu je reconnais qu'il est un peu compliqué vu le nombre de fonctions qu'il possède


Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De F6FLC  Le 21-06-2021 à 11:05 sta

    Ici il s'agit d'un 203-7, donc comme le 6


  
  

Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De GUERDER  Le 21-06-2021 à 13:56 sta

    Bonjour,
    oui c'est bien CAL en position horizontale, désolé mais je n'avais pas compris le sigle sur l'oscillo !
    Voici le résultat en image sur calibre en 5 v on obtient pour mesure au multimetre 8.1 v pratiquement 8 v sur l'oscillo donc à peu près correct, mais léger écart....
    Merci pour votre aide !
    cordialement

  
  

Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De naanar  Le 21-06-2021 à 15:47 sta



Sujet : Oscilloscope HAMEG Nouveau De F6FLC  Le 21-06-2021 à 17:23 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -