Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Adaptation Dét. FM Nouveau De Alain Bastier  Le 20-06-2021 à 12:30 sta

    Bonjour,
    Ayant réalisé il y a longtemps ces montages, je me repenche dessus n’étant pas satisfait de la réception FM.
    En effet j’avais couplé l’entrée de la détection FM de façon inhabituelle : le fil de sortie (IF vers FM) de la platine 445 K simplement posé à proximité du picot entrée du module FM. Une ancienne doc préconisait un raccord direct mais le résultat était une saturation de l’entrée FM.
    Cela fonctionnait « à peu près ? » mais en étant plus exigeant ce montage n’est pas correct, tout se passe comme si la sortie IF se comportait comme une antenne !!!.
    Une aide de votre part pour une adaptation correcte me serait très utile.
    Merci par avance.
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : Adaptation Dét. FM Nouveau De F6FLC  Le 20-06-2021 à 14:50 sta

    Bonjour,

    il manque plein d'infos pour pouvoir comprendre
    c'est quoi ? un récepteur à amplification directe ?
    un module FI ? sur quelles fréquences les diverses bobines ?
    pour quelle FM ? trafic ou radiodiffusion ?
    quelle est la valeur du filtre ?
    il n'y a pas un texte qui va avec ?

    Michel...


Sujet : Adaptation Dét. FM Nouveau De Alain Bastier  Le 20-06-2021 à 15:20 sta

    Bonjour,
    Il s'agit d'une platine FI à 455 Khz qui suit un convertisseur (superhéthérodyne), bandes OC amateurs, avec sorties AM et BLU sur laquelle je souhaite adapter de façon correcte une sortie pour connecter un détecteur NBFM dont le schéma est fourni.
    Le filtre en entrée est un céramique de 3 Khz. Cette platine que j'ai réalisée il y a de nombreuses années fonctionne toujours parfaitement.
    Merci pour votre aide,
    cordialement,
    Alain

  
  

Sujet : Adaptation Dét. FM Nouveau De Alain Bastier  Le 20-06-2021 à 15:45 sta

    Re....
    Photo globale si cela peut aider ?
    Merci.

  
  

Sujet : Adaptation Dét. FM Nouveau De BRT95  Le 20-06-2021 à 17:19 sta

    Bjr.
    Bande passante du filtre trop faible, il faut au moins 7.5khz,et couplage FM trop loin . Il faudrait coupler juste après le filtre ou au pire sur le collecteur du premier étage fi,en plus couplage très faible (le TAA a un très grand gain)


Sujet : Adaptation Dét. FM Nouveau De Alain Bastier  Le 20-06-2021 à 17:59 sta

    Re ....
    Pour le filtre (céramique) des essais ont été réalisés avec une bande de 6 Khz ce qui devrait suffire pour la NBFM.
    Je pense que vous avez raison et que le niveau d'entrée sur le TAA est trop important.
    J'avais envisagé un circuit adaptateur ''impédance et/ou atténuateur'' mais je ne suis pas suffisamment compétent sur le calcul de ces circuits.
    Si je couple après le filtre je suppose que je dois prendre le signal avec une très faible capacité sur le point chaud du deuxième transfo du filtre ou sur la base du premier transistor ?.
    Merci pour votre aide,
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : Adaptation Dét. FM Nouveau De F6FLC  Le 20-06-2021 à 18:49 sta

    Bonjour,

    ok, c'est plus clair
    6 kHz c'est bon pour la nbfm sur 28 MHz
    si on met un converto 144 devant, plus assez large
    ça va si on écoute du NFM à + - 2,5 Khz, le standard du pas de 12,5 kHz
    par contre, pour le pas classique de 25 kHz, c'est du + - 5 kHz, il faut le double en largeur

    Michel...


Sujet : Adaptation Dét. FM Nouveau De Alain Bastier  Le 20-06-2021 à 19:41 sta

    Bonsoir,
    Un essai de prise du signal sur la base du premier transistor via un condensateur de 6 Pf donne de très bons résultats pour l'adaptation.
    Avec le convertisseur 144/28 Mhz on reçoit bien audible mais comme l'ont dit F6FLC et BRT95, la qualité du son n'est pas parfaite à cause du filtre (très légèrement nasillard).
    Merci à tous pour votre aide,
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : Adaptation Dét. FM Nouveau De F6FLC  Le 21-06-2021 à 01:10 sta

    Le CFR 455 E est bon pour le + - 5 k>Hz, ça ne devrait pas distordre


  
  

Sujet : Adaptation Dét. FM Nouveau De F6FLC  Le 21-06-2021 à 01:11 sta

    kHz


Sujet : Adaptation Dét. FM Nouveau De Alain Bastier  Le 21-06-2021 à 09:28 sta

    Bonjour,
    Tout à fait F6FLC, en fait j'avais re-fabriqué 2 platines de ces anciens montages des années 70 montées sur des récepteurs ''MICS RADIO'' que je restaure, l'une avec un filtre CFR 455 E et l'autre (en photo) avec un KBF 455 RL 6AS de bande plus étroite, c'est avec ce dernier qu'il y a sur certaines réceptions FM sur la bande des 2m un très léger nasillement qui n'empêche pas une audition nette (je pense que le KBF est plus tolérant ?).
    Tout est OK complété avec la NBFM.
    Encore merci pour votre aide,
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : Adaptation Dét. FM Nouveau De F6FLC  Le 21-06-2021 à 11:06 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -