Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ''radio à 9 tubes'' kezako ? Nouveau De ebb  Le 19-07-2021 à 16:57 sta

    Bonjour à tous.

    Je suis complètement néophyte en matière de TSF mais j'aurais besoin de savoir à quel type de modèle de TSF pourrait correspondre ''une radio à 9 tubes''...
    C'est ainsi qu'est nommé une radio ds un inventaire familial qui date de septembre 1944. La radio a pu être achetée avant-guerre. Je n'ai aucune idée de la date d'achat.
    J'aimerais bien retrouver des exemples de ''radio à 9 tubes'' et des visuels.

    Merci d'avance pour vos lumières et bonne semaine,

    ebb


Sujet : ''radio à 9 tubes'' kezako ? Nouveau De Phil  Le 19-07-2021 à 17:18 sta

    Des radios avec 9 tubes, il y en a des centaines. Il faudrait au moins une photo pour pouvoir l'identifier.


Sujet : ''radio à 9 tubes'' kezako ? Nouveau De ebb  Le 19-07-2021 à 19:00 sta

    Bonsoir,
    Malheureusement je n'ai strictement aucune photo, je cherche justement à deviner quel poste TSF cela pourrait avoir été sur la base de cette caractéristique unique mentionnée ds un inventaire de 1944...
    Du coup, y aurait-il moyen de savoir quels postes à 9 lampes ont été le plus vendus ds les années 1930 ds le nord de la France ??? Quelle marque était-elle populaire ?
    On est sur une famille de mineurs dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : le poste acheté n’a pas pu être un poste ultra luxe. Mais il date forcément des années 1930-début des années 1940 et d’avant 1944.

    Merci encore pour votre aide.
    e


Sujet : ''radio à 9 tubes'' kezako ? Nouveau De Lou  Le 19-07-2021 à 19:16 sta

    Bonsoir,
    n'as-tu pas un smartphone pour prendre une photo du poste?


Sujet : ''radio à 9 tubes'' kezako ? Nouveau De FOXPAT54  Le 19-07-2021 à 20:06 sta

    Bonjour,

    Il s'agit de deviner un poste de 9 lampes qui a disparu mais qui fait partie d'un inventaire de 1944 donc il est impossible d'en prendre une photo. Par ailleurs, nous savons également qu' il a été acquis dans les années 30/40 par une famille de mineurs du Nord.

    Au début de ce sujet, je pensais à un poste de vers 1934 où il fallait encore beaucoup de lampes comme par exemple mon Gody Psyché 8 lampes mais même la production artisanale de cette époque était très peu accessible à une grande majorité de familles; surtout ouvrière. En conséquence, je pense que c'est un poste issu de l'artisanal local plutôt de la fin des années 30 car il était moins cher que les grandes marques mais toutefois d'un montage de grande qualité avec ses 9 lampes ; c'est ce que l'on appelle des ''sans marques'' ce qui était très courant dans les années 30/50.

    En conséquence, il sera impossible dans ces conditions d'en retrouver une image approchante.

    Cordialement.

    Patrick.



Sujet : ''radio à 9 tubes'' kezako ? Nouveau De HLJ  Le 19-07-2021 à 22:14 sta

    Bonsoir,

    Très étonnant ces 9 lampes dans un poste de radio pour une famille de mireurs plutôt de classe modeste, à cette époque la radio n'était pas dans tous les foyers et un poste à 9 lampes était un poste de luxe hors de portée financière d'une famille de mineurs.

    Les postes courant et bas de gamme AM des années 36 à 60 comportaient géneralement 5 lampes ou 4 avec des lampes multiples, redresseuse comprise.

    Même en admettant l'achat d'un poste d'occasion, batterie ou secteur, datant du tout début des années 30 ou de fin des années 20, rares sont ceux qui comportent 9 lampes.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : ''radio à 9 tubes'' kezako ? Nouveau De F1SPI  Le 20-07-2021 à 10:07 sta

    Bonjour

    sortie BF push pull +déphaseur et préampli, cela fait déjà 4 lampes.


Sujet : ''radio à 9 tubes'' kezako ? Nouveau De Phil  Le 20-07-2021 à 11:24 sta

    Peut-être ont-ils compté les lampes cadran...


Sujet : ''radio à 9 tubes'' kezako ? Nouveau De FOXPAT54  Le 20-07-2021 à 21:24 sta

    Bonjour,

    Sur l'inventaire de 1944, il est indiqué ''une radio à 9 tubes'' donc le mot ''tubes'' est suffisamment précis afin de ne pas y inclure d'éventuelles lampes ou ampoules de cadran. Cependant je suis surpris qu'également sur cet inventaire de 1944 il soit indiqué ''une radio'' car à cette époque on utilisait surtout le terme de ''poste de radio''.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : ''radio à 9 tubes'' kezako ? Nouveau De F1SPI  Le 21-07-2021 à 08:55 sta

    Bonjour

    ce me semble que RCA avait dans sa gamme ce type de poste.


Sujet : ''radio à 9 tubes'' kezako ? Nouveau De FOXPAT54  Le 21-07-2021 à 12:49 sta

    Bonjour,

    Certes, il y a des 9 lampes dans la gamme R.C.A. Victor et si le poste de cet inventaire de septembre 1944 était un RCA, il aurait pu être acheté à un G.I. américain débarqué en Normandie trois mois auparavant.

    Je plaisante bien sûr mais cela fait partie d'une légende qui sert souvent d'argument de vente que l'on peut lire dans certaines annonces sans douter cependant de la bonne foi du vendeur quand il s'agit d'un poste de famille.

    Cordialement.

    Patrick.



Sujet : ''radio à 9 tubes'' kezako ? Nouveau De Phil  Le 21-07-2021 à 19:19 sta

    Critères de recherches dans Doc TSF : RCA - 9 lampes - avant 1944, ça donne 3 modèles de radio.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -