Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Phil  Le 22-07-2021 à 15:29 sta

    Bonjour à tous,

    Dans les semaines qui viennent, je vais attaquer la rénovation d'un Stanislas. La caisse a son placage détérioré par endroit. Heureusement la face avant et de dessus sont très peu touchés.

    Je n'ai pas trop envie de me lancer dans le remplacement complet du placage (je ne sais pas faire). De plus, je ne veux pas dénaturer le poste. Je pensais donc faire des injections de colle avec seringue et aiguille dans les boursouflures. Ensuite, laisser sécher en serrant le placage avec des cales et serre-joints.

    Pensez-vous que la méthode puisse fonctionner ou y aurait-il une autre solution ?

    Merci!


  
  

Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Masterorion  Le 22-07-2021 à 17:01 sta

    Pas simple car le bois gonfle (avec l'humidité de la colle à bois classique moderne à l'eau) et du coup bah il y en a un peu trop.

    Parfois, un bon coup de fer à repasser est plus productif (colles à l'os).


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De provence  Le 22-07-2021 à 17:25 sta

    bonjour a tous
    salut a toi Phil
    j'ai des-jas fait en injectent de la colle a bois
    mais avent j'ai ramollie le placage avec de l'eau tiède
    mais n'oublie pas de mettre une ou deux feuilles de papier entre la planche de pressage
    et le placage ou ta introduit la colle et serre bien ,laisse bien sécher
    et une fois totalement sec tu ponce ,
    pour moi y a eut un bon résultat


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De provence  Le 22-07-2021 à 17:27 sta

    re
    ps ,,la colle juste le nécessaire


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Phil  Le 22-07-2021 à 18:55 sta

    J'ai regardé un peu la colle à l'os préconisée par Nico, ça a l'air très intéressant, selon ce qu'ils disent, elle serait éternelle. Donc si le placage a été collé selon cette technique, en repassant simplement le fer à repasser, ça devrait fonctionner.

    Salut Jean-Luc, tu dis poncer, mais tu es sûr que l'on peut poncer le placage, ça ne risque pas de détériorer les motifs ?


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De provence  Le 22-07-2021 à 19:06 sta

    re
    un fois sec le papier reste collé sur le placage
    avec éponge humide enlevé le papier puis
    un ponçage léger papier très fin pour fignoler
    bien sur un ponçage excessif et mal exécuté
    deviens néfaste sur un tel placage


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Gilbert  Le 22-07-2021 à 19:34 sta

    Bonjour,

    J'ai refait plusieurs placage ( notamment intégralement une commode Louis Philippe )
    en utilisant de la colle à bois dite ''colle blanche''.
    Une vraie galère ! Même en mettant sous presse avec des serre joints, des boursouflures apparaissent au desserrage. Qui ne se résorbent pas au fer a repasser...Je pense que cette colle est à réserver aux assemblages, dans lesquels elle est très efficace.

    Puis j'ai essayé la'' colle de poisson'' (Laverdure: rue traversière à Paris)
    Impeccable.
    Sinon les conseils donnés par provence sont à suivre ( voir son post du 22 à 9h06)
    Et surtout: papier de ponçage fin 180
    Bon courage


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Gilbert  Le 22-07-2021 à 19:38 sta

    je n'avais pas vu les trois photos:
    pour les boursouflures intercaler un linge humide entre le bois et le fer à repasser.
    Humide...pas trempé, hein !
    cela remettra le bois a plat avant d'intervenir avec une seringue et la colle...


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Masterorion  Le 22-07-2021 à 21:08 sta

    Finalement l'expérience de Gilbert rejoint la mienne : colle blanche sur bois minces = la pire des galères !

    Dénicher sur le boncoin ou ailleurs un bon fer à semelle de fonte, un vrai, à l'ancienne, avec une énorme inertie thermique, et surtout pesant une tonne. Un vrai fer dont le poids fera 90% du boulot.

    Même si il est en 110 (suffira de lui coller une diode ou le brancher sur un variac) il fera le boulot, et si ça se recolle c'était de la colle à l'os.

    Si ça ne se recolle pas, ça aura au moins séché le bois qui est toujours plus humide qu'on ne le croit.

    Et dans ce cas on peut imaginer aller mettre des ''petits copeaux'' de colle à l'os aux endroits à recoller puis mettre un bon coup de fer.

    La colle à l'os est, selon ce que j'en sais, solide, dans une certaine mesure facilement réversible, repositionnable, et durable. Tout l'inverse de la colle à l'eau dont le bois boit le solvant, et gonfle en conséquence.
    Si ça importe peu sur de la planche de 27 en revanche pour du placage... ouille ouille ouille.

    Normalement il existe des fers spécifiques pour ça, genre de démonte-pneus croisé avec un pied de biche, de formes un peu bizarres, mais le fer à repasser remplace très bien.


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Phil  Le 23-07-2021 à 12:12 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes ces informations et vos bons conseils. Avec ça je devrais m'en sortir. Cette radio doit dater de 1928 alors je n'ai pas le droit à l'erreur. La difficulté étant de lui rendre son éclat de jeunesse en conservant au maximum les matériaux d'origine.

    Nico, j'ai déjà négocié le vieux fer à repasser de madame, il devrait faire l'affaire. Je vais essayer de faire le bon choix de colle entre la blanche, celle à l'os ou celle de poisson.


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Masterorion  Le 23-07-2021 à 13:38 sta



Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Phil  Le 23-07-2021 à 16:47 sta

    Je viens de sortir le poste de la caisse et je constate que la face avant est en bakélite sur laquelle ils ont collé du placage. J'espère que la colle sera compatible entre le bois et la bakélite...

  
  

Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-07-2021 à 14:34 sta

    C'est une version luxe ou le placage a été ajouté après ?


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Phil  Le 24-07-2021 à 15:06 sta

    Je pense que le placage est d'origine. D'ailleurs, dans le catalogue de l'époque, ils évoquent plusieurs déclinaisons d'ébénisterie avec la face avant du même ton que le meuble.

  
  

Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De HLJ  Le 25-07-2021 à 14:25 sta

    Bonjour,

    On peut essayer sans ajouter de colle, uniquement avec le fer à repasser, en humidifiant le placage en mettant un tissus entre le bois et le fer, l'humidité et la chaleur du fer dissout la colle qui adhère de nouveau.

    J'avais fait l'essai sur un placage intact mais qui présentait des cloques comme celui-ci et le résultat final était ok.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Phil  Le 29-07-2021 à 11:49 sta

    Bonjour,

    J'ai tenté les premiers essais ce matin : fer et pattemouille pour assouplir et replacer le placage ça fonctionne très bien. En séchant, ça n'adhère pas. La colle blanche, même diluée n'accroche pas sur le bois trop lisse, je vais donc commander de la colle naturelle.


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Masterorion  Le 29-07-2021 à 15:35 sta

    La colle blanche ne peut combler les vides, c'est une colle pore à pore, tandis que la colle de poisson sait très bien le faire.
    Enfin, si je me souviens bien, en ce moment ma mémoire déraille.


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Phil  Le 31-07-2021 à 12:32 sta

    Bonjour à tous,

    En attendant l'arrivée de la colle pour le placage, j'ai essayé de relever le schéma du poste. Si quelqu’un pouvait me dire si j'ai commis des erreurs avant que je ne le remette au propre?

    Il faudrait aussi que cela me permette d'identifier les lampes qui doivent équiper ce poste car elles sont toutes absentes.

    Il y a des choses qui m'intriguent :
    - IL y a 2 CV pour l’oscillateur local et 1 petit CV en // avec le CV accord.

    - Enfin, comme on le voit sur la photo, les deux bornes de la polarisation et celle du -4 sont reliées ensemble.

  
  

Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De HLJ  Le 04-08-2021 à 21:22 sta

    Bonsoir,

    J'ai dèjà répondu pour le jeu de lampes sur doctsf.

    En ce qui concerne les bornes pontées peut-être que ce poste a été utilisé avec des A410 ou A410N en BF, dans ce cas pas besoin de tension de polarisation supplémentaire, le négatif du chauffage 4 volts est suffisant, ce qui expliquerait ces ponts.

    Mais c'était se priver d'une meilleure qualité de son et puissance plus importante, sans distorsion qu'auraient apportées deux B406 en BF correctement polarisées.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Phil  Le 05-08-2021 à 11:07 sta

    Merci beaucoup HLJ pour toutes ces réponses précises. On apprend toujours plein de choses avec vous.


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De thiebaut patrick  Le 22-08-2021 à 16:22 sta

    bonjour, pour ce qui concerne le placage noyer ou autres, la meilleure façon de faire, c'est d'utiliser la colle néoprène liquide ou en gel que l'on applique en fines couches a l'aide d'une spatule a dents. puis on laisse sécher 10 a 15 minutes sur les 2 faces, ensuite, on plaque tres fortement a l'aide d'un rouleau en acier ou celui a pâtisseries de madame.


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Phil  Le 23-08-2021 à 11:24 sta

    Bonjour, je pense que cette façon de procéder doit très bien convenir pour de grandes surfaces. En revanche, pour recoller les placages avec des boursoufflures les méthodes précédemment préconisées conviennent mieux. J'ai commencé la technique avec de la colle de poisson et le fer à repasser, c'est un peu long mais ça fonctionne plutôt pas mal. Il me reste maintenant à tout revenir.


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Phil  Le 08-12-2021 à 14:43 sta

    Bonjour à tous,

    Voici le dernier Stanislas remonté avec un cadre. J'ai même retrouvé les tubes qui semble t'il équipaient cette radio à l'époque (merci pour votre aide dans cette recherche). J'ai pu ainsi relever et refaire le schéma. J'ai remplacé les fils dont l'isolant était cassant et dégrippé la roue du CV. Le plus délicat a été de refaire le placage surtout celui collé sur la face avant en bakélite. Néanmoins, grâce à vos conseils et à la colle de poisson, c'est assez réussi.

    Les lampes resteront un peu sales car j'ai voulu épargner la sérigraphie d'origine.

    Il manquait la bague de support du cadre antenne, j'en avais une sur une épave Stanislas et à ma surprise le diamètre n'est pas le même que celui de l'antenne. J'ai donc fait une bidouille mais il devait y avoir une subtilité à l'époque...

  
  

Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De Masterorion  Le 08-12-2021 à 14:51 sta

    Beau travail, ça fait plaisir aux yeux.


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De bthiry  Le 08-12-2021 à 18:19 sta

    c'est du bel ouvrage Phil !!

    Bravo.

    Benoît


Sujet : Placage caisse radio. Nouveau De theraf1972  Le 13-12-2021 à 11:19 sta

    Bonjour,
    La colle blanche pattex D2 fonctionne très bien pour le placage, j'ai refais complètement un manufrance BA36, il faut appliquer la colle sur les deux supports et ensuite la laisser sécher (la colle ne doit doit plus coller au doigt) appliquer le placage et le coller avec un fer à repasser sur coton , ça marche très, très bien.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -