Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Marquage condensateurs Nouveau De Paul  Le 04-10-2021 à 14:36 sta

    Bonjour a tous,

    J'ai ressorti mes enceintes Siare CL100 qui étaient mises de cote, par souci de place.
    Je trouve que ces enceintes (3 voies) manquent cruellement d'aigus, j'ai teste le HP medium ainsi que le tweeter en direct, ils fonctionnent.

    Je pense que le filtre (compose d'un condensateur par HP...) est fatigue (après presque 50 ans difficile de lui en vouloir...), je souhaite donc remplacer ces condensateurs.

    Le souci c'est que je n'ai pas réussi a lire le code couleur de ces condensateurs. Quelqu’un avec un peu plus d’expérience pourrait-il m’éclairer ?

    Question subsidiaire : est-ce que quelqu’un a de l’expérience avec ces enceintes ? Je trouve que même en branchant le HP medium en direct, le son manque de mediums et d’aiguës... Est-ce normal pour cette gamme d'enceintes ?

    Merci d'avance et bonne journée,

    Paul

  
  

Sujet : Marquage condensateurs Nouveau De dede2000  Le 04-10-2021 à 14:59 sta

    Bonjour

    Les condensateurs que vous montrez en photo ne peuvent pas être en cause même après 50 ans!
    leurs électrolyte est de type solide donc pas de modifications dans le temps comme sur les chimiques par exemple!

    Le remplacement des hauts parleurs par contre peut effectivement apporté un plus car des haut parleurs de ce type n'on certainement pas un rendement bien bon.

    Les fabricants ne manque pas et les prix restent raisonnables dans le domaine de la 'hifi'.

    voici un site qui explique en détail le dimensionnement des filtres pour enceintes acoustique:
    http://unepassionaudiophi…/



Sujet : Marquage condensateurs Nouveau De FOXPAT54  Le 04-10-2021 à 15:39 sta

    Bonjour,

    Je confirme que ces condensateurs polyesters métallisés appelés parfois 'drapeaux'' sont increvables et donc effectivement ils ne peuvent pas êtres mis en cause; la seule précaution qu'il faut prendre, c'est de pas trop tirer sur leur pattes de connexion au risque de les arracher du corps du condensateur.

    Ceux-ci sont des 3,3µF de +- 20% de tolérance et de 100 Volts de tension de service.


    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Marquage condensateurs Nouveau De Paul  Le 04-10-2021 à 16:40 sta

    Merci beaucoup pour les précisions !
    J'en déduis que ces enceintes ont toujours sonne trop grave, même en sortant d'usine. Intéressant, après, vu la tête du filtre, ce ne devait pas être du très haut de gamme.

    Dommage, car la construction est de bonne facture et Siare est quand même une marque réputée...

    Je vais me renseigner et essayer de calculer des filtres sur-mesure, ça sera une bonne expérience.

    Merci encore pour les conseils !

    Paul


Sujet : Marquage condensateurs Nouveau De dede2000  Le 04-10-2021 à 18:27 sta



    A l’époque Siare n’était pas ce que l'on peut qualifier de haut de gamme, si vous manquer d'aigus poser en lieu et place du tweeter magnétique un tweeter piezo avec une résistance en série.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Marquage condensateurs Nouveau De F6FLC  Le 04-10-2021 à 20:27 sta

    Bonjour,

    chez moi il sont rouge et pas oranges
    donc plutôt 2,2 µF

    Michel...


Sujet : Marquage condensateurs Nouveau De F6FLC  Le 04-10-2021 à 20:28 sta

    Et celui de gauche a une craquelure sur la connexion, coupure possible, à mesurer


Sujet : Marquage condensateurs Nouveau De FOXPAT54  Le 06-10-2021 à 08:29 sta

    Bonjour,

    Effectivement, le premier anneau épais qui détermine les deux premiers chiffres significatifs tire plutôt vers le rouge et c'est plus logique car 2,2µF est une valeur qui existe pour ce genre de condensateurs alors qu'en 3,3 µF, je n'ai trouvé sur internet que des énormes condensateurs de démarrage pour le moteur électrique de certains volets roulants par exemple. Pour la petite histoire , il m'est arrivé une de changer ce genre de gros condensateur sur une ancienne machine à laver mais dans ce cas c'était un plutôt un condensateur permanent dont on peut distinguer la boursouflure sur la photo jointe; il m'est arrivé une fois de trouver également ce genre de condensateur dans un poste de radio en guise de filtrage et pourtant le poste fonctionnait...

    Par ailleurs, c'est très bien observé cette craquelure sur l'un des condensateurs; c'est d'ailleurs à cet endroit que se trouve cette fragilité qui a été évoquée un peu plus haut.

    Cordialement.

    Patrick.

  
  

Sujet : Marquage condensateurs Nouveau De Paul  Le 07-10-2021 à 10:54 sta

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions. En effet les deux anneaux sont rouges, c'est d'ailleurs la dessus que j'avais bloque, je n'avais pas réalisé que l'anneau épais en représentait en fait 2... Erreur de débutant.

    Bien vu Michel pour la craquelure. J'ai vérifié et j'ai bien du signal de l'autre cote, donc elle est (pour le moment) sans incidence.

    C'est quand même dommage qu'une enceinte avec un tel volume, et un tel soin apporte a la fabrication soit amputée par un filtre si rudimentaire. Pour tout dire je préfère largement écouter mes Mordaunt-Short MS-15 qui pourtant font a peine la taille d'une boite a chaussures...

    Affaire a suivre pour les filtres sur-mesure, même si cela demande beaucoup de matériel que je n'ai pas encore.

    Bonne journée,

    Paul


Sujet : Marquage condensateurs Nouveau De dede2000  Le 07-10-2021 à 11:00 sta



    Après comme j'ai dit montez des piezo en lieu est place des tweeters d'origine. Ca ne vaut rien et ca apporte beaucoup d'aigus ca rééquilibrera ces enceintes a peut de frais! (4 de hp plus 2 résistances c'est pas le bout du monde tout de même )

    https://sono.e44.com/sono…



Sujet : Marquage condensateurs Nouveau De Paul  Le 07-10-2021 à 12:08 sta

    Ah oui effectivement, c'est très bon marche, je ne m'en doutais pas ! Ça vaut le coup d'essayer même si on perd le cote authentique. Bof, plus rien a perdre...

    Paul


Sujet : Marquage condensateurs Nouveau De dede2000  Le 07-10-2021 à 12:14 sta



    Le cote authentique avec des HP qui sonnent comme une caisse a savon personnellement je n'hésite pas! Une enceinte c'est fait pour reproduire 'le plus fidèlement ' ce qui est enregistré sur le support! pas pour faire joli!

    Par ailleurs les matériaux et la technique des haut parleur ont beaucoup évolué en 50 ans!


Sujet : Marquage condensateurs Nouveau De F6FLC  Le 07-10-2021 à 14:51 sta

    Ah mais c'est le Paul que je connais !
    même pas regardé qui posait la question, honte à moi


Sujet : Marquage condensateurs Nouveau De Paul  Le 07-10-2021 à 15:01 sta

    ''Une enceinte c'est fait pour reproduire 'le plus fidèlement ' ce qui est enregistré sur le support! pas pour faire joli!''

    Affirmation intéressante avec laquelle je ne suis pas 100% d'accord mais je ne rentrerai pas dans ce débat

    Yes Michel c'est moi ! Il faudrait que je passe te voir a l'occasion, ça fait trop longtemps...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -