Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Briceb  Le 17-10-2021 à 15:38 sta

    Bonjour,

    Mon tourne disque fait des siennes...
    Quand je branche les enceintes pas de son depuis la dernière utilisation 😔
    Le tourne disque fonctionne, les enceintes également.
    Je pensais à un souci avec les fiches DIN????
    Auriez vous des pistes pour connaître l'origine du problème, sachant que je n'y connais rien 😁

    Merci de vos réponses

  
  

Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De F6FLC  Le 18-10-2021 à 12:33 sta

    Bonjour,

    dépanneur, ça ne s'improvise pas
    avez vous au moins un multimètre ?

    Michel...


Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Briceb  Le 18-10-2021 à 13:17 sta

    Bonjour, non, mais je peux m'en procurer un..


Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De dede2000  Le 18-10-2021 à 13:48 sta



    Les transistors finaux étant des germanium ils on peut être la maladie de la dendrite du germanium puis au revoir messieurs dames!!!

    https://forum.doctsf.com/…

    Vu l'âge de la bête c'est tout a fais plausible!

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Briceb  Le 18-10-2021 à 13:58 sta

    Bonjour,
    Merci, ils ressemblent à quoi ces transistors? Et comment les nettoyer ?
    Je mets une photos

  
  

Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De TSF-59  Le 18-10-2021 à 16:29 sta

    Bonjour,

    pour nettoyer ces transistors, il est recommandé
    d'utiliser un petit coup d'AJAX d'Amsterdam, et
    ensuite un cou(p) de polish.
    Bon dépannage.


Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Briceb  Le 18-10-2021 à 17:25 sta

    Ils ont quel tête ces éléments ???


Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De nanar  Le 18-10-2021 à 17:42 sta

    Bonjour les 4 '' tubes dorés '' à gauche il faut les tester avec un transistormètre et remplacer ceux qui sont morts ça ne se nettoie pas !


Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Pascal  Le 18-10-2021 à 18:01 sta

    Bonjour. Au sujet de votre gramophone, si le circuit intégré IC401 (SBF 3) est HS, cela ne sert a rien de tester les transistors germanium TS1 et TS2 (AC187 & AC188). Il faut refaire une platine complète, travail assez laborieux pour celui qui n'a aucune notion dans la fabrication de circuit imprimé.


Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Briceb  Le 18-10-2021 à 18:44 sta

    Bonsoir,

    Ok, Je vais tester les transistors.

    Pascal comment savoir si le circuit est HS?? Sachant qu'il y a 2 jours tout fonctionné bien



Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Schoser  Le 18-10-2021 à 19:10 cms

Bonjour,

@Pascal :

"circuit intégré IC401 (SBF 3) est HS"

- pourquoi en rajouter et faire peur, cet IC est rarement responsable !

@Bricep :

- S'il a fonctionné, il est probable que ce soit les 4 Transistors finaux qui sont HS !

Un Test qui ne coute rien !... Retirer les 4 Transistors des supports et les écarter de la Tole !

... puis faire un court Essai Lecture disque ?

Bon dépannage...

Amicalement,

 



Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Briceb  Le 18-10-2021 à 19:36 sta

    re,

    @schoser : en faisant cela que doit il se passer ?

    Un son dans les enceintes ?

    Merci


Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De nanar  Le 18-10-2021 à 20:05 sta

    Bon je crois qu'il se f… de notre gu…
    donc je zappe


Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Briceb  Le 18-10-2021 à 20:44 sta

    @nanar je ne me f.. pas de votre gu...

    Je n'ai jamais fait ça, donc je me renseigne pour ne pas faire de connerie et être bien sûr des tests ...

    Désolé si mes questions paraissent stupide mais l'appareil ayant appartenu à mon grand père, cela me ferait chier de le flinguer.



Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Schoser  Le 18-10-2021 à 21:02 cms

 Re... Bonjour,

Il ne se passera rien de grave !... peut-être du son ???

Souvent ces Transistors présentent un court-circuit vers leurs Boitiers Métal, comme ils sont reliés à la tôle ?... Court-circuit général !

- Les retirer de la tôle vers le bas, sans faire de casse, ils suffit de les glisser et de les écarter, les fils sont assez long et isolés !

Bonne suite...

Amicalement,

 



Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Tango88  Le 18-10-2021 à 21:10 sta

    Bsr,
    Pourquoi pas l'alim ...


Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De bthiry  Le 18-10-2021 à 21:16 sta

    parce que la mécanique tourne à partir de la même alim


Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Briceb  Le 18-10-2021 à 21:19 sta

    Re,

    @schoser: ok je vais les tester et faire la manip de les retirer de leurs cercles métal.
    Je reviens vers vous quand j'ai le résultat.

    @tango88 : l'alim ? Le tourne disque fonctionne les enceintes également également, mais plus de son depuis la dernière utilisation


Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De blaisepascal  Le 18-10-2021 à 21:39 sta

    Bonsoir,

    C'est un appareil stéréo, il est peu probable que les transistors de sortie aient rendu l'âme simultanément sur les deux canaux.

    C'est mon opinion personnelle et je ne veux pas faire le moralisateur de service, mais je trouve votre accueil un peu dur avec un nouveau venu sans compétence particulière qui vient chercher de l'aide ici.
    Je sais que c'est de l'humour, mais cela peut dérouter quand on n'est pas familier de ce forum.

    Dans le cas de Brice, la meilleure option serait de confier ce TD à un dépanneur, s'il tient vraiment à son appareil.

    Pascal


Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Briceb  Le 18-10-2021 à 21:48 sta

    Re,

    @ schoser: je joins une photo de la mesure effectuer, les 4 transistors ont la même mesure.

    Est ce bon???

    @ Pascal : merci, je ne me formalise pas. Merci de votre aide

  
  

Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Pascal  Le 18-10-2021 à 22:52 sta

    Bonsoir. Il faut mesurer les tensions sur les bases-émetteurs-collecteurs des semi-conducteurs. Avec un multimètre sensible.
    De plus ce sont des totors au germanium, donc potentiellement défectueux, vu leurs âges.
    Mesure en Volt et non pas en Ohm comme sur votre cliché.


Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Briceb  Le 18-10-2021 à 23:03 sta

    Re,

    @pascal : merci, voici la photo en volt, identique sur les 4

  
  

Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Schoser  Le 19-10-2021 à 10:21 cms

Bonjour,

@Briceb :

- Avez-vous fait le TEST proposé ?

- Concernant vos mesures ?... ce n'est pas avec cet engin que l'on relève des mesures sur ce type d'appareil !

Un Conseil :

Remettre le couvercle et les 4 vis et vous rapprocher d'un Dépanneur Pro !

Bonne chance...

Amicalement,

 



Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Pascal  Le 19-10-2021 à 10:56 sta



Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Briceb  Le 19-10-2021 à 12:00 sta

    Bonjour,

    Merci a tous de vos précieux conseils, cela dépasse mais compétences et je n'ai pas le matériel adéquat.

    Je m'imaginais une petite panne simple.
    Avant de poster ici j'avais contacter de réparateur mais sans succès.

    Si vous avez des adresses ???
    Je suis en région parisienne dans le 78.

    Merci,
    Cordialement,


Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Schoser  Le 19-10-2021 à 12:30 cms

Re... Bonjour,

@Briceb :

Trop éloigné... pour si peu !

Amicalement,



Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De Briceb  Le 19-10-2021 à 13:14 sta

    Re,

    @shoser: bon, j'ai quand même retirer les 4 transistors de leurs emplacements et au miracle ..

    du son mais que sur la voie gauche alors que c'est celle ci qui marchait le moins bien et rien côté droit...

    Comment faire pour qu'il n'y ait plus de court circuit une fois les transistors en place ??

    Amicalement,



Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De dede2000  Le 19-10-2021 à 13:54 sta



    Il s'agit donc bien du problème des transistors au germanium de puissance! Hélas les transistors en stock restants sont surement atteins du même mal, qui est intrinsèquement lie a la technologie même du matériau semi conducteur employer a l'époque!

    En effet vu le bousin il serait préférable de faire un gros rétrofit avec des circuits intégrés moderne! mais vu le niveau novice de notre amis il est hors de question qu'il mène a bien cette opération seul.


Sujet : Tourne disque Philips 22gf603 Nouveau De skylab999  Le 19-10-2021 à 16:21 sta

    Bonjour
    Il faudrait peut être déja controler l'alim
    voir si il n'y a pas une résistance coupée
    c'est la première chose à faire
    regarder si il y a du jus sur les transistors
    voir les fusibles aussi Bon courage


Sujet : Philips 22GF603 ? Nouveau De Schoser  Le 19-10-2021 à 17:56 cms

Re... Bonjour,

@skylab999 :

- Quelle Résistance coupée, Quel Fusible ??

Voir le Schéma, et vous verrez la simplicité de ce montage !

Cela évite toute discussion...

Amicalement,

 


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Philips 22GF603 ? Nouveau De Briceb  Le 19-10-2021 à 18:16 sta



    Re,

    @shoser: bon, j'ai quand même retirer les 4 transistors de leurs emplacements et au miracle ..

    du son mais que sur la voie gauche alors que c'est celle ci qui marchait le moins bien et rien côté droit...

    Comment faire pour qu'il n'y ait plus de court circuit une fois les transistors en place ??

    Amicalement,


Sujet : Philips 22GF603 ? Nouveau De Schoser  Le 19-10-2021 à 18:23 cms

Re... Bonjour,

Les Transistors HS, cela se remplace tout simplement par les mêmes ou leur équivalents !

AC187 ou GC521 et AC188 ou GC511

Amicalement,

 



Sujet : Philips 22GF603 ? Nouveau De Eniac2020  Le 19-10-2021 à 18:44 sta

    Bonsoir,

    Si vous avez un fonctionnement aléatoire, vérifiez les soudures à la loupe.
    Souvent il y a des faux contacts.
    De plus le plan est relativement simple; vous avez 2 fois la même chose donc facile à comparer.
    Sur le plan, l'entré semble être sur un connecteur din 5 points.
    Mettez les 2 volumes à fond, prennez un bout de fil denudé de chaque coté, et testez chaque entrée.
    En touchant l'autre extrémité , vous devez avoir un ''bourdonnement'' dans les enceintes.
    Testez s'il le faut en touchant directement les cosses des potentiometres de volume (toujours à fond)
    vous pouvez aussi faire du mono en reliant l'entrée du potentiométre ou cela fonctionne sur le même point de l'autre pour tester le 2eme ampli.
    Il fut suivre une logique.
    J'espère que vous avez testé les 2 enceinte au cas ou.







Sujet : Philips 22GF603 ? Nouveau De Eniac2020  Le 19-10-2021 à 18:48 sta

    Bien sûr soyez prudent et ne touchez pas les cosses 220v, éviter la chaine qui pend autour du cou
    et qui fa faire touchette sur le 220v, etc.
    prenez donc garde de ne rien toucher à tout ce qui est secteur.

    cela est à vos risques



Sujet : Philips 22GF603 ? Nouveau De Briceb  Le 19-10-2021 à 19:37 sta

    Re,

    @schoser : ok très bien merci pour les références, merci encore pour votre aide.

    @enjac2020 : oui, j'ai testé les deux enceintes elles fonctionnent(connecteur DIN 2 points), je vais essayer de regarder les soudures mes n'étant pas calé en électronique je verrai avec un pro si je vois un truc louche.


    Je vous tiens informé sur l'avancée des tests et éventuel réussite, j'ai déjà une sortie qui remarche

    Amicalement,
    Brice


Sujet : Philips 22GF603 ? Nouveau De skylab999  Le 21-10-2021 à 23:32 sta

    Bonsoir schoser
    je n'avait pas regardé le plan
    je disais ça comme ça à notre ami
    Oui le fait est je viens de regarder
    effectivement c'est tout simple!
    Bonne soirée à bientôt
    Amicalement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -