Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fonctionnement Lampemetre Nouveau De FA77157  Le 31-10-2021 à 18:25 sta

    Bonjour,

    J’ai quelques questions sur le fonctionnement des lampemètres
    Sur certains modèles (exemple u61b) :

    Mesure du taux de vide en insérant une résistance de 100k sur la grille de la lampe
    Cet essai a-t-il un vrai intérêt ?

    Mesure du courant de grille
    Cet essai a-t-il un vrai intérêt ?

    Pourquoi ces questions ?

    Je m’amuse à fabriquer un lampemètre à faible cout pour le plaisir

    Cordialement

    Francois


Sujet : Fonctionnement Lampemetre Nouveau De f6cer  Le 01-11-2021 à 08:16 sta

    Bonjour
    C’est primordial lorsqu’il faut tester des lampes de puissance un peu vieilles : le courant de grille apparait au fur et a mesure et peu conduire a un emballement de la lampe


Sujet : Fonctionnement Lampemetre Nouveau De FA77157  Le 01-11-2021 à 09:43 sta


    Bonjour,

    Merci pour ta réponse sur le courant de grille

    Reste la question sur le test de vide qui est peut être redondante avec la premiere

    Bonne journée

    Francois


Sujet : Fonctionnement Lampemetre Nouveau De f6cer  Le 01-11-2021 à 17:12 sta

    C’est la même chose : on ne doit pas avoir de variation de courant d’anode , que la résistance soit en circuit ou non


Sujet : Fonctionnement Lampemetre Nouveau De FA77157  Le 02-11-2021 à 10:14 sta


    Bonjour,

    Merci d'avoir confirmer mon message

    Cordialement

    Francois



Sujet : Fonctionnement Lampemetre Nouveau De michel martin  Le 04-11-2021 à 18:30 sta

    Bonjour

    Dans toutes les lampes il y a un courant grille mais il est et doit être extrêmement faible. donc pas d'incidence quand nous effectuons le test vide en incluant une résistance . ( je rappelle que sur certaine lampe souvent en détection il y a une R de 10 méghoms pour la polariser .
    S'il il y a un mauvais vide il y a un courant grille (en réalité c'est un courant inverse de grille car c'est un courant d'origine ionique .)
    celui ci en traversant la résistance de grille développe une tension mais elle est positive . Elle vient donc se soustraire de la polarisation mise sur la lampe et en modifie son point de fonctionnement. exemple -8v de polar et +2v de courant inverse de grille) le résultat fait 6v donc augmentation du courant débité par la cathode et visible sur le courant anode .
    plus la résistance est de grande valeur plus importante sera la différence .
    en espérant que cela sera plus clair pour vous
    cordialement
    Michel


Sujet : Fonctionnement Lampemetre Nouveau De FA77157  Le 05-11-2021 à 12:35 sta

    Bonjour,

    Merci a vous deux pour les explications

    Francois


Sujet : Fonctionnement Lampemetre Nouveau De FA77157  Le 07-11-2021 à 17:10 sta


    Bonjour,

    Amusement de l’après-midi, réalisation d’une maquette lampemètre comme les grands.
    Test des lampes ECL86, EBF80 et EABC80 de récupérations et quelques neuves.

    Montage en volant pour l’instant, mais les essais réalisés sont positifs et valide mon futur projet de lampemètre

    Lors de mes tests, j’ai constaté une perte de rendement pratiquement systématique sur les pentode/triode alors que les diodes sont en général bonnes à 100%.

    Avez-vous une explication de cette usure ?

    Cordialement

    Francois

  
  

Sujet : Fonctionnement Lampemetre Nouveau De georgesgiralt  Le 07-11-2021 à 17:21 sta

    Bonsoir,
    Moi, je serai vous, je ne tenterai pas de réinventer la roue.
    Il existe de super produits aboutis et fiables comme celui-ci :https://www.dos4ever.com/
    Bien sur il en existe d'autres comme ceux de Mr Ducrocq (j'ai pas le lien sous la main là ...)
    Mais chacun consomme son temps comme il l'entend...
    Bon Dimanche !


Sujet : Fonctionnement Lampemetre Nouveau De FA77157  Le 07-11-2021 à 17:47 sta


    Bonjour,

    Réinventer la roue ……

    Un forum c’est fait pour échanger ces idées et ses projets.

    Ce que je reproche aux lampemètres que l’on trouve sur le marché ou réalisé par des amateurs, c’est qu’il faut systématiquement tester chaque fonction d’une lampe et cela m’a toujours dérangé.

    Deuxième point qui est pour moi négatif, c’est que l’on positionne des commutateurs sans vraiment savoir ce que l’on fait.

    J’ai développé un petit programme qui est en cours de validation, qui me permet de mieux comprendre la fonction de chaque lampe et cela je ne l’ai pas trouvé non plus sur le net

    Mais cela ne répond pas à ma question

    Cordialement

    Francois


Sujet : Fonctionnement Lampemetre Nouveau De michel martin  Le 08-11-2021 à 09:43 sta

    bonjour pour et François en particulier .

    dans la structure d'une lampe les électrodes sont toujours en retrait et tributaire de la grille g1 et de sa polarité , donc tributaire aussi de la charge d'espace de la cathode .
    Quand il y a ses diodes dans l'ampoule celles -ci sont toujours positionnées sur le coté donc beaucoup moins ,pour ne pas dire sans grande influence de la polar et de la charge d'espace , vos mesures sont donc normales et logiques . en espérant que cela est plus clair pour vous je suis cependant disponible pour en dialoguer avec vous .
    cordialement
    Michel



Sujet : Fonctionnement Lampemetre Nouveau De Guy Allo  Le 09-11-2021 à 22:02 sta

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas ta remarque: ''Ce que je reproche aux lampemètres que l’on trouve sur le marché ou réalisé par des amateurs, c’est qu’il faut systématiquement tester chaque fonction d’une lampe et cela m’a toujours dérangé.''

    Si un tube est une double triode, il est tout à fait possible de tester l'une ou l'autre ou les deux.
    Le lampemètre ne t'oblige pas de tester les deux triodes.


Sujet : Fonctionnement Lampemetre Nouveau De provence  Le 09-11-2021 à 22:24 sta

    bonsoir
    comme tous tube multi fonction
    obligé de testé chaque élément
    pour en connaitre le résultat
    exemple DDT double diode triode
    porté vous bien tous


Sujet : Fonctionnement Lampemetre Nouveau De FA77157  Le 10-11-2021 à 07:50 sta

    Bonjour,

    Je me suis certainement mal exprimé lors de mes précédents messages.

    Lors d'un contrôle avec un lampemètre « classique », il est nécessaire de tester chaque fonction les unes après les autres et cela fait faire autant de manipulation que de fonction.

    L'application que j'ai développée sous Excel (pour l'instant) permet d'avoir la configuration complète de la lampe en une seul essai. L'intérêt est aussi d'avoir visuellement le brochage de la lampe, son fonctionnement interne et un exemple d'utilisation (radio tube ou autre).

    Mon projet de lampemètre, testé pour l'instant sur maquette (voir les photos) permet de réaliser ces controles en une seule fois.

    J'ai comme pas mal de monde un stock de lampes de récupérations et neuves et les tests en série sont pratiques et ne nécessite aucune modification du câblage.

    Pour certains, je suis en train de réinventer la roue, peut être .....

    L'objectif est aussi d'avoir un lampemètre qui répond aux exigences des lampemètres de type U61B, Metrix 310 ou D.j2006 de Mr J Dudoret qui est une référence incontestable dans le domaine.

    Ma version sera limitée en puissance, 300 volts 150mA, fabriqué principalement avec des éléments de récupération pour les éléments principaux (exemple transfo d'ampli pour la BT).

    Mon occupation actuelle est le positionnement des différents éléments sur une façade. Pour la partie électronique c'est partiellement soldé et fait à partir de montage que j'avais réalisé il y a quelques années.

    Si certains sont intéressés par ce projet, je publierais les documents.

    Bonne journée a tous

    Francois

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Fonctionnement Lampemetre Nouveau De provence  Le 10-11-2021 à 12:03 sta

    re
    un peu comme si on inséré une lampe
    sur le châssis d'un poste et voir si tout fonctionne ,
    OUI bonne idée on gagnera du temps et de la manipulation
    vous ne ''réinventer la roue'' si votre système indique tous les paramètre
    d'une lampe a multi fonction (fonctionnel ou faiblesse d'un élément)
    allez continuer et porté vous bien


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -