Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampoules LED : démontage non destructif ? Nouveau De georgesgiralt  Le 03-11-2021 à 18:13 sta

    Bonsoir,
    J'ai comme beaucoup, des lampes à ampoules LED qui remplacent nos anciennes lampes à incandescence.
    J'en ai deux qui sont mortes après peu de durée de fonctionnement (et bien moins que ce que donne la pub...)
    Aussi, je voudrai en ouvrir une (type E14) pour essayer de trouver pourquoi elle a mourru .....
    Avez vous trouvé une méthode non destructive ?
    Merci pour vos tuyaux !


Sujet : Ampoules LED : démontage non destructif ? Nouveau De dede2000  Le 03-11-2021 à 19:04 sta



    Ben les lobbys des fabricants on fait le boulot, avec l’appuie forcené des écolos pastèques! surtout en ce qui concerne ces ersatz, pour remplacer les ampoules a filament qui finalement était relativement fiable en comparaison avec toutes ces cochonneries, en plus fabriquées dans des pays a l'autre bout du monde! Je suis pas sur que si on fait le bilan sur la durée de vie de ces trucs comme il devrait être fait c.a.d. du début de la fabrication a la fin ce soit meilleur que le bilan d'une bonne vielle ampoule a filament!

    Bref le démontage dépend énormément de la fabrication donc pas de recette miracle il faut essayer a l'ancienne!


Sujet : Ampoules LED : démontage non destructif ? Nouveau De Schoser  Le 03-11-2021 à 21:19 cms

Bonjour,

@ dede2000 :

En parti d'accord avec vous !

Sauf que et ce n'est pas à négliger, elles consomment très nettement moins que celles à filament !

5 W led pour 50 W filament ?

Je suis équipé à + de 95 % avec des Led(s) depuis plus de 10 ans et ce n'est pas négligeable !

Entre autre, quand on achète de la qualité, elles tiennent !

Amicalement,

 



Sujet : Ampoules LED : démontage non destructif ? Nouveau De F1SPI  Le 04-11-2021 à 10:04 sta

    Bonjour

    affirmatif


Sujet : Ampoules LED : démontage non destructif ? Nouveau De Guy Allo  Le 04-11-2021 à 15:32 sta



    ''Entre autre, quand on achète de la qualité, elles tiennent !''

    Mon constat, c'est que c'est bien moins fiable que ce qui marqué dans les fiches techniques.
    Et ceci pour les grands de l'éclairage, Phil.., Osr..., G...E...,

    Une lampe Led, qui est annoncée avec une durée de vie de 50 000 heures et qui est garantie 2 ans, cela me cause un soucis de calcul.

    Un usage 24/24 7/7, c'est 8760 heures par an, donc en deux ans c'est bien moins que les 50000 heures annoncées

    Depuis cinq ans, il n'y a pratiquement plus que des lampes LED d'installées, et malgré la pub, j'en remplace trés régulièrement chez mes clients.

    Les grossistes, c'est même pas la peine de leur ramener les lampes Led défectueuses pour la garantie...Même chose pour les neuves qui ne fonctionnent pas à la mise en route.

    Si c'était si fiable que cela, les fabricants n'hésiteraient pas à garantir leurs produits 10 ans, ce qui ne serait pas déraisonnable pour quelque chose qui est annoncé 50 000 heures.

    Maintenant, du point de vue de la consommation, c'est un vrai progrès.

    Tout n'est pas parfait pour autant;
    -Quelques soucis avec certains luminaires anciens pour y adapter des lampes LED à cause du diagramme d'éclairement qui est assez different entre une lampe LED et une lampe à filament.
    -Quelques soucis d'éclats lumineux la nuit.

    -Pas de soucis avec les luminaires modernes avec lampe non remplaçable, mais le prix est +++





Sujet : Ampoules LED : démontage non destructif ? Nouveau De Masterorion  Le 04-11-2021 à 15:55 sta

    -Pas de soucis avec les luminaires modernes avec lampe non remplaçable, mais le prix est +++

    Je ne peux pas abonder dans le sens de cette affirmation, ayant du ramener chez la reine merluche un de ces coûteux luminaires après à peine 6 mois de service, d'ailleurs repris et remboursé sans aucune question.
    Je croyais naïvement qu'en mettant le prix ça durerait, il n'en est rien.

    ça remplaçait une réglette fluo dont les supports de tube cassants n'avaient pas de remplaçants dans mon brol, ça a été re-remplacé par une réglette fluo d'occasion qui dure depuis plus longtemps que le coûteux truc, sans compter les heures de vol d'avant installation.

    C'était mieux aaaaaaaa-vant. Définitivement mieux avant.


Sujet : Ampoules LED : démontage non destructif ? Nouveau De bthiry  Le 04-11-2021 à 16:15 cms

j'ai autopsié quelques ampoules led à culot E27 (pas celles du type filamentaire)
à chaque fois les leds étaient bonnes et c'était le condensateur électrolytique
au primaire de l'alimentation qui était défectueux, sec, sans la moindre capacité résiduelle.
Souvent difficile à remplacer car on ne trouve pas un remplaçant suffisamment petit
pour tenir dans le culot de l'ampoule.
Je crois que le problème est là: on cherche à conserver la taille des ampoules à incandescence
et les composants ne permettent que difficilement d'y arriver. Du coup on doit rogner sur leur
durée de vie pour qu'ils entrent dans le gabarit. Quand on
cherche un composant équivalent de bonne qualité, il est systématiquement plus gros ...

Benoît



Sujet : Ampoules LED : démontage non destructif ? Nouveau De georgesgiralt  Le 04-11-2021 à 16:53 sta

    Bonsoir,
    J'ai ouvert mon truc (origine Ikea, livrée avec lampe de bureau du même métal...)
    Facile, le globe translucide est clipsé sur la base.
    Une plaque en alu (circuit imprimé sur aluminium) porte les 11 LEDs 5 résistances et un circuit intégré (pas encore cherché ce que c'est) et un micro connecteur.
    Cette plaque en alu est vissée sur un bouchon alu clipsé dans la base en plastique doublée alu à l'intérieur.
    Cet œuf de Pâques contient la partie alim à découpage.
    Malheureusement, pas de réparation possible car un coup de tournevis malheureux a arraché le microscopique transfo ......
    Coté 230V, il y a une résistance de 100 Ohm en série avec le pont de diodes ! Cette résistance est directement soudée sur la cosse centrale du culot et emballée dans du thermorétractable (j'ai cru que c'était un fusible...)
    Cette alim a chauffé la zone qui porte les composants (CMS d'un coté, traversants de l'autre) est bien décolorée par rapport à la partie qui porte les fils de branchement ou le connecteur vers les LED.
    Du coup, je ne peux pas mesurer la tension qui sort de l'alim pour réutiliser la plaquette des LED. Je vais donc les dessouder et les mettre dans mon bac de composants à réutiliser...

    La réalisation est assez jolie et propre. Très industriel. Mais rien de prévu pour la réparation (le culot E14 avec ses contacts est très bien serti sur le corps de la lampe, et donc on ne peut pas sortir l'alimentation pour la réparer... Donc ce n'est pas ''durable'' du tout... Il aurait suffi d'ajouter un second petit connecteur entre les fils du culot et la carte alim. On peut rêver....
    Du coup, les 50 000 h de fonctionnement sont sûrement celles des composants LED et pas celle du produit fini. (vu la taille du condo électrochimique, je ne lui donne pas plus de 3000 h de durée de vie vu son environnement très chaud ..... Et encore....)
    Mais bon, on n'est pas obligé de croire les gars du marketing.... Les promesses n'engagent que ceux qui les croient disait un de nos hommes politiques décédé....


Sujet : Ampoules LED : démontage non destructif ? Nouveau De georgesgiralt  Le 04-11-2021 à 17:04 sta

    Avec la photo, c'est mieux...

  
  

Sujet : Ampoules LED : démontage non destructif ? Nouveau De F6FLC  Le 04-11-2021 à 17:33 sta

    Bonjour,

    perso, j'avais ramené une lampe garantie 2 ans à Castorpollux qui a rendu l'âme au bout d'un mois, ils m'ont dit ''ah non, c'est garanti 15 jours'' !

    Michel...


Sujet : Ampoules LED : démontage non destructif ? Nouveau De pointcom  Le 05-11-2021 à 09:40 sta

    L'électricien qui fourni les ampoules pour la copropriété m'a indiqué qu'il y avait plusieurs types de LED, celles allumées en permanence et celles prévues pour un allumage intermittent, dans les 2 cas, elles ne sont pas au prix de CastoIkeaLeroytintin mais elle durent longtemps, celles du garage allumées en permanence ont plus de 2 ans on commence à en remplacer, celles des luminaires sur mats de 9 mètres possèdent comme les lampes à décharge un ballast en 90 volts, il y a eu des dysfonctionnement sur certaines remplacées en garantie.
    Il y a donc des lampes :
    Permanentes
    Intermittentes
    A ballast et refroidisseur
    de toutes provenances, fiables
    de toutes provenances, pas fiables

    J'en ai chez moi qui ont plus de 5 ans et toujours fonctionnelles
    J'en ai acheté qui n'ont duré que quelques secondes et pourtant des Philips (remplacées sous garantie)
    En son temps des lampes à filament ou de type Halogène n'ont duré que quelques jours.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -