Sujet : Galet Dual 1010 Nouveau | De Chti-Dual Le 24-11-2021 à 15:48 sta |
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Bonjour,
A l'oreille et au stroboscope, ma platine Dual 1010F a de très légères variations de vitesse. Du coup certaines notes soutenues couinent un peu; ça s'entend.
J'aimerais faire un essai avec un autre galet de mes réserves, mais j'ai un doute sur le démontage.
Le dessus de l'axe laisse apparaitre une fente comme une tête de vis, mais abimée (c'était une bonne occasion qui a déjà fonctionné pas mal depuis) ; en regardant bien, le bas de l'axe est fileté et semble tenu sur son support par un contre-écrou de serrage, qui semble aussi assurer la position du galet en face de paliers de l'axe moteur.
Je crains de ne pas lui assurer la bonne position au remontage.
Que me conseillez-vous ?
Il ne semble pas qu'on puisse retrouver de galet neuf....
Merci de votre aide.
Cordialement
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Sujet : Galet Dual 1010 Nouveau | De pointcom Le 24-11-2021 à 17:25 sta |
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Sur la vue éclaté, il semble qu'il n'y ait qu'un clips
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Sujet : Galet Dual 1010 Nouveau | De F6FLC Le 24-11-2021 à 18:59 sta |
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Bonjour,
le galet tient par la rondelle nylon 86
le clip 88 retient l'axe 90
Michel...
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Sujet : Galet Dual 1010 Nouveau | De Chti-Dual Le 24-11-2021 à 23:49 sta |
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Bonjour et Merci.
C'est trompeur cette fente type ''de vis''. Par contre par rapport aux schémas, l'axe du galet repose sur une rondelle nylon, probablement posée sur un palier, et sur la photo apparait le contre-écrou qui bloque l'axe vissé sur 90 ( il passe un filet et demi.)
Reste à ôter la rondelle 86 sans l'abimer
Cordialement
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Sujet : Galet Dual 1010 Nouveau | De F6FLC Le 25-11-2021 à 11:29 sta |
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En la soulevant avec la lame d'un tournevis de 3 mm maxi
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Sujet : Galet Dual 1010 Nouveau | De Chti-Dual Le 25-11-2021 à 15:37 sta |
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Bonjour,
J'ai une lame un peu courbe (de cette taille) à cet effet.
Comment se fait-il qu'on ne trouve pas de galet (neuf) ? Il faut désosser une vieille platine ??
J'ai l'impression ( faudrait une mesure de rotation instantanée enregistrée), mais ça semble diminuer au bout de 10-15 minutes de rotation. Le galet -marron clair- s'échauffe ???
Peut être nettoyer l'intérieur du plateau ...
Cordialement
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Sujet : Galet Dual 1010 Nouveau | De Paul Le 25-11-2021 à 16:41 sta |
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Bonjour,
Selon comment est construit le galet, peut-être est-il possible de remplacer le caoutchouc par un joint a section carrée ?
Peut-être que limer quelques 1/10 de mm sur le galet permettrait de retrouver du caoutchouc ''frais'' ?
Théoriquement, le diamètre du galet n'influence pas la vitesse de rotation du plateau !
Dans tous les cas, il existe des applis pour smartphone qui mesurent la vitesse de rotation du plateau, rien qu'en posant le téléphone sur le plateau et en utilisant l'accelerometre.
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Sujet : Galet Dual 1010 Nouveau | De Chti-Dual Le 25-11-2021 à 18:54 sta |
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Bonsoir,
Mon smartphone n'ayant pas de gyroscope (sic les applis ) j'en reste au disque strobo pour le moment.
Par contre vous m'étonnez concernant la non-influence du diamètre du galet sur la vitesse du plateau...... Je suis preneur de plus de détails.
Le galet est une ''chemise '' de caoutchouc sertie sur un disque métal.
Merci
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Sujet : Galet Dual 1010 Nouveau | De F6FLC Le 25-11-2021 à 23:22 sta |
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Bonjour,
un galet intermédiaire est ''rotativement'' parlant neutre
la vitesse dépend du rapport axe moteur/plateau
si le galet est plus grand, il tournera moins vite, mais étant plus grand, le plateau tournera toujours à la bonne vitesse
et inversement s'il est plus petit
Michel...
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Sujet : Galet Dual 1010 Nouveau | De georgesgiralt Le 26-11-2021 à 10:56 sta |
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Pour vous faire comprendre :
Quand l'axe moteur fait 1 tour, il fait défiler son périmètre (Pi * D= X) à la surface du galet. En tournant, ce galet fait passer les X mm sur la périphérie du plateau. Vous pouvez tracer des traits sur le plateau et sur le galet pour vous en persuader...
La chose serait différente si le moteur agissait sur un diamètre du galet et que ce galet touche le plateau sur un diamètre différent.
Le galet ne ''sert'' qu'à filtrer les vibrations du moteur et à amortir les accélérations/décélérations du rotor du moteur (attraction par un pôle, donc accélération) puis ralentissement entre deux pôles (inertie) puis attraction .... variations qui sont un peu filtrées par le caoutchouc du galet qui s'écrase à l'accélération et se détend à la décélération... Bien sur, cet amortissement, est faible mais significatif...
Voila l'étendue de ma science Que d'autres m'ont enseigné sur ce forum et sur d'autres ....
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Sujet : Galet Dual 1010 Nouveau | De Chti-Dual Le 27-11-2021 à 11:25 sta |
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Bonjour et merci,
Au premier abord ça ne semble pas ''logique'', mais bien sur que vous avez raison, et pour achever de convaincre ceux qui voudraient du plus formel à l’avenir, si d est le diamètre de l'axe moteur, D celui du plateau et celui du galet, les rapports sont successivement :
d/ et /D, dont les produits se simplifient en d/D. (cqfg)
Encore un ''intermédiaire'' qui disparait. Reste que je présume le diamètre calculé pour avoir initialement un bon amortissement et surtout pour être efficace ''bien'' cocincé entre d et D.
J'aurais donc moins peur d'enlever un chouia à , encore que le réglage fin me laissait - mentalement- une marge. En espérant que ce couin-couin rare et aléatoire soit le fait du galet et pas du moteur, j'aurais cru qu'un plateau de 1,5 kg jouerait mieux son rôle de volant
Cordialement
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Sujet : Galet Dual 1010 Nouveau | De pointcom Le 27-11-2021 à 12:59 sta |
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Oui toutes ces explications sont exactes mais le diamètre du galet et donc sa circonférence doit être le plus parfait possible sinon il y a du pleurage.
Avant toute intervention sur le galet, je vérifierais le plateau, l'axe de la poulie moteur ainsi que la libre rotation. si on lance le moteur manuellement, le moteur non alimenté doit continuer à tourner plusieurs tours, il en est de même pour le plateau.
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