Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Testeur de transistor Nouveau De fa77157  Le 11-12-2021 à 09:10 sta

    Bonjour,

    Je cherche un schéma de testeur de transistor de « puissance » suite à une déconvenue avec mon testeur chinois.

    Sur un ampli d’un ami, le transistor Driver était HS sur une voie. Contrôle des transistors de sortie, pas de défauts.

    Remplacement du transistor HS et nouvelle essai à vide.
    Réglage du point repos et contrôle des tensions conformes au schéma d’origine

    Test de l’ampli avec les enceintes connectées et pas de problème a moyenne puissance (40%)

    Augmentation de la puissance et à nouveau claquage du transistor Driver.

    Nouvel essai en permutant les transistors de sorties (2sc111) et déplacement du problème

    Conclusion : un transistor de sortie malade

    J’ai bien trouvé un lien sur un site : https://sound-au.com/proj…
    Mais l’un d’entre vous a peut-être déjà réalisé ce type de montage ou des sujétions d’appareils ou des tests à faire

    Cordialement

    Francois


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De alayn91  Le 11-12-2021 à 10:38 sta

    Bonjour,
    Ce testeur pourrait faire l'affaire.
    Il te permet de mesurer les tensions de claquage jusqu'à 1000V, et les tensions Vce sat pour des courants de 1A.
    - https://fr.aliexpress.com…


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De fa77157  Le 11-12-2021 à 11:39 sta


    Bonjour,

    Merci pour le lien, je vais regarder si je trouve la doc

    Cordialement

    Francois


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De alayn91  Le 11-12-2021 à 20:08 sta

    Bonsoir,
    Pour info, le manuel d'utilisation en anglais et un exemple de mesures.

 Fichier
.XLS
 Fichier
.PDF
  

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De fa77157  Le 12-12-2021 à 09:30 sta


    Bonjour,

    J’avais trouvé la doc hier, suite à ton premier message. Je suis en train de faire la traduction du document et je la mettrais en ligne lors que j’aurais fini.

    Bonne journée

    Francois


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De fa77157  Le 13-12-2021 à 08:27 sta

    Bonjour,

    La doc en Français brut de fonderie

    S'il a un courageux .....

    Cdt,

    Francois



 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
  

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De alayn91  Le 13-12-2021 à 08:59 sta

    Bonjour,
    Super.
    Et, que devrait faire ce courageux ??
    Je n'arrive pas a télécharger le 2ème fichier.


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De FA77157  Le 13-12-2021 à 09:11 sta


    Bonjour,

    L'objectif serait de contrôler le document par rapport a l'original. Mon niveau d'anglais ce résume au convertisseur Anglais/Français sur le net

    Le 2 fichier est la version word avec une extension pdf , mais a priori cela ne fonctionne pas

    Je viens de mettre un rar avec extension txt

    francois

 Fichier
.TXT
 
  

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De Guy Allo  Le 13-12-2021 à 09:35 sta

    Un testeur chinois qui ne permets pas de vérifier le transistor au niveau de sa zone de fonctionnement sera incapable de détecter les fakes.

    Un transistor de puissance pour un ampli cela ne se teste pas seulement en saturation.

    Un testeur de transistor digne de ce nom doit être capable de débiter du courant et sous une tension au moins égale a celle de l'alim de l'ampli


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De FA77157  Le 13-12-2021 à 10:02 sta


    Bonjour Guy

    Que proposes-tu ?

    Cdt,
    François


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De alayn91  Le 13-12-2021 à 13:10 sta

    Bonjour,
    Un testeur, chinois ou autre, qui permet de mesurer les tensions de claquage, le gain en courant à différents courants collecteur et la tension de saturation Vce sat, à des courants collecteurs
    relativement importants permet déja d'éliminer certains transistors ''fakes''.
    Et ceci, pour environ 100 .
    Une mesure de la capacité Ccb ou Cbe, facile à faire avec un impédancemètre, permet ensuite d'en éliminer une autre quantité.
    Si tu as quelques centaines de milliers d'Euro a investir dans un testeur de transistors fonctionnant en impulsions, tant mieux pour toi.


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De alayn91  Le 13-12-2021 à 13:11 sta

    Je vais jeter un coup d'oeil à ta traduction.


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De bozec  Le 13-12-2021 à 14:36 sta

    Bonjour,

    pourrait on savoir la référence de l'ampli et savoir quelles sont les tensions d'alimentation
    cordialement Bozec


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De fa77157  Le 13-12-2021 à 15:19 sta

    Bonjour,

    J’ai trois plaisirs dans la vie

    Faire du vélo, réparer mes radios et dépanner du matériel hifi

    Lors de mes dépannages, mon petit testeur chinois m’a toujours bien aidé et a par quelques cas particuliers, j’ai toujours dépanné les appareils qui m’était confiés avec une certaine logique.

    J’ai déjà eu quelques cas tordus mais le dernier cas était assez surprenant (voir mon premier post)

    Tension d’alim 60 volts et claquage de TR810 à forte puissance

    Cdt,

    Francois

  
  

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De bozec  Le 13-12-2021 à 15:37 sta


    on peut avoir la ref de l'ampli et le schéma de l'étage final au complet
    Merci


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De fa77157  Le 13-12-2021 à 16:42 sta

    Bonjour,

    L’objectif de ce sujet n’est pas de dépanné cet ampli pour lequel je suis en attente de pièce
    L’objectif était de trouver un testeur de transistor un peu plus évolué que mon testeur chinois a 3 euros.

    Pour une grande partie Alayn91 a répondu à mes attentes pour un prix plus que correct.

    Cordialement

    Francois

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De Guy Allo  Le 13-12-2021 à 21:15 sta

    Bonsoir François

    Pour tester les transistors de puissance, j'utilise un vieux traceur de courbes de chez Tektronix.
    De type 575.
    Difficile à trouver en bon état.
    Le modele 576 ou 577 est plus récent mais beaucoup plus cher.

    C'est nettement plus cher qu'un testeur Chinois à 10 euros, mais autrement puissant.

    La comparaison de plusieurs transistors de puissance permets de voir assez vite les défauts.
    Cela permet aussi de faire débiter du courant à des valeurs proche du point de fonctionnement.



Sujet : Testeur de transistor Nouveau De fa77157  Le 14-12-2021 à 06:17 sta


    Bonjour,

    Merci Guy pour ton retour d'information.

    Mais le tarif de ce type d'appareils est glacial !!!!

    Je n'est pas envie de dépenser 1000 ou 1500 pour un tel appareil

    Cordialement

    Francois



Sujet : Testeur de transistor Nouveau De Guy Allo  Le 14-12-2021 à 09:02 sta

    ''Je n'est pas envie de dépenser 1000 ou 1500 pour un tel appareil''

    Je n'ai pas dépensé cette somme là et de loin.

    Achat, plus remise en état, calibration: cout total moins de 200 euros et pas mal de temps passé dessus.
    Assez rare et difficile à dénicher. Y'en a pas mal qui ont fini à la poubelle, car ce n'est pas trés utilisé ni connu, alors que c'est un outil fabuleux pour tout labo de dépannage.

    J'en ai trouvé un deuxième que j'ai aussi remis en état, dont j'ai fait cadeau à un copain, qui s'en sert trés régulièrement.
    Un appareil de mesure c'est fait pour servir, pas pour faire joli sur une étagère.

    Cela permets de voir les caractéristiques d'un transistor, d'une diode et permets de contrôler tout ce qui n'est pas linéaire : zener, diac, mais c'est lourd et encombrant.


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De dede2000  Le 14-12-2021 à 09:28 sta



Sujet : Testeur de transistor Nouveau De alayn91  Le 14-12-2021 à 09:33 sta

    Bonjour,
    C'est celui que j'ai proposé !!!
    Il faut, également, prévoir une alim exterieure, sinon, il bouffe des piles.


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De f17439  Le 14-12-2021 à 14:20 sta

    Bonjour,

    J'ai un transistormètre Metrix 302A qui permet de tester les transistors de puissance avec un courant de collecteur de 1A max.
    La photo montre le test d'un BUW13A.

    J'ai aussi un traceur de courbes, que j'ai monté d'après un article de Radio Plan No284 de juillet1971, qui permet la mesure des transistors de puissance avec un iC de 1A max. et une Vce de 110V max. La visualisation des courbes se fait sur un oscillo en X/Y.
    J'ai l'article du RP, si un amateur est intéressé je peux scanner les 6 pages en format .pdf et les mettre à disposition.

    Jean


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De f17439  Le 14-12-2021 à 14:34 sta

    Avec la photo c'est mieux

  
  

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De fa77157  Le 14-12-2021 à 15:57 sta


    Bonjour,

    Je suis preneur pour le PDF

    Cordialement

    Francois


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De f17439  Le 14-12-2021 à 17:30 sta

    L'article du RP284 en fichier joint.
    La principale difficulté est le transfo secteur qui doit délivrer 8 tensions Vce de 4.5Vac à 116.5Vac.
    Mais le choix des tensions peut dépendre du transformateur dont on dispose dans un fond de tiroir.

    Bonne lecture,

    Jean

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De Guy Allo  Le 14-12-2021 à 18:05 sta

    Pas mal le testeur de Radio plans

    Pour résoudre le soucis du transfo et du commutateur associé, il y a moyen d'utiliser un variac avec un transfo d'isolement


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De alayn91  Le 14-12-2021 à 19:54 sta

    Bonjour,
    Le schéma de radio-plan utilise des diodes de redressement 500 mA Max.
    Ca va être dur de leur demander 1A.


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De F6FLC  Le 15-12-2021 à 11:25 sta

    Bonjour,

    on devrait pouvoir trouver des schémas plus moderne que ce cro-magnon

    Michel...


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De f17439  Le 15-12-2021 à 13:37 sta

    @f6flc

    L'avantage de ce ''cro-magnon'' c'est qu'il fonctionne.
    Maintenant si tu as mieux...

    Jean


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De f17439  Le 15-12-2021 à 13:47 sta

    @alayn91

    Le remplacement des diodes BY100 par des 1N4007 ne pose aucun problème.
    Idem pour les 1N645.

    Jean


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De jfk  Le 15-12-2021 à 18:41 sta

    Il y ceux d'une célèbre revue, un 1° de 1988

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De F6FLC  Le 15-12-2021 à 18:43 sta



Sujet : Testeur de transistor Nouveau De jfk  Le 15-12-2021 à 18:43 sta

    un de 1990

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De jfk  Le 15-12-2021 à 18:44 sta

    un autre pour tester les fetmos et darlington, un peu usine à gaz, il faut un oscillo

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De jfk  Le 15-12-2021 à 18:45 sta

    2011

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De jfk  Le 15-12-2021 à 18:48 sta

    et 2015 avec basé sur Platino, si besoin j'ai aussi le programme. Je ne les ai pas tester

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De fa77157  Le 15-12-2021 à 20:09 sta

    Bonsoir,

    Un sujet qui passionne …

    Perso, j’ai investie dans le testeur chinois proposé par Alayn91 pour l’instant, à suivre lorsque j’aurais le produit.

    Pour les neurones comment tester un c4488 pour exemple en puissance

    Amicalement

    Francois

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De Guy Allo  Le 15-12-2021 à 20:17 sta

    La demande est initialement de tester des transistors de puissance afin de détecter ce qui fait qu'il claquent dans un ampli remis en service.
    Pour des transistors petits signaux et pour faire du tri, un simple testeur Chinois convient parfaitement.
    Par contre, il me semble un peu illusoire de vouloir tester des transistors de puissance sans être capable de lui faire débiter un courant important et sous une certaine tension.

    Il me semble indispensable de pouvoir s'approcher de la tension VCE max et aussi du courant max. Cela permettra dans un ampli qui utilise plusieurs transistors en parallèle de voir si un des transistors ne fait pas passer assez de courant et surcharge ses copains.


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De FA77157  Le 16-12-2021 à 07:39 sta


    Bonjour a tous et merci Guy pour ton analyse ,

    Ton approche du problème est la conclusion que je m’étais faite sur mon sujet initial. Si le testeur chinois de puissance proposé ne correspond pas complétement à ma demande initial, il permet cependant de faire des tests nettement plus performant qu’avec un petit testeur à 3 euros.

    Faire un montage spécifique pour tester des transistors de grande puissance est possible, mais l’intérêt au final est faible, au vu du peu cas rencontrer sur ce type de panne.

    Je vous ferais un retour sur mes essais lorsque j’aurais reçu l’appareil, notamment sur le transistor en défaut qui m’avait fait poster le message initial.

    Merci à tous pour ces échanges constructifs

    Cordialement

    Francois

    Ps : en pièce jointe la photo des appareils de test et la notice en français version v0

    En complément un lien pour faire des traductions de fichiers PDF en anglais / français qui permet de garder la mise en page du fichier original, voir l’exemple joint
    https://www.onlinedoctran…


 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De alayn91  Le 16-12-2021 à 09:39 sta

    Bonjour,
    La traduction des spécifications du circuit ACS712 est bourrée d'erreurs, par ex: temps de montée 5s au lieu de 5 µs, temps d'activation 35 s au lieu 35 µs.
    Par ailleurs, ce circuit n'est pas adapté aux faibles courants, sensibilité = 185 mV/A, pour une gamme 5 A.


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De fa77157  Le 16-12-2021 à 10:13 sta


    Bonjour,

    Comme dirait ma grand mère, faut tester avant de donner un avis

    Je suis entrain de faire des tests que je posterais sur le sujet et c'est assez marrant en terme de résultats

    Si tu as mieux en terme de composants je suis preneur

    Pour la traduction c'est pas parfait, mais cela reste compréhensible pour un non anglophone

    A+

    Francois


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De ric800  Le 16-12-2021 à 14:31 sta

    Bonjour

    je suis nouveau et je trouve là une occasion de contribuer.

    voici un schéma de traceur de courbes pour transistor.

    venant d'un kit allemand.


    A+

    Eric


 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De fa77157  Le 16-12-2021 à 16:25 sta

    Bonjour,

    Bienvenue sur le forum et merci pour ce document qui parait très intéressant.

    Dommage que le courant soit limité à une valeur assez faible pour mon besoin, mais cela doit être assez facile de modifier l’étage concerné.

    Pour la langue c’est bien compliqué l’Allemand, peut être que quelqu’un pourra nous fournir la version FR

    Cordialement

    Francois




Sujet : Testeur de transistor Nouveau De ric800  Le 16-12-2021 à 18:29 sta

    apparement il y a un commutateur X1. et X10

    ce qui fait un courant IC max de 200mA. et 2A

    effectivement le problème c'est en allemand que je ne pratique pas

    j'ai réalisé un autre montage de la revue électronique et loisirs

    je vais rechercher les plans


    A+

    Eric


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De f17439  Le 17-12-2021 à 11:43 sta

    En réponse à @F6FLC post du 15-12-2021

    Je ne conseille pas ce kit qui est loin d'être complet et est limité en tension Vce à 30dc
    Après l'avoir monté, j'ai fait quelques essais avec la visualisation sur un oscillo HM207.
    Voir les photos jointes.
    Pour la visualisation sur le HM312, il faut lui ajouter un ampli de 20dB sur l'entrée Y.
    Pour faire varier la tension appliquée sur la base du BJT, prévoir un potar et un affichage de la tension (afficheur 0-30V et son alim).
    Mesurer le courant Ie est prudent aussi prévoir un 2ème afficheur 0-1A, son alim et un relais.
    Je ne terminerai pas la mise en boite de cet appareil, le temps nécessaire pour le faire n'en vaut pas la peine. Photo de la mise en boite.

    Jean

  
  

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De F6FLC  Le 17-12-2021 à 13:20 sta

    ok


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De f17439  Le 17-12-2021 à 14:59 sta

    Bonjour,

    Il y a très longtemps (01-1992), j'ai acquis un kit traceur de courbes pour semiconducteurs (PC-TT90) de chez ELV pour la somme de 920FF.
    Voir photo.
    Il s'agit d'une carte longue pour PC (bus AT), bus qui, sur les PC actuels n'est plus présent.
    La carte n'est plus utilisable sur mes PC.
    Ce traceur de courbes permet le test des BJT (NPN &PNP), des FET, ,FETMOS, des diodes LED, Zener, GE & Si, Schottky, PIN, tunnel, capacitives, photodiode, diode laser, des thyristors & triac.
    Tension de test de 2.5V à 23Vdc, I= 1A
    2 exemples : BU508D & OC28

    Jean

  
  

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De F6FLC  Le 17-12-2021 à 19:25 sta

    Bonjour,

    et perso, je leur avais acheté un testeur de circuits intégrés sur carte PC, un câble plat et un support sortaient en façade
    ça fonctionnais bien, mais pas très utile !
    pareil ,les XT-AT n'existent plus...donc poubelle...

    Michel...



Sujet : Testeur de transistor Nouveau De Guy Allo  Le 18-12-2021 à 11:31 sta

    Bonjour f17439

    Ce testeur de chez ELV est parfait pour les transistors petits signaux mais inadapté pour les transistors de puissance.
    Tester correctement des transistors de puissance est compliqué et je ne connais pas de solution simple pour moins de 50 Euros.

    Le test du BU508D avec une tension de moins de 30V montre les limites de ce testeur et ne montrera pas les défauts de ce transistor qui était utilisé dans les THT de TV
    (1500V, 8A et 125W).

    Pour un OC28 (avec Icmax de 10 A), lui faire débiter un courant de 400mA est totalement insuffisant.


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De f17439  Le 18-12-2021 à 17:52 sta

    @guy Allo,

    Rassure-toi comme le dit F6FLC, la destinée de cette carte est poubelle.

    @F6FLCet et à tous ceux que le ''cro-magnon'' intéressent voici les schémas de l'alim et du générateur de delta IB, revu avec des composants plus récents.
    Les autres parties de schéma sont inchangés.
    Pour le générateur de Vce, la suggestion de Guy Allo d'utiliser un Variac avec un transfo d'isolement est excellente.

    Jean



  
  

Sujet : Testeur de transistor Nouveau De Guy Allo  Le 18-12-2021 à 18:17 sta

    En 2021, si je devrais me fabriquer un testeur, le générateur de marches pour Ib serait probablement un mix numérique analogique, ce qui permets d'avoir le nombre de marches, Le Ib min et max avec toute la précision nécessaire.

    Un Arduino synchronisé sur le passage au zero du secteur, permets d'avoir des courbes parfaites visualisées sur un scope en XY.


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De alayn91  Le 18-12-2021 à 18:33 sta

    Bonsoir,
    Comme un scope a une précision de +/- 5%.
    C'est pas la peine de chercher les pouillièmes de Volt ou de mA.


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De alayn91  Le 18-12-2021 à 19:46 sta

    Bonsoir,
    J'ai retrouver l'article qui est une base de départ pour un transistormètre pour transistor de puissance.
    Le projet est a être terminer.
    Il ne mesure que le β.
    Avec 2 ''sample and hold'' et un peu d'astuce, il doit pouvoir attaquer un scope.
    Bon, je n'arrive pas a télécharger le fichier, trop gros 93 MO ?
    Comment faire ?


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De alayn91  Le 18-12-2021 à 19:48 sta

    Des fautes d'accord, mais on ne peut pas corriger le fichier envoyé !


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De bthiry  Le 18-12-2021 à 20:04 sta

    soit réduire sa taille, au détriment de la qualité,
    soit le tronçonner.
    si c'est un pdf, par exemple, imprimer à partir du reader pdf des fichiers qui ne contiennent
    que quelques pages. je crois que la limite est de 16MB


Sujet : Testeur de transistor Nouveau De fa77157  Le 18-12-2021 à 20:34 sta



Sujet : Testeur de transistor Nouveau De Guy Allo  Le 18-12-2021 à 21:33 sta

    Bonsoir alain91,

    La précision de 5% me semble largement suffisante pour tester les transistors de puissance.

    Le défauts que je trouve pour les transistors de puissances se voient beaucoup plus visuellement sur les courbes avec des deformations visibles des tracés de certains transistors.
    -Mauvaise tenue en tension avec un effet d'avalanche que apparait pour une certaine tension Vce
    -Courant de fuite,
    -Beta beaucoup trop faible,
    -Variation plus importante de Vce pour Ib constant entre deux transistors.
    -Courbe Vbe/Ib curieuse.

    En dépannage, ou quand je conçois un montage, je ne cherche pas à mesurer le Beta à 1% prés car cela n'aurait pas de sens,
    Je cherche surtout à vérifier si plusieurs transistors qui vont être mis en parallèle vont avoir des comportements similaires afin d'avoir des courants Ic à peu prés comparables dans tous les transistors.



Sujet : Testeur de transistor Nouveau De alayn91  Le 19-12-2021 à 19:52 sta



Sujet : Testeur de transistor Nouveau De fa77157  Le 25-12-2021 à 15:48 sta

    Bonjour,

    Réception hier du testeur chinois DY294 (8 jours) pour 44 euros

    Réalisation des premiers tests

    7805/15/24 ok les valeurs lues sont cohérentes

    7905 = 7.8v 7909 = 11.2v 7915 = 20.5 valeurs étranges mais linéaires !!

    Transistors

    Essai NPN PNP c’est conforme à l’attendu et des valeurs cohérentes avec les transistors testés
    Quelques reproché à l’appareil ou amélioration qui pourrait être apporté à l’appareil :

    Vbr ou tension de claquage
    Obligation de passer par la case 800.mA ou 2A, si un transistor de faible puissance est présent il va mourir

    Intérêt du test, c’est la tension de claquage qui m’a permis de trouver quelques transistors avec des valeurs très faibles comparé au datasheet.

    La connectique :

    Pour un usage courant j‘ai bien peur que la connectique ne tienne pas le choc. Cela parait assez léger et mon rex sur les petits appareils de test chinois me permet de le confirmer.

    Trouver un lien sur internet pour modifier l’appareil mais c’est un peu sauvage

    https://www.youtube.com/w…

    Nettement mieux

    https://www.circuitsonlin…

    Des infos assez claires

    https://www.pa4tim.nl/?p=…

    Reste à commander un chargeur 6v 3A pour quelques euros de plus

    C’est un bon appareil, mais le testeur classique à 3 euros est complémentaire et a l’avantage de déterminer plus rapidement BCE + le type npn/pnp

    A+

    Francois


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -