Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Voltmetre/Ampèremètre chinois Nouveau De fa77157  Le 16-12-2021 à 17:42 sta


    Bonjour,

    Petit retour d’expérience sur les voltmètres chinois U et I fort utile pour fabriquer une alimentation HT ou BT

    Il y a quelques temps j’avais indiqué que je me lançais dans la fabrication d’un lampemètre spécifique permettant de tester toutes les fonctions d’une lampe en une seule opération. Le projet avance lentement mais surement

    Les schémas et la réalisation sur maquette est fonctionnelles pour la partie Alim HT et Alim Polar.

    Le schema de l’alim filament est faite mais non testé sur maquette à ce jour.

    Une des difficultés que j’ai rencontré c’est l’utilisation des voltmètres chinois U/I.
    Ces petits appareils d’un cout extrêmement faible (5 euros port compris) permettent de mesurer des tensions de 30v a 500v et des courants de quelques mA. à 200A (sur le papier) avec un shunt.

    Le problème majeur de ces appareils c’est que la mesure de courant est réalisée sur la ligne negative de l’appareil.

    En réalité cet appareil est tout simplement un double voltmetre
    Mesure de la tension
    « + » « - masse » ----> Gamme de mesure de 0- 30 Volt à 0-500 Volt
    Mesure du Courant
    « -» Shunt « masse » ----> Entrée de l’ampèremètre = 78mV. Pour l’échelle max courant

    Une alimentation 5/12v doit être reliée au « - » de l’appareil ce qui impose une alimentation flottante pour éviter un retour de masse

    Si vous utiliser un seul appareil pas de problème, mais si vous souhaitez disposer de plusieurs mesures de coutant cela devient impossible à faire sur une même alimentation.

    Pour contourner ce problème deux solutions

    Acheter séparément un Voltmetre et un Ampèremètre et alimenter impérativement l’ampèremètre en flottant. (trop tard pour moi)

    Faire une mesure de courant (tension) isolé de la ligne

    Ps : Pour le voltmetre ce n’est pas nécessaire d’avoir une alimentation flottante, la masse étant commune, cependant il faut l’alimenter en 5v ou plus suivant le modèle

    En cherchant sur le net j’ai trouvé un petit module

    Module de capteur de courant de Hall 5A 20A 30A ACS712, module de capteur de courant de Hall 5A/20A/30A ACS712

    Première problématique gamme de courant mini 5A, tension de sortie environ 2.5v pour 0A et signal de +- 2.5v autour du point 2.5V

    Nouvelle recherche sur le net et j’ai fait un petit montage avec un AOP qui permet de transformer le signal de sortie sur une gamme adapté à la mesure.

    Mon objectif était de faire une gamme de courant 0 – 200 ma pour un signal d’entrée de tension 0-78mV pour l’ampèremètre.

    Montage du schéma sur plaquette d’essai et premier essai :

    - Le capteur est très sensible au champ environnant (la présence d’un petit hp a côté du montage fait varier le signal de manière importante
    - Premier réglage et les premiers essais sont très encourageants.
    La linéarité du capteur est impressionnante sur toute la portion testé 0-200mA. On a une précision au mA.

    Là où cela se complique :
    Le capteur malgré sa précision a un inconvénient important dans la gamme de mesure ou il est utilisé. Une dérive thermique est constaté dans le temps de l’ordre de quelques mA. en absence même de signal, voir les relevés joints.

    Sur la gamme que j’utilise on arrive à une précision de 2.5% si on calibre l’ampèremètre sur une valeur moyenne en ayant soins de prendre le meilleur module dans la gamme 0- 200mA.


    Cordialement

    Francois

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Voltmetre/Ampèremètre chinois Nouveau De sylvain  Le 12-01-2022 à 21:56 sta

    Bonsoir,
    Comme beaucoup d'entre nous la realisation d'un lampemetre devient un defit.
    Je suis d'accord avec vous pour les voltmetre/amperemetre.
    Pour la mesure du courant j'utilise un capteur de courant de la societe LEM (Suisse)
    Le LA25-NP/SP14, ce module se trouvait sur le Bon coin a prix tres interessant.
    Pour moi il est nettement plus efficace que le ACS712.
    Quand a la tension grille je génère une tension positive variable 0-30 volts que je mesure et inverse en 0 -30volts j'ajoute un delta de 1 volt pour mesurer la pente.
    Un micro mesure et affiche tension plaque , tension ecran, tension grille calcule la pente et la resistance interne.
    Je reste egalement tres intéressé par le schema des alim HT comme celle du filament.
    Bonne soirée,
    Sylvain.


Sujet : Voltmetre/Ampèremètre chinois Nouveau De fa77157  Le 13-01-2022 à 07:07 sta

    Bonjour,

    Entièrement d’accord avec toi pour le module ASC712, c’est dommage que le module dérive dans le temps (10mA).

    Au final et grâce à madame j’ai trouvé la solution dans mes composants. Lorsque je travaillais, j’avais fait un projet qui utilisait des modules AD210N. Un rangement de mes composants m’as permis de retrouver 3 de ce modules.
    Des petites bêtes de courses et idéal pour moi.

    Concernant le ASC712, je vais le reconvertir en fusible universel CC // AA.
    ASC712 + AOP de mise en forme + AOP comparateur pour conduire à un déclenchement de relais.
    Peut-être pas très rapide, mais suffisant pour tester une TSF ou autre pendant quelques heures sans crainte de mettre le feu à la maison

    Pour mon lampemètre, c’est toujours en cours. J’ouvrirais un sujet lorsque la bestiole fonctionnera

    Francois


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -